jeudi 8 juin 2023

2870 lecteurs en ligne -

fraren

Coopération Niger-Danemark: 80 milliards FCFA pour le nouveau cadre de coopération 2023-2027

Signature convention Hassoumi et Dan Jorgensen

Du 24 au 25 mai 2023, Son Altesse Royale le Prince Héritier Frederic de Danemark, Comte de Monpezat, a effectué une visite d'amitié et de travail au Niger où il s'est entretenu avec les plus hautes autorités du pays. A cette occasion, les deux pays ont signé un nouveau cadre de coopération qui couvre la période 2023-2027 d’une enveloppe globale de 800 millions de couronnes soit plus de 80 milliards de Franc CFA que le Danemark va mettre à la disposition du Niger pour relever les défis dans les domaines de la scolarisation de la jeune fille, de la sécurité et de la lutte contre la migration irrégulière, ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance et du changement climatique. Un appui qui vient s'ajouter aux 32 milliards de francs CFA débloqués sur la période 2017-2021 et qui témoigne de l'excellence des relations entre les deux pays dont le début remonte aux années 1970.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Arrivé mercredi en début d'après-midi à la tête d'une importante délégation composée de plusieurs ministres et hauts responsables danois,  Son Altesse Royale (SAR), le Prince héritier Frederik de Danemark a été accueilli sur le tarmac de  l’Aéroport international Dioiri Hamani de Niamey par le Ministre d'État,  ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou, en présence de l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Niger Kristian Kirkegaard Edinger et des cadres de la diplomatie nigérienne. Après un premier échange au Salon d'honneur, le Prince Héritier Frederic de Danemark, Comte de Monpezat, a été reçu en audience au Palais de la Présidence par le Président de la République, chef de l'Etat, SEM. Bazoum Mohamed.  L'audience s'est déroulée en présence notamment du Ministre danois de la Coopération au Développement et de la Politique Climatique Mondiale, M. Dan Jorgensen, en visite de travail depuis deux jours au Niger et à l'issue de cette audience, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, M. Hassoumi Massoudou et son homologue du Danemark, M. Dan Jorgensen, ont signé le Protocole de coopération Niger-Danemark relatif au Programme ‪2023-2027, en présence du Président Mohamed Bazoum et du Prince Héritier Frederic de Danemark, Comte de Monpezat.

Signature convention Hassoumi et Dan Jorgensen

Une coopération bilatérale forte et fructueuse qui date de plusieurs décennies

La signature de ce nouveau cadre de coopération a été suivie par une conférence de presse entre les deux chefs de la diplomatie nigérienne et danoise. Dans son intervention préliminaire, le Ministre d’Etat Nigérien, en charge des Affaires étrangères et de la Coopération a, tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue au Ministre Danois et sa délégation et les a aussi remercié pour le choix porté au Niger pour cette mission de travail. Le Chef de la diplomatie nigérienne a saisi l'occasion pour rappeler que "la coopération entre le Niger et le Danemark date de 1974 soit près de 50 ans et cela veut dire que cette relation est ancienne et forte. La coopération entre le Niger et le Danemark élégie par l’accord cadre de coopération de juillet de 2018 couvre essentiellement le domaine de l’hydraulique, de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la bonne gouvernance". Le ministre Hassoumi Massoudou a également rappelé que le programme pluriannuel dont le dernier signé le 23 novembre 2017 a porté sur la période 2017-2021 avec un montant d’environ 32 milliards de Franc CFA. "Nous venons de signer le nouvel accord cadre de coopération pays Niger-Danemark qui couvre la période 2023-2027 d’un cout globale de 800 millions de couronnes soit plus de 80 Milliards de Franc CFA dont les 10 Milliards pour le domaine de l’éducation, et nous avons plus que doublé l’enveloppe du précèdent programme", a annoncé le ministre d'Etat Hassoumi Massoudou pour qui, "Cela prouve l’accélération de cette amitié et de la coopération à travers un engagement plus soutenu et plus important du Royaume du Danemark au Niger". Selon le ministre des Affaires étrangères, cette enveloppe sera affectée à trois programmes majeurs à savoir, le renforcement de la stabilité et la prévention des conflits, le déplacement et la migration irrégulière, l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la résilience ainsi que la promotion d’une bonne gouvernance des droits de l’homme et de l’égalité entre genre. "L’amitié entre le Niger et le Danemark se fonde sur des valeurs partagées et tous nos deux pays sont attachés à la démocratie, à l’état de droit, à la défense des libertés ce qui devient de plus en plus une denrée assez rare dans le monde entier en particulier dans notre environnement", a enfin conclu le ministre d’Etat, en charge des Affaires étrangères et de la Coopération.

Un nouvel engagement plus solide et diversifié du Danemark en faveur du Niger

De son côté, le Ministre danois de la Coopération au Développement et de la Politique climatique mondiale, M. Dan Jorgensen, s’est dit heureux d’avoir visité le Niger, une occasion qui a été mise à profit pour tirer le bilan des relations bilatérales et d’avoir des échanges très fructueux avec les autorités sur les perspectives de cette coopération pour les prochaines années. "Bien que nous soyons en train de travailler depuis très longtemps avec le Niger nos relations n’ont jamais été aussi proches et aussi fructueuses qu’en ce moment et le Niger est un très bon ami du Danemark et nous partageons de bonnes valeurs avec le Niger dont celle de la démocratie", a-t-il indiqué. Le Ministre Danois s’est dit également "impressionné par la manière dont le gouvernement du Niger est en train de relever tous les défis notamment sur la gestion de l’eau, le renforcement des capacités et le renforcement de la démocratie". Il a en ce sens particulièrement mis en exergue "le changement qui se sont produits depuis que nous coopérons à savoir l’impact du changement climatique auquel le Niger est confronté". En ce sens, le chef de la diplomatie danoise a souligné que "les accords que nous venons de signer sont très importants en termes de montant que nous allons accorder au Niger et ces ressources seront utilisées dans le cadre du changement climatique et tous les défis y relatifs". Selon M. Dan Jorgensen, "pour la première fois nous allons faire une contribution de fond pour l’éducation des enfants du Niger conformément aux vœux du Président de la République et nous allons vous assurer que ce fond va aller à l’éducation des jeunes filles".

Les exposés des deux ministres ont été suivis des questions pour lesquelles ils ont apporté des éclaircissements aux préoccupations des journalistes. Il faut noter qu'au cours de son séjour à Niamey, le Prince Héritier Frederik de Danemark a effectué une série de visite notamment au niveau des écoles Pays Bas I et II de Niamey.

Signature convention Hassoumi et Dan Jorgensen

A.K. Moumouni (actuniger.com)

.

Commentaires  

+2 #1 T3 27-05-2023 00:48
La mendicite a tous les niveaux, du pauvre deplace de guerre au sommet de l'etat. Ils recoivent tous les jours et ce n'est jamais suffisant. Mendiant un jour, mendiant pour la vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 29-05-2023 05:12
Lorsque la Guinée Équatoriale face à l'Occident se positionne et affirme:
CELA NOUS EST ÉGALE, NOUS SOMMES POUR LA RUSSIE.!
Aller à la ligne , pour le partage n'est ce pas un choix ?

Pour la Guinée équatoriale, la Russie est une priorité en matière de politique étrangère, selon son ambassadeur à Moscou. Et ce malgré la pression exercée sur le pays par l’Occident en raison de son soutien de la Russie. “Cela nous est égal. Nous sommes pour la Russie.

Pour le 55e anniversaire des relations diplomatiques de la Guinée équatoriale avec Moscou, son ambassadeur, Luciano Nkogo Ndong Ayekaba, a évoqué les perspectives des relations bilatérales.

“Pour la Guinée équatoriale, la Russie est une priorité en politique étrangère. Nous avons toujours cherché à renforcer, à étendre et à diversifier notre coopération étant donné les problèmes d’alimentation, de santé, d’économie ou de lutte contre le crime organisé transnational qui représente une menace immense aussi bien pour la Guinée équatoriale que pour la Russie et le reste du monde”, a-t-il indiqué.

Selon lui, le modèle de développement russe sert de repère pour son pays dans des domaines clés comme l’industrie, la défense et l’économie. Pour cette raison, la Russie est considérée comme un partenaire stratégique qui pourrait aider à mettre en œuvre le Programme de développement à l’horizon 2035 destiné à assurer la stabilité économique du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 29-05-2023 05:16
Suite
La pression occidentale? “Cela nous est égal”

“La Guinée équatoriale est un pays pacifique qui est un participant responsable et dévoué de l’ordre du jour global. Notre politique extérieure a toujours reposé sur une approche constructive et indépendante. Nous nous prononçons pour la coexistence pacifique, la confiance mutuelle, l’avantage réciproque et la coordination dans l’intérêt d’un monde harmonieux et stable au nom de la prospérité commune”, déclare l’ambassadeur équatoguinéen.
Il signale cependant que le soutienà la Russie est vu d’un mauvais œil par l’Occident.

“Lorsqu’ils ont appris que nous soutenions la Russie, l’entreprise américaine Exxon Mobil a officiellement annoncé qu’elle abandonnait notre marché.
D’autres sociétés partent également. Elles disent: ‘C’est la Russie qui va vous nourrir.’ Cela nous est égal. Nous sommes pour la Russie. Mais elle aussi doit penser à nous.”

Participation au sommet Russie-Afrique
Le diplomate a signalé qu’à l’heure actuelle le continent africain était confronté à de nombreux problèmes économiques, financiers, alimentaires, énergétiques et bien d’autres. Aussi, la tenue du deuxième sommet Russie-Afrique contribue-t-elle à leur examen approfondi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 29-05-2023 05:18
Suite 2 et fin

“Pour cette raison, la Guinée équatoriale soutient l’initiative du gouvernement russe visant à organiser cet événement important destiné à aborder des questions fondamentales de développement de nos pays.”

L’importance accordée à cette initiative ressort du fait que le Président équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a participé au premier sommet Russie-Afrique, se propose d’y prendre part pour cette nouvelle édition aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com