COMMUNIQUÉ DE LA MISSION DU MEDIATEUR DE LA CEDEAO AU BURKINA FASO DU 17 AU 18 JUIN 2022
1-Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat qui lui a été assigné, lors du Sommet extraordinaire du 04 Juin 2022, par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le Médiateur de la CEDEAO, S.E.M. le Président Mahamadou ISSOUFOU, ancien Président de la République du Niger, a effectué une mission de prise de contact au Burkina Faso du 17 au 18 juin 2022.
2- Il était accompagné par S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission, le Général Francis A. BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité et S.E.M. Tiena COULIBALY, Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina Faso.
3- L’objectif de la Mission était de rencontrer les autorités de la transition afin de discuter sur les défis qui affectent le Burkina, aux plans sécuritaire, humanitaire, institutionnel ainsi que ceux liés au changement climatique et au développement. Il a insisté sur le fait que tous ces défis sont liés. Il a également rappelé la nécessité de convenir d’un chronogramme acceptable pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
4- Le Médiateur a été reçu en audience par le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandawogo DAMIBA, Président de la transition, Chef de l’Etat, a saisi l’occasion de cette audience pour présenter ses condoléances suite au massacre de Seytenga au Nord du pays.
5- Le Médiateur a également eu des échanges avec une délégation ministérielle dirigée par S.E. Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Burkina Faso ;
6- Le Médiateur a salué les efforts faits par les Autorités de la Transition en faveur de l’Ancien Président Roch Marc Christian KABORE et a rappelé la demande exprimée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO quant à l’effectivité de la liberté du Président.
7-Le Médiateur a encouragé les autorités de la Transition à poursuivre les efforts en cours pour améliorer la sécurité dans le pays. Il a également appelé les partenaires extérieurs à renforcer leur soutien au Burkina Faso notamment dans le domaine humanitaire.
8- Le Médiateur a également noté la nécessité d’œuvrer à un compromis dynamique dans l’élaboration d’un chronogramme acceptable en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le Médiateur a aussi informé les Autorités de la Transition de la nécessité de développer un Mécanisme de suivi-évaluation pour accompagner le processus de Transition.
9- La Mission a remercié les autorités burkinabè pour l'accueil chaleureux et les discussions franches et cordiales, ainsi que pour les facilités mises à sa disposition.
Fait à Ouagadougou, le 18 juin 2022.
Le Médiateur
SEM Mahamadou ISSOUFOU, Ancien Président de la République du Niger
Commentaires
Qu'est ce que les Nigeriens ont à foutre avec, jusqu'à même faire une ampliation sur Actuniger...
PARDON OOOOOO, il ne faut pas venir polluer l'air ici OOOOOO ,
Si tu as fini ta médiation , I faut retourner dans ton Râtelier au Niger ... Car tu n'auras pas ces poignées de mains oooo...
Si tu dis c'est faux , ddmontres aux TOTO A DIT en essayant de sillonner la vie ....'
Eût été Tandja qui sort , ces compatriotes allaient sortir , tout joyeux en criant BABA TANDJA ..... BABA TANDJA ....'
Eût été Baré qui initie cette démarche , les Nigeriens vont scander .... BARÉ ! BARÉ !!!
MAIS TOI LÀ..... tu te hasardes à sortir , ils vont te huer ..... CHARLIE .... CHARLIE ..... JE SUIS CHARLIE ..... BARAWOOOO ..... CHEF DES VOLEURS .....
SI tu dis c'est faux .... Sors vers la masse et TOTO A DIT va juger .....
En essayant de sillonner la Ville ou aller à la rencontre de la masse ..
Messieur l'ancien proviseur du lik
Comment un analphabète peut être proviseur....
Pardon, il ne faut pas casser le niveau des élèves oooo
Regardez Charlie ISSOU FOU flanqué de la Ministre des Affaires. Étrangères , Mme Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA.
Le message de Damigo , est comme suit, comme ce monsieur aime palabres vides de sens avec des mots pompeux creux ,et prendre beaucoup de photos OP, , n'oublie pas de faire
Comme pour dire moi , soldat Damida est trop occupé .'
Nos posts ne se ressemblent pas messieur le faux way! N'insulte pas l'intelligence des forumistes