NITA Fond Site Web 675 x 240

Hadizatou Yacouba Assemblee Nationale

Les parlementaires ont unanimement voté, mercredi 29 juin 2022, le projet de loi portant sur la loi minière au Niger. La ministre des Mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba était pour l'occasion à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, devant les députés en travaux de séance plénière au titre de l’année 2022, pour défendre l’adoption du projet de loi portant sur la loi minière au Niger. Elle est était entourée par les cadres techniques dudit Ministère. Après examen suivi d’un long débat, les députés nationaux ont adopté, le projet de loi portant sur la loi minière. Les travaux de la séance plénière ont été présidés par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankouraou.

 

Zeyna commission0

Ce projet de loi a pour objet de fixer les règles qui régissent le secteur minier en vue de promouvoir la prospection, la recherche, l'exploitation, le traitement, la transformation et la commercialisation des ressources minérales de manière à favoriser le développement économique et social durable en République du Niger. Elle permet le contrôle et le respect des obligations et modalités de mise en valeur des ressources minérales du pays et précise les conditions générales, juridiques, financières, fiscales, économiques, administratives, douanières, sociales et environnementales, liées à la mise en valeur desdites ressources.

Après avoir expliqué aux députés nationaux les motivations de la révision de la loi en vigueur qui présente plusieurs lacunes, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a donné des arguments en soulignant que, la présente loi minière examinée s'applique à l'ensemble des opérations relatives à la prospection, à la recherche, à l'exploitation, à la détention, à la circulation, au traitement, au transport, à la possession, à la transformation et à la commercialisation des substances minérales et des haldes, terrils et des résidus d'exploitation de mines et de carrières ainsi qu'à la fermeture, et à la réhabilitation des sites de mines et de carrières. Font exception, les hydrocarbures liquides ou gazeux et les eaux qui relèvent, sauf stipulation expresse de la présente loi, de régimes particuliers définis dans d'autres législations.

Elle a ensuite dit que, la présente loi vise à promouvoir la participation et le renforcement des capacités des communautés locales et une meilleure prise en compte de la protection de l'environnement et de la biodiversité, du respect du genre, des droits humains et des droits des collectivités territoriales riveraines des activités minières, ainsi que la transparence et l'équité dans le partage des richesses générées par le secteur. « L'Etat a la responsabilité de mettre en place et de renforcer les infrastructures de base, de créer un environnement favorable à l'investissement garantissant la promotion du secteur minier au service du développement économique et social. Il assure le contrôle et la surveillance de l'application des dispositions de la présente loi », a rassuré la Ministre Ousseini Hadizatou Yacouba.

Il faut noter que dans ce présent projet de loi, l'Etat assure également la diligence et la transparence des procédures d'attribution et de maintien des droits miniers ainsi que le respect des droits qui leur sont attachés et l'égalité de traitement dans l'exercice des activités afférentes auxdits-droits, sous-réserve des stipulations de la présente loi, des cahiers de charges et des conventions conclues avec les investisseurs. Les éléments de réponses donnés par la Ministre des mines ont, convaincu la représentation nationale surtout qu’elle soutient que, « L'Etat réaffirme son adhésion à toute initiative de bonne gouvernance dans la mise en valeur des ressources minérales, notamment la vision du régime minier pour l'Afrique, de l'Union Africaine, les Principes de l'Equateur, et l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives », a-t-elle conclu.

Source: Ministère des mines

 



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Au lieu que cette fen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin

Se voulant plus pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages