NITA Fond Site Web 675 x 240

Mme Moumouni Hassana Sako

La Croix-Rouge Nigérienne tourne une nouvelle page de son histoire. Quelques mois après la dissolution de son Conseil d’administration, l’organisation humanitaire a officiellement installé ce jeudi sa nouvelle administrice déléguée, Mme Moumouni Hassana Sako, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane.

Le choix porté sur Mme Moumouni Hassana Sako n’est pas anodin. Experte reconnue en comptabilité, audit et contrôle de gestion, son profil de gestionnaire aguerrie semble directement répondre aux nécessités de rigueur et de transparence qui ont motivé le renouvellement de la gouvernance de la CRN.

Sa mission, définie par les plus hautes autorités, est aussi vaste que critique : il s’agit ni plus ni moins de « renforcer la gouvernance et la performance » de l’institution pour lui permettre de faire face à l’ampleur grandissante des défis humanitaires – insécurité alimentaire, déplacements de populations, et impacts des changements climatiques.

« Vous devrez incarner, par vos actions et vos décisions, les valeurs universelles d’humanité et de solidarité », a exhorté le Secrétaire Général Ayouba Abdourahamane, l’appelant à un leadership « à l’écoute, transparent, inclusif et efficace ».

Les défis qui l’attendent sont de taille. La nouvelle administratrice déléguée aura pour feuille de route précise de consolider les acquis institutionnels, renforcer la coordination avec les autorités publiques et les partenaires techniques et financiers (PTF), et surtout, promouvoir une mobilisation accrue des ressources internes et externes.

Son expertise en audit sera cruciale pour assurer une gestion irréprochable des fonds, un impératif absolu pour maintenir le crédit des donateurs. Mais sa mission ultime, et la plus complexe, restera d’« assurer une plus grande proximité des actions humanitaires avec les populations les plus vulnérables ». Dans un pays où l’accès à certaines zones est rendu difficile par l’insécurité, l’opérationnalité sur le terrain est un pari quotidien.

L’installation de Mme Sako coïncide également avec celle du nouveau Secrétaire Général de la Croix-Rouge Nigérienne, lui aussi nommé par décret présidentiel. Une double nomination qui marque la volonté des autorités de redonner un nouvel élan à cette institution clé de l’action humanitaire au Niger.



Commentaires

0
Vial myriam
1 heure ya
Je cherche pour Bernadette des noirs bien dur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara
42 minutes ya
http://ema.gov.eg/wp/archives/105.
.
Le vent tourne
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 4 septembre 2025
Mots-clés : Christianisme; France; Justice & Droit; Liberté d’expression; Opinions; Politique
Commentaires : 888888 decateililard.
Nombre de vues : 7 733 octodeca millionliliar.
Source : E&R

1
2
3
4
5
37trililion de mililard votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara
10 minutes ya
Les explosif sont soumis à un contrôle des entrer sortie de partout.
Sauf à en faire soi-même les fournisseur sont tous connu et leurs flux aussi .
Crise obligé.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara
8 minutes ya
Égalité et réconciliation invite son excellence Issa Diawara à entrer en concertation pour établir un pont humanitaire entre le Mali Gaza et Ourches 26120.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2833 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3708 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
707 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
552 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
681 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
623 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
515 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages