NITA Fond Site Web 675 x 240

Declaration MRN 13 02 2022

Nous, Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) à la veille du premier anniversaire de l’exercice du premier mandat issu d’élections libres, transparentes et crédibles consacrant la première alternance politique historique de notre pays, réunis ce jour 13 février 2022 à l’effet d’examiner la situation socio-politique et sécuritaire de notre pays, rendent la déclaration ci-dessous :

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) s’inclinant devant la mémoire de tous nos concitoyens victimes des balles des Groupes Armés Terroristes, adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles éprouvées des civils et des FDS et formulent leurs vœux de prompts rétablissement aux blessés.

A l’entame de l’année 2022, les leaders des Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) présentent à toutes les nigériennes, nigériens, militantes, militants, sympathisantes et sympathisants leurs vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de paix et de prospérité.

Au plan socio-politique les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) se félicitent de l’exercice du pouvoir de la Majorité Présidentielle sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et du bon fonctionnement des institutions de la République qui augure des lendemains meilleurs pour notre pays.

Ils tiennent à féliciter et à encourager Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat pour sa politique d’ouverture et de dialogue avec toutes les couches sociales ainsi que pour sa gouvernance de proximité en allant au contact des populations et des Forces de Défense et de Sécurité particulièrement dans les zones affectées par les conflits ainsi que les acteurs du secteur de l’éducation.

A titre illustratif, nous pouvons citer entre autres les tournées dans les Régions de Maradi, Tillabéri, Tahoua et Diffa et les différentes rencontres avec les organisations socio-professionnelles, etc.

Par rapport à l’engagement personnel de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat à l’occasion de son discours d’investiture, il disait et je cite « je ferai de l’éducation un domaine dont je m’occuperai personnellement autant que je m’occuperais de la sécurité. » fin de citation.

A titre de rappel, le Gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat a décidé de :

recruter cent soixante-onze (171) enseignants chercheurs et technologues, trois cent quarante-quatre (344) enseignants scientifiques, deux mille cent cinquante (2150) enseignants contractuels pour l’éducation nationale et cent soixante-sept (167) enseignants pour le sous-secteur professionnel et technique ;

régulariser la pension de six mille (6000) enseignants contractuels de la Fonction Publique âgés de plus de quarante-cinq (45) ans ;

réaliser des internats dont deux sont déjà opérationnels et plusieurs autres en cours de réalisation dans le cadre de la mise en œuvre de son programme politique en faveur de la scolarisation de la jeune fille.

Au plan sécuritaire, malgré les vicissitudes de la situation sécuritaire, notre régime a gardé sa constance de lutte contre le terrorisme dans les zones affectées par la crise.

A cet effet, le Président de la République, Chef de l’Etat et son Gouvernement ont engagé une politique de diversification des partenaires et d’acquisition d’équipements militaires appropriés tels que les vecteurs aériens en qualité et en quantité suffisante pour mieux faire face à la situation.

Conséquemment, les résultats sont aujourd’hui visibles et probants à travers la neutralisation de beaucoup d’éléments terroristes au cours des campagnes victorieuses dans les Régions de :

Tillabéri (Banibangou, Ouro Guéladjo, Tamou, Inatès, Gorouol, Abala, Sanam, Diagourou) ;

Diffa (Chétimari Wangou, zones des rives de la Komadougou et du Lac Tchad) ;

Maradi (la zone de Madarounfa) ;

Tahoua (Tillia, Tebaram, Takanamat) etc.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) félicitent et encouragent nos Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble mission de défense du territoire et de la préservation de la quiétude des populations et de leurs biens.

Au plan de la sécurité alimentaire, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) se félicitent des mesures prises pour atténuer la crise alimentaire découlant de la mauvaise saison pluvieuse par la mise à disposition aux populations des vivres à travers la vente à prix modéré et la distribution gratuite ciblée.

Par conséquent, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) demandent aux autorités de multiplier ces actions salutaires et mettre en place un dispositif de suivi et de contrôle pour que ces aides parviennent à leurs véritables destinataires.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) exhortent les autorités à prendre des mesures contre la spéculation des denrées de premières nécessités.

Au plan du processus démocratique, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) rappellent que de 1990 à nos jours, le Niger s’est résolument engagé dans l’implantation et l’ancrage de la démocratie.

Cependant, nous assistons à des propos, des déclarations et informations malveillantes qui sont partagés à longueur de journée sur les réseaux sociaux par certains de nos compatriotes, de nature à saper les fondements de notre société et susceptible de porter gravement atteinte à l’ordre républicain et à la démocratie.

C’est pourquoi, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) lancent un vibrant appel à leurs militants, aux patriotes et à tous les démocrates de rester vigilants et mobilisés, soudés, solidaires et déterminés pour faire échec aux projets de ces forces rétrogrades.

Pour assouvir leur dessein de remise en cause de l’ordre constitutionnel, leur seule arme est de prier pour que des malheurs s’abattent sur notre pays. Ils jubilent quand des terroristes assassinent nos populations civiles et les vaillants éléments de nos FDS, en faisant le décompte des victimes, en diffusant des informations macabres importées et/ou fabriquées, sans jamais compatir aux douleurs et/ou assister aux funérailles officielles.

Aussi, ils ont mis en place des réseaux pour penser et fabriquer toutes sortes de situations et d’informations tendant à dresser les citoyens les uns contre les autres sur la base de considérations inavouées.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) rappellent que les évènements ayant cours depuis plus de trois décennies ont commandé aux différents gouvernants qui se sont succédés à plus de prudence dans la gestion de l’exercice démocratique et des manifestations de rue.

Nonobstant la position de certains acteurs politiques et des organisations de la société civile dans leur appréciation de la gestion des libertés publiques, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) demandent aux autorités centrales et locales d’observer l’application stricte de la règle de droit dans un pays confronté à une crise sécuritaire pour éviter tout trouble à l’ordre public.

Au plan de la Politique extérieure, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) déplorent les différentes remises en cause des processus démocratiques dans la sous-région ouest africaine et condamnent la confiscation par des militaires les pouvoirs démocratiquement installés.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) exhortent les Etats concernés, les organisations sous régionale et régionale à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) soutiennent les prises de position de Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et de son Gouvernement ainsi que le leadership qu’ils incarnent au sein des organisations régionales dans la gestion de ces différents évènements.

Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) réitèrent leur soutien indéfectible au Gouvernement sous la coordination de Son Excellence Monsieur OUHOUMOUDOU MAHAMADOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Enfin, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) invitent leurs militantes et leurs militants à plus de vigilance au regard des informations insidieuses circulant sur les médias et sur les réseaux sociaux de certains de nos compatriotes qui ont pour seul objectif la remise en cause du processus démocratique dans notre pays.

Vive la démocratie,

Vive les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN)

Vive le Niger uni et solidaire

Je vous remercie



Commentaires

11
Cabascabo
2 années ya
Inutile de lire pour savoir ce que ces rats pensent et, veulent au guriland. Ces rats meritent juste un netoyahe au karcher.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
LES KOUDA comme disait feu Tandja ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
TOTO A DIT
2 années ya
:D Nous, les Mouches transhumantes ,attir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Sarki
2 années ya
La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Arby
2 années ya
[quote name="Sarki"]La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Tidite
2 années ya
Woulah tidite bass!
Vive la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Zomo
2 années ya
J'exhorte les peuples africains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Cabascabo
2 années ya
#4 Sarki 13-02-2022 19:18
De quelle democratie parles tu?
Celle qui ferme les yeux sur le trafic de drogue, les pillages des biens publics? celle qui pratique les pires injustices? celles qui tuent l'ecole et tout ce qui compte pour un etat? ... NON Merci, nou preferons la junte a cette democratie incarnee par bazoum issoufou et autres trafiquants et qui a court au niger depuis 11 ans deja.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Cabascabo
2 années ya
#6 Tidite 13-02-2022 19:32
Woulah tidite bass!

Ecoutez moi ces escrocs malhonete qui parle de democratie au niger. Qu'est ce que les nigeriens perdraient en boutant le systeme du duo malefique issoufou-bazoum hors d'etat de nuire? Ils gagneraient tout. Une junte militaire ne ferait pas pire sinon meme elle ferait mieux que ces ennemis du niger et de son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
zemmour
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]:D
encore toi
continue a souhaiter du mal pour ton pays
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
TOTO A DIT
2 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de zemmour :
[quote name="TOTO A DIT"]:D
encore toi
continue a souhaiter du mal pour ton pays

8) :-* WIWI ....encore et toujours TOTO A DIT ....
Et apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
zemmour
2 années ya
[quote name="TOTO A DIT"]
piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="zemmour"][quote name="TOTO A DIT"]
piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
TOTO A DIT
2 années ya
Lire
Si tu t' apitoies
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mossa ag at
2 années ya
On ne peut pas se faire la guerre entre nous quand le monde entier nous fait la guerre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
primaturemali.ml mediathemis
2 années ya
Eric dupond moreti temoinn faux en ecriture nicole belloubet crim req ca fc vra 2018 :
Mairie etangs sale 97427 richemont riviere , organes , meurtres , vol , viol .
Robert leperier trafic de meurtres.
henri vadier meurtres en reunion .
taochy danielle trafics d'organes , deversnine c , fellation dans la foret .
gille clain pedosataniste juif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
B
2 années ya
@#7 Zomo
De quels libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
B
2 années ya
@#7 Zomo
De quels libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
B
2 années ya
@#7 Zomo
De quelle d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
B
2 années ya
@#7 Zomo
De quelle d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Dan Tesker
2 années ya
[quote name="Sarki"]La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Danilo3
2 années ya
[quote name="B
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Blackmarket
2 années ya
La causa nostra nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Ibou
2 années ya
Danilo3, Zomo et Zemmour, meme personnes ou bien des griots du pouvoir ou negres de maison des colons qui volent nos ressources, parachutent des incompetents a la tete de nos etats et nous parlent de democratie alors qu'ils endorsent des presidents corrompus et mal elus, supportent des terroristes et autres rebelles cons. Tas des triatres ou des laches
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ibou
2 années ya
[quote name="Zomo"]J'exhorte les peuples africains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Ibou
2 années ya
[quote name="Sarki"]La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bora Bora
2 années ya
A tous ces thurif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Noma
2 années ya
Ces rats galeux ont eu vent d'un remaniement en preparation et ils accourent lire une declaration dans l'espoir de berner Bazoum. Pauvre Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Noma
2 années ya
Si remaniement il y'aura, ce sera juste pour affaiblir lumana en casant certains de ses
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gamach
2 années ya
[quote name="Sarki"]La d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gamach
2 années ya
M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1605 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages