samedi 10 décembre 2022

2629 lecteurs en ligne -

fraren

Déclaration des partis politique membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) du 13 FEVRIER 2022

Declaration MRN 13 02 2022

Nous, Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) à la veille du premier anniversaire de l’exercice du premier mandat issu d’élections libres, transparentes et crédibles consacrant la première alternance politique historique de notre pays, réunis ce jour 13 février 2022 à l’effet d’examiner la situation socio-politique et sécuritaire de notre pays, rendent la déclaration ci-dessous :

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) s’inclinant devant la mémoire de tous nos concitoyens victimes des balles des Groupes Armés Terroristes, adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles éprouvées des civils et des FDS et formulent leurs vœux de prompts rétablissement aux blessés.

A l’entame de l’année 2022, les leaders des Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) présentent à toutes les nigériennes, nigériens, militantes, militants, sympathisantes et sympathisants leurs vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de paix et de prospérité.

Au plan socio-politique les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) se félicitent de l’exercice du pouvoir de la Majorité Présidentielle sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et du bon fonctionnement des institutions de la République qui augure des lendemains meilleurs pour notre pays.

Ils tiennent à féliciter et à encourager Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat pour sa politique d’ouverture et de dialogue avec toutes les couches sociales ainsi que pour sa gouvernance de proximité en allant au contact des populations et des Forces de Défense et de Sécurité particulièrement dans les zones affectées par les conflits ainsi que les acteurs du secteur de l’éducation.

A titre illustratif, nous pouvons citer entre autres les tournées dans les Régions de Maradi, Tillabéri, Tahoua et Diffa et les différentes rencontres avec les organisations socio-professionnelles, etc.

Par rapport à l’engagement personnel de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat à l’occasion de son discours d’investiture, il disait et je cite « je ferai de l’éducation un domaine dont je m’occuperai personnellement autant que je m’occuperais de la sécurité. » fin de citation.

A titre de rappel, le Gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat a décidé de :

recruter cent soixante-onze (171) enseignants chercheurs et technologues, trois cent quarante-quatre (344) enseignants scientifiques, deux mille cent cinquante (2150) enseignants contractuels pour l’éducation nationale et cent soixante-sept (167) enseignants pour le sous-secteur professionnel et technique ;

régulariser la pension de six mille (6000) enseignants contractuels de la Fonction Publique âgés de plus de quarante-cinq (45) ans ;

réaliser des internats dont deux sont déjà opérationnels et plusieurs autres en cours de réalisation dans le cadre de la mise en œuvre de son programme politique en faveur de la scolarisation de la jeune fille.

Au plan sécuritaire, malgré les vicissitudes de la situation sécuritaire, notre régime a gardé sa constance de lutte contre le terrorisme dans les zones affectées par la crise.

A cet effet, le Président de la République, Chef de l’Etat et son Gouvernement ont engagé une politique de diversification des partenaires et d’acquisition d’équipements militaires appropriés tels que les vecteurs aériens en qualité et en quantité suffisante pour mieux faire face à la situation.

Conséquemment, les résultats sont aujourd’hui visibles et probants à travers la neutralisation de beaucoup d’éléments terroristes au cours des campagnes victorieuses dans les Régions de :

Tillabéri (Banibangou, Ouro Guéladjo, Tamou, Inatès, Gorouol, Abala, Sanam, Diagourou) ;

Diffa (Chétimari Wangou, zones des rives de la Komadougou et du Lac Tchad) ;

Maradi (la zone de Madarounfa) ;

Tahoua (Tillia, Tebaram, Takanamat) etc.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) félicitent et encouragent nos Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble mission de défense du territoire et de la préservation de la quiétude des populations et de leurs biens.

Au plan de la sécurité alimentaire, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) se félicitent des mesures prises pour atténuer la crise alimentaire découlant de la mauvaise saison pluvieuse par la mise à disposition aux populations des vivres à travers la vente à prix modéré et la distribution gratuite ciblée.

Par conséquent, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) demandent aux autorités de multiplier ces actions salutaires et mettre en place un dispositif de suivi et de contrôle pour que ces aides parviennent à leurs véritables destinataires.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) exhortent les autorités à prendre des mesures contre la spéculation des denrées de premières nécessités.

Au plan du processus démocratique, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) rappellent que de 1990 à nos jours, le Niger s’est résolument engagé dans l’implantation et l’ancrage de la démocratie.

Cependant, nous assistons à des propos, des déclarations et informations malveillantes qui sont partagés à longueur de journée sur les réseaux sociaux par certains de nos compatriotes, de nature à saper les fondements de notre société et susceptible de porter gravement atteinte à l’ordre républicain et à la démocratie.

C’est pourquoi, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) lancent un vibrant appel à leurs militants, aux patriotes et à tous les démocrates de rester vigilants et mobilisés, soudés, solidaires et déterminés pour faire échec aux projets de ces forces rétrogrades.

Pour assouvir leur dessein de remise en cause de l’ordre constitutionnel, leur seule arme est de prier pour que des malheurs s’abattent sur notre pays. Ils jubilent quand des terroristes assassinent nos populations civiles et les vaillants éléments de nos FDS, en faisant le décompte des victimes, en diffusant des informations macabres importées et/ou fabriquées, sans jamais compatir aux douleurs et/ou assister aux funérailles officielles.

Aussi, ils ont mis en place des réseaux pour penser et fabriquer toutes sortes de situations et d’informations tendant à dresser les citoyens les uns contre les autres sur la base de considérations inavouées.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) rappellent que les évènements ayant cours depuis plus de trois décennies ont commandé aux différents gouvernants qui se sont succédés à plus de prudence dans la gestion de l’exercice démocratique et des manifestations de rue.

Nonobstant la position de certains acteurs politiques et des organisations de la société civile dans leur appréciation de la gestion des libertés publiques, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) demandent aux autorités centrales et locales d’observer l’application stricte de la règle de droit dans un pays confronté à une crise sécuritaire pour éviter tout trouble à l’ordre public.

Au plan de la Politique extérieure, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) déplorent les différentes remises en cause des processus démocratiques dans la sous-région ouest africaine et condamnent la confiscation par des militaires les pouvoirs démocratiquement installés.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) exhortent les Etats concernés, les organisations sous régionale et régionale à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) soutiennent les prises de position de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et de son Gouvernement ainsi que le leadership qu’ils incarnent au sein des organisations régionales dans la gestion de ces différents évènements.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) réitèrent leur soutien indéfectible au Gouvernement sous la coordination de Son Excellence Monsieur OUHOUMOUDOU MAHAMADOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Enfin, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) invitent leurs militantes et leurs militants à plus de vigilance au regard des informations insidieuses circulant sur les médias et sur les réseaux sociaux de certains de nos compatriotes qui ont pour seul objectif la remise en cause du processus démocratique dans notre pays.

Vive la démocratie,

Vive les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN)

Vive le Niger uni et solidaire

Je vous remercie

.

Commentaires  

-11 #1 Cabascabo 13-02-2022 18:58
Inutile de lire pour savoir ce que ces rats pensent et, veulent au guriland. Ces rats meritent juste un netoyahe au karcher.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #2 TOTO A DIT 13-02-2022 20:08
LES KOUDA comme disait feu Tandja ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #3 TOTO A DIT 13-02-2022 20:13
:D Nous, les Mouches transhumantes ,attirées par l'appât facile, apportons notre soutien indéfectible pour rester du côté de la mangeoire... même si c'est une chèvre qui nous commande.. pourvu que nous gagnions nos prébendes et miettes d'os .... :P

Valait il la peine de les lire ..... En tout cas pas TOTO A DIT...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Sarki 13-02-2022 20:18
La démocratie même imparfaite est meilleure qu’une junte militaire qui s’incruste au pouvoir comme nous le voyons actuellement au mali, Guinée, Soudan et Burkina.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Arby 13-02-2022 20:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
La démocratie même imparfaite est meilleure qu’une junte militaire qui s’incruste au pouvoir comme nous le voyons actuellement au mali, Guinée, Soudan et Burkina.


Exact! A tous points de vue c’est la meilleure forme de gouvernance de la cité. Ceux qui font d’autres choix de gouvernance qu’ils assument les conséquences aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Tidite 13-02-2022 20:32
Woulah tidite bass!
Vive la démocratie au Niger. C’est un long processus qui va en s’améliorant. Vous pouvez pas qd même espérer le même niveau d’expérience démocratique que dans les pays occidentaux que chez nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 Zomo 13-02-2022 21:23
J'exhorte les peuples africains à persévérer dans les voies des libertés et droits humains que symbolise la démocratie. Bien sûr que c'est une voie difficile si les hommes et les femmes qui l'animent n'ont pas les qualités requises ou s'ils n'ont pas fait siennes valeurs qui sous-tendent la pratique démocratique.

Peuples africains méfiez des vendeurs d'illusions et autres usurpateurs de pouvoir. Elisez vos dirigeants et soyez exigeants c'est la seule voie. Tout le reste n'est que chimères.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Cabascabo 13-02-2022 22:06
#4 Sarki 13-02-2022 19:18
De quelle democratie parles tu?
Celle qui ferme les yeux sur le trafic de drogue, les pillages des biens publics? celle qui pratique les pires injustices? celles qui tuent l'ecole et tout ce qui compte pour un etat? ... NON Merci, nou preferons la junte a cette democratie incarnee par bazoum issoufou et autres trafiquants et qui a court au niger depuis 11 ans deja.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #9 Cabascabo 13-02-2022 22:11
#6 Tidite 13-02-2022 19:32
Woulah tidite bass!

Ecoutez moi ces escrocs malhonete qui parle de democratie au niger. Qu'est ce que les nigeriens perdraient en boutant le systeme du duo malefique issoufou-bazoum hors d'etat de nuire? Ils gagneraient tout. Une junte militaire ne ferait pas pire sinon meme elle ferait mieux que ces ennemis du niger et de son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 zemmour 13-02-2022 22:28
[quote name="TOTO A DIT"]:D
encore toi
continue a souhaiter du mal pour ton pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #11 TOTO A DIT 13-02-2022 22:39
Citation en provenance du commentaire précédent de zemmour :
[quote name="TOTO A DIT"]:D
encore toi
continue a souhaiter du mal pour ton pays

8) :-* WIWI ....encore et toujours TOTO A DIT ....
Et après ????

TOTO A DIT te connait ou même ???
Prends ton mal en patience , TOTO A DIT va se planter sur ton nez
Degages là bas .... Morpion !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 zemmour 14-02-2022 00:05
[quote name="TOTO A DIT"]
pitié a toi man
honte a toi bro
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #13 TOTO A DIT 14-02-2022 01:21
Citation en provenance du commentaire précédent de zemmour :
[quote name="TOTO A DIT"]
pitié a toi man
honte a toi bro

8) :-* MERCI!!!!.
Si tu t'qpitoies sur TOTO A DIT.... lui n'a aucunement pitié de lui même ..... c'est ce qui compte et relevant .... Tout lle reste n'est chimère et fabulation ...et il pisse chaudement dessus 8) :zzz :P :P

Semble t I que TOTO A DIT devient une obsession pour toi ..... dont tu ne paraît pas démarquer malgré les WARNING en prélude dans ses input que ce n'est une obligation de lire ou d'aller a la ligne ....ou bien tu as la maladie
De TOTOADITPHOBIE...... la peur de TOTO A DIT
:D :lol: :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #14 TOTO A DIT 14-02-2022 01:23
Lire
Si tu t' apitoies
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 mossa ag at 14-02-2022 07:27
On ne peut pas se faire la guerre entre nous quand le monde entier nous fait la guerre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 primaturemali.ml mediathemis 14-02-2022 07:35
Eric dupond moreti temoinn faux en ecriture nicole belloubet crim req ca fc vra 2018 :
Mairie etangs sale 97427 richemont riviere , organes , meurtres , vol , viol .
Robert leperier trafic de meurtres.
henri vadier meurtres en reunion .
taochy danielle trafics d'organes , deversnine c , fellation dans la foret .
gille clain pedosataniste juif
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #17 Bâkarya 14-02-2022 08:59
@#7 Zomo
De quels libertés et droits humains parles-tu et où ?
Dans un pays où les gens ne sont pas libres de penser différemment, où pour un oui ou un nom les dirigeants vous traitent d'opposants tu parles de liberté. Dans un pays où on ne met en prison sans procès et quand bien même on te relâche c'est sous condition "liberté provisoire" pour te garder à l'œil et d'intimider dès que tu bronches après, toi tu vois des libertés et des droits de l'homme. Combien de gens sont en prison pour un oui ou un non et qui continuent à végéter sans procès car il faut que le prince qui gouverne décide de leur sort.
Dans un pays, où marcher pour dénoncer les tares du régime devient un parcours du combattant.
Dans un pays où des gens détournent allègrement des biens publics au vu et au su de tous et se pavanent allègrement pour narguer le peuple tu parlent de droits humains.
Si un régime d'exception empêche de marcher pour manifester un ras-le-bol ça se comprends.
Si un régime d'exception jeté des gens en prison pour un oui ou un non ça se comprends.
Des gens ont passé 5 ans en prison sans procès cas des Saidou Bakari et relâchés à la veille de la fin du régime de ton guru, Charlie qui se croyait tout puissant.
Ça c'est le propre de régime d'exception. Il yen a encore des cas dans les prisons et tu parles de libertés et droits humains.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 Bâkarya 14-02-2022 08:59
@#7 Zomo
De quels libertés et droits humains parles-tu et où ?
Dans un pays où les gens ne sont pas libres de penser différemment, où pour un oui ou un nom les dirigeants vous traitent d'opposants tu parles de liberté. Dans un pays où on ne met en prison sans procès et quand bien même on te relâche c'est sous condition "liberté provisoire" pour te garder à l'œil et d'intimider dès que tu bronches après, toi tu vois des libertés et des droits de l'homme. Combien de gens sont en prison pour un oui ou un non et qui continuent à végéter sans procès car il faut que le prince qui gouverne décide de leur sort.
Dans un pays, où marcher pour dénoncer les tares du régime devient un parcours du combattant.
Dans un pays où des gens détournent allègrement des biens publics au vu et au su de tous et se pavanent allègrement pour narguer le peuple tu parlent de droits humains.
Si un régime d'exception empêche de marcher pour manifester un ras-le-bol ça se comprends.
Si un régime d'exception jeté des gens en prison pour un oui ou un non ça se comprends.
Des gens ont passé 5 ans en prison sans procès cas des Saidou Bakari et relâchés à la veille de la fin du régime de ton guru, Charlie qui se croyait tout puissant.
Ça c'est le propre de régime d'exception. Il yen a encore des cas dans les prisons et tu parles de libertés et droits humains.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #19 Bâkarya 14-02-2022 09:00
@#7 Zomo
De quelle démocratie parles-tu, adeptes des gangs de la secte rose des voleurs, spécialistes de hold-up électoral.
Ton guru battait campagne en solitaire en 2016 avec un challenger en prison. C'est la pire honte de casser un pieds à un adversaire et engager un combat de lutte.
Bazoum avec des bour rages d'urnes, de braquages, de vols de suffrages à gogo, sait en son fort intérieur qu'il n'a pas gagné, c'est un pur vol de suffrages et d'abord c'est un faussaire avec 3 certificats de nationalité. C'est cela que tu appelles démocratie. Non et non.
Mais bon que peut-on faire avec des esprits formatés. Il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir les faits, laes réalités crus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #20 Bâkarya 14-02-2022 09:00
@#7 Zomo
De quelle démocratie parles-tu, adeptes des gangs de la secte rose des voleurs, spécialistes de hold-up électoral.
Ton guru battait campagne en solitaire en 2016 avec un challenger en prison. C'est la pire honte de casser un pieds à un adversaire et engager un combat de lutte.
Bazoum avec des bour rages d'urnes, de braquages, de vols de suffrages à gogo, sait en son fort intérieur qu'il n'a pas gagné, c'est un pur vol de suffrages et d'abord c'est un faussaire avec 3 certificats de nationalité. C'est cela que tu appelles démocratie. Non et non.
Mais bon que peut-on faire avec des esprits formatés. Il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir les faits, laes réalités crus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #21 Dan Tesker 14-02-2022 09:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
La démocratie même imparfaite est meilleure qu’une junte militaire qui s’incruste au pouvoir comme nous le voyons actuellement au mali, Guinée, Soudan et Burkina.

Tous ces pays que tu as cités comme étant des ''méchantes dictatures'' dépassent de loin le '''Niger de la Renaissance'' en termes d'IDH, alors vivement la dictature.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Danilo3 14-02-2022 11:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Bâkarya :
@#7 Zomo
De quels libertés et droits humains parles-tu et où ?
Dans un pays où les gens ne sont pas libres de penser différemment, où pour un oui ou un nom les dirigeants vous traitent d'opposants tu parles de liberté. Dans un pays où on ne met en prison sans procès et quand bien même on te relâche c'est sous condition "liberté provisoire" pour te garder à l'œil et d'intimider dès que tu bronches après, toi tu vois des libertés et des droits de l'homme. Combien de gens sont en prison pour un oui ou un non et qui continuent à végéter sans procès car il faut que le prince qui gouverne décide de leur sort.
Dans un pays, où marcher pour dénoncer les tares du régime devient un parcours du combattant.
Dans un pays où des gens détournent allègrement des biens publics au vu et au su de tous et se pavanent allègrement pour narguer le peuple tu parlent de droits humains.
Si un régime d'exception empêche de marcher pour manifester un ras-le-bol ça se comprends.
Si un régime d'exception jeté des gens en prison pour un oui ou un non ça se comprends.
Ça c'est le propre de régime d'exception. Il yen a encore des cas dans les prisons et tu parles de libertés et droits humains.


Je crois que l’internaute Zomo parle de la démocratie en général et non démocratie nigérienne. Lisez bien.
Pour éviter de passer à côté.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #23 Blackmarket 14-02-2022 11:18
La causa nostra nigérienne 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #24 Ibou 14-02-2022 13:06
Danilo3, Zomo et Zemmour, meme personnes ou bien des griots du pouvoir ou negres de maison des colons qui volent nos ressources, parachutent des incompetents a la tete de nos etats et nous parlent de democratie alors qu'ils endorsent des presidents corrompus et mal elus, supportent des terroristes et autres rebelles cons. Tas des triatres ou des laches
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #25 Ibou 14-02-2022 13:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Zomo :
J'exhorte les peuples africains à persévérer dans les voies des libertés et droits humains que symbolise la démocratie. Bien sûr que c'est une voie difficile si les hommes et les femmes qui l'animent n'ont pas les qualités requises ou s'ils n'ont pas fait siennes valeurs qui sous-tendent la pratique démocratique.

Peuples africains méfiez des vendeurs d'illusions et autres usurpateurs de pouvoir. Elisez vos dirigeants et soyez exigeants c'est la seule voie. Tout le reste n'est que chimères.

Allez dire tes conneries au Maroc, en Arabie saudite, au Qatar, etc... tellment de pasy qu'on peuir citer qui envance et qui s'en foute de votre democratie, dire que cette soit disant democratie est la seule voie, c'est etre vraiment con. Pourquoii c seulement aux africains que vous voulz vendre votre democratie ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 Ibou 14-02-2022 13:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
La démocratie même imparfaite est meilleure qu’une junte militaire qui s’incruste au pouvoir comme nous le voyons actuellement au mali, Guinée, Soudan et Burkina.

Il fautr nous dire, est ce que cette democratie a protege les africains qui se font tuer en milliers par des terroristes entrainer et soutenus part la France ? En s'en fou de la democratie, on veut just vivre en paix, profiter de ressources, se debarrasser du Franc CFA, eduquer nos enfants et chasser les voleurs de nos ressources.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #27 Bora Bora 14-02-2022 14:38
A tous ces thuriféraires du guri system. Il est impossible que le Niger continue dans le statu quo actuel du point de vue des apirations legitimes de son peuple a la democratie et a l'amelioration de sa qualite de vie. Le systeme Bazoum s'adapte et survit encore jusqu'a la fin de son mandat actuel ou il persiste et tombe comme la pomme de Newton. A Bazoum et a lui seul de choisir son destin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Noma 14-02-2022 23:04
Ces rats galeux ont eu vent d'un remaniement en preparation et ils accourent lire une declaration dans l'espoir de berner Bazoum. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Noma 14-02-2022 23:07
Si remaniement il y'aura, ce sera juste pour affaiblir lumana en casant certains de ses éminents membres aux intestins fragiles pendant que hama se la coule douce au pays de macron.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Gamach 15-02-2022 09:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
La démocratie même imparfaite est meilleure qu’une junte militaire qui s’incruste au pouvoir comme nous le voyons actuellement au mali, Guinée, Soudan et Burkina.

Oui comme cette soit-disante "démocratie" à la nigérienne sous la gouvernance des voleurs de la secte rose des voleurs dont tu es adepte a inverser la hiérarchie des valeurs. Plus besoin d'étudier pour chercher des diplômes au Niger. SI tu n'es pas adepte des voleurs débrouille toi car est pur nigérien que les adeptes de la secte rose des voleurs et apparentés.
Des gens que l'école déversait et continue de déverser dans les dépotoirs de l'incompétence sont les princes qui gouvernent. Pour se faire une place sous le soleil, il faut s'accrocher au griot, au boucher du coin cacique de la secte rose des voleurs. Un monde quasiment à l'envers.
La Chine est la deuxième puissance économique et d'aucuns disent la première et pourtant ce pays n'est pas aligné sur les démocraties occidentales.
Dans les vraies démocraties, il n'y a pas de discrimination entre citoyens, pas de passe-droits, de favoritisme, de clanisme et de détournements impunis.
Il ne pouvait pas y avoir achat d'armes qui ne détonnent pas où achat sans livraison de marchandises.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Gamach 15-02-2022 09:02
Même dans les régimes d'exception, il n'y a pas eu autant de pillages, de vols, de détournements que sous cette gouvernance maléfique depuis 11 ans.
Montrez-moi de belles villas ou de vastes étendues de terrain de Kountche, de Ali Chaibou, de Barré, de Wanke.
Aujourd'hui de gens sortis de rien et on ne sait d'où construisent des villas que tous ces présidents n'ont pas.
La démocratie de voleurs! C'est cela qui t'es meilleure que tout.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com