NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemblee A Nat 

Initialement prévu pour le jeudi 07 avril et reporté au jeudi 14 avril, le renouvellement du Bureau de l'Assemblée nationale a été finalement renvoyé pour le mardi 19 avril prochain. En cause, des bisbilles politiciennes au sein de l'hémicycle avec la reconfiguration politique induite par le départ du MPN Kishin Kassa de l'opposition pour la majorité parlementaire, le remaniement ministériel annoncé dans les prochaines heures et des bisbilles politiques au sein des partis et des groupes parlementaires pour la désignation de leurs représentants.

 

Zeyna commission0

Conformément aux dispositions de la Constitution et de son règlement intérieur, les membres du bureau de l'Assemblée nationale autres que le Président, sont renouvelés chaque année et sa composition devrait  refléter la configuration des partis représentés à la Place de la concertation.

Pour cette année, le renouvellement de l'Assemblée nationale devrait intervenir depuis la première semaine du mois d'avril c'est à dire au lendemain de l'ouverture de la première session ordinaire dite "session des lois", le mardi 05 avril dernier. La séance plénière prévue initialement pour l'élection des nouveaux membres a été, une première fois, prévu pour le  dernier mais à été reportée suite à la demande de certains partis qui ne se sont pas accordés sur leurs membres qui y seront désignés pour siéger dans les différents organes de la Représentation nationale. Elle a été reprogrammée pour le jeudi 14 avril 2022 et hier jeudi, les députés étaient présents à hémicycle avec comme principal ordre du jour, le renouvellement des membres du bureau. Après de longues discussions qui n'ont pas permis aux députés d'accorder leurs violons, les élections ont été encore reportées au mardi 19 avril 2022.

Bisbilles politiques

Ces reports qui prennent en otage l'examen des textes de lois qui s'entassent sur le Bureau de l'Assemblée nationale, surtout après l'inter session qui a duré pratiquement trois (03) mois, s'expliquent en grande partie par des bisbilles politiques.

Il y a certes la reconfiguration politique en cours avec le départ du MPN Kishin Kassa de l'opposition à la majorité parlementaire. Ce qui va induire une reconfiguration des groupes parlementaires et des autres organes  du bureau notamment la questure. Aussi, cette reconfiguration va se traduire par un remaniement ministériel et il n'est pas exclu que certains députés rejoignent le gouvernement.

Aussi, au sein même des partis politiques et donc des groupes parlementaires, des dissensions subsistent sur les membres à désigner, ce qui retarde le processus.

En attendant donc que les partis s'accordent sur les membres à designer au niveau des différents postes, c'est tout le travail parlementaire qui est pris en otage. Le Président de l'Assemblée nationale Seyni Oumarou a dû, d'ailleurs, convoquer une nouvelle fois la conférence des présidents, hier jeudi, pour procéder à la modification du calendrier des travaux. Et ce n'est pas le travail qui manque avec tous les projets et propositions de loi qui attendent et surtout ceux à venir et qui sont d'un intérêt particulièrement nationale comme ceux portant sur la modification et le vote de confiance annoncé par le gouvernement.

A.Y.B (actuniger.com)

 



Commentaires

3
Boucar
2 années ya
Entre nous et ces politicien sai Allah ya Issa!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* Avec l'apparition du message d'avertissement.
Le nom du site ne correspond pas avec le nom du certificat...
Juste dit en passant...... TOTO A DIT personnellement ne prendrait pas de risque pour continuer quoi que ce soit sur un tel site avec ce type de warning.... avertissement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ibrahim
1 année ya
on ne peut jamais dans la peur de perdre c'est la force de nos dirigeant ils ont compris que les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1681 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages