NITA Fond Site Web 675 x 240

 presentation hymne AES President Tiani

Niamey, 21 mai 2025 – Après le Mali et le Burkina Faso, c’est au tour du Niger de recevoir la délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) venue présenter l’hymne officiel de l’organisation, baptisé « La Confédérale ». Ce mercredi 21 mai 2025, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et Chef de l’État, a accueilli en audience les ministres de la Culture du Mali et du Burkina Faso, porteurs de cette œuvre symbolique.

 

Zeyna commission0

 

La délégation était composée de M. Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, et de M. Pingdwende Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. Elle a été reçue en présence de plusieurs personnalités nigériennes de haut rang, dont le Colonel-major Abdourahamane Amdou Djibo, Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, Dr Soumana Boubacar, Directeur de Cabinet du Président de la République et Porte-parole du Gouvernement, ainsi que l’Ambassadeur Illo Adani, Conseiller en charge des questions stratégiques et diplomatiques.

Un hymne pour incarner l’unité et la souveraineté

Intitulé « La Confédérale », cet hymne constitue une nouvelle pièce maîtresse de l’arsenal symbolique de la jeune confédération. Il rejoint le drapeau et la devise déjà adoptés, affirmant la volonté des trois pays de forger une identité commune au-delà des simples accords politiques.

Fruit d’un travail express mené par quinze experts culturels des trois pays du 7 au 9 mai à Bamako, « La Confédérale » porte la voix d’une Afrique résiliente, solidaire et souveraine. Selon Mamou Daffé, cet hymne est « une expression forte des valeurs partagées, des luttes historiques et des espoirs communs pour un avenir digne et autonome ». Il a souligné que cette œuvre musicale vise à devenir un repère identitaire majeur et un outil de mobilisation citoyenne au service de la vision de l’AES.

Une étape symbolique vers une intégration renforcée

Après sa présentation officielle au président malien Assimi Goïta le 12 mai, puis au capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso, l’audience accordée par le Général Tiani au Niger marque la validation solennelle de l’hymne par les trois chefs d’État membres. Ce geste renforce le socle symbolique de la Confédération, qui entend faire face ensemble aux défis sécuritaires, économiques et culturels qui affectent la région sahélienne.

Le président Tiani, par cette réception, réaffirme son engagement envers la consolidation de l’AES comme une alternative crédible aux anciennes alliances internationales, jugées inefficaces par les pays membres dans la lutte contre le terrorisme et le sous-développement.

Alors que la Confédération des États du Sahel continue de structurer son architecture institutionnelle, « La Confédérale » apparaît comme l’écho musical d’une volonté de rupture et de refondation, nourrie par les peuples et incarnée par leurs dirigeants.

Par la rédaction ActuNiger



Commentaires

0
Soje
Hier
Ce débat autour d’un nouvel hymne national n’est rien d’autre qu’une diversion. En quoi un hymne changera-t-il concrètement la vie quotidienne des populations ? Pendant que le peuple souffre de faim et de précarité, les priorités semblent orientées vers des intérêts égoïstes, motivés par des prédictions obscures de charlatans qui prétendent savoir d’où viendra votre chute. Pourtant, nul ne peut modifier le décret divin.
Nous prions Dieu de soulager les souffrances du peuple, même si cela doit passer par votre chute. La décision la plus sage aurait été d’ouvrir la frontière avec prudence, en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité nationale, au lieu d'imposer un isolement coûteux. Dans l’espace AES, c’est le Niger qui en sort le plus perdant. Actuellement, les transporteurs nigériens doivent payer de lourdes taxes pour traverser le Burkina Faso. Pourquoi ? Parce que nous sommes dirigés par des personnes incompétentes qui ne défendent pas les intérêts du pays.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerien
6 heures ya
Comme on dit, une seule image vaut plus que mille mots. Quand tu manques de confiance en toi meme, comment peux tu inspirer cette confiance chex des populations desesperees.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerien
5 heures ya
Mali: reprise du procès des affaires de l’avion présidentiel et des équipements militaires
Au Mali, le procès « fleuve » des affaires de l’avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires surfacturés reprend ce jeudi 22 mai devant la cour d’assises, à Bamako. Des affaires de détournements de fonds publics qui remontent à 2014, portent sur plus de 130 milliards de francs CFA, et dans lesquelles neuf anciens ministres, militaires et hommes d’affaires sont poursuivis. Suspendu en novembre 2024, le procès va donc rouvrir mais dans des conditions particulières : l’ex-ministre de l’Économie, Bouaré Fily Sissoko, est hospitalisée et la composition de la cour a été largement modifiée. Pendant ce temps, les pires criminels economiques du Niger sont celebrés et ont droit au salon VIP de l'aeroport quand ils voyagent a leur guise. Ils ont droit a une protection de la force publique garantie par le pantin en kaki qui a pris les nigeriens en otage. Mais tout se paie ici bas d'abord.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1716 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
672 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
495 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
632 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
549 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
478 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages