NITA Fond Site Web 675 x 240

assemblee nat 24

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a publié, dans l'après-midi de ce jeudi, les résultats provisoires des élections législatives du dimanche 31 juillet dernier au Sénégal. C'est Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle, qui vient en tête avec 1.518.137 voix pour un total de 82 sièges, suivie par la coalition Yewwi Asakan Wi (YAW), dirigée par le maire de Ziguinchor, l'opposant Ousmane Sonko, avec 1.071.139 voix, soit 56 députés.

 

Zeyna commission0

De 125 députés sous la précédente législature, la majorité présidentielle se retrouve avec 82 sièges, un mauvais signal pour le Président Macky Sall qui perd ainsi sa majorité absolue au Parlement. A moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle, la fin du second mandat ne s'annonce pas sous de bons auspices pour le Chef de l'Etat qui continue de cultiver le suspens sur une éventuelle nouvelle, la troisième du genre, candidature à la magistrature suprême. En plus de cette perte de vitesse, plusieurs responsables de la coalition et du parti présidentiel, l'APR, ont été battus dans leur propre fief.

L'autre leçon à tirer de ces résultats provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), c'est la fulgurante percée de l'opposition (56 sièges) menée par le très populaire maire de Zinguichor, Ousmane Sonko, qui s'est allié pour la circonstance avec d'autres grandes figures de la scène politique sénégalaise notamment l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.

 Il faut noter qu'à la troisième place,  vient la coalition Wallu Sénégal, dirigée par le PDS, le parti de l'ancien président Abdoulaye Wade, avec ses 471.517 voix, qui lui confèrent 24 sièges, qui vont certainement venir grossir les rangs de l'opposition parlementaire.

 Les coalitions Bokk Gis Gis/Liggeey, les Serviteurs/MPR et AAR Sénégal sont crédités chacune d’un siège. En revanche, l’Union citoyenne Bunt Bi et Naatangué n’ont obtenu aucun siège selon les résultats proclamés par la CNRV.

actuniger.com



Commentaires

1
Loozap
1 année ya
Ceci va entra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Hermano
1 année ya
Qu'elle est belle et delicieuse cette democratie o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tom
1 année ya
[quote name="Hermano"]Qu'elle est belle et delicieuse cette democratie o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
1 année ya
La consolidation de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Tom
1 année ya
[quote name="Sanda"]La consolidation de la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages