dimanche 14 août 2022

3366 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 JUIN 2022

CM 22 06 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 22 juin 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

       Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes : 

  1. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession.

Le Gouvernement, dans le cadre des programmes de réformes soutenus par les partenaires techniques et financiers et du renforcement de la sécurité dans certaines parties du territoire national, pourrait être conduit, durant l’intersession parlementaire, à prendre des actes relevant du domaine de la loi.

Il s’agit, entre autres, de la ratification des accords de prêts et des protocoles de dons comportant des commissions et des intérêts, des textes de forme législative nécessaires à la mise en œuvre des programmes conclus avec les partenaires au développement et du volet sécuritaire du Programme du Gouvernement, notamment la prorogation de l’état d’urgence, la gestion des catastrophes et d’autres mesures qui pourraient être rendues indispensables pour faire face à des menaces terroristes, aux crimes organisés et au blanchiment.

C’est pourquoi, il sollicite de l’Assemblée Nationale, l’autorisation de légiférer dans ces matières, par voie d’ordonnances pendant l’intersession, et ce, conformément à l’article 106 de la Constitution.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIREUR ET DE LA DECENTRALISATION.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption du Document de Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure révisé (SNSI) et son plan d’actions 2022-2026.

La Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure a pour objectif principal d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire national en créant les conditions juridiques et matérielles pour permettre aux acteurs de la sécurité intérieure de prévenir et de combattre l’insécurité sous toutes ses formes. Elle constitue le cadre de référence de toutes les actions dans le secteur de la sécurité intérieure.

La révision dudit document permet de mettre en cohérence l’ensemble des mesures à prendre et des moyens à mettre en œuvre par les acteurs de la sécurité intérieure pour une meilleure planification des réponses aux préoccupations en matière de sécurité.

Le Document de Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure révisé est accompagné d’un plan d’actions opérationnel 2022-2026 articulé autour de trois (03) axes majeurs à savoir :

-         l’adaptation des forces de sécurité intérieure aux enjeux sécuritaires ;

-         la consolidation du dispositif global de sécurité ;

-         l’amélioration de la qualité des services délivrés par les forces de sécurité intérieure aux populations.

 

III.    AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi de règlement pour l’année budgétaire 2021. 

Le présent projet de loi présente les résultats de l’exécution du budget général de l’Etat et des Comptes Spéciaux du Trésor au titre de l’année budgétaire 2021. Il en ressort un résultat positif malgré les difficultés liées à l’environnement international, régional et national peu favorable.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DU PLAN.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant les missions, la composition et les modalités de fonctionnement des organes du dispositif institutionnel de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026.

Afin d’assurer une mise en œuvre efficace, une bonne coordination et un bon processus de suivi-évaluation du PDES 2022-2026, un dispositif institutionnel a été prévu. Ce dispositif comprend :

-      les organes d’orientation politique et de pilotage ;

-      les organes techniques de coordination ;

-      les structures d’appui à la mise en œuvre et au suivi-évaluation ;

-      les cadres de concertation.

Le présent projet de décret a pour objet de fixer les missions, la composition et les modalités de fonctionnement desdits organes.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant modalités d’application de l’article 71 de la loi n° 2016-25 du 16 juin 2016, portant statut autonome du personnel du cadre des eaux et forêts.

Le présent projet de décret est pris en application de l’article 71 de la loi n°2016-25 du 16 juin 2016, portant statut Autonome du Personnel du Cadre des Eaux et Forêts, pour déterminer notamment les grades et les conditions d’obtention de la Médaille du Mérite Ecologique du Niger.

En effet, la Médaille du Mérite Ecologique du Niger a été instituée par la loi 2016-25 susmentionnée pour récompenser les agents du Cadre des Eaux et Forêts, qui se sont particulièrement distingués notamment par la durée et la qualité de leurs services mais également, les personnes physiques ou morales de nationalité nigérienne ou étrangère, pour leurs bons et loyaux services dans la gestion de l’environnement.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE L’INTREPRENEURIAT DES JEUNES.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret accordant le bénéfice des avantages du régime conventionnel du Code des Investissements à la société «  CHINA AFRICA BUILDING MATERIAL (CBM) NIG  S.A » pour son activité de production de ciment à Bouji-2 Bis, Commune rurale de Badaguichiri, département d’Illéla, région de Tahoua.

La société «  CHINA AFRICA BUILDING MATERIAL (CBM) NIG S.A » s’engage, en cas d’obtention de l’agrément, à investir cent cinquante-neuf milliards soixante-seize millions cent soixante-quatre mille sept cent quatre-vingt-seize (159 076 164 796) francs CFA, hors taxes et hors fonds de roulement pour son activité et à créer quatre cent soixante-dix (470) emplois permanents.

La société s’engage, en outre, à ouvrir le capital social à hauteur de 10% pour le compte de l’Etat et au moins 40% aux opérateurs privés nigériens.

 

VII. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

  • ·       Le Colonel major Midou Guirey, Mle OA/SM de la Garde Nationale du Niger, est nommé Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger.
  • ·       Le Colonel Ahmed Sidian, Mle OA/SM de la Garde Nationale du Niger, est nommé Haut Commandant en Second de la Garde Nationale du Niger.

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES

  • ·       Madame Ayouba Aï Daga, inspectrice principale du trésor, est nommée directrice des ressources financières, du matériel et des marchés publics.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES

  • ·       Monsieur Yansambou Amadou, directeur administratif, Mle 77203/V, est nommé inspecteur des services.
  • ·       Monsieur Chaïbou Hallarou, docteur en soins infirmiers, Mle 74001/H, est nommé inspecteur des services.
  • ·       Monsieur Habibou Mamane, ingénieur sanitaire, Mle 74990/R, est nommé inspecteur des services.
  • ·       Monsieur Assoumana Haja Malam Bacharou, administrateur gestionnaire de santé, Mle 62603/B, est nommé directeur des études et de la programmation.
  • ·       Madame Moussa Aïchatou Elhadji Abdou, inspectrice de l’action sociale, Mle 68889/L, est nommée directrice de la promotion des personnes handicapées et de l’inclusion sociale.
  • ·       Monsieur Adammou Mamouda, médecin spécialiste en gynécologie obstétrique, Mle 78932/P, est nommé directeur général du Centre National de Santé de la Reproduction (CNSR).
  • ·       Monsieur Soumana Alido, professeur agrégé de pédiatrie, Mle 267/UAM, est nommé directeur général de l’Hôpital National de Niamey.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA POSTE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

  • ·       Monsieur Maman Lawan Nafiou, titulaire d’un master spécialisé en management télécoms, Mle 140282/H, est nommé directeur de la promotion de l’économie numérique.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

  • ·       Madame Fatima Sahabi Chipkao, diplômée du niveau supérieur en production/réalisation audio-visuelle, est nommée conseillère technique du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions.
  • ·       Monsieur Mahaman Na-Abou, titulaire d’une licence professionnelle en communication, est nommé conseiller technique du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions.
  • ·       Monsieur Oumarou Hima Issoufi, inspecteur de trésor à la retraite, est nommé président du conseil d’administration de la Radio Télévision du Niger.
  • ·       Monsieur Ousmane Seydou, cadre de direction, est nommé directeur général de la Radio Télévision du Niger.
  • ·       Monsieur Oumarou Mahamadou, directeur administratif, Mle 116308/B, est nommé secrétaire général adjoint de la Commission Nationale des Droits Humains (C.N.D.H).

VIII.  COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu huit (08) communications.

1)   Une communication du Ministre du Commerce relative à l’attribution d’un marché public par entente directe avec mise en concurrence pour l’achat de 30 000 tonnes de céréales réparties comme suit :

-      10 800  tonnes de mil ;

-      5 300 tonnes de maïs ;

-      13 900 tonnes de sorgho.

Ce marché, d’un montant total de onze milliards huit cent quarante millions neuf cent cinquante mille (11 840 950 000) francs CFA hors taxes, est reparti entre plusieurs attributaires, avec un délai d’exécution de quinze (15) jours.

2)   Deux (02) communications du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche relatives à deux (02) marchés publics.

ü Le premier marché est passé par entente directe sans mise en concurrence pour les études de faisabilité des travaux de construction d’infrastructures universitaires dans les centres de Maradi, de Niamey, de Tahoua et de Zinder.

Ce marché, d’un montant de trois milliards huit cent quarante-neuf  millions deux cent trente-sept mille cinq cents  (3 849 237 500) francs CFA hors taxes, a pour attributaire l’Entreprise BUILDERS SA.

 

ü Le deuxième marché est passé par entente directe sans mise en concurrence pour les travaux de construction d’infrastructures à l’Université ABDOU MOUMOUNI de Niamey.

Ce marché, d’un montant de trente un milliards huit cent millions  (31 800 000 000) de francs CFA hors taxes, a pour attributaire l’Entreprise BUILDERS SA.

 

3)   Une communication du Ministre de l’Equipement relative à l’attribution d’un marché public par appel d’offres ouvert national pour la réalisation des travaux d’entretien des routes bitumées.

Ce marché est réparti comme suit :

ü le Lot 1 concernant le tronçon Tsernaoua–Tahoua a pour attributaire l’Entreprise ENIB pour un montant de cinq cent six millions huit cent six mille (506 806 000) francs CFA hors taxes.

ü le Lot 3 concernant le tronçon Tessaoua–Takeita a pour attributaire le Groupement d’Entreprises EBATY/BTPCG et EMI pour un montant de six cent soixante-cinq millions cinq cent trente-huit mille huit cent (665 538 800) francs CFA hors taxes.

ü le Lot 4 concernant le tronçon Takeita-Zinder et Zinder–Gouré a pour attributaire l’Entreprise EGAM pour un montant de cinq cent trente-trois  millions cent quatre-vingt-dix mille cent (533 190 100) francs CFA hors taxes.

4)   Une communication du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales sur la variole du singe.

Depuis avril 2022, plusieurs cas d’une maladie appelée variole du singe ont été rapportés dans plusieurs pays du monde particulièrement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Les pays africains touchés sont essentiellement le Congo, le Nigéria, le Ghana, etc…

La variole du singe, est une maladie transmise par les animaux (zoonose) apparenté au virus de la variole humaine. Une fois infecté, l’être humain la transmet principalement par le contact direct cutané, par voie respiratoire à travers la toux ou les éternuements etc.

La variole du singe a été détectée pour la première fois en République Démocratique du Congo dans les années 1970. Cependant, ce virus qui se transmet de l’animal à l’homme, a été découvert pour la première fois en 1958 au sein d’un groupe de macaques (singes) qui étaient étudiés dans un laboratoire à des fins de recherche, d’où son nom.

A la date du 1er juin 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé avoir détecté plus 1 400 cas de variole du singe dans sept (07) pays africains qui sont : le Cameroun, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Libéria, le Nigéria, le Congo et la Sierra Léone.

Elle a ajouté que le bilan des infections comporte 44 cas confirmés et 1.392 cas suspects.

Les symptômes de la maladie apparaissent sous la forme de fièvre, d’enflement des ganglions lymphatiques et de douleurs musculaires, avec des signes de fatigue, des frissons et une éruption cutanée, semblable à celle de la varicelle, sur les mains et le visage, la plante des pieds, les organes génitaux et d’autres parties du corps.

La maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer d’une surinfection des lésions cutanées ou d’atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques.

Aucun cas n’a été enregistré au Niger à cette date. Des mesures ont été prises afin de renforcer la surveillance sur toute l’étendue du territoire.

Dans le cadre de la prévention, il est recommandé de :

-         se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon après tout contact avec les personnes malades ou des animaux infectés ;

-         bien cuire tous les produits d’origine animale avant de les consommer ;

-         mettre en quarantaine tous les animaux susceptibles d’avoir été en contact avec un animal infecté, les manipuler avec les précautions d’usage et observer les symptômes de la variole du singe pendant 30 jours ;

-         isoler les animaux potentiellement infectés des autres animaux ;

-         éviter tout contact avec les animaux qui pourraient être porteurs de virus, y compris les animaux malades ou morts dans les régions où des cas de variole du singe seraient été détectés ;

-         éviter tout contact avec des matériaux qui ont été en contact avec un animal malade.

5)   Une communication du Ministre de l’Elevage sur la Campagne pastorale 2022-2023.

6)   Deux communications du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat :

-      La première communication porte sur l’organisation de la 16ème édition du Festival de l’Aïr qui se tiendra du 02 au 04 décembre 2022 à Iférouane (Région d’Agadez).

-      La deuxième communication est relative au Trafic illicite et au retour des biens culturels Nigériens ;

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 22 juin 2022

Le Secrétaire Général du Gouvernement

ABDOU DANGALADIMA



Commentaires  

+2 #1 TOTO A DIT 23-06-2022 15:17
8) :-* KALEY KALEY HEBDOMADAIRE !!!!
Avec sa tenue inconséquente....Que les potentiels gagnants regardent là où ils ont été casés.....en attendant...... :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 webdubois 24-06-2022 20:26
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* KALEY KALEY
putain de merde...........................ferme la mr :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 TOTO A DIT 25-06-2022 18:39
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* KALEY KALEY
putain de merde...........................ferme la mr :zzz :zzz :zzz


:D :lol: si tu veux chier, il ne faut pas gâter le coin ici , vas le faire là bas à l'air libre comme tu en as l'habitude....va faire ta merde de putain là bas ..... OOOOOOOO ....' pas ici ..... :D :-*
Avec ta tête de constipé de MERDE et EN MERDE .
TOTO A DIT begs!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 webdubois 25-06-2022 19:53
[quote name="TOTO A DIT"][quote
tu es entrain de japper comme une caniche
ferme la :-x :-x :-x :-x :-x :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 25-06-2022 20:59
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="TOTO A DIT"][quote
tu es entrain de japper comme une caniche
ferme la :-x :-x :-x :-x :-x :-x

:D :lol: Ce BONOBO avec caca à la place de cervelle , se fâche pourquoi là même ?? 8) :-*

Tu peux exploser BOOOO ... c'est ton problème oooooo...
Espèce de BONOBO ATTARDÉ........ :P :P

Qui du lectorat à une enveloppe de banane pour ce ce macaque.......? :D ;-) :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 webdubois 25-06-2022 23:01
[quote name="TOTO A DIT"][quote
Je suis webdubois....l'incontournable.....tu souffres a niamey Mr...pourtant je t'ai proposé un poste....pour mettre fin a tes souffrances...mais tu prefere japper comme une caniche
ALORS VAS Y
GO AHEAD
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 webdubois 25-06-2022 23:06
:-x :-x :-x :-x :P :P :zzz :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 26-06-2022 00:23
8) :-* La souffrance fait partie de l'apprentissage de la vie.. Et TOTO A DIT préfère souffrir dans le gain halal et honnête de la sueur de son front et son know que de s'adonner à la facilité du parasite social qui vole dans la caisse de la masse et s'y complait et par ce vol ce vaurien social pense réussir et arriver .... N'est ce pas le comportement et attitude de gens issus de petite famille comme il se dit au Niger .... :P :P

Quand tu crois proposer un poste à x ,pour acquérir son silence , penses tu que ce poste est une propriété privée de ton père ou de ta mère ?
NO WONDER.... il y a la culture de la médiocrité et de l'opportunisme au Niger érigée en mode de mal gouvernance et mismanagement.....

TOTO A DIT n'est pas intéressé ...... Tournes vers les magouilleurs et sans conviction et éthique dans la vie .
BONOBO AVEC TON NEZ ÉCRASÉ !!!! :D :lol: :P :P
Et TOTO A DIT raccroche de son côté ...car il a déjà assez perdu de son temps et énergie avec un raté en quête de poste gratuit non mérité à ton image déjà .... ; ARRHHHHHH!!!!! :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 TOTO A DIT 26-06-2022 00:25
Lire plutôt
Son know how .... Ou savoir faire ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 webdubois 26-06-2022 18:56
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Lire plutôt
Son know how .... Ou savoir faire ...


MR LE MINABLE......TU AS TOUT FAIT POUR NOUS REJOINDRE MAIS ON T'A REFUSÉ....TU CROIS QU'ON TE CONNAIT PAS....PATHETIQUE...FRANCHEMENT....SACREMENT...CAL ICE....SIC..... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 27-06-2022 06:19
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
[quote name="...


MR LE MINABLE......TU AS TOUT FAIT POUR NOUS REJOINDRE MAIS ON T'A REFUSÉ....TU CROIS QU'ON TE CONNAIT PAS....:

QUEL CONFUS ..... HEUREUX !!!!!

N'y méprends surtout pas TOTO A DIT avec quelqu'un d'autre ..... Positivement que TOTO A DIT n'est pas le quelqu'un que vous autres là bas y croyaient être ....
Ne rendez pas la vie difficile à quelqu'un d'autre que vous pensez être TOTO A DIT.'
C'est le conseil de TOTO A DIT , en vérité.

TOTO A DIT ne vit pas de la politique , encore moins des prébendes du Politique ...... S'épanouir par l'exercice de sa compétence et contribution lui suffit sans attendre ou espérer un poste d'un quelconque salaud comme tu en fais allusion ..... Cette bassesse et injustice , TOTO A DIT n'y croit pas et se révèle un adepte de la compétition qui entraîne le respect entre collègues :P :P

Continuez votre distribution de postes pour caser et la promotion de la médiocrité et nullité et copinage .... Le Niger , selon son classement n'est pas dernier par hasard avec sa position de dernier de la race humaine en tout ratio humain imaginable couplé maintenant de l'émergence de Nigériens exportant la mendicité hors du Niger et à l'international .....
Est ce ce que .... vos "Mr...pourtant je t'ai proposé un poste.." ont pu mené le Niger ??
L'avènement de LA POURRITURE, DE LA CLIQUAILLE DE LA RACAILLE IRRESPONSABLE ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 TOTO A DIT 27-06-2022 06:47
8) :-* LA DENT DE PATRICE LUMAMBA .. :sad: :-* Quand TOTO A DIT partage, pourquoi tu lis Ooooo.

Les pays qui ont trempé dans le lâche assassinat de Lumumba doivent être jugés en Afrique. C’est le minimum qui puisse être exigé par un peuple qui souhaite se faire respecter. Trop de blessures injustement infligées à l’Afrique.

À peine les Belges ont-ils rendu une dent couronnée d’or de Patrice Lumumba, que certains Nègres, superficiels et émotifs, se sont mis à se réjouir et à remercier le bourreau. Il ne manque plus que les danses endiablées pour que la boucle de l’inconscience soit bouclée.

En effet, dans les jours ou semaines à venir, les éternels complexés danseront ici et là, puisque la danse est dans le sang de l’Africain, pour exprimer leur reconnaissance à cette Belgique qui a bien voulu restituter la dent de Lumumba. Or, en pareille circonstance, pour des personnes qui ont le sens de la dignité et de l’honneur, il ne s’agit, ni de gratitude ni de réjouissances, mais de gravité et de colère car Lumumba n’est pas mort de maladie. Il a subi d’atroces souffrances, a été torturé, humilié et animalisé. Son corps a été découpé en morceaux, puis dissous dans de l’acide sulfurique.
En plus du silence que commande un tel événement, il faut se poser quelques questions :

Qu'est-ce qui prouve que cette dent appartient à l’ancien Premier ministre du Congo ?

A-t-on procédé à un test ADN ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 27-06-2022 06:51
Suite 1
Pourquoi le leader congolais fut-il assassiné ?

Lumumba fut éliminé parce que, dans son discours prononcé devant Gustave Baudoin, le roi des Belges, le 30 juin 1960,
il avait déclaré que son pays traiterait désormais d’égal à égal avec l’ancienne puissance colonisatrice et que les Congolais étaient fiers d’avoir mené la lutte contre le colonialisme qui les méprisait, les bastonnait, les exploitait, les chosifiait et crachait sur eux, parce qu’il voulait “montrer au monde ce que peut faire l’homme noir quand il travaille dans la liberté et faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière”, parce que sa proximité avec Moscou et Pékin dérangeait les pays occidentaux.

À supposer que ce soit vraiment la dent de Lumumba, pourquoi la Belgique a-t-elle attendu 61 ans pour la restituer ?

Faire tuer quelqu'un parce qu'il a dit ce qu’il pensait, parce qu’il refusait d'être un traître à la patrie, parce qu'il voulait défendre les intérêts de son peuple, et faire semblant de regretter ce crime six décennies après, n'est-ce pas un peu trop facile ?
Quand on sait que le Blanc ne fait jamais rien pour rien, on peut se demander si les Belges ne poursuivent pas un objectif précis en restituant la dent de Lumumba.
La France et l’Europe en général n’ont plus bonne presse en Afrique. Un peu partout, on assiste à une rébellion de la jeunesse africaine contre l’homme blanc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 27-06-2022 06:54
Suite 2
De Dakar à N’Djamena en passant par Bamako et Ouagadougou, les peuples africains demandent la fin du franc CFA, le départ des bases militaires étrangères et la non-immixtion de l’Europe dans les affaires africaines.

Dans ce contexte, on peut bien imaginer que les Européens veulent se servir de la restitution de la dent de Lumumba et du retour des œuvres d’art africains pour se “réconcilier” avec les Africains.
On peut croire que, en posant un tel geste, ils espèrent faire baisser la tension entre l’Afrique et l’Europe. Mais suffira-t-il de rendre la dent de Lumumba pour que les Africains ne gardent plus une dent contre l’Occident ?
Rien n’est moins sûr. Car il y a un lourd contentieux entre les deux continents. Trop de blessures ont été injustement infligées à l’Afrique. Il est illusoire de penser que ce sont des gestes symboliques qui pourront guérir ces blessures.

Au-delà de sa famille et de son pays, Lumumba appartient à toute l'Afrique. Cette Afrique, qui n'a pas fini de le pleurer, devrait dire non à de petits arrangements entre le gouvernement belge et la famille de Lumumba. Elle ne devrait pas non plus accepter les plates excuses d'une Europe qui n'a pas encore démontré par des actes qu'elle a dit adieu au crime, à la barbarie et au racisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TOTO A DIT 27-06-2022 06:55
Suite 3 et fin
Les pays qui ont trempé dans le lâche assassinat de Lumumba doivent être jugés en Afrique. C’est le minimum qui puisse être exigé par un peuple qui souhaite se faire respecter.

Y en a marre des excuses hypocrites et des larmes de crocodile.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com