Hassoumi Massaoudou sur RFI et France 24 : «au Niger, nous n’avons pas et nous ne partageons pas les mêmes situations que le Mali ou le Burkina»
Le Niger va-t-il accueillir tout ou partie des forces Barkhane et Takuba chassées du Mali ? Et si oui, la population du Niger ne risque-t-elle pas de manifester contre l’arrivée de ces forces étrangères sur son territoire ? Dans une interview à RFI et France 24, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, annonce que dès le mois prochain, le Premier ministre nigérien va engager la responsabilité de son gouvernement sur cette question sensible par un vote devant l’Assemblée nationale du Niger. Hassoumi Massoudou répond aux questions de Christophe Boisbouvier et Marc Perelman.
Marc Perelman : Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé le départ du Mali des forces de l’opération Barkhane et de l’opération Takuba. Il a estimé que cela prendrait de quatre à six mois… Ce vendredi, la junte a réagi – je la cite – en invitant la France à retirer, sans délai, les troupes de Barkhane et de Takuba. Quelle est votre réaction à ce que l’on peut appeler une mise en demeure ?
Hassoumi Massaoudou : Je n’ai pas de réaction à cela. Je m’en tiens au fait qu’en toute responsabilité, ces forces quitteront le Mali de manière ordonnée. C’est tout ce que j’ai comme commentaires… Par contre, ce qu’elles vont créer, nous connaissons ce que cela va entraîner pour le Niger. Vous savez qu’aujourd’hui nous avons une accalmie à la frontière du Mali. Dans le nord de Tillabéry, nous avons une accalmie… Parce que, de l’autre côté de la frontière, vous savez que nous n’avons pas de forces maliennes, nous n’avons pas d’armée malienne de ce côté de la frontière. Nous avons l’armée française Takuba et les groupes terroristes. Et aujourd’hui, nous avons une accalmie sur cette zone, à cause du travail efficace, mené par Takuba et par Barkhane. Et évidemment, leur retrait va entraîner une pression plus importante sur nous, alors qu’aujourd’hui nous avons l’essentiel de nos forces vers la frontière burkinabè… Parce que l’action des forces françaises et des forces européennes nous ont permis d’avoir de l’accalmie, une action efficace, bien sûr... Donc cela va entraîner forcément une pression plus grande.
M.P : Surtout si c’est sans délai…
Sans délai, sans délai… Je m’en tiens au fait que des troupes se déplacent de manière responsable. Je ne m’attends pas et je ne souhaite pas faire de commentaires là-dessus. Je ne crois pas que des gens qui n’existent pas pourraient les faire partir sans délai. Donc nous avons, de notre côté de la frontière, cette pression qui va s’accroître, et nous pensons que cela nous commande à assurer davantage, à avoir un souci encore plus fort pour la sécurité de notre pays. La frontière du Mali avec Niamey, cette zone où se trouvent les combattants de l’EIGS - les terroristes -, c’est à 200 kilomètres de Niamey. De ce côté-ci, vers le Burkina, les combattants de l’EIGS, qui se trouvent au Burkina, sont à moins de 100 kilomètres de Niamey. Cela nous donne une responsabilité plus grande. Vous comprenez que, pour nous, la défense de cette zone est une priorité absolue. La responsabilité du président de la République et du gouvernement, c’est d’assurer, de donner la sécurité aux populations. C’est cela notre responsabilité. Et c’est pourquoi nous accueillons tout allié, tout ce qui viendra nous renforcer et renforcer notre sécurité sur cette ligne. Et que les forces européennes et françaises viennent jouer un rôle de cordon sanitaire sur cette frontière - avec le vide qui sera créé dans cet espace-là -, il va de soi que cela augmente notre sécurité, sur une zone qui est à 200 kilomètres de la ville de Niamey, la capitale de notre pays. Avec le départ des Français, dans cette zone, il va de soi que pour les terroristes, ce serait un appel d’air pour eux ! Donc par conséquent, nous aurons une pression nouvelle, renouvelée, sur cette frontière-là. L’arrivée des Français, sur ce côté de la frontière permettra certainement de renforcer le cordon sanitaire par rapport à ce sanctuaire terroriste que constitue le Nord-Mali.
Christophe Boisbouvier : De l’autre côté de la frontière, maintenant, il va y avoir des combattants russes…
Pour le moment, ils n’y sont pas. Nous ne les avons pas vus…
C.B : Et le pari de Bamako, c’est que ces combattants russes vont réussir là où les soldats français ont échoué…
Vous savez, dans la propagande que nous subissons, j’ai entendu des gens dire, au Niger « Attention, les chefs jihadistes sont déjà au Niger, chassés par les combattants russes. Les Iyad Ag Ghaly et tous ceux-là sont en territoire nigérien… ». C’est pour vous dire que beaucoup de choses se racontent, les choses les plus grotesques. De ce côté de la frontière, nous ne voyons ni combattants russes, ni armée malienne. Je ne sais pas ce que feront les combattants russes, ce qu’ils viendront faire, ces mercenaires, comment ils se comporteront et quels seront leurs résultats. Nous nous occupons de la sécurité de nos populations…
C.B : En tout cas, vous doutez de l’efficacité des Russes ?
Nous avons des mercenaires qui n’ont pas de responsabilité internationale. C’est un phénomène nouveau dans notre espace et nous pensons que ceux-là - sur le plan éthique et sur le plan diplomatique, sur le plan de la paix dans la région et de l’organisation de la responsabilité des États -, ce sont des gens qui n’ont aucune responsabilité vis-à-vis de qui que ce soit, qui sont des forces irrégulières et des forces nouvelles dans cet espace, que nous ne connaissons pas… Et par le communiqué de la Cédéao, les chefs de la Cédéao ont marqué leur préoccupation par rapport à la présence de ce type de forces dans notre espace et nous en sommes solidaires.
M.P : En parlant de forces régulières, le départ de Takuba et de Barkhane, cela veut dire que des milliers de soldats français vont désormais s’installer au Niger ?
Je ne connais pas le nombre…
M.P : Ils sont 2 500 au Mali…
Je ne connais pas le nombre, les questions seront discutées maintenant… Il s’agit d’une articulation, d’une restructuration qui est en train de se faire. Les discussions seront engagées avec les autorités militaires du Niger et les autorités militaires des autres pays de la sous-région, pour voir comment les articuler. Pour le moment, c’est dans le principe. Nous, dans le principe, nous sommes prêts à accueillir les forces européennes, les forces spéciales européennes - y compris françaises - sur notre territoire. Et nous le faisons en toute responsabilité. Nous pensons qu’elles contribueront, compte tenu du vide qui sera créé de l’autre côté, avec nos forces, à renforcer nos capacités de défense, pour assurer la sécurité de nos populations.
M.P : Fin 2021, à Téra, en novembre, un convoi militaire français a été pris à partie violemment par des civils. Il y a eu trois civils nigériens tués. Est-ce qu’en amenant, peut-être pas des milliers, mais en tout cas des centaines de soldats français, des bases supplémentaires françaises, est-ce que vous ne prenez pas un risque politique, parce que le sentiment anti-français pourrait être exacerbé ?
Vous savez ce qu’on a dit aux gens de Téra ? On leur a dit que le convoi français - c’était le 31ème ou 33ème convoi, quelque chose comme ça… -, c’est un convoi habituel, mais cette fois-ci ce convoi apportait des armes pour les terroristes. Et les gens ont cru ! Tout à l’heure, je vous disais que les gens ont cru que Iyad était en territoire nigérien, parce qu’il avait été chassé par les Russes. Vous voyez la puissance et l’effet dévastateur et rapide de certains types de communication !
En ce qui concerne le sentiment anti-français, premièrement, nous n’avons pas actuellement d’accord de défense avec qui que ce soit. Les accords de défense supposent que, quand un pays est attaqué, l’autre vient à la rescousse. Ici, il s’agit d’entreprise commune de lutte contre le terrorisme, que nous menons avec beaucoup de pays. Y compris européens, comme africains. Nous avons signé des accords de coopération sur la sécurité avec l’Allemagne, avec les États-Unis, avec la France. Ce sont les mêmes types d’accords de coopération qu’on a signés. Et ces accords-là ne sont pas soumis tels qu’ils sont au Parlement, ce sont les accords de défense qui sont soumis au Parlement. Ceux-là non ! Ceux-là non, ils ne sont pas soumis au Parlement.
Mais pour cette fois-ci, compte tenu de la propagande qui est menée à propos du sentiment anti-français - à propos du peuple nigérien, qui serait contre la présence de forces étrangères dans notre pays -, le président de la République, bien qu’il n’ait pas d’obligation de saisir le Parlement, a demandé au Premier ministre d’engager la responsabilité du gouvernement au Parlement sur cette question. Donc il y aura un débat parlementaire, qui sera sanctionné par un vote, et le gouvernement engagera sa responsabilité. Voilà ce qu’on fera et on verra… La représentation nationale, c’est elle qui représente le peuple nigérien. Nous sommes un pays démocratique, où l’exercice démocratique se fera dans l’enceinte privilégiée pour l’expression démocratique, l’expression des représentants du peuple. Et maintenant, les gens verront ce que pense le peuple nigérien, ce qu’il en pense. Donc voilà, nous sommes dans un pays démocratique et la démocratie s’exprimera par rapport à cela. Nous engageons notre responsabilité sur cette question et donc il y aura un vote et on verra.
C.B : Le Niger est un pays démocratique, mais l’Afrique de l’Ouest est frappée par une contagion de coups d’État, votre pays en a connu quatre depuis l’indépendance, il a connu une dernière tentative en avril dernier… Est-ce que vous prenez ce risque au sérieux ?
Disons que ce risque peut toujours exister, bien entendu… Le coup d’État n’est jamais une question technique. C’est toujours une question politique. Et nous savons que les conditions actuelles au Niger, les conditions d’expression démocratique, de fonctionnement de nos institutions, la solidité de nos institutions, sont tels que nous ne pensons pas que le peuple nigérien ait un sentiment de rejet, au point où cela créerait des circonstances favorables… Ce qui s’est passé au Mali - les deux-trois putschs qu’il y a eu depuis 2012 -, c’est la faillite totale de l’État, face à un pays qui a perdu les deux tiers de son territoire ! Au Burkina Faso, c’est aussi un pays – vous savez bien que le président Roch Marc Christian Kaboré ne s’est pas vu reprocher la corruption, le népotisme ou quoi que ce soit… C’est la faillite, l’incapacité, l’occupation et la perte de contrôle, pratiquement, du nord et de l’est de son territoire, qui a fait que cette armée elle-même, qui était sur le front, est venue prendre le pouvoir, en prétextant de l’incapacité d’assurer la sécurité.
Chez nous, au Niger, il n’y a pas de sanctuaire terroriste dans notre pays. Voilà pourquoi nous n’avons pas et nous ne partageons pas les mêmes situations que le Mali qui n’a pas de contrôle sur les deux tiers de son territoire, ou que le Burkina où il y a eu un effondrement – il faut le dire – du nord de ce pays. Et ce sont les mêmes armées qui ont échoué, qui viennent prendre le pouvoir. Je ne sais pas si elles pourront reprendre la guerre qu’elles n’ont pas pu mener hier. Donc voilà un peu… Mais nous n’avons pas, nous ne présentons pas les mêmes caractéristiques. Ensuite, nous voulons prouver - et nous allons le prouver, nous sommes en train de le prouver -, que l’on peut être un État démocratique, un État où fonctionnent des institutions - là, je viens de parler du Parlement - et un État stable qui peut aussi, en plus, dans une relation intelligente et responsable avec des partenaires africains comme européens, vaincre le terrorisme.
Source: RFI
Commentaires
Tu sais pas lire et comprendre ! Où est-ce qu’il a une fois dis que la situation du Niger est pire que celle du Burkina ou celle du mali ? Où ?
Cherches tes incapables et fuyards au mali et Burkina. C’est eux qui détalent pour venir prendre le pouvoir.
Je te résume en son propos : si barkane et Takuba quitte le vide sécuritaire va permettre au jihadistes de mettre la pression sur le Niger. Voilà ce qu’il a dit.
Et puis, ces européens n’ont pas besoin de cette nouvelle position au Niger pour déstabiliser ou diviser le mali si tel est leur objectif. Ils ont déjà des bases au Sénégal, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Tchad.
Donc arrêtez de dire du n’importe quoi. Ils sont encore sur le terrain au mali. Si ils le veulent, ils peuvent le faire étant même chez eux.
Bandes d’incultes, ignorants, grandes gueules ingrates, fuyards qui se réfugient dans les pays voisins dont le Niger. Honte à vous, c’est comme ça que vous remerciez un grand ami et voisin. Merci maliens.
Vas-y te faire foutre grosse idiote.
Prends sa place, toi qui connais pauvre ignorant.
Cherches tes incapables et fuyards au mali et Burkina. C’est eux qui détalent pour venir prendre le pouvoir.
Je te résume en son propos : si barkane et Takuba quitte le vide sécuritaire va permettre au jihadistes de mettre la pression sur le Niger. Voilà ce qu’il a dit.
Et puis, ces européens n’ont pas besoin de cette nouvelle position au Niger pour déstabiliser ou diviser le mali si tel est leur objectif. Ils ont déjà des bases au Sénégal, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Tchad.
Donc arrêtez de dire du n’importe quoi. Ils sont encore sur le terrain au mali. Si ils le veulent, ils peuvent le faire étant même chez eux.
Bandes d’incultes, ignorants, grandes gueules ingrates, fuyards qui se réfugient dans les pays voisins dont le Niger. Honte à vous, c’est comme ça que vous remerciez un grand ami et voisin.
Ils ne vont jamais déstabiliser l’Afrique à partir de l’Europe parce qu’ils n’ont aucun intérêt à le faire. Ils ne veulent pas quitter parce qu’ils pillent nos ressources naturelles en prétextant nous protéger. Toi et tes semblables sont des traîtres. Un français n’a jamais aimé un africain.
C'est pas quand même les militaires qui pillent les ressources dont tu fais allusion surtout dans ce contexte de terrorisme.
Dans le cas du Mali, il n'y aucune compagnie française dans l'or malien. Il s'agit essentiellement des groupes canadiens, britanniques et sud-africains. Où sont les français que tu insultes ? Avant de dire du n'importe quoi renseignes toi.
Suivre de l'argent. Tu es aussi traître que lui. Tu sera récompensée selon tes actions
Va d'abord meriter la dignite de ton geniteur, apres nous pourrons parler de " Indignité malienne "
combien d'années au Mali,mais pourtant le Mali
a décidé qu'ils partent,vous croyez que ces forces
étrangères en s'installant au Niger qu'elles feront
mieux qu'au Mali???
Mr le ministre,j'ai entendu dire que certaines personnalités avant d'être questionnées par les journalistes , prennent un verre de whisky,pour pouvoir
bien répondre ,j'espère bien que c'est le cas,car
dire qu'il y a une accalmie à la frontière me paraît faux,
rien que mercredi passe,une Toyota des FAN a
sauté sur mine et a fait des morts et des blessés,si
je ne me trompe pas de la date.
Tu es entrain de jouer ton show. Adepte éhonté de la secte rose des voleurs. Tu vociferes, t'agites ça et là comme un ch ien enragé. Quelle chauve souris enragé t'a piqué esprit formaté. Negro traître suppot et collabo de ses maîtres penseurs. Regarde-toi un peu, tu es crasseux, piteux et pathétique.
A ta place je ferais profil bas. Griot de la secte rose de voleurs, tu t'agites et claironnes pour faire plaisir à tes guru Charlie et Bazoum. Obnubilé par Charlie l'ami des athées de France et tes idoles sataniques, qui peut acheter tes torchons.
Que devient ton guru Charlie recroquevillé dans sa prison dans laquelle il s'est autojeté. Tu dois être mieux placé pour nous en dire plus Negro. Que représente ton guru Bazoum qui s'est fait tout petit et muet quand Macron décrète que Barkhane chassé du Mali va se rétracter vers le Niger.
Je sais que tu ne peux rien dire Negro que de t'aligner sur tes maîtres penseurs pour vilipender le Mali. Tu n'as que la peau noire mais ton esprit est blanchi et formaté pour dire que ce que tu dois dire ni plus ni moins.
Casse-toi Negro, negre de salon, esprit corrompu, mortifère, envoûté, écervelé, déchet inutile de la société.
Géologue alcoolo-dependant, ministre de l'intérieur puis de la Défense, ensuite des Finances et actuellement des Affaires étrangères.
Comment le Niger peut-il se plaindre d'occuper le dernier rang 10 années de suite quand des incompétents se font des tours de passe-passe à des postes ministériels stratégiques. Quand l'amateurisme est érigé en mode de gouvernance.
Les africains sont fiers d'écouter le Ministre des Affaires étrangères du Mali par la maîtrise du langage diplomatique. Il bat à plate couture son homologue français Jean Ive Ledrian.
Dans la secte rose des voleurs n'importe qui se réveille pour être technocrate en tout.
Comment peut-on s'étonner d'egrener le rang éhonté de queue de peleton toute une décennie avec des ressources humaines, de l'or, de l'uranium et du pétrole.
La politique des incapables, des amateurs, des voleurs, des bandits d'Etat, des pilleurs, des faussaires.
La politique des "élites sataniques" suppôts de l'impérialisme, des adeptes de slogans creux et vendeurs d'illusion.
Si tu dis que le PR s'est fait muet, ce que tu comprends rien ou tu n'as rien compris. La ministre française est venue à Niamey avant ce sommet voir avec les autorités politiques et militaires nigériens ce qu'ils peuvent faire ensemble avec la situation créé au mali. Ensuite il y a cette réunion dont tu fais allusion. A ton avis, le PR, n'est pas informé ou la haute hiérarchie militaire n'est pas impliquée. Est-ce les autres présidents ont parlé à cette conférence de presse ? Soyez honnêtes dans vos propos.
Tu ments comme tu respires.
Ce que tu penses de moi, m'importe peu, je défends mon pays comme vous les nigériens et maliens ignorants,pessimistes et menteurs.
Des sans couilles kaway.
Ce ''monsieur'' détient le record du ministre de la diplomatie le PLUS IDIOT de toute l'histoire de l'humanité. C'est ça la vérité.
Tu es de vilipender le ministre massaoudou comme tu veux c'est ton affaire. Mais si tu t'attaques au Niger, nigériens, à notre armée, tu me verras. Voilà.
Les roses ou bleus je m'en fiche. J'aime mon pays plus que tout.
Si on a fait un choix différent des maliens qui traitent avec des sociétés privées de sécurité, respectez le c'est tout. Ils ont fait le choix de clashé leur partenaire stratégique, qu'ils assument les conséquences. C'est ça la dignité pas ce qu'ils font actuellement. En accusant le Niger de comploter et d'héberger des terroristes pour les attaquer ! Quelle ignominie.
Un pays qui ne maîtrise pas les 80% de son territoire, comment peut peut-il dire que ses propres ennemis sont sur le territoire d'un pays qui à le plein contrôle de sa superficie. Vous faites pitié maliens.
Lorsque des terroristes qui le mali pour agresser le Niger et rejoindre leur bases au Nord mali, pourquoi le Niger n'a pas déclaré ou désigné le mali comme son ennemi numéro un?
La raison est simple on sait faire la différence et nous savons que c'est pas l'état maliens qui nous agresse. Voilà l'attitude d'un peuple digne et respectable. Contrairement aux agissements du mali aujourd'hui.
C;est un francais. Il sont beaucoup que la France et la CEDEAO ont mis sur internet pour diaboliser le Mali et faire l'eloge de tous les valets de la France qui soutiennent la destruction et la divisuion du Mali a treavers les terroristes armes et supportes par la France.
Tu es ridicule toi. Toi-même tu sais que tu ments.
Tu defends ton pays la France et nous no defend l'Afrique. Pliez baggage et rentrez chez vous, il n'ya rien de positive qui arrive avec la France. Pourquoi les deniers pays de la planetes sont tous des francophones ? On connait tous la reponse. Foutez nous la paix, prenez votre monnaie et vo terroristes.
Laissez les maliens lucides élire leur dirigeants c'est tout. Eux ont une certaine légitimité de faire les choix politiques, militaires, financiers et économiques pour leur peuple. Pas des excités et ignorants qu'on balance dans les rues avec des sacs de riz et des billets de 2000f. Tout se sait aujourd'hui. On sait ce qu'il se passe derrière.
Je défends l'afriq et le Niger mais différemment de toi.
Je suis pour une rupture avec les européens mais pas comme le font les dirigeants militaires maliens.
Les chinois par exemple, parlent pas beaucoup mais travaillent plus sur des stratégies qui leur ont permis d'être là où ils sont. Ils n'ont pas marché ou insulté les japonais, les Coréens ou même les européens. Ils ont coopéré intelligemment pour après s'en passer d'eux dans certains domaines. Voilà la voie que nous africains doivent prendre en l'ajustant bien sûr.
Le brouhaha, le populisme et l'arrogance lorsqu'on pauvre et faible c'est de l'idiotie.
vous faites la fierté de ce site.vraiment.
ce compatriote merite salut et respect. Qu'il soit au Niger ou à l'étranger. les tonneaux vides nous cassent les tympans avec leur populisme
Des adeptes des voleurs de la secte rose des voleurs, des negres de salon collabo de l'impérialisme qui disent aimer leur pays.
Chassez le naturel, il revient au galop. Des esprits formatés à la puce dans la cervelle pour jouer le sale boulot par procuration qui cherchent à nous vendre leurs torchons. Eh bien c'est peine perdue.
Comment un africain peut se mettre du côté de la France pour vilipender ses semblables, ses frères maliens. A moins d'être au service du blanc, il faut être un Negro collabo pour soutenir les thèses de Macron dans son mépris, son arrogance sans commune mesure.
Voilà des adeptes de dits "intellos" à "la force des arguments", élites sataniques qui ont conduit par leur gouvernance mafieuse et chaotique le Niger au dernier rang de la planète pendant 10 ans sans discontinuité, au plan du développement humain qui claironnent aimer leur pays.
@#23 Indignité malienne, #24 Tidite
De quelle planète venez-vous?
Adepte d'une gouvernance qui mène le Niger en queue de peleton au plan du développement humain et vous voulez montrer que vous aimez votre pays plus que qui? Personne n'achète vos torchons. Vous prechez dans le désert.
Esprits tarés, vous feriez mieux de vous occuper du cas pitoyable de votre guru Charlie et de Bazoum en panne de vision.
La roue tourne et le stunami qui a pris son élan au Mali emportera tôt ou tard les vendeurs d'illusion à leur peuple.
Ce ne sont pas des voleurs de deniers publics et de suffrages du peuple qui peuvent nous faire croire qu'ils aiment le Niger.
En dehors ....peut être .....
À admettre comme il l'allège que les Nigeriens n'ont pas et ne partagent pas les mêmes situations que les Mali ou les Burkinabè,.... À .....admettre .....!!!!
N'est ce pas ses dit même amis les Français qui ont coloré tout le Niger de , infréquentable, extrêmement dangereux pour l'extérieur , en dehors de Niamey , et ont eu même à colorer le Niger , exception de Niamey , rouge comme danger ......???
Admettre que d'aucuns pour la protection et sauvegarde du mangement et subscription a la mangeoire vont contester cette réalité en appliquant éhontement la politique de l'autruche ( foutre ou cacher leur tête dans le sol pour ne pas voir ce qui se passe alentours) , n'est cepas les mêmes autorités du Niger qui ont décrété et déclaré plus de 2 tiers du territoire nigérien en zones d'état d'urgence plusieurs fois et périodiquemenrt renouvelées et reconduites, allant de Diffa au Sud Ouest jusqu'à Tahoua Nord Est à Tillabery Sud Est , entre autres ?
A admettre que les laudateurs comme des sangsues aux intestins fragiles et flexibles contestent en déni cette situation et réalité pour la sauvegarde de leur survie en déni ..
A suivre...
Où a-t-il pris le quitus pour parler du Mali? Le langage diplomatique et la sagesse commandent de remuer sa langue plusieurs fois pour mesurer son propos aux fins ne pas heurter.
La diplomatie ce n'est pas du langage belliqueux.
En 11 ans, excepté I. Yacouba, que de gens nuls passé à la tête de la diplomatie nigérienne.
Bazoum, Gaston la gaffe "officiers eth niciste.
Mme Kané
Hankouraou
Le tour de passe-passe.
La suite avec un alcoolo-dependant qui n'arrive même pas à cerner les questions pièges des journalistes français. Le confusionniste qui a des réponse à tous.
N'est ce pas les mêmes Nigeriens lamba sans barbelée, sans bunker , sans protection sous des éléments de défense en faction devant leurs cases ou maisons de l'est à l'ouest en passant au Sud , qui se font massacrés presque quotidiennement , hécatombe tellement à l'exponentiel que les Nigeriens se perdent ou se confondent dans les décomptes de familles nigériennes endeuillées , ORPHELINÉES,, VEUVIÉES??
N'est ce pas ces situation et réalité d'insécurité qui ont fait que des régions entières se sont vidées de leurs populations ?
Des villages vidés de ses habitants , où le chef de village y compris , ont quitté leur terroir habituel en quête d'un autre pour un semblant de sécurité ?
De cette guerre asymétrique imposée aussi bien aux populations nigériennes que leurs consœurs du SAHELISTAN , nommément le Burkina, le Mali , n'est ce pas des villageois qui voient toute leur récolte de l'année mise au feu , perdue à jamais, parties en fumée, des maisons brûlées ???
N'est ce pas ces victimes collatérales d'une guerre imposée à elles qui voient , EN RÉALITÉ, DES SITUATIONS d'écoles fermées , des enseignants exécutés, des chefs de régions assassinés , en fermant ces écoles , n'est ce pas la jeunesse , le leadership de demain qui est privée d'éducation, laissée à elle même ?
A consider et admettre que ces dits nationalistes qui aiment le Niger plus que les autres Nigeriens que d'aucuns d'entre eux ont appelés sur cette plateforme comme d'autres sites des antinationalistes , d'ennemis du Niger , disent que les situations ,les réalités de désespoir, d'abandon , d'insécurité aussi bien alimentaire que d'existencielle sont des affubulations , des inventions , des mensonges des antinationalistes, ....que l'abandon des villages n'est que le fruit de leur imagination, ......que les greniers brulés ne sont que des utopies,...... que les écoles fermées dans des pans territoriaux depuis des années ne sont que des chimères,...... que des Nigeriens par l'insécurité prevalente sont devenus , par la réalité des situations,des RÉFUGIÉS DANS LEUR. PROPRE PAYS ne sont que des bobards...'
Que des fonds alloués pour payer des armes destinées à la défense et sécurité nationale ont été l'objet de mangement , de ARABAA, de partage , dans une optique de businesses , exposant par cette turpide des éléments des FAN et FDS avec des armes qui ne détonnent pas face à des ennemis ,..... que ces soldats trahis et assassinés par le cupidité de certains qui sont prêts à vendre leur propre mère pour un confort matériel temporaire, ne sont que des fabulations et autres inventions faites par des antinationalistes ....
Disent ils, ces dits nationalistes qui aiment le Niger ou le SAHELISTAN plus que les ennemis du Niger , .....que es différentes unités militaires décimées de Diffa, avec l'occurence de soldats tués sur l'île de Karamga n'est qu'invention , ou les unités militaires tuées à Tillabery ne sont que des Bobards ?
Quanrd des paisibles Africains se font , tués , déplacés de leur terroir ancestral, des écoles fermées, des bétails emportés , des collectes de Zakat par ces bandits armés, des civils , victimes collatérales d'une nébuleuse imposée sur eux , des militaires du SAHELISTAN se font massacrés du Burkina au Niger en passant par le Mali , malgré la présence de dits partenaires venus pour aider contre le terrorisme , nonobstant leur présence , .......nonobstant leurs dits service de renseignement performant avec des drones et autres armatures et armada de guerre,.....si en deplt de tout cela, le spectre de l'insécurité, de morts , peur , abandon ne passe que du mal au pis dans le SAHELISTAN et se s'étend maintenant vers le Bénin , la Côte d'Ivoire voire le Ghana pour constituer le GOLBISTAN ..'
Que ce Guignol, boit sans soif , QUI MA POUSSE explique en quoi ces morts au Burkina, au Mali , au Niger , ......des greniers brulés au Mali , au Niger , au Burkina, .....que des villages abandonnées et des écoles fermées , .....des bétails emportés et volés au Mali , Burkina , au Niger , ......
que des mines criminelles enfouies au Niger , Mali , au Burkina explosant aussi bien des civils que des militaires au SAHELISTAN , ....que les collectes d'argent par ces bandits armés opérés aussi bien au Niger , au Mali qu'au Burkina, des familles endeuillées , orphelinneés aussi bien au Mali , Niger , au Burkina , dans le SAHELISTAN, que ce SOULARD QUI MA POUSSE .... EXPLIQUE COMMENT les Nigeriens n’ont pas et ne partagent , aucunement pas les mêmes situations que les Maliens , ou leurs frères Burkinabè ???
Que cet IVROGNE QUI MA POUSSE , qui aime le Niger plus que les autres Nigeriens dise qui de sa famille immédiate est tué dans cette guerre asymétrique,..... qui de son village a été forcé de se déplacer, .....lequel de ses enfants ont vu leur ecole fermée pour cause de terrorisme pour une longue période de temps , .....qui de sa famille immédiate a vu la Zakat ou collecte des bandits sur elle, ......quel membre de sa famille immédiate a vu son bétail emporté, son grenier brulé, ou victime d'une bombe assassine detonneé....
Qu'il éclaire les Nigeriens avec un seul exemple de sa famille ou lui même étant parti au front avec son PATRIOTISME EXEMPLAIRE...
Une sagesse africaine n'enseigne et stipule t'elle pas que .... MÊME SI ... tu n'aimes pas le Lièvre , il faut lui reconnaître la longueur de ses oreilles ?
Oui Massaoudou, il n'y a pas une portion du Niger sous l'emprise des terroristes!
Combien des zones sont inaccessibles où des nigeriens ne peuvent circuler librement.
A en voir les dégâts en terme de vies humaines perdues et de villages abandonnés ainsi que d'écoles et de centres de santé fermés vous rester dans le déni pour montrer que les dangers c'est dans les autres pays pas au Niger.
Merci TOTO A DIT de nous rappeler que la France a coloré le Niger en rouge signe de pays dangereux de s'y rendre. Et les états d'urgence systématiquement renouvelés par les conseils de ministres.
Tout comme dans l'imaginaire du guru Charlie, pour les adhérents de la secte rose, le Niger est un pays où tout est rose en tout temps et en tout lieu.
Charlie le guru a entraîné les adhérents de la secte rose dans une psychopathie collective. De fieffés menteurs, arrogants, méprisants, cyniques, incohérents, toujours dans le déni de la réalité.
Il serait utopique et inadapté de demander l'unanimité autour d'une cause , un mouvement , un courant d'histoire ou sur des personnes ....Ou sur une personne .....
QUAND d'aucuns parlent de Colonels fuyards , de patriotisme frelaté.....
Il convient d'avoir l'honnêteté et la probité intellectuelle de reconnaître , même si c'est une dragée difficile à avaler ..... au cas peut être qu'ils l'ignorent ...
LE SOLDAT ASSIMI GOITA avec ses 38 ans, bientôt soufflé ses 39 ans bougies .... Il faut reconnaitre et avoir la décence d'esprit d'accepter , UNE RÉALITÉ, que ASSIMI a passé 18 ANS de sa vie , et la moitié de son âge , au NORD DU MALI , dans des conditions austères à combattre les différents mouvements rebelles , il a même été fait prisonnier, il a été le Commandant de la Force Spéciale au Nord , pour combattre le terrorisme , il a eu a écourté des formations militaires à l'étranger pour être au front ... Si l'on doit parler de patriotisme frelaté , entre un HASSOUMI MASSAOUDOU , avec son ALCOOL FRELATÉ, bu tranquillement dans un cadre climatisé dans NIAMEY , sifflotant et racontant des âneries sur le vocable de Patriotisme ..... Qui devait donner leçon à l'autre...
Que ASSIMI dise dans le cadre de la sécurisation même de son quartier , quand il a eu a participé pour aider les Dabanga , ou autres volontaires , a contribuer à bouter les bandits dehors???
UN MONDE VRAIMENT A L'ENVERS !!!!
Il convient d'avoir l'honnêteté et la probité intellectuelle de reconnaître , même si c'est une dragée difficile à avaler ..... au cas peut être s austères à combattre les différents mouvements rebelles , il a même été fait prisonnier, il a été le Commandant de la Force Spéciale au Nord , pour combattre le terrorisme , il a eu a écourté des formations militaires à l'étranger pour être au front ... Si l'on doit parler de patriotisme frelaté , entre un HASSOUMI MASSAOUDOU , avec son ALCOOL FRELATÉ, bu tranquillement dans un cadre climatisé dans NIAMEY , sifflotant et racontant des âneries sur le vocable de Patriotisme ..... Qui devait donner leçon !!!!
Si tu n'es pas malien comment peut savoir tout ceci sur ton fuyard colonel? Il reste et demeure un fuyard aux yeux des hommes lucides pas des griots, voleurs et incapables nées.
Le même massaoudou que tu critiques, il a passé plus de 45 ans de sa vie à servir le Niger depuis les mines d'arlit à des hautes fonctions. Faut comparer ce qui est comparable.
TOTO A DIT leur lance officiellement ,. Virtuellement un défi , s'ils sont bien Français.....
Qu'ils disent depuis que la France est France , jusqu'à devenir une République ..... Du temps de leurs ancêtres les Gaulois avec leurs calebasses renversées avec des cornes attachées , QUELLE BATAILLE LA FRANCE A MENÉ et GAGNÉ ..?
UN SEUL CAS ....
RIEN QUE dans un passé récent si les Père et tonton de TOTO A DIT ne sont partis à la rescousse des Français , impliqués dans une guerre qui ne les concernent nullement , ces GUELARS , BOUCHARDS , et BAVARDS et VOLEURS de FRANÇAIS , ALLAIENT AUJOURD'HUI PARLER ALLEMAND..
Leur dit HÉROS , qui est passé de ZERO A HÉROS , DE GAULES , a fui comme une GIRAFE vers Londres .... pour aller se cacher sous les jupes des londoniennes , sous les tables et lits ...
HÉROS EN FUITE .... WI
Allons seulement..... TOTO À DIT va venir en France et rebaptiser votre tour Eiffel .....A LA TOUR FURHER
ADOLF HITLER..... et placer sa Statue au dessus de la tour ..
Quand TOTO A DIT voit ces français avec leur cynisme, mépris et ingratitude BÊTISER ,
Nous avons perdu 54 + soldats français au SAHELISTAN.....
Combien D'AFRICAINS , de tirailleurs (TIRE AILLEURS avec votre manque de reconnaissance ) sont morts à la 1ere et 2eme guerre mondiale ....?
Est ce que AFRICAINS emmenés, tués dans une guerre qui ne les concernent pas sont des Français....?
Malgré leur bravoure et.vous secouru , en Ingrats ne les avez vous pas a leur retour massacrés au camp de THIAROYE ?
Tu fais pitié si jusqu'à présent tu continues à penser que nous sommes français sur ce site nigérien. Apportes les preuves de ce que tu dis.
Pauvre type avec tes plagiats
Que HASSOUMI dise dans le cadre de la sécurisation même de son quartier , quand il a eu a participé pour aider les Dabanga , ou autres volontaires , a contribuer à bouter les bandits dehors???
Comment donc comparer un ASSIMI- avec son PATRIOTISME EXEMPLAIRE.....
Combien D'AFRICAINS se retrouvent dans le combat de respect réciproque exigé de ASSIMI..
Et
HASSOUMI avec SON ALCOLISME FRELATÉ debitanr des âneries .
Combien D'AFRICAINS veulent émuler , devenir un HASSOUMI ALCOOLISÉ
Je sais pas comment on devient colonel à 35 ans au Mali ?
FAMIWOOOOO OOOOO????
Est ce que vous êtes là !!!!
TOTO A DIT sans piper mot n'avait il pas dit par leur Feedback, vous les RECONNAITREZ???
TOTO A DIT avait il cité des noms ?
N'avait il pas en prélude aussi dit que ses sangsues ou house nigga voire français déguisé par leur réponse vous les RECONNAITREZ....
Et finalement TOTO A DIT ne warn il pas, n'attire t il pas ,en début de ses post dire , qu'il partage et depuis quand partager devient du plagiat ....et aussi de dire aller à la ligne n'est pas forcé , n'est pas obligatoire , demeure un choix ....
Ne dit on pas ..QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE ??
Que ceux la se reconnaissent en eux parle la turpide dont on parle,..Et réagiront.
Combien d'internautes ont réagi et cherchent à se justifier .... Regardez de vous même ....
Cela importe peu a TOTO A DIT qui ne dit qu'en passant ooooooo.. et se fout royalement de ce que ceux la pensent .... : La latitude de différer ...
TOTO A DIT n'avait il pas déjà dit qu'il perdra pas son temps avec certaines choses .... Les Rats politique comme disait MACKY SALL, LES MOUCHES ou KOUDA selon feu Soldat TANDJA.... Les ENDOCOLONS selon l'internaute HAYMAN .... Les ARE WE SICK boss mentality.....
plutôt PLAGIÉ selon d'aucuns
Toh mister le biographe du fuyard colonel, bamu answer.
Merci mon soldat Kalam pour ce détail qui m'a échappé.
Et ton pseudo est il réellement Kalamsoja
Ou KalaGOYA???
Sans Donner spécifiquement les noms de jeunesofficiers pour ne pas les mettre sous projecteur
Que dis tu Colonel Mouammar Kadhafi qui est Colonel à L'ÂGE DE 27 ANS????
Que dis tu de Chesley G. Peterson, Le plus jeune Colonel de l'Armée de l'Air, aux États Unis , ...United States Army Air Forces (USAAF), à L'ÂGE DE 23 ANS.....
TOTO A DIT connait des Généraux dans des pays industrialisés avec des âges moins que GOITA .....
DIS TU JUSTE avec ces deux exemples Kaddafi et Chesley G. Peterson , avec grade de Colonels respectivement 27 et 23 ans que les USA.... ou la Libye ne sont pas des pays sérieux
Comme au Niger quand l'on dit ENSEIGNANT CHERCHEUR .... TOTO A DIT Lui dit ENSEIGNANT RECHERCHE ....
SI NON , Qu'ils disent au monde ce que leur recherche a donner ....
Tu prends des exceptions pour la règle.
Le soldat kalam parle de règle générale dans les pays sérieux. Pas des exceptions.
Tu trop nul toi
Et il passe à autre chose .....
Avec le recul on se rend compte que le monde a changé. CEDEAO et autre pour une intégration des peuples mais en réalité les choses ne sont pas si faciles.
Nous allons nous retrouver d'ici peu sur autres thèmes et je pense que c'est mieux que le salut du Mali s'obtienne par d'autres voies que celle de la France. Oui, si c'est toujours le répéter avec ce mépris, ce salut ne serait pas nécessaire. Pareil pour le Niger. C'est avec fierté qu'on reçoit l'aide d'un peuple frère mais à force d'injures, cette aide perd sa valeur. La zone des 3 frontières n'est pas que malienne et des terroristes ont quitté le Niger pour venir s'affronter à Tessit. Bref, juste pour vous dire merci pour votre aide et que chacun se battre de son côté.
Merci bro "indignité malienne ". Tu es pertinent même si tu es très tranchant
Les deux tchali tchali mercenaires du guri sur tamtaminfo qui se congratulent. Toubari Kalla.
enfant d'immigrants Jamaicains dont la mère était une couturière et son père un ouvrier.
N'avait il pas évolué du bas de l'échelle de la pyramide au bronx , au sommet de la Hiérarchie Militaire des USA..comme Chef d'État-Major des Armées et mort,
victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 84 ans.???
N'était il pas né en 1937 à Harlem et devenu Colonel en 1976?
Et la différence entre 1976 et 1937 ne fait elle pas 39 ans ?
WIWI Colonel à 39 ANS !!!
QUELLE COÏNCIDENCE !!!!
ASSIMI GOITA aussi Colonel à 39 ans ..
Ne disait il pas quand TOTO A DIT partage ....et aller à la ligne reste un choix .....
"La chose la plus importante que j'ai apprise est que les soldats observent ce que font leurs chefs. Vous pouvez leur donner des cours et leur donner des conférences pour toujours, mais c'est votre exemple personnel qu'ils suivront."
Ou
"Le leadership résout les problèmes. Le jour où les soldats cesseront de vous apporter leurs problèmes, c'est le jour où vous cesserez de les diriger. Ils ont soit perdu confiance que vous pouvez les aider, soit conclu que vous ne vous en souciez pas. Dans les deux cas, c'est un échec du leadership.".. ?
Son seul regret , de partir aux nations unies avec les informations de Cheney ..un mensonge , son mensonge .de Weapons of Mass Destruction à WEAPONS OF MASS DECEPTION ,Le déclencheur de la guerre en Irak .....
Ce mensonge lui est resté comme un os dans la gorge .... Un point noir sur sa personnalité...
RIP. Général !!!!!! And. TOTO A DIT stands at attention!
Tu n’es pas africain et si tu es africain tu es un traître
Ça reste toujours une exception
Say a kore da nijar ba !
Ha kobe ni dan nijar ne ! Basta
Comment sais tu que les terroristes qui s’affrontent à Tessit viennent du Niger ? Comment vous qui contrôlez rien du Nord-Mali principalement cette zone de gao peuvent croire des âneries pareilles.
Il reste seulement que vous dites que c’est le Niger ou son armée qui vous attaque. Je sens que ça va venir puisque vous adorez mentir et jeter vos responsabilités sur les autres.
Si vous avez fait ce qu’il fallait c’est à dire faire cette guerre et pas faire vos replis tactiques, on serait pas là
Convient de dire qu'un élu local met fin à ses supputations par un démenti solonnel .....quand TOTO A DIT partage et depuis quand partager devient du plagiat, et aller à la ligne n'est pas forcé....
.Bénin: pas de djihadistes à Lalo, démenti formel du maire William Fangbédji
Le Maire William Fangbédji réagit à la supposée présence de djihadistes dans la commune de Lalo. A travers un communiqué datant du 17 février 2022, l’autorité communale apporte un démenti formel.
A la date du 17 février 2022, pas de présence signalée de djihadistes dans la commune de Lalo. « Je voudrais prendre par ce canal pour formuler un démenti formel de cette information », a dit le maire dans son communiqué.
A suivre..
Toutefois, le maire reconnaît l’arrestation d’un individu qui aurait agressé des habitants. Il estime que la rumeur sur la supposée présence de djihadistes sur son territoire est partie de ce fait.
En effet, l’unité de police nous a informé qu’elle a interpellé le mardi 15 Février 2022 autour de 10h, un individu qui a agressé les usagers de la route à hauteur du village de Kpassakanmè et qui ne raisonne pas bien laissant croire qu’il est un malade mental. Les enquêtes menées jusque là ne révèlent pas encore son identité. Toutefois, il parle une langue du milieu (le tchi).
Pour le maire, toute autre version publiée sur cette arrestation révèle jusque-là de la pure intoxication. « Je voudrais inviter les populations à faire preuve de méfiance dans le relai des informations sécuritaires sensibles en cette période de grande épreuve sécuritaire pour notre Nation », a-t-il indiqué.
TOTO A DIT de part le passé n'avait il prévenu , en entendant que les troupes françaises comptaient s'installer à Dosso vers la zone de Gaya, n'avait dit en substance que vous entendrez bientôt des attaques imaginées vers la Zone frontalière du Niger s'étendant éventuellement vers le Nord du Bénin ?
c'est dire ... après que .la France ait annoncé le redéploiement de ses forces stationnées au Mali vers d’autres pays dont le Niger, le Bénin fait partie des pays visés par Paris pour réorganiser ses forces. Selon le porte-parole du gouvernement béninois, Léandre Houngbédji.....
bientôt ce spectre de peur et chaos pour pouvoir s'installer s'étendra vers le Togo , le Ghana , la côte d'ivoire.....
cette France , votre amie est en Afrique pour y prendre racine .... partir n'est pas dans son agenda ....
Quand les AFRICAINS te disent , il faut déguerpir, il faut te barrer , au lieu de le faire , tu parles de réaménagement , de redéploiement....
TOUJOURS .....est I que CE SONT DES AFRICAINS QUI SONT ELIMINES .....
QUALIFIÉS ...... de TERRORISTES et tués tels que parce la France a dit .........c'est comme ça .. Et les moutons ne font que suivre ....
40 AFRICAINS tués par les Français en une seule frappé connue et cette France s'émeuve de ses 54 soldats tués dans ses 10 ans de présence au SAHELISTAN.....
RÉFLÉCHISSEZ et DEDUISEZ de vous même .....
La France a dit que n'importe Africain est un Terroriste .... Et peut le tuer juste pour avoir dit ça.....
WAOUHOU!!!!!