NITA Fond Site Web 675 x 240

 delegation ONU et PM Niger

Une délégation de directeurs régionaux des Nations Unies, dirigée par Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint et Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, et Yacoub El-Hillo, Directeur régional pour l'Afrique au Bureau de la coordination du développement des Nations Unies, vient de conclure la première étape d'une mission de haut niveau au Sahel central. La délégation était au Niger du 9 juin au 13 juin.

Cette visite, partie intégrante d’une série d’objectifs visant à accompagner le Niger, avait pour but de renouer les relations, de s’aligner sur les priorités nationales définies par les autorités nigériennes, et de promouvoir l’intégration renforcée des actions dans les secteurs de l’humanitaire, du développement durable et de la paix à travers des consultations continues.

« Nous sommes ici pour écouter, apprendre, recalibrer et refocaliser nos efforts collectifs pour obtenir un impact significatif. Comment retrouver sa dignité et son avenir : Cet esprit était vraiment présent dans notre discussion avec Son Excellence le Premier Ministre et tous les ministres du gouvernement que j’ai rencontrés, et je tiens à réitérer une fois de plus l’engagement fort et puissant du système des Nations Unies à se tenir aux côtés du Niger », a déclaré M. Mar Dieye.

Un moment fort de la mission a été la rencontre avec Son Excellence le Premier Ministre Lamine Zeine, qui a offert un aperçu global du contexte historique et des aspirations futures du Niger. M. Dieye a noté que le Niger et le Sahel sont en pleine réinvention de leur futur. « Ce qui se passe au Niger, c’est l’histoire qui est en train de se dérouler et de se réinventer », a-t-il affirmé.

Le Premier Ministre Lamine Zeine a insisté sur l’urgence d’avoir un impact tangible en matière de projets structurants d’ici 2026, notamment dans les domaines de l’irrigation, de la sécurité, de la souveraineté alimentaire et énergétique. La jeunesse, l’éducation, le changement climatique et la gestion de l’eau sont également des priorités transversales.

Après sa première rencontre productive avec le ministre des Affaires étrangères, la délégation de l’ONU a rencontré plusieurs ministres, notamment ceux de l'Éducation, de l'Intérieur, de la Communication, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Agriculture, de la Jeunesse, ainsi que le ministre délégué au Premier ministre en charge de la planification. Des réunions ont également eu lieu avec le ministre de l'Action Humanitaire pour écouter certaines priorités, y compris le coût humanitaire national.

« C’est un moment pour revitaliser le partenariat entre le Niger, son peuple et les Nations Unies. Nous voulons voir comment nous pouvons ajuster et changer notre façon de travailler pour nous aligner sur les priorités du Niger. Le gouvernement possède l’agenda. Le gouvernement dirige l’agenda. Nous sommes ici pour accompagner vos efforts afin de réaliser la vision et la mission claires que vous avez pour votre grand pays », a déclaré Yacoub El-Hillo, Directeur régional pour l’Afrique au Bureau de coordination du développement des Nations Unies.

Pour sa part, le Programme des Nations Unies pour le développement annonce un investissement de 9 millions de dollars pour améliorer l'accès à l'énergie au Niger. Ce projet vise à renforcer les infrastructures énergétiques du pays afin de répondre à la demande croissante de la population pour une énergie durable et fiable.

Cette délégation de haut niveau comprend des Directeurs régionaux de divers secteurs couvrant le développement durable, l’aide humanitaire et la consolidation de la paix, soulignant l’approche globale des Nations Unies pour relever les défis de la région.

Après avoir terminé la première étape de leur mission au Niger, la délégation se rendra la semaine prochaine au Mali, puis effectuera une visite au Burkina Faso, dans le but de renforcer la coopération avec les pays de l’Alliance des États du Sahel et de soutenir le développement durable à travers le Sahel.

 

###

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Niger : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web :  https://niger.un.org/fr - Twitter :  https://twitter.com/SNUniger

Une délégation de Directeurs régionaux de l'ONU, dirigée par le Secrétaire général adjoint Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel, et Yacoub El-Hillo, Directeur régional pour l'Afrique au Bureau de la coordination du développement, a rencontré le Premier ministre Lamine Zeine du Niger et d'autres ministres nationaux. ©UN Niger/Daniel Kisito Kouawo



Commentaires

0
TOTO A DIT
4 semaines ya
8) 8) Lorsque l'Etat du Sénégal sous la conduite de Diomaye Sonko est prêt à sacrifier 53,4 MILLIARDS DE FCFA POUR SOULAGER LES MÉNAGES qui ont tellement serré la ceinture devant la cherté de la vie ...
TOTO A DIT en phase et concert avec ses frères et soeurs de la Terranga leur dit : MERCI ! JËRËJËF !!!
Et TOTO A DIT partage ...

L’Etat du Sénégal a annoncé hier, mardi 13 juin, la baisse effective des prix des denrées de grande consommation.

Une suspension de taxes d’un montant annuel de 53,4 milliards de F CFA a été faite pour soutenir la baisse.

Le Gouvernement a décidé de réduire les prix de plusieurs denrées alimentaires de consommation courante, dont le riz, l’huile et le pain, avec une suspension de taxes d’un montant global annuel de 53,4 MILLIARDS DE FRANCS CFA.

L’annonce a été faite par Al Aminou Lo, ministre Secrétaire Général du Gouvernement qui s’exprimait hier, Jeudi 13 juin,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Suite 1
lors d’une conférence de presse.

Cette décision va entrer en vigueur à la suite d’une réunion des membres du Conseil national de la consommation, qui aura lieu la semaine prochaine.

« Après des échanges avec les Importateurs et la Compagnie sucrière sénégalaise, il a été décidé d’homologuer le prix du sucre cristallisé à 600 francs CFA, contre 650 jusque-là, soit une baisse de 50 francs CFA.
Une baisse de 40 francs CFA est effectuée sur le prix du kilo de riz brisé non parfumé, une denrée fortement consommée par les ménages », a-t-il fait savoir.

Selon lui, le Gouvernement veut faire en sorte que le prix du kilo ne puisse pas dépasser 410 francs CFA, concernant le riz de qualité supérieure. Il a annoncé une baisse de 100 francs CFA du prix de l’huile raffinée, la plus consommée par les ménages et vendue dans des bidons de 20 litres.
En ce qui concerne le pain, il a été retenu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Suite 2 et fin
d’opérer une baisse de 15 francs CFA en attendant de poursuivre les échanges avec les Meuniers.
Selon lui, le prix de la baguette de pain de 190 grammes, la plus commercialisée, passe de 175 à 160 francs CFA.
« Le Gouvernement a procédé à une suspension de droits de douane et à une baisse de la TVA sur la farine de blé utilisée pour la fabrication du pain, pour réduire ces prix », a-t-il expliqué.

L’État a décidé aussi de suspendre le paiement de la taxe de 2.000 francs CFA sur la tonne de ciment destiné aux constructions à usage d’habitation.
« Les Grandes Entreprises devront continuer à s’acquitter du paiement de cette taxe. C’est à partir de la semaine prochaine que le Conseil national de la consommation va se réunir […] pour fixer les dates à partir desquelles les nouveaux prix homologués entreront en vigueur », a précisé le Secrétaire Général du Gouvernement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
TOTO A DIT dit quel Gouvernement de proximité !!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Massika
3 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Vive AES
3 semaines ya
Attention, l'ONU n'est pas ami de l'AES. Les conditions de départ de la MINUSMA le prouve. Mefiez vous de ces negres de service, d'ailleurs toujours les mêmes pour endormir nos consciences pour que l'ennemi vous inflige des blessures mortelles.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2544 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
357 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
391 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages