NITA Fond Site Web 675 x 240

cnsp 0

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a rendu public un communiqué dans la soirée du jeudi 12 octobre 2023, relatif à la création d’un fond de solidarité pour la sauvegarde de la partie. Selon le communiqué, il s’agit d’un compte spécial d’affectation créé conformément à la loi organique relative à la loi des finances, pour mobiliser des ressources devant permettre de contribuer au financement des actions de renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.

Zeyna commission0

Selon le même communiqué, il est aussi destiné   ‘’à la prise en charge des citoyens victimes des déplacements forcés liés à l’insécurité, leur relocalisation, leur réintégration locale et leur retour volontaire, à la prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes’’. 

Les ressources du fond de solidarité pour la sauvegarde de la patrie seront constituées par un prélèvement sur certaines rubriques de la structure des prix des hydrocarbures, un prélèvement sur les recettes provenant des redevances annuelles des régulations versées à l’Agence de Régulation des Communications Electronique et de la Poste (ARCEP)’’ par les opérateurs titulaires d’une licence d’une convention ou d’une autorisation.  Un prélèvement de 10 francs CFA sur les tickets de transport terrestre et des péages routiers ainsi qu’un prélèvement de mille francs CFA (1000f) sur les tickets des transports aériens, un prélèvement de 10 francs CFA sur chaque appel et chaque souscription au forfait internet par consentement du consommateur, un prélèvement de 10% sur la taxe sur les nuitées d’hôtel, des contributions volontaires financières ou en nature des populations.

Des entreprises publics et privées et de tout autre opérateur économique ainsi que des ONG, Associations, Projet et Programme de Développement, des contributions volontaires financières et en nature de la Diaspora.

Les prélèvements au titre des rubriques de la structure des prix des hydrocarbures n’auront aucune incidence sur les prix du litre de la consommation rappelé le communiqué.

Le fond de solidarité pour la sauvegarde de la patrie sera géré par un comité de gestion qui travaillera sur la supervision et les contrôles du conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP.

A cet égard le Secrétaire Permanent du CNSP est l’ordonnateur des dépenses et centralise les contributions en nature.

ANP



Commentaires

3
Belmocktar Al-Kabul
7 mois ya
Haut les coeurs 👍. On valide ce projet . Qu'Allah vous assiste . Un jour nouveau se lèvera Insh'Allah 🙏
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issa
7 mois ya
:D :D :D Voilà, c’est clair maintenant. Ils reprennent exactement le même modèle qu’au Burkina. Des dons volontaires (mais pas réellement volontaires) et, si nécessaire des taxations, pour nourrir un soi-disant fond pour supporter les forces armées. Aucune visibilité sur qu’ils feront de ce fond. Ils peuvent l’utiliser pour acheter des drones ou pour acheter des parcelles, maisons, et châteaux. Personne ne saura puisqu’il n’y aura aucune visibilité ou audit du fond. Comme chez Traoré au Burkina. Mais bon, c’est pas grave. Cher patriote des rues, ouvrez la poche généreusement pour remplir ce fond :D :D :D . Votre patriotisme est mesuré par votre contribution au fond. La cadence de vos marches au rond point sixième, c’est un bonus. :D :D :D
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Boureima
7 mois ya
Comment juger de la destination des fonds qui seront collectes le jour meme de sa creation. Je peux comprendre que le duo bazoum issoufou ait laisse des souvenirs amers aux nigeriens quant a la gestion de la chose de la chose publique, mais accordons au CNSP une chance de faire ses preuves. Apprenons a rester positifs et concentres sur ce qui est bon pour nous et evitons de ceder au decouragement et a cette idee que le nigerien n'est plus digne de confiance quand il s'agit du bien public. Osons croire qu'ils gereront ce fond pour le bien du pays et des populations necessiteuses. Apres tout chacun est libre de donner ou de s'abstenir, le Niger le comprendra apres tout ce qu'il a subi aucours des douze dernieres annees.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Issa
7 mois ya
Si c’était seulement Issoufou, je peux oser espérer. Rappelez vous des détournements sous Salou Djibo et les centaines de parcelles et les villas qui ont surgit pendant juste une période de deux ans? Et Tchiani lui même avec les surfacturations d’achat d’armement quand lui-même a servi Issoufou pendant 12 ans? C’est être naïf de croire que ce fond serait utilisé autrement. Mais bon, chacun est libre de contribuer. Moi, je préfère aider les nigériens plutôt que d’enrichir des voleurs qui ont déjà assez volé.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moudaha
7 mois ya
Ne faut pas préjuger une décision ou une parole tant que celle-ci n'est pas réalisée. Donnez toujours l'espoir et laissez Allah faire Son Travail.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
mohammed
7 mois ya
Détournements de fonds à peine cachés... les putschistes, traîtres du peuple nigérien.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
JdP_
7 mois ya
Ah bein, ... La junte devrait créer sa propre monnaie, en alliance avec les autres pays du Sahel.

Ou mieux, décréter que le Niger n'a pas à obéir aux lois économiques dictées par les puissances impérialistes de l'Occident et re-inventer un système à base de troc. Ca éviterait peut-être que les généraux au pouvoir se fassent une réserve d'argent avant de s'enfuir dans un autre pays...




On a pas fini de rigoler...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ousmane Rachid
7 mois ya
8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rabilou
7 mois ya
Je contribuerai avec plaisir si quelqu'un peut me garantir de l'utilisation des fonds.
Évidemment la garantie ne peut pas être de belles paroles. Je veux bien être bon mais pas con.
Ceux qui ont émis cette brillante idée peuvent commencer à contribuer avec des deniers qui leur appartiennent (ça serais mieux :D )
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
Les gars contribuer, Labou Sani No
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
Mais moi je ne veux rien donner. Un pays ne se construit pas avec des dons populaires. C'est du N'importe quoi. Si ils n'ont pas une vision claire de développement du pays. Ils doivent d'abord donner leur ligne de conduite avant toute chose
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri
7 mois ya
Amon humble avis, le plus urgent dans la situation actuelle, après la question sécuritaire, vitale quant à elle, est d'assurer l'indépendance monétaire du Niger dans le cadre de l'AES. Sortir du franc CFA et créer avec le Mali et le Burkina Faso, une monnaie propre à nos 3 pays. Celle-ci pourrait s'appeler "Sahel" comme Franklin Yamsi wa Cameroun wa Africa, l'a suggéré, à juste titre, me semble-t-il.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
@bagobiri, il faut arrêter de rêver. Où va t'on imprimer cette monnaie??. En plus on a aucune industrie de transformation. Ce n'est pas les quelques miettes cotisés par le citoyen lambda qui fera la différence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rabilou
7 mois ya
On peut faire du troc comme ça plus moyen de détourner l'argent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou
7 mois ya
:D :D :D ça c’est une solution.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Antoine Djaffa
7 mois ya
Bonjour
Rituel de richesse
Whatsapp :+229 67689066
Le succès est quelque chose qui n'est pas facile.
Tout le monde veux réussir; beaucoup essaient mais ils ne réussissent pas, ils ont des frustrations;leur travail ne mâche plus leur entreprise fais sombres dans la faîte ; il non plus de clientèle. oui vous avez encore le choix de de fais relancer vos affaires et assurer votre protection et celui de votre famille grâce a notre
BAGUE MAGIE DE SUCCÈS succès et de protection. votre vie changera car toute les étoiles serons a votre faveur et le succès a votre porter, tout vos rêves deviendrons réalité.
whatsapp
+229 67689066
https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2091 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
534 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
332 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
366 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages