dimanche 4 décembre 2022

2252 lecteurs en ligne -

fraren

Tunisie : ouverture à Djerba du 18 ème sommet de la francophonie

Bazoum sommet francophonie

La 18 ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", s'est ouverte ce samedi 19 novembre 2022, à Djerba en Tunisie, en présence du Président de la République Mohamed Bazoum et près de 30 autres chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le thème de ce sommet : « la connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » marque l’ambition de cette organisation d’être en phase avec son époque et la société, afin de jeter les bases de la francophonie de l’avenir : une francophonie décomplexée, assumée et "connectée".

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré, dans un discours prononcé à l'ouverture du sommet, que "nous devons rêver d'un monde meilleur pour le bien de toute l'humanité, un monde fondé sur la justice, la liberté et des idéaux que nous sommes appelés à partager avec toute l’humanité".

"Si nous réussissons à Djerba (...) à identifier nos problèmes et à les surmonter, tout le monde sortira victorieux", a ajouté le président tunisien.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, qui a cédé la présidence du sommet au pays hôte, la Tunisie, a déclaré que "face aux crises multiples, nous saluons l'engagement des francophones pour un ordre mondial fondé sur des règles qui respectent la souveraineté des États".

Pashinyan a souligné que le monde vit une situation exceptionnelle et des guerres, qui ont eu des répercussions sur les approvisionnements en énergie au niveau international.

 

Le Sommet fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. 

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit la Secrétaire générale de la Francophonie.

Le 18e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra du 18 au 20 novembre.

(actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 Marwan 20-11-2022 08:47
La Francophonie est morte et enterrée a jamais. Seule reste la langue française qui va continuer a servir de vecteur de communication et d’échanges culturels entre les peuples du monde entier.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com