Redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger: la Majorité présidentielle soutient le Président Bazoum (Déclaration)
Déclaration des partis politique de la Majorité présidentielle du Samedi 05 mars 2022
Considérant les importantes décisions prises au sommet du G5 – Sahel et de celui de l’Union Africaine – Union Européenne, dont entre autres celles relatives à la situation sécuritaire dans le Sahel et plus spécifiquement dans la zone des trois frontières (Burkina Faso – Mali et Niger) ;
Considérant la Conférence des Cadres animée par le Président de la République, Chef de l’Etat le 25 février 2022 au centre de conférence Mahatma Gandhi ;
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle réunis ce jour samedi 05 mars 2022 rendent la déclaration ci-après :
Le Sahel traverse depuis près d’une décennie une crise sécuritaire. Le Niger est l’un des pays du Sahel le plus vaste qui reste le plus confronté à une crise sécuritaire grave. Il est entouré de cinq (5) foyers de tensions et de guerres asymétriques (frontières Libye, Nigéria, Mali, Tchad et Burkina) dans lesquelles nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont su défendre et préserver l’intégrité de notre pays avec bravoure et détermination. C’est l’occasion de rendre un hommage à nos FDS.
Au cours de la conférence des cadres du Président de la République, Chef de l’Etat, les nigériennes et les nigériens ont assisté à l’expression d’un langage clair, franc et direct de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat sur les perspectives de redéploiement sur notre territoire des Forces étrangères, redimensionnées et réajustées pour l’accompagnement de notre pays dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle se réjouissent que la coordination des opérations de sécurisation de notre territoire sera faite par nos FDS en collaboration avec les Forces étrangères amies qui nous assistent dans cette lutte contre les Groupes Armés Terroristes.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle relèvent avec satisfaction l’engagement responsable du Président de la République, Chef de l’Etat dans sa quête de paix et de cohésion sociale.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle apprécient favorablement la démarche qui tend à soumettre le sujet en débat à la représentation nationale en engageant la responsabilité du Gouvernement.
Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle soutiennent et encouragent, Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat, à user de ses prérogatives de Magistrat suprême, Chefs des armées que lui confère la constitution pour prendre toutes initiatives tendant à renforcer la sécurité, la paix et la quiétude sociale entre citoyens nigériens.
C’est le lieu, de fustiger l’attitude de certains de nos concitoyens qui tentent d’exploiter et de mal interpréter le message de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat lors de la conférence des cadres.
Or, dans la démarche du Président de la République, il n’y a ni ethnissisme, ni volonté de violer l’indépendance de la justice.
Les procès d’intention, qu’ils tentent de faire au Président de la République, procèdent de leurs habituels comportements malsains qui consistent toujours à chercher des poux sur un crâne rasé.
C’est pourquoi, les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle invitent tous les nigériens épris de paix, à s’inscrire dans la recherche de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.
Vive Les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle
Vive le Niger uni et solidaire !!!
Je vous remercie
Commentaires
Vive le Niger avec le PR sous la protection d'Allah ( SWT). Nous assumons et soutenons les choix qui sont faits par nos dirigeants en parfaite intelligence avec la haute hiérarchie militaire.
Vive les vaillantes FDS !
Que Dieu bénisse le Niger.
on ne devient pas patriote quand on vole sa patrie
on ne cherche pas la paix quand on arrache la liberté
one ne cherche pas le soutien et la solidarité de peuple quand on est engagés directement et indirectement a détruire leur souveraineté.
quelle honte?
Je pense très sérieusement que votre communiqué démontré le manque de patriotisme,la non prise en compte de ceux qui vivent l' insécurité
La classe de Zemmour, Sarki et consorts.
Adeptes de la secte rose des voleurs que peut-on lire de vous si ce est des torchons. T'en a qui acceptent que leurs dirigeants les conduisent même au dernier rang de la planète au plan du développement humain.
Adepte éhontés et obnubilés de dits "intellos" à la soit-disante "force des arguments" devenus à l'épreuve des faits, les plus grands voleurs et pilleurs de deniers publics que le Niger n'est connu. Qu'attendre de salutaire pour le peuple pour d'une déclaration de pilleurs. Faites un référendum et demandez l'avis du peuple vous serez surpris de votre soit-disante majorité.
Des voleurs de suffrages du peuple qui s'érigent en majoritaire.
Toi es valets des colonels fuyards maliens à la grande gueule.,c'est ça ? Idiot !
Le ridicule ne tue pas. Toi prix Nobel des idiots qui traite quelqu'un d'idiot. Toi à la cervelle immature et formatée dénuée de tout sens du jugement si ce n'est se conformer systématiquement au suivisme de ses mentors grands bandits d'Etat, voleurs et pilleurs de deniers publics. Où as-tu vu de dits "élites" dits intellos" scander ce slogan "la force des arguments" pendant 20 ans puis à l'épreuve de la gouvernance, conduire leur pays 10 années d'affilées au dernier rang des pays de la planète au plan de développement si ce n'est au Niger.
Que de cerveaux pour voler et piller maquillés en "cerveaux d'intellectuels"
Où as-tu vu des voleurs et pilleurs de biens publics, de voleurs de suffrages du peuple se réclamer patriotes si ce n'est au Niger avec la secte rose de prebandiers ennemis du peuple.
Dis-moi en terme de popularité c'est où le fief de Bazoum, de Massaoudou, de Foumakoye, des deux Kalla pour ne citer que ceux-là. Un groupe d'individus opportunistes sans assise populaire qui prenne le Niger en otage. Plus de 900 mille voix pour Bazoum dans une seule région et par comment! Bour rage d'urnes, braquage d'urnes, achats de conscience, tricheries de tout genre. C'est cela être majoritaire ? Non et non vous êtes lamentables et pathétiques sans honte bue.
Tu ferais mieux de donner des nouvelles de ton guru Charlie l'ami des acteurs de Charlie Hebdo athées de France. Permettez-lui par cette soit-disante majorité de sortir de sa prison à lui pour se pavaner ne serait-ce qu'un temps soit peu dans la ville de Niamey. Il a dirigé le Niger d'une main de fer pendant dix ans et il a scander le slogan "Kayi mungani mun gode" alors, pourquoi mène -il une vie de tanière incognito. Qu'est-ce bloque ce bain de foule que tout ancien président aimerait prendre de ces concitoyens. N'êtes-vous pas ses adeptes pour l'accompagner. Il en souffre j'imagine.
Qui ne sait pas où se trouve le clan des idiots, des voleurs, des pilleurs, du clanisme, de faussaires, de concussionnaires, de la corruption, de l'achat de conscience, des amateurs, des tricheurs, du népotisme, du favoritisme, de trafiquants de drogue, de la malveillance toutes choses contraires aux valeurs qui portent.
L'histoire est têtue. Ah! Charlie! Que la vie est belle!
Sans commentaire.....
Ne dit on pas que les chèvres ou moutons broutent là où ils sont attachés
Sans commentaire.....
Ne dit on pas que les chèvres ou moutons broutent là où ils sont attachés
TOTO A DIT que c'est sans interet et je le crois.
Les vrais ennemis du Niger sont a present connus et surprise, ce ne sont pas ceux a qui croyait.
Je suis confus que l'histoire est vite rattraper, les blancs assurent la sécurité des nègres.
Nos petits fils connaitront peut être la vérité.
Non mon frère t'es super claire dans tes propos, tu a laissé les voyous de sarki, tidite, zemour et autres sans mot. Venez apporter des éléments contre-arguments ce qu'il a dit. Bandes de supporteurs des délinquants financiers
et que TOTO A DIT partage et depuis quand partager devient du plagiat ,aller à ligne n'est pas forcé.....
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a rapporté que deux de ses éléments ont été tués dans une attaque à la bombe dans le centre du Mali lundi.
« Ce matin, un convoi de ravitaillement (…) a percuté un engin explosif improvisé au nord de Mopti », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. « Selon un premier bilan, l’explosion a causé la mort de deux casques bleus, quatre autres ont été blessés », a ajouté le porte-parole.
Cette annonce de la mission onusienne intervient peu après que l’armée malienne a publié également un communiqué pour rapporter une attaque dans la région de Gao. Cette attaque a coûté la vie à deux soldats maliens et sept terroristes ont également été tués.
La semaine dernière, 27 soldats ont été tués dans une attaque contre un camp militaire dans la région de Mondoro dans le centre du pays. L’armée a rapporté que la riposte et le ratissage ont fait en tout une soixantaine de terroristes tués dont neuf hauts responsables djihadistes.
Le Mali est en proie à une insurrection djihadiste armé depuis environ une dizaine d’année et malgré l’intervention militaire française avec plus de 5000 hommes sur le terrain, rien n’a changé et la menace s’est étendue vers les pays voisins du Mali
Le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé un message de félicitations au Ghana au nom du gouvernement russe, alors que le pays célèbre le 65e anniversaire de son indépendance.
Le Ghana a célébré, dimanche 06 mars, le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, (6 mars 1957 – 6 mars 2021). A cette occasion, Vladimir Poutine a adressé ses félicitations au pays et a réaffirmé l’amitié entre la Russie et le Ghana.
« Veuillez accepter mes sincères félicitations à l’occasion de la fête nationale de la République du Ghana – le jour de l’indépendance. Les relations entre la Russie et le Ghana sont de nature amicale. Je suis convaincu que la poursuite du développement d’un dialogue et d’un partenariat bilatéral constructif vont répondre à l’intérêt de nos peuples, contribuant à la paix et à la sécurité sur le continent africain », a-t-il déclaré.
Le message du président russe vient à un moment critique et certains Ghanéens, sur les réseaux sociaux, expriment leur étonnement que leader russe se préoccupe de l’anniversaire d’indépendance du pays. Certains y voient une indication des bons liens qui existent entre le Ghana et la Russie, facilités par l’engagement de Nkrumah avec l’Union soviétique de l’époque.
Indépendance sous la direction de Kwame Nkrumah
Le 6 mars 1957, sous la direction de Kwame Nkrumah, le Ghana obtint son indépendance du gouvernement britannique, mettant fin à des décennies de domination de la minorité blanche. Le pays a joué un rôle central dans la décolonisation de l’Afrique. Son expérience d’un des premiers pays africains indépendants au Sud du Sahara a inspiré de nombreux pays du continent qui se sont battus pour se libérer des colons.
Le Ghana, anciennement appelé « Gold Coast », occupe une place particulière dans l’histoire panafricaine. Elle a été longtemps considérée comme leader dans la démocratie africaine et le développement
Vous faites pitié et vous ne vous en rendez pas compte.
Au lieu de faire profil bas et d'aller vous recroqueviller incognito pour rechercher la Clémence divine, vous persévérez dans la pyromanie en face de vos enfants, petits-fils et arrières petits-fils. Que c'est misérable et pathétique !
Mangez du Haram jusqu'à votre dernier souffle pour faire l'apologie du mensonge.
L'histoire est têtue et nous retenons d'ores-et-déjà que sous la gouvernance catastrophique de dits intellos à la force des arguments, de la secte rose des voleurs et des pilleurs de biens publics, le Niger a égrené sans discontinuité, le dernier rang de la planète au plan de développement humain.
C'est écrit ! Bande de pseudo élites !