mardi 4 octobre 2022

2197 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Lutte contre la Covid-19: lancement de la 4e campagne de vaccination couplée à de la carte numérisée et sécurisée de vaccination

Lancement 4e campagne vaccination Covid19

Le Niger a officiellement lancé, lundi 13 décembre à Niamey, le lancement de la 4e campagne de masse de vaccination contre la Covid-19 qui va se dérouler sur l'ensemble du pays, du 13 au 19 décembre. Près de 2 millions de personnes sont ciblées par cette nouvelle campagne qui vise à rehausser le taux de vaccination du Niger, qui peine à atteindre la barre des 10% de sa population vaccinée, l'objectif visé en Afrique depuis septembre dernier.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 C'est le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara, qui a procedé au lancement officiel de la 4ème campagne de vaccination contre la Covid-19 et de la carte numérisée de vaccination qui a été placée sous le thème "faisons nous vacciner contre la Covid-19 pour nous protéger et protéger les autres". La cérémonie de lancement s'est déroulée à l'Hôpital général de référence (HGR) de Niamey, en présence du gouverneur de la région, de l'ambassadrice de l'Union Européenne au Niger, de la Représentante de l'OMS au Niger, de la coordinatrice du Système des Nations unies au Niger (SNU Niger), de la représentante de l'UNICEF ainsi que des représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey, Oudou Ambouka a salué cette initiative entrant dans le cadre de la lutte contre cette maladie, tout en sollicitant l’implication des autorités communales et coutumières pour la réussite de cette action.

Lors du discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a souligné que depuis la notification du premier cas en mars 2020, le Niger n’a cessé de mettre en œuvre toutes les mesures de protection individuelle et collective dont la vaccination qui a débuté le 29 mars 2021. A cet effet, Dr Idi Illiassou Maïnassara a expliqué qu’avec l’engagement sans faille du gouvernement, soutenu par la facilité COVAX et la coopération bilatérale, d’importantes doses contre la COVID ont été proposées régulièrement aux populations cibles en vaccination de routine comme en vaccination de masse.

Le ministre a également évoqué le lancement avec le soutien des partenaires de la carte de vaccination numérisée et sécurisée, qui va permettre d’avoir une authentification unique et officielle de certificat de vaccination qui est reconnue par tous les pays lors du passage des frontières. Par le développement de cette carte, le Niger participe également à l’élan international de contrôle et de certification de la vaccination contre la COVID-19.L’objectif visé à travers la sécurisation des cartes de vaccination, a-t-il ajouté, est la protection des communautés par la limitation du risque de transmission du virus entre les différents pays.

De son coté, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, a indiqué que c’est un pas qui vient d’être franchi par le Niger dans la lutte contre cette pandémie à travers la vaccination et la carte sécurisée. Toutefois, a-t-elle fait, en dépit de tous les efforts, le taux de 10% n’a pas été atteint en septembre compte tenu de certains facteurs dont la désinformation, le doute et d’autres rumeurs. Elle a assuré le gouvernement du Niger de l'engagement des partenaires aux côtés du Niger pour l’atteinte de ces objectifs.

Pour sa part,  l’Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union Européenne, Dr Denisa-Elena Ionete, elle a tenu à saluer cet acte d’engagement du Niger dans la lutte contre la COVID-19, et a aussi réitéré l’engament de l’Union Européenne à soutenir le ministère en charge de la Santé pour que chaque cible soit vaccinée.

Selon les chiffres officielles, dans la région de Niamey, du 29 mars 2021 au 10 décembre 2021, sur une cible 581.885 personnes âgées de 18 ans à plus, 72004 ont reçu la première dose et 48.685 ont reçu la deuxième dose.

A noter enfin qu'à la date du 05 Décembre 2021, le Niger a enregistré un cumul de 7 071 cas positifs de COVID-19 dont 6 706 cas guéris, 261 cas de décès et 104 en traitement.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Hun 16-12-2021 08:22
La Covid 19 est la plus grosse escroquerie du 21e siècle, des gens ont décidé de créer un nouvel ordre mondial et nous suivons comme d habitude.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Zou 16-12-2021 10:52
Façon dont la saison pluvieuse de cette année n'a pas donnée les gens cherchent de quoi manger et vous les embêter avec cette histoire de rhume qui existe depuis la nuit des temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Inasso 17-12-2021 07:04
Indiquer nous les différents endroits à Niamey où on peut se faire vacciner
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Tonnerre 17-12-2021 07:28
Mr le ministre, publiez les chiffres du palu pendant la même période et comparez.
Si vous avez votre agenda avec l'OMS et l'UE, c'est votre problème mais au moins vous laisserez un bel héritage à vos enfants: jamais le niger n'a eu un ministre de la santé zélé et inconséquent.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com