mercredi 17 août 2022

2931 lecteurs en ligne -

fraren

Burkina Faso : l'ancien Président Issoufou nommé médiateur de la Cédéao

Issoufou Mahamadou ancien Pr Niger

L'ancien Président Mahamadou Issoufou a été nommé par la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao comme médiateur au Burkina Faso lors du Sommet qui s'est tenu le samedi 4 juin 2022 à Accra au Ghana. Il aura pour rôle de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes de la transition en cours pour un retour à l'ordre constitutionnel.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les Chefs de l'Etat de la Cédéao ont décidé de confier à l'ancien chef de l'Etat nigérien le rôle de jouer le médiateur au Burkina Faso où une junte militaire a pris le pouvoir depuis le 24 janvier 2022 après avoir déposé l'ancien président Roch Kaboré.

Dans le communiqué ayant sanctionné le sommet, les chefs d'Etat de l'organisation communautaire ont déclaré prendre acte des efforts déployés par le Burkina Faso sur le plan sécuritaire et malgré ses nombreux défis, pour récupérer certaines localités, entraînant ainsi le retour d'une partie des Personnes Déplacées Internes (PDI) et la réouverture de certaines écoles. A cet égard, lit-on dans le communiqué, la Conférence a encouragé les Autorités de transition à maintenir la dynamique en vue de renforcer davantage la sécurité dans le pays.

Sur le plan humanitaire, la Conférence exprime sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire par rapport à la situation constatée par la précédente mission de la CEDEAO dans le pays en avril 2022. Elle a appelé par la même occasion la Communauté internationale pour renforcer son soutien humanitaire au Burkina Faso.

La Conférence s'est aussi félicitée de la décision d'autoriser l'ancien Président Kaboré à rentrer chez lui et insiste pour qu'il soit entièrement libre.

"La Conférence réitère sa préoccupation quant à la durée de la période de transition fixée à 36 mois par les Autorités burkinabé telle qu'énoncée dans son Communiqué du 25 mars 2022". En conséquence, et conformément à la décision du Sommet extraordinaire du 3 février 2022, les dirigeants ouest-africains ont réitéré leur ferme condamnation du coup d'Etat du 24 janvier 2022 et décidé de maintenir la suspension du Burkina Faso de toutes les instances de la CEDEAO jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel.

Ils ont également exigé la finalisation "d'un calendrier de transition acceptable" tout en affirmant prendre acte de la correspondance du 31 mai 2022, des autorités de la transition indiquant "leur volonté et leur engagement à poursuivre le dialogue avec la CEDEAO pour assurer un retour à l'ordre constitutionnel dans les meilleurs délais".

Par ailleurs, les chefs d'Etat de la Cédéao ont décidé, conformément à cet engagement, de poursuivre les discussions avec les autorités sur la transition en vue de parvenir à un accord. La Conférence a aussi décidé d'examiner la situation au Burkina Faso lors de son prochain Sommet ordinaire du 3 juillet 2022.

Enfin, la Conférence a décidé de nommer S.E.M Mahamadou ISSOUFOU, ancien Président de la République du Niger, en tant que Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, pour faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes.

 actuniger.com

 



Commentaires  

+2 #1 TOTO A DIT 05-06-2022 21:55
:D :lol: Peut être aux yeux de ce syndicat de bêtes de tas , de sida c'est dao, un regroupement de tripatouilleurs de coups d'état civil ,avec 3eme mandat, tel le connard de, Ado, de senile de Alfa Condé, qui est dans le predicament de si je savais , j'allais respecté la constitution, du maître de Guiness record qui pas la logique de la jurisprudence des nombres avec ses 103% , sa prouesse de 3 nationalités à lui seul avec lieux de naissance le nommé SAI BOUZOUM, ou d'un jeune doyen monarque Faure Gnassingbé, wiwi peut être pour ces francocons , ce vaurien de ISSOU FOU, a eu une certaine valeur , ne diit on pas ceux qui se ressemblent s'assemblent sinon du côté de la cedeao des peuples , elle sait qui est ce house niggar de ISSOU Fou qui a hypothéqué le Niger , socialement, financièrement , souveraineent , économiquement pour faire plaisir à ses papa Hollande et Macron, jamais de mémoire de Nigérien , de DIORI à TANDJA, , les Nigeriens n'ont pleuré et enterré autant des leurs que sous ce vampire .'

TOTO A DIT dit oooooo en dehors de faire la médiation et intermédiations entre ses 2 femmes , qui dans ce sens va écouter ce vaurien quand il a du mal a sortir de sa prison dorée de yantala pour aller jouir du bain de foule avec ces Moungani moungode.. fita mana sou ganka, sors pour qu'il te voit ...
TOTO A DIT dit Un JOHN MAHAMAT, un BONI YAYE, un ALPHA OUMAROU KONARÉ fera plus sérieux et respectable que ce monsieur .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 05-06-2022 22:00
8) 8) Sous une autre note , quand Poutine avec son sens de l'histoire donne au président de l’UA des égards qu'aucun président occidental ne peut obtenir dans le contexte actuel. Il aurait pu répondre avec des messages-clés puissants qui revitalisent l’aspiration incompressible des peuples du continent...

Quand TOTO A DIT partage, es tu obligé de le lire.....?

Président de l'Union africaine (UA) pour un an, le président du Sénégal Macky Sall, a été reçu par le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, à ce titre. Les marques d’égards à l'endroit du représentant de 54 pays du continent ont été nombreuses et ne relèvent pas du hasard. Devant les caméras du monde entier, les agences de presse les plus puissantes qui surveillent tous les faits et gestes du président Poutine dans le contexte du conflit russo-ukrainien, l’occasion était belle de faire entendre, haut et fort, la voix de l’Afrique sur la marche du monde.

Signes protocolaires évidents.

D'abord être reçu par Poutine mieux que ne l'a été le président Macron ! Il a reçu ce dernier en mettant une distance de 17 mètres (longueur de la table) entre eux. Par contre le président Macky Sall est installé,  côte à côte avec Vladimir Poutine, sur des fauteuils marrons/beiges (!) un message à peine codé. Un clin d’œil à ses couleurs préférées, pour mettre le président de l’UA encore plus à l’aise et le pousser… à la témérité ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 TOTO A DIT 05-06-2022 22:04
Suite 1
Alors, avoir tous les médias du monde à ses pieds et ne pas entrer de plain-pied dans l'Histoire, avec un discours de haut niveau stratégique qui donne le point de vue de l'Afrique sur sa marginalisation et ses aspirations à l'avènement d'un monde nouveau est, pour le moins, une grande occasion ratée.

Vladimir Poutine a donné au président de l’UA des égards qu'aucun chef d'état occidental ne peut obtenir dans le contexte actuel. Il lui a offert une plate-forme, à nulle autre pareille, pour marquer son second et dernier mandat. Il aurait pu, de Sotchi d’où la jeunesse panafricaniste a lancé aux chefs d’Etats du continent un cri du cœur inoubliable et un défi, répondre comme en écho avec des messages-clés puissants qui revitalisent l’aspiration incompressible des peuples du continent à l’unité.
À une Afrique sans frontières ou tout au moins sans barrières.
À une Afrique où, aller d’un point à un autre ne relève plus d’un parcours du combattant.
Une Afrique ayant dépassé la problématique de l’autosuffisance alimentaire.
Une Afrique où il fait si bon vivre que personne n’a plus envie de la quitter…

Dans un contexte où la CEDEAO hésite encore à lever les sanctions contre le Mali, le président de l’UA aurait dû saisir ce momentum pour prendre le contre-pied d’une organisation sous-régionale houspillée par l’opinion publique africaine, et lui montrer la voie à suivre…
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 05-06-2022 22:10
Suite 2 et fin
Hélas, le dernier sommet de la CEDEAO n’à rien trouvé de mieux que de repousser sa prise de décision d’un mois ! Une autre occasion ratée !

Que d’occasions perdues d’entrer dans l’Histoire et de rejoindre, dans le panthéon des héros de l’Afrique les leaders qui, à ce jour, vivent et palpitent dans le cœur des Africains. Il est inutile de les nommer ici au risque d’en oublier, mais disons seulement que les phrases cultes de Thomas Sankara lui survivent et constituent, entre autres, les germes de la Renaissance africaine.

Par ailleurs, rappelons qu’au plus fort des exactions de l’Apartheid, une phrase prononcée par le président Abdou Diouf, alors président de l’UA, avait eu une résonance décisive et planétaire : « L’Apartheid est un crime contre l’Humanité ! »

Cela nous avait valu l’une des premières visites de Nelson Mandela à sa sortie de prison. Il y a des moments, des mots et des postures, qui se rencontrent et scellent un destin.

Ces moments font l’Histoire, au sens éternité du terme. Ce  sont des occasions uniques . À ne pas rater !

TOTO A DIT rappelle et dit la LONGUEUR DE LA TABLE qui séparait POUTINE et ce con de Mac rond avec sa grande mère comme femme est 17 METRES...
Dites à TOTO A DIT !!!!
Lequel de ces cons de tas francocons peut installer une telle table pour leur papa macronie ? :P :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Lucide 06-06-2022 00:08
J'espere que les burkinabe ne commettront pas l'erreur d'accepter ce cadeau empoisonne de la cedeao. Issoufou le parrain de tous les trafics dans le sahel est un vaurien, un bon a rien qui a detruit le Niger et son puple pour aller se cacher a yantala et se mettre au service exclusif de la france. Honte a toi issoufou mahamadou. Puisse le tout puissant te maudire a jamais. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 webdubois 06-06-2022 00:44
[quote name="TOTO A DIT"]
mr l'écrivain...jaloux de mr issouf...mais toi la as tu consulté ton psy
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Way to 06-06-2022 07:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Lucide :
J'espere que les burkinabe ne commettront pas l'erreur d'accepter ce cadeau empoisonne de la cedeao. Issoufou le parrain de tous les trafics dans le sahel est un vaurien, un bon a rien qui a detruit le Niger et son puple pour aller se cacher a yantala et se mettre au service exclusif de la france. Honte a toi issoufou mahamadou. Puisse le tout puissant te maudire a jamais. Amen



Messieurs les jaloux et envieux circuler ! S'il avait détruit ce pays tu ne serais pas derrière ton clavier entrain d'écrire des inepties....
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Hum 06-06-2022 09:08
La paix au pays des hommes intègres a des beaux jours devant elle.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 ibro dit hermann 06-06-2022 09:39
le papa de l farique .grace a vous le niger a decollè .que dieu vous prete longue vie on a toujours besoin de vous et au niger et a l extereiur..vive papa issoufou mahamadou.le [mot censuré] aboie la caravane passe
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #10 ibro dit hermann 06-06-2022 09:39
le papa de l farique .grace a vous le niger a decollè .que dieu vous prete longue vie on a toujours besoin de vous et au niger et a l extereiur..vive papa issoufou mahamadou.le [mot censuré] aboie la caravane passe
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 Père de TOTO 06-06-2022 11:06
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 Mallam Père de TOTO 06-06-2022 11:07
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la :sad: :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Mallam TOTO Père 06-06-2022 11:08
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la :sad: :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Bizzareries 06-06-2022 11:11
#12 Mallam Père de TOTO 06-06-2022 10:07
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la :sad: :sad: :sad: :sad:

Heyyy mon fils pourri "Way to", tu changes de pseudo pour insulter notre "TOTO A DIT" National. Qu'ai je fait a Dieu pour meriter un tel [mot censuré]?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Mallam TOTO Père 06-06-2022 11:11
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 KABIROU 06-06-2022 14:25
Mallam Père de TOTO 06-06-2022 10:07
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi,
SI REELEMENT ON FOUILLE CE MALLAM TOTO PERE EST ENFANT DE MAGAGIA CE MALLAM TOTO DOIT ETRE UN ENFANT NATUREL .SANS PATERNITE
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 KABIROU 06-06-2022 14:29
Mallam TOTO Père: dan cheguia
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 TOTO A DIT 06-06-2022 15:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Père de TOTO :
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la

VIEUX CONNARD, vas te reposer, des boulons de l'intelligence semblent te manquer: KOUASSIAH,!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 TOTO A DIT 06-06-2022 15:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Mallam Père de TOTO :
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi, Dieu est la :sad: :sad: :sad: :sad:

:lol: :D :-) ressembler à un vieux mouton macaque , n'est ce pas une abomination...
Est ce que tu t'es regarder dans un miroir avec ton visage d'âne constipé....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TOTO A DIT 06-06-2022 22:39
Citation en provenance du commentaire précédent de KABIROU :
Mallam Père de TOTO 06-06-2022 10:07
Mon fils tu dis des choses qui ne servent à rien,
Tu insultes des gens qui ne te liront jamais, tu déverse ta colère contre des gens qui t'ont rien fait.
Je déclare que tu n'es pas mon fils car tu ne me ressemble pas, ta mère m'a sans doute trompé et tu es né chez moi,
SI REELEMENT ON FOUILLE CE MALLAM TOTO PERE EST ENFANT DE MAGAGIA CE MALLAM TOTO DOIT ETRE UN ENFANT NATUREL .SANS PATERNITE


:D :lol: Sans plus de commentaire ou no further comment ...... comme dirait Englishman .. :-) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Ohmdas 07-06-2022 05:52
Toto a dit passe le clair de son temps à critiquer et à verser son fiel et son venin sur tous les nigériens. Un fils du Niger vient d'être honoré et voici Toto a dit qui rongé par sa haine et sa jalousie se lance dans des diatribes haineuses. Hélas, mille fois Hélas, Toto a dit, homme de la race de Cain qui tua son frère Abel et versa son sang innocent, que Dieu vous vienne en aide, car le cri et le sang de toutes vos victimes crient chaque jour vers Dieu. Vous pouvez vous cacher des hommes, mais vous deroberiez vous aux yeux de celui qui sonde tout et qui voit tout? je vous laisse méditer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Hermano 07-06-2022 10:10
#22 Ohmdas 07-06-2022 04:52
Toto a dit passe le clair de son temps à critiquer et à verser son fiel et son venin sur tous les nigériens. Un fils du Niger vient d'être honoré et voici Toto a dit qui rongé par sa haine et sa jalousie se lance dans des diatribes haineuses. Hélas, mille fois Hélas, Toto a dit, homme de la race de Cain qui tua son frère Abel et versa son sang innocent, que Dieu vous vienne en aide, car le cri et le sang de toutes vos victimes crient chaque jour vers Dieu. Vous pouvez vous cacher des hommes, mais vous deroberiez vous aux yeux de celui qui sonde tout et qui voit tout? je vous laisse méditer.

Un ennemi du Niger et non son fils. Le maudit trafiquant issoufou est le seul ennemi du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com