NITA Fond Site Web 675 x 240

Ladan Tchiana Amen Amin 30 07 2022

Déclaration du bureau politique national de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN-AMIN) du 30 juillet 2022.

Par la grâce de Dieu tout Puissant, nous voilà réunis, au siège de notre parti, pour rendre publique la présente déclaration sur la situation socio-politique et économique de notre pays.

Ce 30 juillet 2022 est un jour spécial pour nous, militantes et militants de Amen Amin, en ce qu’il marque le 7ème anniversaire de la création de notre parti.

En effet, le 30 juillet 2015, avec beaucoup d’entre vous présents ici, nous avons fait le choix responsable de créer ce cadre pour mettre nos idées au service du peuple Nigérien.

Certains ont fait le choix de nous quitter pour des raisons qui leur sont propres, souvent pour répondre aux sirènes corruptives. Nous savons que nombre d’entre eux ont été déçus de leur aventure et nous leur disons AMEN AMIN est votre maison, la porte vous est toujours ouverte.

D’autres sont absents car ils ont rejoint leurs dernières demeures. En cet instant précis, certains noms nous viennent à l’esprit tels que le Secrétaire Général Abdou MAMANE LAWAN, le Président des Cadres Seyni DJIBO, le Président des jeunes de Niamey, Omar HASSANE BARKIRE, Moctar ISSA dit DADA.

Chers Collègues, militants et sympathisants, il n’y a rien de plus galvanisant que de vous voir encore et toujours déterminés, engagés, loyaux et fidèles aux idéaux de notre Parti et ce, malgré le harcèlement, les intimidations dont nous sommes quotidiennement victimes.

Cette année, en accord avec les militants et sympathisants de la diaspora et ceux des villages actuellement occupés par les travaux champêtres, le Bureau Politique National a décidé du report de la célébration dudit anniversaire à une date ultérieure.

Nous sommes persuadés que leur présence, combinée à la vôtre, rehaussera l’éclat de la cérémonie d’anniversaire.

Mesdames et Messieurs,

Notre pays est à la croisée des chemins. Aujourd’hui les Nigériens, du plus jeune au plus vieux de toutes conditions, souffrent de la situation socio-économique désastreuse de notre pays. Pire, le Niger est à la merci d’une oligarchie qui brille dans la corruption, le trafic de drogues, le détournement de deniers publics, l’injustice etc.... Mais son plus haut fait d’armes est, sans doute, l’usurpation du pouvoir de la dernière élection présidentielle. Ainsi:

Sur le plan social :

La famine, la soif, la maladie, l’injustice, le chômage etc... sont le quotidien des familles qui ne sont pas du sérail rose.

Les récentes inondations ont causé la mort de plusieurs personnes, et occasionné de nombreux blessés graves et sinistrés dont les familles, sans abris, sont laissées à elles-mêmes. Les rares victimes qui reçoivent l’assistance de l’Etat le sont grâce à leur coloration politique. Nous condamnons fermement cette politisation du malheur des Nigériens.

L’hôpital quant à lui est à bout de souffle et ne tient que grâce à l’altruisme des agents de santé.

L’école est à genoux, dans des classes en paillotte les enfants sont assis par terre sur des sacs en jute, les enseignants sont sans craie, les conseillers pédagogiques à pied.

Malgré ces conditions difficiles, plusieurs élèves se sont distingués aux différents examens de fin d’année. Nous félicitons les admis et encourageons les non-admis, à plus d’efforts et de persévérance car la réussite est au bout de l’effort.

Mais le plus grave, est certainement l’incapacité du gouvernement à juguler l’insécurité pour laquelle le Niger paie un lourd tribut et qui menace même l’existence de la Nation Nigérienne.

En effet, pas une semaine ne s’écoule sans son lot de dizaines de morts, de rançonnés et de milliers de déplacés dans la quasi-totalité des régions du pays.

Amen-Amin salue et félicite nos forces de défense et sécurité qui se battent dans des conditions difficiles, souvent au péril de leur vie mais toujours avec courage.

Malheureusement en raison de la hantise des coups d’état de cette oligarchie, qu’elle appelait pourtant de tous ses vœux dans un passé très récent, notre armée a été clanisée et dévirilisée et les officiers valeureux, pouvant vaincre le terrorisme, sont mis au placard.

Au lieu d’opter pour une stratégie gagnante en recrutant suffisamment de soldats et en les équipant de manière adéquate, la mafia rose a fait le choix de recevoir au Niger des forces armées déclarées indésirables au Mali.

C’est le lieu de saluer les autorités et le peuple frère du Mali pour avoir pris leur destin en main, pour les victoires éclatantes sur les terroristes et pour la solidarité avec laquelle, ils ont surmonté dignement les sanctions de la CEDEAO imposées de l’Occident.

Pour le malheur de notre peuple, la force française Barkhane, incapable de vaincre le terrorisme au Sahel, se distingue dans l’assassinat de nos compatriotes. Après l’assassinat des jeunes manifestants pacifiques à Téra en novembre 2021, Barkhane a encore provoqué la mort d’autres Nigériens à Ayerou et à Karma et a encore fait des victimes hier à Dosso sans qu'aucun des auteurs des crimes ou délits ne soit traduit en justice car protégés par le gouvernement complice.

Dès lors, une interrogation s’impose, Barkhane est-elle au Niger pour aider à combattre le terrorisme ou pour tuer elle-même des nigériens sans rendre compte à la justice.

Nous condamnons fermement ces agissements et exigeons que justice soit faite et le départ sans délai de Barkhane du territoire nigérien pour qu'elle ne tue plus d'autres nigériens.

Pour nos collègues rappelés à Dieu, pour les victimes de Barkhane, du Terrorisme et des inondations, je vous prie de bien vouloir réciter une Fatiha pour le repos de leurs âmes. AMEN

Mesdames et Messieurs,

Sur le Plan économique

En raison, d’un manque de vision et par l’inaction de ce gouvernement incompétent, notre économie a été déstructurée par des politiques fiscales hasardeuses et inadaptées.

Les entreprises nigériennes sont harcelées et saignées par le fisc souvent en représailles à leur engagement politique.

Les marchés sont distribués à tire-larigot exclusivement à leurs militants et aux bailleurs de fond de leur campagne comme en atteste le marché de plusieurs dizaines de milliards octroyé au pourvoyeur de leur avion de campagne des dernières élections générales.

Le pouvoir d’état est instrumentalisé pour parfaire la mal gouvernance qui est devenue la règle et la corruption de droit.

Pendant que les opposants croupissent en prison pour avoir dénoncé le hold-up de l’usurpateur, ce dernier soustrait ses affidés des griffes de la justice comme le cas du principal instigateur du détournement de 75 milliards du Ministère de la Défense qui nargue les Nigériens dans les Médias.

Mesdames et Messieurs

Sur le Plan institutionnel

Depuis plusieurs années, notre pays connait un véritable recul démocratique du fait de l’inféodation des membres des institutions en charge du processus électoral à cette oligarchie qui fausse le jeu démocratique.

Ce faisant, ils ont abimé notre démocratie en mettant sous coupe-réglée toutes les institutions de la République qui sont d’ailleurs partagées selon une connivence qui relève même de la collusion.

Les élus des collectivités territoriales subissent quotidiennement les menaces, les intimidations et les tentatives de corruption des mousquetaires et leurs valets commis pour la perfide besogne.

L’enjeu de cette vile manœuvre procède de la confiscation des libertés publiques par le billet des maires qui interdisent systématiquement toutes les manifestations dans un pays dit démocratique de crainte de révocation en conseil des ministres.

Depuis 2018, grâce à cette manœuvre et à la passivité du peuple, l’usurpateur a pu interdire toutes les manifestations et ce faisant, confisquer la victoire du Président Mahamane Ousmane que nous saluons.

Comment pouvons-nous continuer d’accepter qu’un clan prenne en otage et bafoue la dignité de tout un peuple ?

Comment pouvons-nous accepter d’un seul homme souille l’honneur de 21 millions de Nigériens dans les veines desquels coule le sang des héros de notre histoire tels que Kaocen, Alaoma, Saraounjia Mangou, Korombeyzé, Dan Kassawa, Agaba, Kassai, Kourandaga et Babatu ?

Comment pouvons-nous nous prévaloir dans nos familles, devant nos épouses et nos enfants d’une quelconque de fierté ou de respectabilité quand nous laissons un usurpateur nous priver de nos libertés démocratiques prescrites par notre Constitution dans le silence honteux de la lâcheté, de la cupidité et du renoncement ?

C’est non, nous ne l’accepterons plus. Nous devons nous battre pour la grandeur du Niger, pour la démocratie et pour nos droits au risque d’être réduits à une vie misérable, sans honneur dans notre propre pays.

Ce combat nous devons le gagner car il est noble. On le gagne ou le gagne. Il n’y a pas d’autre choix, il n’y pas une autre alternative.

Pour cet idéal commun, nous sommes déterminés à mener ce combat avec tous les Nigériens déterminés d’ici et de la Diaspora, au-delà de toute considération partisane.

Nous vous lançons un appel solennel car mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux.

La première liberté démocratique est celle d’expression, nous organiserons, Plaise à Dieu, dans les prochaines semaines la plus grande manifestation jamais tenue au Niger, qui par son gigantisme aucune force ne saura réprimer.

Pour une meilleure organisation des manifestations pour notre liberté, une plate-forme sera mise en place très prochainement à laquelle nous invitons à s'inscrire nos compatriotes qui aspirent à une vie meilleure, à un Niger prospère, à une justice équitable et à la victoire du bien sur le mal.

C’est la voie royale pour la libération de nos prisonniers politiques avec à leur tête le Président Hama Amadou que je salue. C’est ensuite le choix honorable pour la restauration de la démocratie au Niger.

C’est enfin de là que viendra notre salut et que nous serons dignes de conter fièrement à nos enfants les épopées de nos glorieux aïeux. TOUTE AUTRE VOIE NOUS EST INTERDITE.

AMEN-AMIN remercie très chaleureusement les Nigériennes et Nigériens qui soutiennent son action et les invite à persévérer pour la libération de notre pays.

Qu’Allah nous gratifie d’un hivernage fécond, bénisse le Niger et son peuple. Amen.

VIVE LE NIGER ,

VIVE LA DEMOCRATIE ,

VIVE AMEN AMIN.

Je vous remercie de votre aimable attention.



Commentaires

1
Sanda
1 année ya
Du d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="Sanda"]Du d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
webdubois
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"] FERME LA.....Mr ladan est il vraiment un opposant.....des gens aux intestins fragiles .....ou est mr yacouba...mr toto toujours derriere la racaille politique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
farida
1 année ya
@webdubois t'as vraiment raison......J'AI JAMAIS PARL
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
???
1 année ya
seyni omar a fait cet exercice tout le premier mandat de issoufou, c'etait bien beau, son discours mais au finish, regardez ou il se trouve aujourd'hui, c'est vrai que les hommes peuvent ne pas etre les memes mais les politciens de cette g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Paf
1 année ya
Par le biais et non billet.je vous aurai cru si vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="farida"]@webdubois t'as vraiment raison......J'AI JAMAIS PARL
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"] FERME LA.....Mr ladan est il vraiment un opposant.....des gens aux intestins fragiles .....ou est mr yacouba...mr toto toujours derriere la racaille politique


Et pourquoi ne commences tu pas par zipper ton GROIN ?

Quelle perte de temps et d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
alib
1 année ya
Bonjour,
Merci de citer les h
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
yata
1 année ya
pauvre Niger donc dans toute cette classe politique on ne peut trouver quelqu'un qui est cline ? c'est vraiment triste .toute personne qui fait une declaration politique et on regarde son pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
webdubois
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"]
ferme ta gueule.......tu crie pour rien


@Farida......Merci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"]
ferme ta gueule.......tu crie pour rien


@Farida......Merci

:D :lol:
Wiwi , Farida Merci de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
webdubois
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"
oui...Justement.....de quoi tu te meles
pourn la 1ere fois tu dis quelque chose d'interessant......
@Farida......tu te souviens du mec a qui j'ai propos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Farida
1 année ya
@web...
comment tu vas? et ton week end ca se passe bien?
oui, l'individu.....j'ai vu...il est probablement pour les roses que nous sommes...mais oublie le....merci
N'oublie pas ce soir...merci
fari
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
Pour faire court et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
IZI
1 année ya
TOTO A DIT je te kif, t'es un internaute exemplaire qui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
webdubois
1 année ya
[quote name="IZI"]TOTO A DIT
tu kif...la betise oui oui :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="IZI"]TOTO A DIT je te kif, t'es un internaute exemplaire qui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
webdubois
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"] :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :P :P :P :roll: :roll: :roll: :roll: Honte....a vous mr....Farida t'a bien bross
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages