NITA Fond Site Web 675 x 240

Signature memorandum entente Niger SINOPEC BIS2

Le ministre du Pétrole M. Mahaman Sani Mahamadou et le Vice-président du groupe chinois SINOPEC M. Xue Weisong ont procédé, vendredi 26 mai 2023 à Niamey, à la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) pour l’exploitation de plusieurs blocs pétroliers du Niger. Ce nouveau partenariat avec l’un des plus grands groupes pétroliers au monde, va permettre au pays de poursuivre la transformation de son vaste potentiel pétrolier, conformément aux objectifs fixés par les autorités qui font du développement de ce secteur, le moteur de l'économie nationale.

Zeyna commission0

La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée à l'hotel Radisson Blu de Niamey en présence du Ministre du Pétrole, M. Mahaman Sani Mahamadou, du Vice-président chargé de l'international du Groupe chinois SINOPEC, M. Xue Weisong, de M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger ainsi que des cadres du ministère du Pétrole.

Un partenariat historique qui marque une nouvelle étape dans le développement du secteur pétrolier au Niger

Prenant la parole a cette occasion, le Ministre du Pétrole s'est dit ravi de prendre part à la signature de cet accord qu'il a qualifié "d'historique" pour la République du Niger et le Groupe pétrolier chinois SINOPEC. "Le partenariat que nous formalisons aujourd'hui est une étape clé dans le développement du potentiel pétrolier de notre pays", a indiqué M. Mahaman Sani Mahamadou qui a tenu à saluer la présence du Vice-président de SINOPEC M. Xue Weisong à Niamey, ce qui selon lui, témoigne de l'importance que la multinationale chinoise accorde à ce partenariat. Il a également salué l'implication de l'Ambassadeur de Chine SE. M. Jiang Feng, qui a est selon le Ministre nigérien, un acteur clé dans l'établissement des relations solides et durables entre les deux nations.

Selon le ministre du Pétrole, "pour le Niger, ce partenariat avec l’un des plus grands groupes pétroliers au monde, nous permettra de poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier, conformément aux objectifs fixés par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum, qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de notre économie". En effet, a-t-il ajouté, "aujourd’hui, grâce à l’amélioration du climat des affaires, conjuguée à la finalisation prochaine du projet de Pipeline Export Niger-Bénin, long de 2000kms, le Niger est devenu une destination de choix pour les groupes pétroliers qui ambitionnent d’investir dans le secteur". Pour le ministre Mahaman Sani Mahamadou, "cet accord n’est donc pas seulement un signe de reconnaissance de notre potentiel pétrolier, il est aussi une affirmation de la capacité de notre pays à attirer des investissements de qualité".  Il a ajouté que "c’est également un engagement de plus envers le renforcement de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine", avant de remercier par la même occasion les cadres du ministère du Pétrole pour leur travail acharné et leur dévouement à cet égard.

Signature memorandum entente Niger SINOPEC BIS2

"Le pétrole est bien plus qu'une simple ressource, c'est un moteur de progrès. Et avec SINOPEC à nos côtés, nous sommes prêts à conduire ce progrès. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous construirons un avenir dans lequel le Niger est un leader dans le domaine de l'énergie, un avenir dans lequel le Niger est fier de sa place sur la scène pétrolière mondiale. Cet accord est bien sûr un engagement de plus envers le renforcement de la coopération entre notre pays et la République populaire de Chine, et ce pour le bien-être de nos populations". M. Mahaman Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole.

Un partenariat qui vient renforcer les relations sino-nigériennes

De son côté, le Vice-président de SINOPEC International a aussi tenu à remercier ses partenaires nigériens pour la conclusion de ce Mémorandum d'entente. "Cette cérémonie de signature est une opportunité très importante pour nous à SINOPEC, mais aussi pour le Niger.  Nous sommes un grand groupe polyvalent dans l'industrie du pétrole et nous disposons des techniques les plus avancées ainsi que des moyens suffisants pour participer au développement durable et énergétique du Niger", a déclaré M. Xue Weisong. Selon le Vice-président de SINOPEC International, la signature de ce mémorandum d'entente n'est que le commencement de la coopération entre le groupe chinois et le Niger dans l'industrie pétrolière. "Nous ne ménagerons aucun effort possible pour approfondir davantage notre coopération dans le secteur pétrolier avec le Niger et l'avenir s'annonce pleins de perspectives prometteuses dans ce cadre", a indiqué M. Weisong qui a annoncé que les prochains jours seront consacrés à discuter des détails pour la mise en œuvre de ce partenariat conclu avec le Niger. "A SINOPEC, nous avons une vision pour des lendemains meilleurs car nous sommes une entreprise orientée vers un développement durable", a-t-il indiqué avant d'assurer que le groupe chinois est engagé à saisir toute opportunité qui se présente pour contribuer au développement du secteur pétrolier du Niger et ainsi démontrer la puissance économique et aussi la responsabilité sociale de SINOPEC. "Grâce à cette coopération dans le secteur pétrolier, nous allons renforcer les relations d'amitié entre nos deux Etats pour un futur meilleur", a souligné le Vice-président du groupe pétrolier chinois.

Au cours de la cérémonie, l'Ambassadeur de la Chine au Niger a aussi pris la parole pour mettre en exergue la qualité des relations solides et fructueuses entre les deux pays notamment dans le domaine économique et particulièrement dans le secteur pétrolier. "La Chine et le Niger sont des pays intimement liés par une amitié très sincère et une coopération très fructueuse. La Chine est le premier investisseur du Niger et cet accord qui vient d'être signé témoigne de la volonté et de la détermination de la Chine à accompagner le développement socio-économique du Niger. Il témoigne aussi de la réponse très active de la partie chinoise au souci du président Mohamed Bazoum qui attache une grande importance aux investissements étrangers au Niger", a déclaré SE. Jiang Feng.

SINOPEC, un leader mondial de l'industrie du pétrole qui s'installe au Niger

Classé ces dernières années parmi les plus grandes entreprises du Top 500 au monde, le chinois SINOPEC est un groupe polyvalent présent dans toute la chaine de valeur de l'industrie pétrolière notamment l'exploitation, la chimie, la raffinerie etc. Au cours de l'année 2022, le groupe SINOPEC a produit près de 489 millions de barils de pétrole et d'équivalent en gain, ce qui démontre ainsi sa vaste capacité de production. En 2023, la société s'est classée dans le classement Fortune Global 500 avec des revenus estimés à 401 milliards de dollars et des bénéfices de 8,3 milliards de dollars. Selon ses responsables, cela marque la 24e année consécutive au cours desquelles SINOPEC figure sur cette liste témoignant ainsi de sa stabilité et de sa performance soutenue dans l'industrie pétrolière mondiale. Par ailleurs, SINOPEC est classé 4e parmi les compagnies pétrolières mondiales en 2023 ce qui illustre sa position dominante dans le secteur pétrolier. Aujourd'hui, a par exemple mis en avant le ministre du Pétrole nigérien en vantant les capacités de l'entreprise, "nous ne parlons pas simplement de forages d'extractions, mais de la matérialisation d'une vision pour l'avenir du Niger. Un avenir dans lequel notre pays et non seulement producteur de pétrole et de gaz, mais également acteur majeur dans l'industrie pétrolière mondiale. Un avenir dans lequel le Niger et SINOPEC travaillent ensemble pour maximiser le potentiel de nos ressources pétrolières". Et le ministre Mahaman Sani Mahamadou d'insister sur le fait que pour le Niger, ce partenariat avec SINOPEC et une opportunité de développer son secteur pétrolier, de créer des emplois qualifiés en particulier pour les jeunes, d'accroître sa sécurité énergétique et de promouvoir son développement économique. "Ce partenariat nous aidera donc à poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier conformément aux objectifs fixés par SEM.Mohamed Bazoum, président de la République qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de notre économie. Nous voyons en SINOPEC un partenaire avec qui nous partageons une vision commune pour l'avenir, un partenaire qui comprend l'importance de l'investissement responsable et du développement durable", a-t-il réitéré lors de la cérémonie de signature.

Il faut noter que le Niger est depuis 2011 et grâce à la coopération chinoise, un pays producteur de pétrole avec la mise en valeur du bloc d'Agadem par la société chinoise CNPC. Il dispose d'une raffinerie basée à Zinder, la SORAZ, réalisée également avec des investissements chinois et qui produit jusqu'à 20.000 barils par jour pour satisfaire les besoins quotidiens ainsi que l'export vers les pays voisins. Avec la finalisation de la construction du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB), la production de l'or noir brut du pays va passer dès octobre prochain à 110.000 barils par jour dont 90.000 destinés à l'export grâce au plus long oléoduc d'Afrique, long de 2000 kms, et dont la construction a nécessité un investissement de près de 4.500 milliards francs CFA, soit le plus grand investissement jamais enregistré dans le pays à travers la société chinoise West African Pipeline Company (WAPCO).

Signature memorandum entente Niger SINOPEC BIS2Signature memorandum entente Niger SINOPEC BIS2

M. Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires

15
T3
1 année ya
Comme le maudit pere alias T3, le rejeton alias T4 sera aussi rattrappe par la justice yankee pour corruption agravee. Tout se paie ici bas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
???
1 année ya
4500 milliards de fcfa pour avoir l'ol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Ide
1 année ya
La voix ferroviaire n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
15
Gourmantcha
1 année ya
[quote name="???"]4500 milliards de fcfa pour avoir l'ol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
13
TOTO A DIT
1 année ya
Le message de Vladimir Poutine aux Africains : SANS AUTOSUFFISANCE , PAS DE SOUVERAINET
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
14
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin

Vladimir Poutine se veut toutefois rassurant quant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Ide
1 année ya
Le message des africains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: HEY JAH!!!!!
Ne dit on pas All
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
sani
1 année ya
ce ministre du petrol ressemble a un ibbo du nigeria
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Mai Illimi
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de sani :
ce ministre du petrol ressemble a un ibbo du nigeria


Il l'est.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Malika
1 année ya
T3 Junior sur les traces de T3 Senior sous la protection du tchali tchali sous regional alias celui qui se reclame du Niger mais qui ne rate aucune occasion son armee et son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malika
1 année ya
Lire pour insulter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
fati
1 année ya
on dirait que le niger appartient a T3.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
aminatou quebec
1 année ya
c est qui ce IBBO a la t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="aminatou quebec"]c est qui ce IBBO a la t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger-one
1 année ya
Franchement arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
T4
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de T3 :
Comme le maudit pere alias T3, le rejeton alias T4 sera aussi rattrappe par la justice yankee pour corruption agravee. Tout se paie ici bas.

Non T4 c'est moi et j'ai rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2609 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages