« Le Niger est un partenaire central pour la France, il peut compter sur nous » déclare Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux en visite au Niger
La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, effectue du 27 au 28 juin 2022 une visite de travail au Niger, sa première destination en Afrique depuis sa nomination. A Niamey, la Secrétaire d'Etat française a effectué plusieurs visites t rencontré les plus hautes autorités du pays. L'occasion de rappeler l'excellence des relations entre les deux pays ainsi que les nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la sécurité ou du développement durable.
Ce mardi au second jour de sa visite, la Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou a été reçue en audience par le Président de la République Bazoum Mohamed. « Je suis très heureuse et très honorée d’être au Niger. C’est ma première visite en Afrique depuis ma nomination comme Secrétaire d’Etat », a-t-elle déclarée à la presse au sortir de son entretien avec le chef de l'Etat qu'elle a tenu d'ailleurs à remercier pour "son accueil très chaleureux qui témoigne de la force de l’amitié entre le Niger et la France".
« Le Niger est un partenaire central pour la France, il peut compter sur nous », a déclaré Mme Zacharopoulou qui a précisé qu’elle a eu des « entretiens très constructifs avec le Président de la République portant sur la relation bilatérale, l’insécurité alimentaire et l’éducation. » Selon la Secrétaire d'Etat française, « la France est aux côtés du Niger et continuera à l’être notamment pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Nous apportons un soutien d’urgence, mais aussi une action de long terme pour renforcer la production agricole ». Mme Chrysoula Zacharopoulou a indiqué qu'elle a également évoqué avec le Chef de l’Etat la Grande Muraille Verte sur laquelle le Niger et la France sont très investis. Autre sujet qui tient à cœur au chef de l'Etat et qui a été au centre de l'entretien, l'éducation. " La question de l’éducation était centrale dans notre discussion avec le Président Bazoum et nous allons continuer à travailler ensemble sur ce sujet ", a-t-elle ajouté tout en se réjouissant du "partenariat très important" entre les deux pays.
Il faut noter que l'entretien avec le Président de la République s'est déroulé en présence du chef de la diplomatie nigérienne, Hassoumi Massaoudou, de l'Ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia, et de l'Ambassadeur du Niger en France, Mme Kane Aichatou Boulama.
Nouvelles perspectives de coopération pour un partenariat plus fructueux
Cette même journée a été consacrée à une séance de travail entre les délégations nigérienne et française conduites par le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou et la Secrétaire d’État française. Selon les services diplomatiques, les mécanismes d’approfondissement de la coopération bilatérale ont été au centre des échanges qui ont été élargies à plusieurs ministres sectoriels et à des directeurs centraux. Les discussions ont aussi porté sur les perspectives de renforcement du partenariat entre la France et le Niger dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire, du renforcement des capacités de production agricoles durables et en matière d’éducation, notamment des filles.
A l’issue de la séance de travail, le ministre d'État et son illustre hôte se sont prêtés aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse.
Il faut noter qu'hier à son arrivée à Niamey, la Secrétaire d'Etat a eu de riches échanges avec les participants au Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) qui ont pu partager leurs expériences, leurs projets et leurs attentes dans le renouvellement du lien avec la France
Commentaires
Dites à TOTO A DIT de la dite indépendance octroyée au Niger par cette merdique France , en dehors du modeste centre culturel francoCON ,construit par la France , quel autre ouvrage d'envergure et enjeu national, peux tu t'arrêter devant et admirer au Niger ???
Dites le au lectorat ..... Les anciennes routes nationales , une contribution des Canadiens ( au risque de TOTO A DIT de se tromper , corrigez le si dans l'erreur ) , le grand stade Kountché ( les chinois ) , l'électricité c'est le Nigéria bien qu'anglophone qui la fournit au Niger , quand une ampoule sur 3 allumées en France , est redevable de l'uranium Nigérien. et dans l'entre-temps que gagne le Niger ou les Nigeriens de l'exploitation de son uranium :
Rien ....en plus d'un environnement contaminé, radioactif , un cadre apprauvi et dangereux pour la population d'Agades et Arlit , des employés licenciés avec des séquelles radioactives , ils se doivent de vivre avec pour le restant de leur vie ... et le cheptel ,leurs familles et l'environnement pollué..
Quelle infrastructures même de types régionales la France a t elle faite rien qu' Agadez sur ses 60 ans d'exploitation et vols en terme de création d'école supérieure de mines et affiliées , ou d'hôpitaux pour les populations , ou autoroutes dignes du nom pour le transport des minéraux... ?
En 60 + ans plus de dite coopération entre le Niger et cette merdique , hypocrite, voleuse France, quels bénéfices et avantages concrets le Niger a gagné ....
Dites le au lectorat .....
En Europe même , en DEHORS de cette pauvre , BOUCHARDE et BAVARDEUSE , France , quels autres pays EUROPÉENS, continuent à s'agripper sur ses ex colonies dans leurs plans de développement et d'épanouissement avec leurs ressources internes et intrinsèques ?
l'Angleterre a eu des colonnies en Afrique mais dès leur accessiion à l'indépendance , chacun n'a t I pas pris son chemin ?
L'Allemagne n'a t elle pas eu des colonies en Afrique ?
Est ce L'Allemagne traîne encore les pieds en Afrique jusqu'à vouloir avoir une monnaie sous sa suprématie et supervision en Afrique .....?
Pourquoi la France refuse de se retirer de l'Afrique et se concentrer sur ses propres ressources là bas là bas en l'exemple des autres pays EUROPÉENS ?
l'Italie à travers un de ses President et Ministre des Affaires Étrangères, n'avait elle pas interpellé la France et dire que le problème des Africains c'est la France ???
Que gagne le Niger au regard d'un coup d'œil historique des échanges avec la France ?
Quand la France profite de l'uranium Nigerien aussi bien chez elle par l'électrification de ses foyers et industries et à l'externe par la fixation des prix de l'uranium , qu'en est il de l'électricité au Niger , la France s'est elle intéressée de savoir si chaque ménage Nigerien est électrifié, a t elle contribué à la construction d'un barrage électrique ou ne serait ce qu'au financement intégral du barrage de KANDADJI... Quand les Nigeriens cherchaient des partenaires financiers depuis des décennies ?
TOTO A DIT ne disait il pas en préambule libre à chacun de choisir son partenaire dans une interaction gagnant gagnant .... et quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ..?
Celui qui opprime et fait trembler les faibles sait- il que secrètement, ceux-ci aimeraient le voir trembler à son tour ?
Le Mali revient de loin, pris au piège à l’intérieur par des combattants terroristes et des politiciens corrompus, dans la sous-région par des voisins prêts à l’étouffer au besoin en violant des textes communautaires, au plan international par la France qui s’arrogeait le droit de parler en son nom à la tribune des Nations Unies. La résilience légendaire du peuple a mis à nu une évidence : les forts parmi les petits sont souvent petits parmi les grands. Il a suffi que le Mali fasse appel à la Russie pour que les choses apparaissent telles qu’elles sont en réalité, soutenues par l’histoire.
Quelle était l’armée la plus puissante du 19ème siècle ? Celle de Napoléon.
Qui l’a vaincue ?
La Russie.
Quelle était l’armée la plus puissante du 20ème siècle ? L’armée allemande d’Hitler.
Qui l’a vaincue ?
Encore la Russie.
La guerre en Ukraine est venue confirmer des faits qui interpellent particulièrement les pays du Sahel.
En effet, depuis huit ans que le G5 Sahel est créé, l’Europe n’a pas trouvé les ressources nécessaires à son fonctionnement alors qu’en quelques jours, elle a pu réunir des milliards d’euros pour l’Ukraine, composée il est vrai de blancs aux yeux bleus, partageant le même espace. L’instabilité au Sahel n’est pas la préoccupation de l’Europe mais un moyen de pression pour soumettre des peuples affaiblis afin de faire main basse sur leurs ressources minières. C’est pourquoi, il y a aujourd’hui une adhésion populaire non feinte aux autorités de la transition sous la conduite d’Assimi Goïta qui mérite son statut de héros national. Il avait pris le temps d’appeler tout le monde autour de la table des Assises Nationales de la Refondation.
Beaucoup ont répondu à son appel. D’autres ont fait le choix contraire. Chacun doit s’assumer parce que les recommandations de ces Assises sont devenues le programme du Malikura. Le Premier Ministre Choguel K. Maïga lui aussi est devenu le choix du Président de Transition.
Le peuple malien est pour le moment satisfait du couple le plus charismatique de la vie politique. N’est-il pas suspect dans ces conditions que le directeur technique, l’entraineur de l’équipe adverse ainsi que quelques supporters zélés demandent avec insistance à Assimi de procéder à un remplacement au sein de l’équipe malienne ?
La crise avec la Cedeao a été difficile mais elle a aussi fait du bien au Mali : renforcement de la résilience nationale, regain de sympathie en Afrique et au-delà, mise au banc des chefs d’Etat de la Cedeao et de la France, reconstitution d’une armée nationale professionnelle et conquérante grâce à la coopération avec la Russie, nouvelle espérance créée par la perspective du contrôle des ressources nationales dans un partenariat gagnant-gagnant.
Quel homme politique responsable et futé ne paierait pas cher pour obtenir un tel résultat ?
C’est pourquoi, pendant que les apprentis sorciers s’affairent, les grands esprits sont dans les projections et les choix futurs pour le pays. La République de Guinée, la Mauritanie et l’Algérie sont des partenaires privilégiés et stratégiques avec lesquels les échanges doivent être maintenus à hauteur de confiance. La Russie n’est pas un nouveau partenaire du Mali. C’est un partenaire de toujours trahi en 1992 par des dirigeants à la cécité politique avérée qui ont fini par détruire les fondements de l’armée nationale.
Le Mali doit à ces pays sa forte résistance aux forces d’oppression dans son combat pour la liberté. Chacun doit se faire une raison.
Au finish ,
Comment pouvez vous expliquer au lectorat dans un dit accord de défense nationale , entre toi et un étranger non invité chez toi , un invité emmerdeur , comment donc pour survoler ton propre territoire , il faudrait que tu demandes l'aval ,l'accord de ton étranger ....
C'est comme dire tu acceptes, accepté est inapproprié ,plutôt un étranger s'impose à toi dans ta maison , et avec ton hospitalité légendaire, tu lui concédes une chambre dans ta maison, maintenant , pour aller ou visiter tes autres chambres et autres recoins de ta maison , cet étranger exige que tu lui demandes d'abord la permission et son accord avant de circuler dans ta propre maison .....
Si c'est cela être intellectuell, TOTO A DIT préfère être qualifié d'abruti .. de nul .. ?
Ces Français et leur BARKHANE disent se rabattre sur le Niger , personne , TOTO A DIT personne au niveau de ces IRRESPONSABLES , au sommet , ne peuvent te dire le contour concis de ces accords .
FAMIWOOO !!!!
Cet usurpateur connard du post # 8 n'est pas TOTO A DIT !!!!!
N'est ce pas déjà un honneur pour TOTO A DIT qu'un salaud que TOTO A DIT ne connait ,pense déjà à 4: 59 AM à TOTO A DIT jusqu'à vouloir se passer pour lui ..... Ce faussaire et voleur d'identité n'est et ne reste qu'un voleur , ne dit on pas qu'un voleur n'est que le fils d'un voleur .... Ce sont dans les gènes
A 4:59 AM , un bonobo dont TOTO A DIT ignore jusqu'à l'existence pense à TOTO A DIT ....
Quelle proximité !
Quel plaisir !
malgré les richesses du niger comme l uranium le oays est au fond du goufre.
dites nous plutot madame que vous etes aux cotés de bazoum car c est votre homme dans la sous region.
enfin celui que vous avez pu manimiler.
lvous etiez aux cotés du mali depuis 6 ans et ragardez ou il se trouve aujourdhui.
le mali est obligé d appeller les russes pour survivre.
Helas, c'est la triste realite. Mais combien sont ils encore dans ce pays qui ont su rester lucide et patriote pour reflechir comme ca? Le probleme de ce pays, ce son ses fils et ses filles trahis et plonges dans la consommation et la vente de stupefiants par issoufou mahamadou et son odieuse mafia qui reignent sans partage sur cette pauvre terre de nos ancetres.
Malgre sa trahison du Mali, un partenaire cle pour notre securite, malgre tout l'acharnement a defendre bec et ongle les interets francais dans la sous region et au Niger en particulier, malgre ...., bazoum, PR du Niger, n'a meme pas l'honneur de recevoir le nouveau MAEC gaullois mais doit se contenter de poser comme un singe aux cotes de la secretaire d'etat. Ridicule. Ils n'ont aucune fierte ces agents de Macron.
Dites à TOTO A DIT de la dite indépendance octroyée au Niger par cette merdique France , en dehors du modeste centre culturel francoCON ,construit par la France , quel autre ouvrage d'envergure et enjeu national, peux tu t'arrêter .
Merdique ? Tu doit sans doute parler du Niger oui…pays pauvre , sans avenir , qui as besoins qu’on lui envoie de l’argent de l’étranger pour survivre. la Russie ? Tu veux qu’on parle de ce pays avec son armée dépassé technologiquement et qui es en déliquescence , qui galère face as 3 ukrainiens ??? Allons bon…ça me fait bien rigolé. Leurs lavages de cerveau marche bien sur le simples d’esprit visiblement. monsieur qui crache sur la France mais qui encense des pays du tiers monde comme la Russie et le Niger qui ont un pib minable. Avec une population maltraitée et affamée…
Lequel?
Rien de wise nlemane de toi Ooooo.
CE CHIMPANZÉ S'EST ÉCHAPPÉ DE QUEL ZOO ???
Ceux qui sont à Niamey , pardon , vérifiez et rassurer TOTO A DIT si SAFI IFFAN est encore au musée dans son enclos ......
Laisses Jah Là bas ....
GOITA a montré la voie ...
Et rien qu'avant hier , Diop du cadre des Nations Unies , du renouvellement d'un an de la Minusma au Mali , a exigé et obtenu que BARKHANE ne survolé pas son territoire .... Laissant la France la queue entre les pattes ...
Qui l'aurait cru sous IBK ou ces CONS DE TAS , valets de la France ?
Parle pour toi. On comprend rien as ce que tu dit.
J’ai une question , tu n’aime pas la France en tant que pays ni son peuple où tu n’aime tout simplement pas son gouvernement ?