Niger: le Parlement donne son feu vert au gouvernement pour le redéploiement de Barkhane et Takuba
Par 131 voix pour et 31 contre, les députés nigériens viennent de donner leur feu vert au gouvernement pour le redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger. Le gouvernement avait sollicité la confiance de l'Assemblée nationale pour l'autoriser à accueillir sur le sol nigérien les forces alliées dans la lutte contre le terrorisme et les faire participer aux opérations militaires conjointes. Après une journée de débat, les 131 députés de la majorité ont fait bloc en faveur du texte modifiant la Déclaration de politique générale du gouvernement (DPG), malgré la contestation des députés minoritaires de l'opposition qui ont dénoncé une "manœuvre anticonstitutionnelle" visant à contourner le Parlement dans la signature des accords pour la présence des bases militaires étrangères au Niger.
Sans surprise et comme une lettre à la poste, le gouvernement a eu l'approbation de l'Assemblée nationale, ou pour mieux dire de sa majorité parlementaire, pour réviser sa Déclaration de politique générale (DPG) en son axe I consacré à la sécurité, afin de lui permettre " de nouer des alliances les plus larges possibles pour lutter contre le terrorisme, d'accueillir sur son sol les forces alliées et de les faire participer aux opérations militaires conjointes". Par 131 pour, 31 contre et 0 abstention, les députés ont adopté le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, ce qui ouvre la voie au redéploiement au Niger, des forces étrangères alliées notamment Barkhane et Takuba, après leur total retrait du Mali.
La messe était déjà dite après les débats qui ont duré toute la journée mais qui n'ont pas été de haute facture comme attendue par l'opinion au regard de la sensibilité du sujet. Dans leurs interventions, les députés de la majorité se sont bornés à reprendre les arguments du gouvernement qui ont été déjà exposés au début de la séance plénière par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
‹‹ L’évolution de la situation sécuritaire requiert un engagement commun du gouvernement de notre pays et d’autres nations pour une lutte efficace contre le terrorisme, dans le cadre d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux existant ou futur. Du reste, notre pays a toujours plaidé pour une coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel et pour la pérennité du financement de cette lutte, vu son poids sur le budget des États sahéliens qui font par ailleurs face à de nombreux autres défis." M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, chef du gouvernement.
De leur coté, les parlementaires de l'opposition ont repris ce qu'ils ont déjà dénoncé dans une déclaration publiée la veille du vote, en rejetant "une manœuvre du gouvernement qui ne vise qu' à contourner l'obligation de communiquer aux députés nationaux les textes relatifs aux accords de défense et de sécurité, au titre de la régularisation du redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger». Pour l'opposition parlementaire, le gouvernement aurait dû plutôt soumettre une loi sur les termes de l'accord comme le stipule la constitution en pareille circonstance.
Les débats ont donc été assez insipides et au final, c'est la loi du plus fort qui l'a emporté. Ainsi, les quatre (04) groupes parlementaires de la majorité ont appelé pour l’approbation du projet du gouvernement, en mettant en avant que le Niger, encerclé des foyers d’insécurité, a besoin des appuis de ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui est un phénomène mondial et nécessite donc une réponse d'ensemble. Les deux (02) groupes de l'opposition ont de leur coté soutenu que cette ‘’gymnastique de révision de la DPG n’a aucune valeur juridique’’ et ont voté contre.
Le feu vert en attendant les accords d'engagement
Le gouvernement a donc désormais le feu vert pour signer les accords visant à accueillir des bases étrangères sur le sol nigérien en plus de celles qui sont déjà présentes. En clair, Barkane et Takuba vont pouvoir se "réarticuler" au Niger, même si au stade actuel, les termes de ce redéploiement n'ont pas encore été définis. Tout ce que l'on sait des déclarations des officiels nigériens et français, c'est que des bases seront installées dans la zone des trois frontières pour continuer à combattre le terrorisme au Sahel et contenir ainsi l'expansion des groupes armés terroristes (GAT) qui pourraient faire "pression sur le Niger après le retrait de Barkhane et Takuba du Mali", selon le vocabulaire des officiels nigériens. Il est fort à parier que d'autres bases seront aussi installées un peu plus au sud, vers la frontière nigéro-burkinabé-béninoise où la menace terroriste s'étend également avec les attaques déjà enregistrées dans la zone mais aussi pour contenir l'expansion des GAT vers le Golfe de Guinée.
Les termes de l'accord seront définis d'ici juin, à en croire les responsables politiques et militaires du Niger et de la France, "en fonction des besoins exprimés par les pays partenaires", selon les mots du chef d'état-major des armées françaises lors d'un récent déplacement à Niamey.
Ce vendredi au Parlement, le chef du gouvernement a été un peu plus explicite: " Dans le cadre de notre lutte commune contre les groupes armés terroristes opérant en Afrique de l’ouest, les forces spéciales des pays amis seront déployées et installées sur les territoires des pays membres de la CEDEAO affectés par les menaces, notamment le Bénin, le Ghana, le Niger et la Côte d’Ivoire", a indiqué le chef du gouvernement qui a d'ailleurs rappelé que le Niger abrite déjà des bases logistiques et de transit de certaines forces spéciales européennes, dans le cadre de leur opération de lutte contre les groupes armés terroristes au Mali, au niveau de l’aéroport de Niamey, en référence à la base aérienne projetée (BAP) de Barkhane en cours d'agrandissement et qui accueille aussi des soldats d'autres pays européens. "De nouvelles implantations seront créées plus près des théâtres d’opérations. Ces implantations des forces concernées et les règles de leur engagement feront l’objet d’accord conforme aux dispositions constitutionnelles et légales de notre pays ››, a déclaré Ouhoumoudou Mahamadou.
Il faut noter qu'au sein de l'opinion nigérienne, cet accord passe mal comme en témoignent les commentaires qui ont suivi l'approbation du parlement à la demande du gouvernement. Pour ce dernier cependant, la caution légale est désormais acquise et comme l'a dit le premier ministre lors de son exposé sur les motifs, ‹‹ nouer de nouveaux partenariats ne remet nullement en cause notre souveraineté sur le territoire national ››. Les autorités nigériennes ont de quoi rassurer leurs partenaires français, européens et autres alliés et c'est sur le terrain que désormais il va falloir convaincre...
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Ils ont tout les moyens pour endiguer notre pauvreté donc notre insécurité, mais l'appui est deça. Je pense que nous devrons suivre ces europeens par les resultats non pas de l'insecurité que eux même font face mais notre defis economique qui entretient le terrorisme. Bazoum est un visionnaire, mais il est soumis à un joug que seul le peuple peut l'aider à s'embarrasser.
Nous avons trop des problèmes, mais l'espoir est permis. L'économie nigérienne est mieux que plusieurs pays afriqucains. Il faut voyager pour s'en convaincre.
Cet exercice est un non evenement si on ne tire aucune dividende de cette nouvelle aventure.
"Ils ont tout les moyens pour endiguer notre pauvreté "
Je crois que tu n'as pas bien compris que le Niger est indépendant. C'est pas à la France ou autre pays de faire le boulot du Niger pour lui. Le Niger n'est plus une colonie. La France n'a pas à payer pour le développement et la richesse du Niger.
C'est ça être un pays indépendant et souverain.
Savoir se démerder seul sur le plan économique, militaire comme sécuritaire.
Comme d'habitude il ya toujours des gens pour défendre l'indefendable
La réalité de la géo politique ne donne t elle pas raison au PRÉSIDENT POUTINE....
quand il affirme ....
« En démocratie ce ne sont pas ceux qui votent pour toi qui font que tu gagnes, mais ceux qui comptent les voix ».
Sinon expliquer à TOTO A DIT une élection avec des résultats de 103%
N'est ce pas de l'aberration Politique et démocratique
avec cette force etrangere le Niger est partie pour etre la cible prefere des djihadistes....plus aucun nigerien ne vera briller le soleil... En choisissant cette force obscure ce sont les tenebres qui vont s'abattre sur ce pays maudit depuis la conference des badauds manipules par ceux la meme qui sont au pouvoir.......ZINAIZEY...YAYOKAY....
L'armée française n'a pas encore laissé des bons souvenir partout sur ses lieux d'opérations.
Pas encore resolu un problème partout au monde.
Il faut le Niger garde ses bons voisinages avec nos frères de l'Afrique.
Je crains une montée en puissance des soit-disants terroristes.
Des inconscients, des jouets
D'où est venu le mal?Du Mali.les djihadistes comme les Français.le Mali ne peut en aucun cas être cité en exemple ici.
En effet ! Ceux là ceux la qui ont l'esprit d'âne comme tu le décris , s'appellent dans le langage de TOTO A DIT , des TAMBOURINIERS DE LA MANGECRATIE mus seulement par le ventre.... car oser même les appeler Député c'est faire injustice au concept de Député dans son sens noble de défenseur et échantillon des intérêts régaliens de la population....
Comprenez ces applaudisseurs artistes ou clappoclowns sont là pour BROUTER.,la France peut même déclarer le Niger ,une province française, ils vont valider et applaudir pourvu qu'ils occupent ces postes .... En fait LES MOUTONS DE LA MANGECRATIE..... teu teu BROUTEZ quand vous y êtes , BANDE DE MINABLES
Nous sommes ici entre patriotes sincères, les passants doivent continuer leur chemin.
Quand TOTO A DIT dit faudrait il comprendre tout cadre , tout lieu où sont entassés et enterrés les cadavres de personnes massacrées., ....et dans ce cas d'espèce et précis des AFRICAINS qui sont tués froidement , non des Caucasians ou toubabous, sur des terres africaines...
Quand les FAMA officiellement attirent l'attention de l'opinion africaine d'abord avant d'être internationale , sur la macabre découverte d'un charnier près du camp de Gossi, endroit précédemment occupé par BARKHANE, avant qu'il n'y ait transfert de commandement, de fanion Et que TOTO A DIT partage aller à la ligne n'est ce pas un choix....
Communiqué de l’Etat-Major Général des Armées suite à la découverte d’un Charnier non loin du camp de Gossi
L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que des dépouilles en état de putréfaction avancée ont été découvertes dans un charnier, non loin du camp anciennement occupé par la force Barkhane à Gossi.
En effet, à la suite de la cérémonie officielle de rétrocession au Mali de cette emprise par la force Barkhane, tenue le mardi 19 avril 2022, un détachement FAMa a vite été déployé avant l’arrivée d’une unité en renfort le mercredi 20 avril 2022. Dès la nuit, cette force a immédiatement essuyé des tirs indirects sur l’emprise..
A suivre
Au post # 25, avant de continuer...
Quand TOTO A DIT dit, PAR CHARNIER, faudrait il comprendre tout cadre , tout lieu où sont entassés et enterrés les cadavres de personnes massacrées., ....une fosse commune d'Africains massacrés à la va vite KOI
Une patrouille a ainsi été dépêchée pour reconnaître l’environnement immédiat du camp. C’est au cours de cette sortie que ladite patrouille a découver…
Dans ce contexte, l’Etat-major Général des Armées déplore le fait que les FAMa fassent malicieusement l’objet de communications visant à fourvoyer leur montée en puissance et à altérer leur image ainsi que celle de notre cher pays, le Mali.
En attendant les résultats de l’enquête qui détermineront les circonstances de ces décès tragiques, il est important de noter que l’état de putréfaction avancée des corps indique que ce charnier existait bien avant la rétrocession. Par conséquent, la responsabilité de cet acte ne saurait nullement être imputée aux FAMa.
L’Etat-major Général des Armées rassure l’opinion nationale et internationale que le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) restent une priorité dans la conduite de ses opérations d’où les énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules ainsi que l’ouverture systématique d’enquêtes à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMA
Par la même occasion, l’Etat-major Général des Armées voudrait rassurer que les FAMa resteront fidèles à leur serment de défendre la patrie au prix de leurs vies tout en assurant la protection des civils.
Bamako, le 22 avril 2022
LE DIRECTEUR DE L’INFORMATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES DES ARMEES
LE DIRECTEUR
COLONEL SOULEYMANE DEMBELE Chevalier de l’Ordre National
Ceci étant , TOTO A DIT se demande et vous , peut être qu'iun des CES MOUTO'NS HEUREUX DE LA MANGECRATIE, peut expliquer, comment une fosse entassée de morts d'Africains, peut être faite à côté d'un camp militaire occupé par des Français sous la couverture de BARKHANE, à admettre, dit bien à admettre, par les Maliens sans que cette BARKHANE ne s'en rende compte.
HELLO ???
REVEILLEZ VOUS AFRICAINS !
Et quand TOTO A DIT partage ,es tu obligé d'aller à la ligne?
« Nous sortons aujourd’hui pour demander la collaboration avec la Russie. Les français fournissent des armes aux terroristes… La France doit partir. Nous avons su que le régime est pro français… S’il ne va pas collaborer avec la Russie, qu’il sache qu’un second coup d’État va venir », déplore Ablassé Rabo, un des porte-parole des manifestants qui lance un appel: « Nous voulons un dirigeant comme Assimi Goïta..
TOTO A DIT se demande et vous demande. .. POURQUOI donc au Burkina comme un peu partouten en Afrique , cette jeunesse loin d'être compléxée, une certaine jeunesse dans sa majorité se retrouve et s'identifie à cette nouvelle race de Dirigeants chauvins, Patriotes, soucieux des intérêts et respect de l'Afrique et des Africains dans les relations basées sur la réciprocité du gagnant gagnant mutuel sous l'inspiration de LEADERS comme ASSIMI GIITA, comme un KAGAME, comme un JOHN JERRY RAWLINGS ou SANKARA..
WIWI pourquoi ...
Cette génération consciente africaine à l'image de celle du Burkina aujourd'hui ne scandé pas ....
NOUS VOULONS UN misDIRIGEANT comme BOUZOUM comme PARSIDENT ou un premier comme OUHOUNSOUKOILAMEME???
POURQUOI ?
Quand quelqu'un de nationalité douteuse se fait élire président de manière détournée et que par ses actes et prises de positions de vrais patriotes se trouvent surpris et scandalisés!
Même s'il arrivait à vendre le pays eh bien comment pourrait-il en être autrement.
Mettez quelqu'un sans certificat de nationalité à la tête du pays, vous aurez le même résultat.
Principe de reproductibilité.
Bazoum a pris peur qu’il soit débarqué de son palais, la peur de l’Occident est encrée dans la tête des dirigeants africains.
Mais le Nigérien le jour qu’il aura marre les gens de Tahoua qui ont pris le Niger en otage vont disparaître.
Ni l’armée française ne sera votre secours ils vont partir aussi.
bazoum n'est pas de tahoua, le premier ministre aussi