mercredi 17 août 2022

3667 lecteurs en ligne -

fraren

L’ancien Président Mahamadou Issoufou désigné pour diriger une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel

Guterres et Issoufou

Le secrétaire général de l’organisation des Nation-Unies, Antonio Guterres en visite de travail de 48 heures au Niger vient de désigner l’ancien Président de la République Mahamadou Issoufou pour diriger une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.  L’annonce a été faite, ce lundi 02 mai 2022, à l’issue d’une entrevue entre le responsable onusien et Mahamadou Issoufou à Niamey.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ainsi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en mission de travail au Niger du 02 au 03 mai 2022, vient de confier à l’ancien Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, une mission de la plus haute importance, rapporte une source de la présidence de la République du Niger.

En effet, poursuit cette même source, le Président Issoufou Mahamadou a désormais une lourde responsabilité de diriger une équipe en tant que Président du panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.

Rappelons que l’ancien Président issoufou a beaucoup œuvré, dans le cadre du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, en faveur de la paix, de la sécurité, et de la stabilité dans la sous-région, sans oublier qu’il est Lauréat du prix MO Ibrahim.

 ANP

 



Commentaires  

+2 #1 Dogon Loma 04-05-2022 09:31
Le SG de l'ONU recu en audience par le President de la Republique Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Dogon Loma 04-05-2022 09:32
Le Pric Mo Ibrahim immerite mais achete avec le budget de la presidence ouvre bien des portes vers le prix ultime Nobel de la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Max 04-05-2022 09:39
Cette designation est une insulte contre le Niger et son peuple et contre tous les peuples du sahel et d'Afrique en general. Il va pouvoir ouvrir de nouvelles routes pour ses trafiquants de drogue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 issoufou 04-05-2022 11:12
Vous Pensez que il va faire mieux que sa je doute vraiment car entant que PR il n a pu ou bien échoué.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Blackmarket 04-05-2022 13:57
:D :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Chimere 04-05-2022 16:15
Cette ONU n'est vraiment pas serieuse pour confier une pareille mission a un etre indesirable dans tout l'espace sahelien a commencer par son propre pays le Niger. Comment parler de securite dans le Sahel sans le Mali qu'il a contribue a braquer la CEDEAO et les occidentaux contre. Il sera juste le garcon de course de Macron pour repandre la haine et les divisions entre fils d'une meme region voir d'un meme continent comme il l'a fait au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Nostradamus 04-05-2022 16:35
Le multi milliardaire socialiste va pouvoir de nouveau servir avec zele son maitre Macron qui est decu de son autre pantin Bazoum. Macron a perdu confiance en Bazoum et ramene sur scene une vieille connaissance pour espionner, torpiller, melanger, ..., le sahel au nom des interets de la grande France. Honte a toi Bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Zombra 04-05-2022 18:06
Le bureau de l'ancien PR Issoufou dépasse de loin celui de l'actuel locataire de la présidence. Au moins qu'il se repose un peu. Il cherche l'argent pour aller sur la planète Mars ou quoi ? Ou bien c'est lui le Vice-Président de la République (plus proche que le Haut Représentant)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 YYzz 05-05-2022 08:14
Peut-être une épine sortie du pied de Bazoum.
S'il pouvait siéger dans un bureau des Nations Unies loin de la Présidence ce serait un bon débarras pour le Niger.
Que peut faire ce antijunte amené au pouvoir par une junte, dans un magma de junte au sahel si ce n'est semer davantage la brouille entre les Nations-Unies et les africains.
Un nullard de sa trame n'est bon à rien que dans le cercle de ce "machin" des Nations Unies.
Quelqu'un qui a conduit son pays dix années de suite au rang de dernier de la planète au plan du développement humain, qui a attisé le feu de l'insécurité, qui a eu pour mode de gouvernance la culture du pillage en toute impunité des deniers publics, qui a divisé les nigeriens, qui a semé la corruption et les trafics de tout genre, qui a ôté aux nigeriens le sens de la dignité, de l'honneur, de la probité et du travail bien fait, eh bien quoi de surprenant de le voir récupérer par ce que le Général De Gaulle appelait "machin".
Où a-t-on vu quelqu'un qui a dirigé son pays, ayant fait du bien à son peuple et qui se trouve caché entre quatre murs, ne pouvant même pas sortir de temps en temps pour savourer un bain de foule. Mêmes ses adeptes en sont incapables pour l'aider à se réconcilier avec les nigeriens. Que des adeptes d'intérêts. Ils l'ont sucé et le laissent à son sort. Oeuvre Charlie !
Seuls l'empire du mensonge a besoin de lui pour service.rendu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Max 05-05-2022 08:46
#9 YYzz 05-05-2022 07:14
Peut-être une épine sortie du pied de Bazoum.

Dans le jargon Onusien, cela veut dire qu'il va rester confortablement dans son salon a yantala entoure de ses deux femelles recevant des visiteurs VIP appuye par un blanc qui le conseille et l'ONU affretant un avion pour ses deplacements inutiles et payant ses frais d'hotel et patati et patata sans oublier les discours au conseil de securite devant un auditoir de blancs. Le plus grand perdant dans l'affaire c'est bazoum. Desormais, le seul ennemi connu du Niger et de son peuple est devenu un serviteur du monde et ses va et vient echappent au controle de son pantin. Il va pouvoir comploter discretement et se nouer de nouvelles alliances malfaisantes pour servir ses seuls interets qui sont comme toujours opposes aux interets du pays et de son peuple. Bravo Bazoum,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ismo-king 05-05-2022 15:07
Moi je me demande seulement pourquoi Mahamadou issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 05-05-2022 17:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Ismo-king :
Moi je me demande seulement pourquoi Mahamadou issoufou

:D :lol: parce qu'il se révèle le parfait MANJOUGA, le vrai House Nigga, l'excellent Uncle TOM africain pour jouer contre les intérêts des Africains et leur mort pourvu qu'il ait les honneurs et tapages médiatiques autour de sa maudite personne..... Tous les Africains peuvent être cadavrés, c'est le cadet de ses soucis tant que ses maîtres blancs et autres machins zinzin d'organisation lui donne le thumb up , le félicite et lui jeté de temps en temps des titres d'exemplarité chimique satisfaisant son ego ....
TOTO A DIT dit oooooo à observer ce Mr de ISSOU FOU , nulle doute , qu'il ait eu de problème de personnalité dans son enfance et grown up c'est pourquoi il affectionne les pub billboard pour montrer qu'il existe, prendre des photo op avec les célébrités mondiales pour démontrer qu'il connaisse le monde ...
Faites une rétrospective dans son enfance et son passé , pour ceux qui le connaisse , vous trouverez cette quête de folie de grandeur et obsession de tambourinage sur sa personne....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 TOTO A DIT 05-05-2022 18:26
8) :-* En digression, détour et à raison, WOURKOI....WIWI WOURKOI, cette merdique France tient tant au Mali et au delà le SAHELISTAN, nonobstant, elle dit plier bagage et non elle ne part pas ., stratégie....

Quand TOTO A DIT partage, es tu obligé de continuer.....

Amina Fofana est une célèbre patriote malienne. Elle est une des premières responsables du mouvement YEREWOLO qui parcourt le pays pour sensibiliser les Maliens du pays profond sur les enjeux de la crise entre leur pays et la France. Elle fait ici des révélations sur cette crise.

« La France a violé l’accord à plusieurs reprises. Mais les autorités ont affirmé notre souveraineté et ont stoppé cette invasion. La France est de connivence avec les terroristes. C’est l’armée française qui nous a fait perdre Kidal. D’ailleurs, des soldats français y ont été tués. C‘était un secret-défense mais maintenant on peut le dire. Chaque fois qu’il y avait des attaques contre les terroristes, des Français étaient tués. Dans cette lutte, la France n’a produit aucun résultat.
Elle n’a même pas tué 100 terroristes.
On se souvient que ceux que la France tuait se réveillaient et l’année suivante, la France les tuait encore. Mais depuis que la Russie est là, en quatre mois, la coopération est incomparable. Des milliers de terroristes ont été neutralisés et les déplacés sont en train de rentrer chez eux. Les FAMA sécurisent les sites ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 TOTO A DIT 05-05-2022 18:30
Suite 1
Amina Fofana, dirigeante du mouvement YEREWOLO et très engagée dans la résistance malienne, était sur les plateaux de la chaîne Afrique-Média le mercredi 4 mai 2022, pour expliquer les raisons pour lesquelles la France tient tant à garder le Mali sous sa coupole.

Selon la militante, l’accord de défense aujourd’hui dénoncé est venu dans un contexte particulier où le Mali était très affaibli. La communauté internationale avait mis la pression sur le général Sanogo, l’ex-président de la transition, pour qu’il organise des élections sans Kidal. « La France et ses amis occidentaux veulent qu’on répète cette erreur qui nous a conduits à la rectification du processus de la transition ».

Elle explique en outre qu’en 2014, le Mali avait récupéré tout son territoire sauf Kidal. L’armée était partie à la conquête de Kidal lorsque la France a posé « un acte de trahison en coopérant avec Mocktar Al Mocktar qui était un mercenaire recherché par les occidentaux parce qu’il avait égorgé un ambassadeur. Ils l’ont fait venir pour travailler avec lui, pour tuer les soldats maliens.

A l’époque, l’armée malienne avait été empêchée d’aller à Kidal. C’est comme ça qu’ils nous ont affaiblis pour nous imposer l’accord d’Alger et l’accord de défense. L’accord de défense a été signé le 7 juillet 2015 mais le Mali n’a jamais pris connaissance du contenu. Il n’a même pas été voté à l’Assemblée nationale ! C’est donc un accord illégitime et illégal ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 TOTO A DIT 05-05-2022 18:38
Suite 2
Amina Fofana soutient que l’une des plus grosses failles de cet accord est que la France avait le contrôle total de l’espace aérien et terrestre du Mali. Les FAMA devaient aller prendre des permissions avec la France si elles voulaient circuler ou même survoler son propre espace aérien. Il fallait des autorisations de la France et de la MINUSMA. « La France pouvait nous empêcher de tout faire et il en était ainsi la plupart du temps. C’était la France qui espionnait les FAMA pour le compte des terroristes. Chaque fois qu’ils tombaient dans une embuscade, c’était parce que la France avait les renseignements et les donnait à ses amis terroristes », dénonce-t-elle.

Elle poursuit pour dire que dans l’accord, il était dit que c’est le Mali qui devait répondre des crimes de l’armée française. De plus, « elle avait le droit d’entrer dans le pays avec son matériel et en sortir avec les ressources minières, l’or. Sans payer de taxe, sans aucun contrôle.
Une fois, tout un conteneur d’or avait été saisi par la douane. IBK était encore président et c’est Macron lui-même qui a appelé pour qu’on laisse passer le conteneur.

C’est tout cela qui a été rendu impossible avec la prise du pouvoir par nos dignes colonels et notre digne Premier ministre, le docteur Shogel Maïga. Macron a dit que le gouvernement était illégal et illégitime, comme s’il était malien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 TOTO A DIT 05-05-2022 18:45
Suite 3 et fin
MACRON a même demandé à la CEDEAO de prendre des sanctions contre le Mali. Et la CEDEAO a obéi. La réponse du Mali a été la diversification des partenariats militaires avec la Russie, la Turquie, l’Iran, la Chine et l’Algérie. Nous achetons des drones avec la Turquie et des chars avec la Chine, etc. La rupture diplomatique à travers l’expulsion de l’ambassadeur, s’est imposée ». Accusant la France d’armer les terroristes, elle dénonce l’ex-puissance coloniale pour avoir bloqué un avion totalement payé par le Mali. « Ils ne l’ont pas livré. La France était un partenaire qui militait pour la prolifération du terrorisme afin d’envahir le territoire malien et avoir le Mali sans les maliens ».

Pour Amina Fofana, le partenariat avec la Russie est sérieux et gagnant-gagnant. « Avec la Russie, c’est un partenariat sérieux, gagnant-gagnant. Or, avec la France, quand nous achetions des armes avec l’argent du contribuable malien, elle nous donnait des armes et des avions de la deuxième guerre mondiale. La France armait et renseignait les terroristes. Le président Assimi Goïta et son équipe avaient écrit à Macron pour demander la révision de l’accord d’Alger, et nous avons exposé notre proposition. La France n’a pas répondu. En février, elle s’en ira ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Samu 05-05-2022 19:35
#11 Ismo-king 05-05-2022 14:07
Moi je me demande seulement pourquoi Mahamadou issoufou

Parceque c'est le seul capable de faire le sale boulot que macron souhaite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 jika ABDOU 07-05-2022 17:31
SOUBHANA'ALLAH
mahamadou issoufou?
QUEL MALHEUR POUR LE SAHEL....
QU'ALLAH lui rend ses mauvaises intentions
tout nigériens est contre sauf les traitres....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 YYZZ 07-05-2022 17:59
Il a profité de la présence du SG du machin de De Gaulle pour pleurnicher à peu près de la sorte: SG, regardez ma situation, elle est lamentable. Après vous avoir pleinement servi, jouer votre jeu au détriment de mon peuple je me retrouve désœuvré entre quatre murs n'arrivant pas à sortir de mon bunker au risque de me faire lyncher par le peuple. Protégez-moi, aidez-moi à trouver une porte de sortie. SVP, SG, SVP SG, SVP SG. Trouvez-moi un poste, un point de chute honorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 LAYE 10-05-2022 17:25
Nigerien ne me surprend guere une expression enen Hausa dit "Wanda ba'a hasada baya" shike. MMahamadu Isufu Allah ya tsare. Mon cher saches k Dieu dispose ou bien tu n'est pas d'accord
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Enfants du peuple 28-07-2022 10:10
Long vie monsieur le président SEM issoufou mahamadou
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com