lundi 5 décembre 2022

3121 lecteurs en ligne -

fraren

Mohamed Bazoum : «La fin de Barkhane va créer un vide qui profitera aux terroristes»

Bazoum parle Photo Presidence

À l’issue d’une rencontre à l’Élysée, le président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, analyse les conséquences du retrait de Barkhane et de Takuba dans un entretien qu'il a accordé au journal français Le Figaro et relayé sur le site de la Présidence de la République.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Le Figaro: Quelle est votre réaction à l’annonce de la fin de Barkhane et de Takuba?

Mohamed BAZOUM: Je déplore évidemment cela, car Barkhane et Takuba jouent un rôle très important dans la sécurisation du nord du Mali, si proche du Niger. Leur départ va créer un vide qui sera rempli par les organisations terroristes déjà très présentes dans cette région. Cela va être une menace qui hypothéquera toute la stabilité du Mali d’abord, puis celle du Niger et de la sous-région par effet de contagion.

La France et l’Europe tiennent néanmoins à conserver une présence au Sahel. Le Niger est-il prêt à accueillir plus de troupes internationales?

La discussion que nous avons eue mercredi soir a débouché à l’unanimité sur la nécessité d’une réarticulation du dispositif qui était en place au Mali. Cela conduira notamment à une forme de présence de ces forces au Niger et sur le territoire d’autres pays africains, un peu plus au sud, qui en feraient la demande. Au regard des développements récents au Bénin, il est clair que ces pays ont des besoins. Il est prévisible qu’un certain nombre de ces forces soient disposées dans ces régions face à ces nouvelles menaces, ainsi qu’au Niger, qui est déjà dans la tourmente. Les choses vont se préciser à partir du mois de juin et les protocoles seront affinés.

Où ce déploiement se fera-t-il?

Il y a aura de nouvelles implantations au Niger. Notre objectif est que notre frontière avec le Mali soit sécurisée. Nous prévoyons qu’après le départ de Barkhane et de Takuba, cette zone soit encore plus infestée et que les groupes terroristes se renforcent. Or, nous savons qu’ils ont vocation à étendre leur emprise. Les nouvelles bases ne seront donc pas loin de Ménaka et de Gao. Elles accueilleront surtout Takuba, car cela a de grands avantages pour nous. Ce sont des forces spéciales avec des capacités répondant à la menace posée par les organisations terroristes. Takuba est aussi une force intégrée à l’armée malienne et bientôt à l’armée du Niger. Nous aurons un accord avec les gouvernements européens qui pourraient intervenir. Le concept de Barkhane est un peu différent.

Redoutez-vous un effondrement du Mali?

Cela m’inquiète beaucoup. Je suis incapable d’imaginer ce que pourrait être le Mali dans quelques mois. C’est pourquoi il est urgent que les autorités actuelles du Mali renouent avec leurs partenaires et recréent un cadre normal pour que la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest: NDLR) puisse lever ses sanctions et que les forces internationales puissent, peut-être, se redéployer. Cela permettrait aussi de sauver l’acquis de la Minusma (la mission des Nations unies au Mali: NDLR) qui pourrait autrement être remis en cause par la dégradation de la situation. Dans le Gourma, par exemple, Takuba et Barkhane font un travail remarquable. Mais sans eux, la menace pèsera directement sur Gao et aussi sur Ménaka.

Selon Paris, la rupture avec la junte est surtout liée à l’intervention de mercenaires russes. Qu’en pensez-vous?

C’est la raison invoquée par la France et je n’ai pas de jugement de valeur à porter sur les analyses portées par la France. Je comprends aussi qu’elle puisse considérer que les conditions n’existent plus pour rester au Mali. Je pense également qu’il est préférable d’avoir recours à des structures étatiques plutôt qu’à des personnels d’entreprises privées, dont l’éthique n’est pas très affirmée et dont l’action pourrait poser d’autres problèmes.

Quel regard portez-vous sur les militaires au pouvoir à Bamako?

Ces militaires sont arrivés au pouvoir en promettant une sécurisation du Mali. Je constate au contraire que, depuis qu’ils sont là, la situation s’est considérablement dégradée. Depuis le coup d’État, tous les postes militaires à la frontière du Niger ont été désertés sous la pression terroriste. Il n’y a plus d’armée malienne à la frontière du Niger, une zone littéralement occupée par les terroristes. Donc cette promesse ne s’est pas vérifiée. Les militaires ont aussi prévu d’organiser des élections en dix-huit mois. Puis, après seize mois au pouvoir, ils ont annoncé que ces élections n’étaient plus une priorité avant de présenter, à la demande de la Cédéao, une feuille de route où ils prévoient de rester au pouvoir pendant cinq ans. Tout cela indique, en vérité, que ce ne sont que des alibis pour exercer le pouvoir et en jouir, quitte à ce que la situation du Mali se dégrade dans tous les domaines. En réalité, nous avons affaire à un coup d’État classique des années 1970, une usurpation du pouvoir.

La junte a été durement sanctionnée par la Cédéao. Faut-il encore durcir les sanctions?

Je pense que les militaires doivent respecter leurs engagements. Le Mali est un pays souverain et c’est le pays qui a été le plus actif au sein de la Cédéao pour faire adopter le protocole additionnel relatif à la bonne gouvernance. Les présidents maliens en ont été les fers de lance. Quand, en 1996, il y a eu un coup d’État au Niger, puis un autre en 1999, le Mali a été le pays qui était le plus engagé pour que les textes soient appliqués avec beaucoup de rigueur. Il est donc totalement normal que ces mêmes textes lui soient appliqués aujourd’hui.

Ne redoutez-vous pas que l’accroissement de militaires étrangers au Niger excite le sentiment antifrançais, déjà très présent?

J’aime à rappeler une chose. En août 2020, après le coup d’État au Mali, la Cédéao a pris des mesures. Nous n’avons vu personne dénigrer la Cédéao et les militaires maliens s’étaient soumis à sa volonté. Les mêmes militaires décident dix-sept mois après qu’ils ne quitteront pas le pouvoir. La Cédéao prend les mêmes mesures et il y a sur les réseaux sociaux une campagne virulente contre elle, accusée d’être à la solde de la France. Cette campagne est savamment préparée. Allez à Gao et demandez si Takuba et Barkhane sont des forces qui comptent pour eux! C’est cela qui compte pour des États comme nous. Notre devoir est d’apporter la sécurité à nos populations.

Ce n’est pas purement virtuel. À Tera, un convoi de Barkhane a été bloqué par une foule…

La foule était constituée d’enfants, de collégiens. C’était le 32e convoi de Barkhane et personne ne s’en rendait compte jusque-là. Subitement, lorsque la campagne que j’évoquais a atteint sa vitesse de croisière, il y a eu des Nigériens qui ont mobilisé des jeunes inconscients. Mais ce n’est pas représentatif d’une opinion, cela reste marginal.  Cette campagne ne repose que sur des poncifs et un dénigrement pour lesquels ceux qui en sont à l’initiative ont réussi à créer les conditions favorables à une certaine réceptivité.

Par Tanguy Berthemet Pour le Figaro

  

.

Commentaires  

+7 #1 Tidite 18-02-2022 13:24
Woulah tidite bass !
Merci mon Président. Protection d’Allah sur toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Ag Gao19 18-02-2022 13:25
Rien à dire vraiment.
Analyse juste et claire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #3 Hum 18-02-2022 13:25
Même la fin de la France ne va créer un vide au Sahel, le Sahel est né avant la France.
La France a créé le terrorisme au Sahel et vous les valets l entretiennent.Voilà
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 Nigérien 18-02-2022 13:57
Hum un suivre ignorant. Tous se payer dans la justice de Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Indignité malienne 18-02-2022 15:34
Maintenant le populisme fera place à la lucidité et à un d'humilité de la part des griots, chanteurs, grandes gueules ingrates. Vous allez comprendre que la guerre c'est pas le cinéma ou le Sumu ou balani show à Bamako :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 Ibou 18-02-2022 15:50
Et poutant ils etaient au Mali et ca n'a pas empecher aux terroristes de circuler librement, de tuer des maliens par millers, et la France leur a meme reserve une partie du Mali que seuls les terrosites et l'armee francais ont droit a aller, et l'armee malienne n'a pas le droit. Un etat qui sous traite sa securite n'a meme pas le droit de'xister. Tas des incompetents, ces gens sont a la base du terrorismes, ils ne sont pas la pour vos beuax yeux, ils sont la pour vous detuire sous couvert de leur amis terrorites
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Hayman 18-02-2022 15:50
@#1 Tidite
Adepte de la secte rose des voleurs tu te démasqués sans te rendre compte. Bazoum ne peut que se plier en quatre devant son maître penseur Macron. A la veille du 2eme tour des élections présidentielles au Niger, n'est pas allé avec Charlie pour prendre les directives de protection des intérêts français. Comment pouvait-il faire autrement. L'homme aux trois certificats de nationalité, hold-upeur électoral n'a pas le choix. Il est d'autant plus inquiet qu'il est contraint de jouer au sale boulot à son corps défendant. Les bandits chassés du Mali vont venir se tasser au Niger sous la protection de vos maîtres penseurs qui vont semer le bordel et faire croire aux nigeriens que l'insécurité persiste pour justifier leur présence. Les bandits n'auront pas de répit au Mali. Ils seront pourchassés jusque dans leur dernier retranchement et boutés hors du Mali. Leurs bases seront détruites et de même que leurs points de ravitaillement. Le ciel Malien est d'ores et déjà interdit aux français.
A tous les endocolons, les valets, les vassaux et apparentés, il faut vous mordre les doigts de voir vos maîtres penseurs chassés du Mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 Ibou 18-02-2022 15:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité malienne :
Maintenant le populisme fera place à la lucidité et à un d'humilité de la part des griots, chanteurs, grandes gueules ingrates. Vous allez comprendre que la guerre c'est pas le cinéma ou le Sumu ou balani show à Bamako :lol: :lol: :lol:

Tu as raison, c'est pour cela en plus de 10 ans de la presence des fraincais au Mali le terroisme a exponentiellement augmente, tout reste a croire que la guerre ce n'est pas du cinema, il faut dire ca aux francais qui ont lamentablement echoue au Mali
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 Hayman 18-02-2022 15:53
@#1Tidite
Laissons le temps au temps, tout comme le guru de la secte rose des voleurs alias Charlie qui s'est recroquevillé entre 4 murs à Niamey dans une prison à sa convenance, Bazoum verra son sort scellé incha Allah. On ne peut pas aimé le colon plus que le peuple et dormir tranquille. Charlie est lamentable aujourd'hui.
Toi et lez Zomo, Zoummour, Sarki et satellites apparentés, vous feriez mieux de nous raconter la vie de votre guru Charlie qui se prenait un moment comme le Tout Puissant. Pleurez son sort lui et ses dites premières dames c'est meilleur pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 Sani Saley 18-02-2022 15:54
Donc Bazoum soutient le plan de la France pour la destablisation et la division du Mali par la France et c'est normal pour un Libyen qui a toujours soutenu le partage du mali et du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 Aleyno 18-02-2022 15:59
Quel ingérence, j'avais du respect pour ce monsieur, mais mon respect il ne le mérite plus. D'ailleurs je pense pas s'il reste encore beaucoup qui lui donne ce respect.
Comment peut-on parler ou penser d'une Nation à la place de ses habitants? Rien ne va arriver au mali.
Comment peut-on marginaliser ses concitoyens à ce point jusqu'à les qualifiés d'inconscients?
A ta place je n'aurai jamais parler d'usurpation de pouvoir vue que les gens n'ont pas encore gommés l'échéance électorale passé. Vraiment il vaut mieux un ignare qu'un enseignant de philosophie à la tête de cet état. C'est vraiment regrettable
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #12 TOTO A DIT 18-02-2022 16:05
:-* La position contraire de BOUZOUM le recidiviste faussaire avec 3 certificats de nationalité et 3 lieux de naissance a lui seul .... ( SAI BOUZOUM ),...aurait dû surprendre pour quelqu'un qui même les moutons , les coqs et ânes ont dû voter pour justifier les 103% de vote électoral.... :P :P

SEULEMENT au Niger , le pays des Zintellecguels au ventre faible .... :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #13 Aleyno 18-02-2022 16:06
Les Français veulent faire naitre une vive tension diplomatique entre deux pays frère le Mali et le Niger mais le prof de philo ne se rend pas compte. même moi qui n'a pas une licence en philo saurai comprendre l'intention du journaliste Français travers ses questions bidons
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #14 Sarki 18-02-2022 16:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Aleyno :
Quel ingérence, j'avais du respect pour ce monsieur, mais mon respect il ne le mérite plus. D'ailleurs je pense pas s'il reste encore beaucoup qui lui donne ce respect.
Comment peut-on parler ou penser d'une Nation à la place de ses habitants? Rien ne va arriver au mali.
Comment peut-on marginaliser ses concitoyens à ce point jusqu'à les qualifiés d'inconscients?
A ta place je n'aurai jamais parler d'usurpation de pouvoir vue que les gens n'ont pas encore gommés l'échéance électorale passé. Vraiment il vaut mieux un ignare qu'un enseignant de philosophie à la tête de cet état. C'est vraiment regrettable


Rien à foutre de ton prétendu respect. Compris ? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 Dermo 18-02-2022 16:14
Laissons les maliens tranquille. C'est leur choix de chercher ce qui semble le meilleur. Les russes inspirent la sécurité sur la base des faits.
Sans les russes Bachar serait décapité en Syrie. Sans les russes le président centrafricain serait assassiné ou exilé. En tout cas pas au pouvoir. Sans les russes, le Dombass serait aux mains de barbares ukrainiens.
Sans la présence russes, le désordre libyen serait abyssale.
Sans les russes le monde ne serait pas multipolaire.
Depuis que les russes sont de retour le dit gendarme du monde a détalé de l'Irak, de l'Afghanistan et leur velléité
guerrière a baissé d'ardeur.
Pourquoi se plaindre du choix d'un paix souverain.
Ah les pions des occidentaux à la peau noire! C'est pathétique. Comment comprendre le negre se mettre en acointance avec ceux qui ont enchaîné, vendu nos encetres au comptoir comme on vent des animaux.
Quand on achète un animal, on le tate pour voir s'il a un embonpoint.
Non vraiment, y a des negre negro et c'est pas la peine. Que des déchets inutiles.
Zomo, Sarki, Tidite et semblables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Sarki 18-02-2022 16:15
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:-* La position contraire de BOUZOUM le recidiviste faussaire avec 3 certificats de nationalité et 3 lieux de naissance a lui seul .... ( SAI BOUZOUM ),...aurait dû surprendre pour quelqu'un qui même les moutons , les coqs et ânes ont dû voter pour justifier les 103% de vote électoral.... :P :P

SEULEMENT au Niger , le pays des Zintellecguels au ventre faible .... :lol:


Mali pays des voleurs, danseurs, griots et incapables. Vas y te faire foutre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #17 Dermo 18-02-2022 16:16
Lire pays souverain.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #18 Hayman 18-02-2022 16:27
@#16
Hey Sarki! Casses-toi! Je te plains vraiment. Tu est entrain de délirer. Ton Charlie guru N°1 et Bazoum ton guru N°2 font pitié et tu ne te rends pas compte. Dommages qu'avec ta cervelle formatée tu ne peux comprendre que tu joues au sale boulot.
Tu navigues à vue et à contre courant de l'histoire ainsi que des enjeux géopolitiques et stratégiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #19 Sarki 18-02-2022 16:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Hayman :
@#16
Hey Sarki! Casses-toi! Je te plains vraiment. Tu est entrain de délirer. Ton Charlie guru N°1 et Bazoum ton guru N°2 font pitié et tu ne te rends pas compte. Dommages qu'avec ta cervelle formatée tu ne peux comprendre que tu joues au sale boulot.
Tu navigues à vue et à contre courant de l'histoire ainsi que des enjeux géopolitiques et stratégiques.


M'en fiche :-)
J'assume c'est tout. Le reste c'est pas ton problème.
Tu penses sincèrement que nous au Niger, nous ne comprenons pas les enjeux géopolitiques et géostratégiques de nos choix?
Nous n'alignons pas nos choix sur ceux du mali, point barre.
Votre souhait c'est de voir notre pays rompre avec les européens comme vous êtes entrain de le faire en ce moment. On a une lecture différente de la situation. Respectez la aussi. Salute
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 Zomo 18-02-2022 17:12
N'importe qui débarque sur ce site pour déverser son venin sur les 2 pays voisins. L'administrateur est vivement interpellé. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #21 Aleyno 18-02-2022 17:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
Citation en provenance du commentaire précédent de Aleyno :
Quel ingérence, j'avais du respect pour ce monsieur, mais mon respect il ne le mérite plus. D'ailleurs je pense pas s'il reste encore beaucoup qui lui donne ce respect.
Comment peut-on parler ou penser d'une Nation à la place de ses habitants? Rien ne va arriver au mali.
Comment peut-on marginaliser ses concitoyens à ce point jusqu'à les qualifiés d'inconscients?
A ta place je n'aurai jamais parler d'usurpation de pouvoir vue que les gens n'ont pas encore gommés l'échéance électorale passé. Vraiment il vaut mieux un ignare qu'un enseignant de philosophie à la tête de cet état. C'est vraiment regrettable


Rien à foutre de ton prétendu respect. Compris ? :lol:

D'aucuns disent que la violence qu'elle soit physique ou verbale est l'arme des faibles. j'accorde pas du prix à tout ce que tu avances. FARKAYE FOUNI KOYO NAGA GOUNA
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #22 Sa 18-02-2022 17:15
Walahi si bazoum Mohamed a accept Les groups français terrorismes base Sur Notre TERRITORIES,Allah va le Maudire Sur cette terre bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #23 Dermo 18-02-2022 18:08
@#22Sa
Bazoum a déjà donné son accord sans l'avis de l'assemblée nationale et sans consultation des États-majors. C'est lui seul qui décide et l'on parle de République.
Il n'est pas "élu" pour décider de tout. L'histoire jugera incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #24 Blackmarket 18-02-2022 18:13
Consolidons et avancons kaway :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #25 Hayman 18-02-2022 18:30
Aux dernières nouvelles, le gouvernement malien a demandé aux militaires français de plier bagage sans délai et cela avec insistance 3 fois.
Les Sarki, Zomo, Tidite et semblables, il ne vous reste plus qu'à croquer vos doigts et mordre la langue pour pleurer à chaude l'arme comme vos maîtres penseurs sont vachement chassés. A vous de récupérer avec Bazoum le guru bis, les déchets de la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #26 TOTO A DIT 18-02-2022 18:34
Quand un connard de Ado , veut donner une leçon en démocratie , avec son coup d'État institutionnel ou constitutionnel de qui se moque .... Et quand TOTO A DIT partage ,I nd faur pas aller à la ligne ...

Alassane Ouattara a clarifié les concepts lorsqu’on lui a rappelé qu’il effectuait son troisième mandat consécutif à la tête de la Côte d’Ivoire.

« Ah non c’est pas mon 3è mandat, c’est le 1er mandat de la 3è République.

2 mandats + 1 mandat font combien de mandats en tout .....

Quand ce salaud parle de remettre le compteur à zéro , pourquoi leurs patrons, leur idole et source d'inspiration en France , ne remettent pas les compteurs à ZÉRO .'..

CONNARD D'ADO , arrêtes de te payer la tête des gens ....
Ou photocopie ne t'a pas sermonnné....
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #27 webdubois 18-02-2022 20:05
L'IDIOT UTILE DU SYSTEME MR BAZOUM
HONTE A TOI
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #28 Solo 18-02-2022 23:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Sa :
Walahi si bazoum Mohamed a accept Les groups français terrorismes base Sur Notre TERRITORIES,Allah va le Maudire Sur cette terre bientôt.

Tu dis wallahi
Wow
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #29 zemmour 19-02-2022 01:14
[quote name="TOTO A DIT"]
tu veux la paix dans ton pays Mr Bazoum... traque mr TOTO A DIT....jette le en prison a vie a t a la paix
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #30 TOTO A DIT 19-02-2022 06:51
Citation en provenance du commentaire précédent de zemmour :
[quote name="TOTO A DIT"]
tu veux la paix dans ton pays Mr Bazoum... traque mr TOTO A DIT....jette le en prison a vie a t a la paix


:D :lol: Prison à vie c'est très généreux envers TOTO A DIT et coûteux pour les contribuables, pourquoi ne pas le jeter dans une piscine d'acide sulfurique ou le mettre dans un tonneau rempli de ciment , ou fer coulé plombé à jeter en plein océan ou le fer sauter d'une tonne de bombe pour ne même pas voir une partie de son corps ??? 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 zemmour 19-02-2022 09:04
[quote name="TOTO A DIT"][quote
pitié ...jeune homme...meme chris yapi en cote d ivoire est traqué par ouattara....vous etes les deux qui enflamment le web avec des mensonges grottesque
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 alib merci 19-02-2022 13:33
Toujours la même analyse, pour quand être responsable de sa destin?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 alib merci 19-02-2022 13:38
Détermination côté terroristes, Panique côté des dirigeants africains. Qu'Allah nous assiste dans infinie bonté
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #34 Sani Saley 19-02-2022 13:52
Citation en provenance du commentaire précédent de zemmour :
[quote name="TOTO A DIT"][quote
pitié ...jeune homme...meme chris yapi en cote d ivoire est traqué par ouattara....vous etes les deux qui enflamment le web avec des mensonges grottesque

Toto derange les traitres, les negres de maison, les pro colons et les voleurs de l'Afrique. Tu parles de quel paix quand des vaurient vendent le pays et ramene la colonisation. Tas des traitres, honte a vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 BAKALA 20-02-2022 09:54
De ce que je constate, il y a un très grand écart et compréhension sur la question des forces étrangères au sahel, les dirigeants nigériens semblent vivent sur une autre planète.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Bani Malien 21-02-2022 12:39
Le vide que pourrait créer le renvoi de la France ? Ce vide est comblé depuis le 19 février par l'armée malienne : plus de 100 terroristes morts.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com