lundi 3 octobre 2022

2754 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Rencontre Bazoum-Antony Blinken : le Niger souhaite plus d’engagement des États-Unis sur le plan sécuritaire et développement

Rencontre Bazoum Antony Blinken

En marge de la visite de travail à New York aux États-Unis où il prend part à la 77è Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies(ONU) du 20 au 26 septembre 2022, le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum a reçu ce 19 septembre en audience le Secrétaire d’État américain Antony Blinken au cours d’une séance de travail qui a porté sur plusieurs sujets liés au partenariat entre les deux pays, notamment sur  la coopération militaire dans le cadre de la lutte  contre le terrorisme et le partenariat de développement avec des grands projets en perspectives. L’objectif de cette rencontre est de discuter sur les voies et moyens permettant de rehausser le niveau d’engagement des États-Unis au Niger.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette séance de travail avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a constituée le point d’orgue d’une journée de travail assez chargée du Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum à New-York. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets liés au partenariat entre les deux pays ont été abordés. A l’issue de la séance de travail Bilatérale entre le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le Président Bazoum, le Ministre d'État, Ministre des Affaires Etrangères M. Massoudou Hassoumi s’est dit très satisfaits de cette réunion, de cette marque d’amitié, de cette volonté des États-Unis d’être à côtés du Niger pour faire face aux différents défis sécuritaires, défis de développement, défis climatiques.

« Ça a été très fructueux. C’était l’occasion pour les États-Unis de marquer tout l’intérêt qu’ils portent au Niger et de réaffirmer leur volonté de nous accompagner aussi bien sur le plan de la lutte contre le terrorisme, sur le plan sécuritaire que sur le plan du développement. Voilà le sens de ces engagements pris par le Secrétaire d’État et nous nous en réjouissons, nous considérons que le partenaire américain est au rendez-vous de nos espérances », a déclaré à l’issue de la réunion le Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération M. Massoudou Hassoumi.

Pour le Ministre d’État Hassoumi Massoudou, ce qui va changer, à partir de cette rencontre, c’est le niveau des engagements, au plan sécuritaire, au plan du développement. « Deuxièmement nous sommes devenus l’interlocuteur privilégié des  États-Unis dans les échanges politiques sur la sous-région. Notre vision compte dans l’appréciation que les États-Unis ont de la situation régionale. Nous sommes devenus donc leur partenaire privilégié et à cet égard, ils ont toujours besoin d’avoir notre lecture de la situation politique, de la situation sécuritaire régionale parce que nous sommes un pays démocratique, nous constituons cette exception démocratique dans un environnement chaotique » a-t-il assuré.

Cette journée de travail du 19 septembre 2022 à New-York du Président de la République SEM. Mohamed Bazoum, a également été marquée par la cérémonie officielle d’ouverture au siège des Nations Unies, du sommet de haut niveau sur la transformation de l’éducation où le chef de l’État a prononcé la déclaration d’engagement du Niger.

L’objectif assigné à ce sommet est de mobiliser le public à travers le monde des jeunes, des enseignants, de  la société civile et d'autres, pour soutenir la transformation de l'éducation.

Preuve que l’éducation est au centre des préoccupations du Président Mohamed BAZOUM, il s’est tenu  à Niamey, le mardi 13 septembre une Table Ronde Gouvernement du Niger-Système des Nations Unies pour la transformation de l’éducation au Niger, en prélude à cette réunion de New-York. Les débats se sont focalisés sur les enjeux pour la  recherche  de l’équité, la qualité et de l’efficacité de l’éducation, mais aussi les grandes questions de la finalité de l’éducation et du projet des internats pour les jeunes filles.

Il faut aussi noter que le Président Mohamed BAZOUM mettra à profit  ce séjour pour assister à un important «Sommet sur l’Énergie en Afrique » qui se tiendra  du 22 au 23 septembre 2022 à Houston au Texas.

Abdoul Wabab Issaka (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Wila 20-09-2022 22:34
Bref, c'est le secrétaire d'état qui a reçu Bazoum et pas le contraire. Voyez vous même le décor qui é diff~
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 ibrahim 21-09-2022 08:18
hassoume c est toi meme qui est CHAOTIQUE avec tout les whisky frelatés qui se melangent dans ta tete.
les autres pays essaient de quitter sous le dictat des imperialistes toi tu t enfonce dedans comme un saoulard.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Nigerien 22-09-2022 06:16
Donc La France ne pas suffisant pour lutter contre les terroristes avec aussi beaucoup de base militaire étrangers. Apparemment les terroristes sont plus fort que la France m.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Hermano 22-09-2022 10:14
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
hassoume c est toi meme qui est CHAOTIQUE avec tout les whisky frelatés qui se melangent dans ta tete.
les autres pays essaient de quitter sous le dictat des imperialistes toi tu t enfonce dedans comme un saoulard.


Un ivrogne ne peut faire qu'une diplomatie de saoulard. C'est Bazoum le fautif qui garde un ivrogne a la cervelle melangee par l'abus de tchappalo comme ministre des AE a un moment crucial pour le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com