lundi 8 août 2022

3401 lecteurs en ligne -

fraren

Coopération: les ministres français des Affaires étrangères et des Armées en visite au Niger

Catherine Colonna et Sebastien Lecornu

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna , se rendra au Niger le 15 juillet prochain, en compagnie de son homologue Sébastien Lecornu, ministre des armées. Au menu de cette visite, la première du genre, coopération sécuritaire et lutte contre le terrorisme, aide humanitaire et appui au développement.

 

  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans un communiqué publié en prélude à cette visite, le porte-parole de la chef de la diplomatie francaise a indiqué qu'il s'agit du premier déplacement conjoint des deux ministres au Niger, "pays avec lequel la France entretient un partenariat étroit et confiant".

"L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que d’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté la même source.

Au cours de leurs visites, les deux ministres seront reçus par le Président Mohamed Bazoum et s’entretiendront avec leurs homologues, Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale. Catherine Colonna et Sébastien Lecornu visiteront notamment un centre de santé où interviennent, avec le soutien de la France, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme alimentaire mondial (PAM) et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Il est aussi prévu que la chef de la diplomatie française rencontre, au cours de son séjour à Niamey,  la communauté française installée au Niger.

A noter que cette visite fait suite à celle effectuée au Niger, du 27 au 29 juin dernier, par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

Une coopération dense

La France entretient avec le Niger des relations historiquement privilégiées, met-on en avant à Paris. Les deux pays sont liés par de nombreux accords, dans les domaines de la coopération culturelle, judiciaire ou encore de la défense. Les contacts entre responsables politiques à haut niveau sont nombreux et les visites bilatérales régulières, relève-t-on.

Aussi et compte tenu des enjeux actuels de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, la France et le Niger entretiennent une coopération importante en matière de sécurité et de défense. Elle vise en particulier à renforcer l’expertise nigérienne de lutte contre la grande criminalité notamment le terrorisme et les trafics divers.

L’opération Barkhane, lancée en août 2014, dispose d’une base aérienne projetée (BAP) à Niamey. Elle est engagée en appui des forces armées nigériennes et de la force conjointe du G5 avec lesquelles elle conduit des opérations conjointes transfrontalières. Niamey accueille aussi le poste de commandement conjoint et la cellule de fusion du renseignement, créés à l’issue du Sommet de Pau. Depuis mars 2022, Niamey accueille un poste de commandement de partenariat. Dans le cadre de la ré-articulation de la Force Barkhane et de son homologue européenne Takuba, avec leur retrait en cours du Mali, le Niger sera le centre des opérations françaises au Sahel et dans les pays du Golfe de Guinée où la menace terroriste est en train de s'étendre depuis plusieurs mois.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires  

-6 #1 Ayuba Ibrahim 12-07-2022 13:50
Une coopération forcée
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 Mansour Hamissou 12-07-2022 13:54
La coopération avec la France a toujours été a l'image de son nom: une farce. Cette coopération n'a jamais été gagnant-gagnant. C'est toujours la France qui gagne et le Niger l'éternel perdant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 Hermano 12-07-2022 13:55
Leur operation au Mali ayant foire, les voila qui accourent chez leur pantin faire valoir pour tenter d'eteindre l'incendie. Au lieu d'etre refoules a l'aeroport ils sont accueillis a bras ouvert par l'avatar de leur pion. Pauvre Niger qui est tombe si bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 Imrane Boubacar 12-07-2022 13:57
Toh on va faire comment. Le Niger est devenu ce qu'il est devenu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 Noombamba Bembega 12-07-2022 15:00
Les Nigériens vont ce réveiller trop tard s'il continue dans cette dynamique
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #6 Noombamba Bembega 12-07-2022 15:00
Les Nigériens vont ce réveiller trop tard s'il continue dans cette dynamique
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 Mohamed Bello 12-07-2022 15:09
Honnêtement, on ne veut pas de français dans nos coins. Veuillez s'il vous plait prendre cela en considération.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Ahhh 12-07-2022 19:01
les colons chez leurs valets preferés.. les vieilles habitudes one la vie dure
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #9 Albert Teveodjré 12-07-2022 19:34
Ils sont venus voir si leurs esclaves (Mahamadou Issoufou et Bazoum) font bien leurs travaux. Si leurs esclaves sont obéissants et servent bien les intérêts de la France. L'Uranium qui sont sous nos pieds-là appartient à Françoise Noguès et Jean-Michel Macron.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 ibrahim 13-07-2022 08:50
comme la cooperation dans l exploitation de notre uranium qui .........
la france nous suce le sang depuis l independance a ce jour.
RIEN DE RIEN.
regardez la misere a arlit et vous comprendrez la cooperation avec la france.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Issoufou Mahamdou 13-07-2022 09:04
Pauvre Niger donc la Neocolonisation Continue encore wayo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 issoufou 13-07-2022 09:12
Monsieur Ibrahim Faut pas aller loin regarde les façades de leur ambassade et comparent a celui des américains ce denier même le nime sont esthétique et la devanture toujours propre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Hermano 13-07-2022 13:47
Citation en provenance du commentaire précédent de issoufou :
Monsieur Ibrahim Faut pas aller loin regarde les façades de leur ambassade et comparent a celui des américains ce denier même le nime sont esthétique et la devanture toujours propre.


Signe d'un manque total de consideration pour le pays hote. Si la France n'est pas capable d'investir dans son ambassade pour la mettre au niveau de ce qu'elle estime etre sa place au Niger, alors comment voulez vous qu'elle investisse dans le pays pour ameliorer le bien etre du Nigerien. Elle tire les dirigeants du bout du nez et ca lui suffit pour faire ce qu'elle veut. Mais il faut dabord se respecter soi meme pour esperer le respect d'autrui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Blackmarket 13-07-2022 14:06
Bref, ils viennent à la maison... :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com