NITA Fond Site Web 675 x 240

Lamine Zeine Point presse 11 05 2024

Dans une conférence de presse tenue ce samedi 11 Mai 2024 à son cabinet, le Premier Ministre du gouvernement de transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a vivement dénoncé la violation des accords par les autorités béninoises concernant l'exportation du pétrole brut nigérien à partir de la plateforme de Sémé.

 

Zeyna commission0

 

Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances, a tenu cette conférence de presse en présence d'un parterre de hautes personnalités, comprenant des membres du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, des membres du cabinet du Président du CNSP, ainsi que des conseillers à la Présidence et à la Primature. Cette participation de haut niveau témoigne de l'intérêt marqué des autorités nigériennes pour les sujets abordés et de leur volonté de leur accorder toute l'attention requise.

Au cœur des discussions figuraient deux thématiques majeures : le transport du pétrole brut nigérien et l'introduction des céréales du Bénin au Niger.

Le Premier Ministre a réitéré la position du Niger concernant la fermeture de la frontière avec le Bénin, soulignant que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité. Il a déclaré que le Niger serait "prêt à rouvrir" la frontière avec le Bénin lorsque "nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité". Il a également souligné que le Niger a "souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin" en raison de la présence de bases françaises sur le territoire béninois, où "on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays".

Cette déclaration intervient alors que les autorités béninoises ont bloqué l'embarquement du pétrole nigérien à partir de Sèmè-Podji, en rétorsion au maintien par les autorités nigériennes de la fermeture de la frontière entre les deux pays malgré la levée des sanctions de la Cédéao.

Le Premier Ministre a mis en avant les mesures réglementaires prises pour superviser la conception jusqu’à la mise en service du pipeline reliant le Niger au Bénin. Il a rappelé l'existence de plus d'une dizaine d'accords conclus dans le but de concrétiser les objectifs fixés pour ce projet. Cependant, il a déploré le non-respect de ces engagements par les autorités béninoises. Il a évoqué des accords bilatéraux entre le Niger et le Bénin, ainsi qu'entre le Bénin et la Chine, en plus d'un accord tripartite, tous ayant été ignorés par les autorités béninoises.

M. Zeine a même lu un extrait d'un accord signé par les autorités béninoises en 2019, stipulant que toute modification ou résiliation de l'accord nécessiterait le consentement écrit préalable de toutes les parties impliquées. Il a souligné que ces actions contreviennent aux règles internationales, qui garantissent à tout pays enclavé l'accès à la mer.

Pour conclure, en ce qui concerne l'importation frauduleuse de céréales du Bénin vers le Niger, M. Zeine a clarifié que cette pratique n'était pas autorisée par le Niger et que la fermeture de la frontière restait en place pour des raisons de sécurité. Néanmoins, il a souligné que le Niger n'était pas tributaire de ces importations et était disposé à rouvrir la frontière dès lors que la sécurité du territoire serait garantie.

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

3
???
1 mois ya
C'est le monde à l'envers !!! Un type premier ministre d'une junte illégale qui pleurniche parceque des accords bilatéraux ne sont pas respectés !!! Pauvre niger !!! :eek:
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moujia
1 mois ya
Merci mon frere ou ma soeur. C'est vraiement ridule. De quel legitimite jouie le CNSP pour parler de respect de textes? Ce texte a ete mis en place par les regimes democratiques. Ce premier est vraiment fou. Un pouvoir pris par la force n'a aucune legitmite. Vous etes sorti de la CEDEAO juste votre convenance personnelle. Lamine Zene quelle la finalite de ces ennuis que vous creez au Nigeriens? Non rien ne jusitifie le calvaire actuel. Vous avez du Niger la risee du monde entier. Le pays ne fait que regresser aucun plan de development. C'est triste et deshonnorant d'etre nigerien. Vous affamez votre population juste par votre egoisme a conserver le pouvoir. Mais jusqu'a quand le calvaire va continuer?
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
ABDOULKARIM
1 mois ya
L histore a toujours donné raison à la veirté et aujourdhui 4 jours plustard le pipeline est reouvert et la Frontiere fermé qui dit mieux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émile
1 mois ya
Le Niger est un pays souverain. Les autres sont des pays inféodés à la France ! Le ridicule ne tue pas au pays de Mainassara !
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Idi Djibadjé
1 mois ya
Hum
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Derrick
1 mois ya
La cedeao avait ouvert ses frontieres avec le Niger depuis fevrier dernier. Le Niger pour des raisons qui lui sont propres a decide souverainement de garder sa frontiere avec le Benin fermee en depit des appels a sa reouverture. Ni le PM, ni le MAEC ni le porte parole du CNSP n'ont juge utile de dire a ces nigeriens qui priaient pour la reouverture de cette frontiere les raisons du maintien de sa fermeture aussi valable soient elles. Ils ont choisi comme à l'habitude de garder le silence sur un sujet aussi vital pour des millions de nigeriens qui vivent du trafic sur l'axe benin - niger. A cause de la sortie hasardeuse et maladroite de patrice talon, voila notre PM qui se rue dans les brancards pour expliquer ceci ou cela. Si Talon n'avait pas parle, jamais il n'aurait pipe mot a ces millions de nigeriens desesperes et resignes de ne plus pouvoir commercer du cote du Benin. Il est où le respect et l'empathie pour les nigeriens en particulier ceux qui souffrent de ces decisions?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Tandja
1 mois ya
C'est une malediction qui frappe le Niger. Ce qui est sur les nigeriens vivaient mieux au temps de Bazoum. L'economie marchait tant bien que mal. Ces Militaires et leur fous de premiers ministre qui pense se venger du PNSD avec le coup d'etat meneront seulement ce pays a la castrophe. Il ne faut que faire mirroiter au Nigeriens un avenir illusoire. Le reveil sera brutal. J'espere quil y aura des officiers patriotes qui mettront fin a desordre et malheur que vivent les nigeriens pour un retour a l'ordre democratrique. Actuellement le peuple n'a pas de voix. On ne peut pas prendre des decisions qui engage l'avenir d'un peuple sans le consulter comme la sortie de la CEDEAO. Au temps de Isoufou toute l'humiliation inflige par la grade presidentiel au nigeriens lors de passage de Isoufou etait l'oeuvre de Tiani. Comment ce meme peuple peut accepter un monsieur pareil comme dirigeants. Le Niger est vraiment un pays maudit. Que Dieu me pardonne.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lawane issoufou Msh,
1 mois ya
Vraiment nos maman devront arrêter de donner leurs portable à ces traîtres des chèvres :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ali
1 mois ya
Hummmmm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
La vérité
1 mois ya
Arrêtez de nous faire souffrir, nous même nous sommes fatigués de vos mensonges. D’ailleurs même est-ce que vous connaissez le respect du texte ? Vous n’avez jamais respecté un texte donc laissez nous avec vos idées qui vous arrangent seulement. Vous ressemblez pas aux gens qui se soucient de leurs peuples, en tout cas Dieu est au contrôle et il va nous aider à travers ces épreuves si non nous même les nigériens on souffre de cette fermeture de la frontière.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
1 mois ya
Lamine Seine
L’idiot utile de tiany
Tu racontes des bêtises
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ali B Idriss
1 mois ya
Le Mali et le Burkina Faso ont ils fermés totalement leurs frontières avec la Côte d'Ivoire et le Sénégal ? Il y a pourtant une présence militaire française forte dans ces deux pays.
Par les nombreuses incursions terroristes au Bénin notamment passant par le parc W qui ne parvient pas à faire respecter la souveraineté des frontières du Bénin ?
Quel pays et quels personnes bénéficient aujourd'hui des bénéfices du flux de marchandises provenant du Togo ?
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ah ça ira..
1 mois ya
Le niveau de folie de ce premier ministre est effrayant.
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Haussa
1 mois ya
Des voyous qui font endurer une souffrance inutile a 26 millions de personnes pour une raison que personne ne connait. Que des imbécillités au Niger . Au fait quel est l'objectif visé par cette junte? Vous faite honte en retard votre pays sur le plan du développement. Un pays qui ne fabrique que des mendiants. Wallahi il faut stopper ces gens pendant qu'il est encore temps.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Derrick
1 mois ya
Talon a parle, Lamine Zene lui a repondu. Ce dialogue de sourd n'est pas comprehensible des deux cotes de la frontiere ni pour le paysan beninois ni pour la menagere nigerienne qui echangent via cette frontiere. A ce jour, ni Tiani, ni Talon ne savent ou cette escalade va mener nos deux pays et nos populations deja eprouvees et quand la raison prevaudra sur les egos de nos deux mastodontes. Dans la mesure où la frontiere ne peut etre deplacee, où ni tiani ni talon ne peut remplacer l'un ou l'autre a la tete de son pays, la sagesse voudrait qu'ils palabrent et se donnent des garanties mutuelles pour surmonter la crise et ce dans l'interet de nos deux peuples qui ont tant besoin de cette collaboration. A Tiani de parler et de bien parler aux nigeriens qu'il semble ignorer et se détacher. A Talon de se dire que les occidentaux ont assez fait de mal aux africains pour qu'il se mette a leur service contre son peuple et ses freres. On gagne ensemble ou on perit ensemble. Pas d'autre option.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa SAIDOU
1 mois ya
Bien parlé Derrick c'est ça être un bon patriote qui peut amener des conseils et des pistes de solutions à suivre pour avoir un terrain d'entente entre les deux côtés. Pas ce que font les autres avec des insultes des critiques ect ce qui va créer des tensions entre frères. Notre cas n'est pas le même que celui du Burkina et du Mali parce qu' on a pas fait à ces deux pays une fois le coup d'état que ce qu'on a fait au Niger tout le monde le sait. Donc laissons nous avec ce qui nous dérange si vous ne pouvez pas dire quelque chose du bien ou de conseils. Je n'ai jamais parlé ici mais cette fois ci j'ai un peu parlé, mais veuillez me pardonner si j'ai offensé x ou y. Nous prions Dieu qu'il montre la fin de ces épreuves avec un avenir meilleur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hello
1 mois ya
Auncun plan de sortie de crise!
Le peuple souffre!
Le peuple meurt!
Le peuple a faim!
L'economie est a terre!
Que faites vous Mr le premier ministre?
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Derrick
1 mois ya
Monsieur le PM, arrêtons de jouer a la victime dans tout ce qui nous arrive. Relevons nous et faisons face a nos défis comme un grand peuple le ferait. Talon a dit ce qu'il a dit parce qu'il ne respecte pas le Niger son grand voisin du Nord qui fait 11 fois son Benin avec une population 2 fois plus nombreuse mais qui compte sur les graines sorties frauduleusement de son territoire pour se nourrir. Monsieur le PM, 9 mois que vous êtes aux affaires, quand est ce que en tant que PM, vous êtes apparus devant les nigériens pour leur dire ce que vous faites afin de soulager leurs souffrances et leur redonner espoir. Que faites vous pour les aider avec les prix de toute chose qui augmentent sans cesse. Quand est ce que vous êtes sortis rassurer ces nigériens qui tombent par milliers dans une pauvreté abjecte, accablés par la faim, la pauvreté et le désespoir que vous comprenez leur situation du reste dramatique. Ce qu'ils veulent ou pensent ne compte pas. Vous leur tourner le dos epicetou.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
OMG
1 mois ya
:sigh: L’hôpital qui se fou de la charité
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
1 mois ya
Depui qu'il a été nommé premier ministre il n'a fait aucune proposition concrète pour sortir ce pays de la situation dans laquelle il se trouve, on a l'impression que c'est juste un pion pour le CNSP. Quelqu'n qui se respecte aurait démissionne depuis!
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
talaka
1 mois ya
Lamine zene est le vrai probleme du CNSP d'abord et du Niger ensuite.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ismael Garba
1 mois ya
Tchiani et sa bande de putschistes illegaux en panne d'inspiration. La seule solution est de mentir au peuple pour justifier son impopularite et ses decisions hasardeuses dans ce dossier. Le Benin a pleinement raison. Vous ne pouvez pas mentir sur mon compte et faire du dilatoire et esperer profiter de mes eaux maritimes pour ecouler votre petrole. Talon et le Benin ont pleinement raison. Il est temps de degager ces usurpateurs de pouvoir!
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
@Ismael Garba, Si il y'avait un quelconque moyen de degager ces usurpateurs de pouvoir comme tu les decris, il y'a longtemps que le maudit alias satan serait deja retabli sur son trone pour poursuivre sa sale besogne au service des occidentaux. Sans les ingerences exterieures aux deux pays, jamais cette crise n'aurait eu lieu. Si le Niger a reouvert sa frontiere avec le Nigeria mais celle du Benin, il a ses raisons. Le Benin en lui meme ne constitue pas une menace pour le Niger mais ce n'est pas le cas quand des forces occidentales, sponsors du terrorisme dans le sahel pourraient y avoir pris pied. Ce sont toujours les ingerences malheureuses des occidentaux facilitees par des dirigeants fourbes, egoistes et insensibles aux souffrances de leur peuple qui nous divisent, nous opposent les uns aux autres. La sortie ratee de Talon 48h apres qu'il eut recu le general langley chef de l'africom est un signe revelateur de sa manipulation pour servir des interets autres que ceux des beninois.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages