NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement 4e campagne vaccination Covid19

Le Niger a officiellement lancé, lundi 13 décembre à Niamey, le lancement de la 4e campagne de masse de vaccination contre la Covid-19 qui va se dérouler sur l'ensemble du pays, du 13 au 19 décembre. Près de 2 millions de personnes sont ciblées par cette nouvelle campagne qui vise à rehausser le taux de vaccination du Niger, qui peine à atteindre la barre des 10% de sa population vaccinée, l'objectif visé en Afrique depuis septembre dernier.

Zeyna commission0

 C'est le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara, qui a procedé au lancement officiel de la 4ème campagne de vaccination contre la Covid-19 et de la carte numérisée de vaccination qui a été placée sous le thème "faisons nous vacciner contre la Covid-19 pour nous protéger et protéger les autres". La cérémonie de lancement s'est déroulée à l'Hôpital général de référence (HGR) de Niamey, en présence du gouverneur de la région, de l'ambassadrice de l'Union Européenne au Niger, de la Représentante de l'OMS au Niger, de la coordinatrice du Système des Nations unies au Niger (SNU Niger), de la représentante de l'UNICEF ainsi que des représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la région de Niamey, Oudou Ambouka a salué cette initiative entrant dans le cadre de la lutte contre cette maladie, tout en sollicitant l’implication des autorités communales et coutumières pour la réussite de cette action.

Lors du discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a souligné que depuis la notification du premier cas en mars 2020, le Niger n’a cessé de mettre en œuvre toutes les mesures de protection individuelle et collective dont la vaccination qui a débuté le 29 mars 2021. A cet effet, Dr Idi Illiassou Maïnassara a expliqué qu’avec l’engagement sans faille du gouvernement, soutenu par la facilité COVAX et la coopération bilatérale, d’importantes doses contre la COVID ont été proposées régulièrement aux populations cibles en vaccination de routine comme en vaccination de masse.

Le ministre a également évoqué le lancement avec le soutien des partenaires de la carte de vaccination numérisée et sécurisée, qui va permettre d’avoir une authentification unique et officielle de certificat de vaccination qui est reconnue par tous les pays lors du passage des frontières. Par le développement de cette carte, le Niger participe également à l’élan international de contrôle et de certification de la vaccination contre la COVID-19.L’objectif visé à travers la sécurisation des cartes de vaccination, a-t-il ajouté, est la protection des communautés par la limitation du risque de transmission du virus entre les différents pays.

De son coté, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, a indiqué que c’est un pas qui vient d’être franchi par le Niger dans la lutte contre cette pandémie à travers la vaccination et la carte sécurisée. Toutefois, a-t-elle fait, en dépit de tous les efforts, le taux de 10% n’a pas été atteint en septembre compte tenu de certains facteurs dont la désinformation, le doute et d’autres rumeurs. Elle a assuré le gouvernement du Niger de l'engagement des partenaires aux côtés du Niger pour l’atteinte de ces objectifs.

Pour sa part,  l’Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union Européenne, Dr Denisa-Elena Ionete, elle a tenu à saluer cet acte d’engagement du Niger dans la lutte contre la COVID-19, et a aussi réitéré l’engament de l’Union Européenne à soutenir le ministère en charge de la Santé pour que chaque cible soit vaccinée.

Selon les chiffres officielles, dans la région de Niamey, du 29 mars 2021 au 10 décembre 2021, sur une cible 581.885 personnes âgées de 18 ans à plus, 72004 ont reçu la première dose et 48.685 ont reçu la deuxième dose.

A noter enfin qu'à la date du 05 Décembre 2021, le Niger a enregistré un cumul de 7 071 cas positifs de COVID-19 dont 6 706 cas guéris, 261 cas de décès et 104 en traitement.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Hun
2 années ya
La Covid 19 est la plus grosse escroquerie du 21e si
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zou
2 années ya
Fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Inasso
2 années ya
Indiquer nous les diff
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tonnerre
2 années ya
Mr le ministre, publiez les chiffres du palu pendant la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages