35e Sommet de l'Union Africaine (UA): le Président Bazoum exhorte ses pairs à une mobilisation soutenue dans le combat contre le terrorisme et tous les facteurs de violence qui ont cours dans notre continent (Discours)
DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, SEM. MOHAMED BAZOUM, A L’OCCASION DE LA 35ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE L’UNION AFRICAINE
Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs, Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernements,
Excellences Messieurs les anciens Chefs d’Etat,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
Distinguées Premières Dames,
Monsieur le Président de la Commission,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout vous saluer et vous remercier de m’accueillir aujourd’hui dans ce cadre prestigieux de la Conférence des Chefs d’Etat, dans la salle NELSON MANDELA que j’ai plaisir à retrouver pour me ressourcer aux valeurs de fraternité, de solidarité et d’engagement panafricain incarnées par cette grande figure NELSON MANDELA dont je salue la mémoire et le combat exemplaire.
Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je salue la présence des anciens Chefs d’Etat africains dont le Président ISSOUFOU MAHAMADOU, celui-là même qui, au lendemain de son élection à la tête du Niger en 2011 affirmait, ici même, son attachement à la Charte Africaine de la Démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, et son engagement à respecter la Constitution nigérienne en s’en tenant à la légalité constitutionnelle.
Il a tenu parole et pour la première fois au Niger, un Président démocratiquement élu a passé le témoin à un autre Président choisi par le peuple.
Le 02 Avril dernier, j’ai ainsi prêté serment et je me suis solennellement engagé à continuer l’œuvre de construction nationale dans le respect des règles et principes démocratiques.
Je me suis également engagé, dans mon discours d’investiture à renforcer la coopération bilatérale avec tous les pays amis et à affirmer la présence du Niger sur la scène multilatérale, singulièrement dans le combat de construction de l’Afrique que nous voulons pour nous-mêmes et pour les générations futures.
Je voudrais vous assurer que je veillerai tout au long de mon mandat, à ce que mon pays, le Niger reste actif dans la création des partenariats et des synergies continentales et régionales pour une Afrique plus unie et mieux intégrée.
Je saisis l’occasion de cette 35ème session ordinaire de la Conférence de l’Union pour exhorter mes pairs à une mobilisation soutenue dans le combat contre le terrorisme et tous les facteurs de violence qui ont cours dans notre continent.
Mesdames et Messieurs
Je voudrais me féliciter des avancées réalisées par notre continent, notamment avec la mise en place de la ZLECAF. Cet instrument doit nous servir à développer le commerce entre nos pays et mettre fin à cette situation inadmissible relevée par la Banque africaine de développement consistant dans le fait que les échanges intra-africains représentent seulement 16% de notre commerce extérieur.
Pour cela, nous devons continuer les discussions techniques mais aussi poursuivre la mise en œuvre du Programme de Développement des Infrastructures (PIDA), de la Convention de Yamoussoukro sur le Transport aérien en Afrique ainsi que l’adoption rapide d’un système harmonisé des paiements et des échanges financiers.
Venant d’un pays du Sahel, confronté aux impacts des changements climatiques, à l’insécurité alimentaire, à la désertification, aux inondations, je ne peux terminer mon propos sans appeler au respect des engagements des pays gros émetteurs de gaz à effet de serre, souscrits à Paris, à Marrakech et à Glasgow.
J’exprime enfin ma bonne appréciation du travail que réalise le Président de la Commission, M. MOUSSA FAKI MAHAMAT. Il dirige en effet notre commission avec compétence et loyauté. Qu’il reçoive ici mes encouragements et à travers lui, l’ensemble de son équipe.
Vive l’Union Africaine.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires
Bicephalisme au sein du pouvoir.
Bazoum si tu ne sais pas piloter sans Charlie à tes côtés soit franc et sincère avec le peuple nigérien.
En quoi la présence de Charlie à cette conférence des chefs d'État en exercice est un évènement.
Comment a-t-il quitté le Niger si ce n'est à la pointe du pieds, incognito.
La page de Charlie est tournée au Niger. Voyage avec lui dans le pays si tu peux!
Tu ne peux pas te faire un nom si tu ne peux pas te débarrasser de l'image d'un guru de la secte rose des voleurs. Mêmes les adeptes les plus acerbes s'y sont réduits au silence. Un président qui bloquait tout sur son passage en son temps et qui se retrouve entre 4 murs emprisonné par lui-même n'inspire personne. Charlie est lamentable et pathétique.
Ta gouvernance est à cette allure dans un échec programmée.
Pourquoi empêcher à l'Afrique de s'approcher d'Israël pendant ce temps bcp des pays arabes le font ?
On peut parler à tout le monde pour rapprocher les points de vue si c'est possible.
On doit pas être plus royaliste que le roi, nous africains. Cette politique de rompre totalement avec l'état d'Israël ne marche pas, alors essayons autre chose.
C'est une très bonne idée de garder cette accréditation et même de la renforcer pour nos intérêts.
Je partage ce point de vue. Nous africains, nous devons arrêter de suivre bêtement les autres. Seuls nos intérêts doivent nous guidés. La solidarité internationale c’est sur le papier.
La même raison les ennemies de la Palestine essaye de s’infiltrer dans nos affaires. Que vous le voulez ou pas le peuple Africain sourient à 100% le peuple palestinien qui sont Victimes du régime d’apartheid, racist et criminel d’israel. Tout le monde sait que tu es Français et que vous êtes sur ce site.
De quelle obédience es-tu pour faire la promotion d'un État qui maltraite le peuple palestinien sur tous les plans. Ce n'est pas étonnant pour un adepte de la secte rose des voleurs. Un adepte de Charlie ami des athées de France qui caricaturent le Prophète de l'Islam (paix et bénédiction d'Allah sur lui).
Si tu sais pas lire, c'est pas ma faute !
Ils faut dire cela aux pays arabes qui établissent des relations diplomatiques et économiques avec Israël, mais qui s'offusquent dès que les autres pays africains veulent le faire. Voilà ce que je dis.
Pour le reste, je te laisse avec ta conscience.
On n’est pas les pays arabes, on n’a pas la même histoire et on n’a pas les mêmes problèmes. On comprend l’occupation de la Palestine par le régime apartheid et colonialiste d’Israël
En pleine flambée épidémique provoquée par le variant Omicron, le ministre turc en charge de la santé, Fahrettin Koca, a annoncé que le président Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan, ont été testés positifs au covid-19.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, samedi 5 février, avoir été testé positif au Covid-19, sans avoir de symptômes sévères. «Après avoir ressenti des symptômes légers, mon épouse et moi-même avons été testés positif au Covid-19. Nous avons par chance une infection légère, dont nous avons appris qu’elle était due au variant Omicron»
Tout à fait. Les noirabes ne comprendront absolument rien. L'aliénation est très très profonde
Une UA observatrice du terrorisme importé au Sahel, de la guerre en Ethiopie, des conflits divers.
Admettre des États voyous comme observateurs au sein de l'UA pour quel plus-value si ce n'est semer le bordel en Afrique. Yahude de surcroît !
TOTO A DIT dit et maintient que penser ou croire un seul instant que cette arnaqueuse, hypocrite, menteuse , merdique, sangsue , trompeuse France est dans le SAHELISTAN pour combattre cette guerre asymétrique, s'est se foutre le doigt dans les yeux .....
Pourquoi cette chacalle de France comme un JUNKIE en ressources minières refuse de déguerpir de l'Afrique en droit de la claire volonté des Africains ( es) patriotes, continentalistes qui écho disent , : PAADOON !!! Il faut partir , déguerpir et la cette France comme une parasite dit : MOI PAS PARTIR......
Faire amitié est ce que c'est forcé ?
Quand TOTO A DIT partage la vérité cachée de l'armée française dans le SAHELISTAN et aller à la ligne reste un choix Ooooo....
Longtemps la France a fait croire au monde entier qu'elle était au Sahel pour protéger les pays qui s'y trouvent du djihadisme.
Cependant, Selon la chaîne de télévision française TFI,
A suivre..
"La présence militaire française vise directement à sécuriser l’approvisionnement des centrales françaises en uranium: ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, une zone désertique seulement séparée du Mali par un trait sur les cartes géographiques. La France a absolument besoin d’être là pour protéger cette zone. C’est crucial pour l’industrie Française."
En effet, pour alimenter ses centrales nucléaires, la France a besoin de l'uranium du Niger qu'elle extrait et exporte casi-gratuitement.
Cela n'est en lui-même pas un secret.
Cependant, ce qui dérange beaucoup les africains, c'est le fait que la France fasse croire que c'est pour les beaux yeux des maliens et autres qu'elle se trouve au Sahel.
C'est vraiment ahurissant le fait d'être capable de mentir de la sorte à toute une planète.
La France a besoin des matières premières de l'Afrique ça c'est indiscutable.
Mais le problème est qu'elle les veut gratuitement sans rien en échange.
Ça fait plus d'un siècle que la France est omniprésente dans les pays francophones d'Afrique.
Qu'a-t'elle fait de bon pour le développement et l'autonomisation de ces pays. Absolument rien!
Elle s'est plutôt attelée à les maintenir dans la dépendance économique à travers une monnaie coloniale appelée FCFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique).
La France n'a jamais cherché le développement des pays africains.
Ce qui lui importe, c'est quoi faire afin de maintenir le haut niveau de vie de son État et de sa population.
Pour cela, elle ne se fixe aucune limite dans son soit disant "précarré" africain.
C'est l'odeur des minerais africains qui attire tel un chacal, la France et non une quelconque mission de prospection dont elle chante les mérites matin-soir sans que nous soyons capables de voir les résultats palpables qui devraient être constatés dans la vie de ces pays.
La France a besoin de l'Afrique mais elle refuse de négocier ce besoin parce qu'elle croit que ça devrait être un dû de la part de ce continent et non un échange gagnant-gagnant.
"Pas de protection active" autour des mines
La force Barkhane dispose d'un important point d'appui permanent à Niamey, la capitale du Niger, à 1 200 km environ au sud-ouest d'Arlit. "L'aéroport sert de base aux avions de chasse et aux drones français", précise Joseph Henrotin. Les militaires français ont également installé une base avancée temporaire à Aguelal, dans le massif de l'Aïr, à 80 km seulement à l'est d'Arlit.
La base d'Aguelal serait suffisamment proche des mines d'Arlit pour envisager une riposte rapide en cas de besoin.
Pour autant, "on ne peut pas dire qu'il y a une protection active avec des soldats .......
de Barkhane déployés autour des mines", estime Joseph Henrotin.
"Areva [Orano] a tout ce qui lui faut sur place pour assurer sa sécurité et les forces nigériennes portent un regard attentif à la sécurité de ces sites, parce que le Niger lui-même n'a pas intérêt à perdre l'activité des mines et les revenus qui en sortent."
"Si des intérêts français sont directement menacés, on va intervenir militairement dans le coin, explique l'ancien colonel Michel Goya, spécialiste de l'histoire militaire qui livre ses analyses sur les conflits contemporains sur son blog, La voie de l'épée.
On a par exemple engagé notre marine dans le golfe Persique pour protéger nos pétroliers lorsqu'ils étaient menacés par les Iraniens."
"Mais pour garder des installations, on n'a pas besoin de militaires français, et pas forcément de forces spéciales, il y a des privés qui font ça très bien", poursuit l'ancien officier. Par ailleurs, les intérêts économiques dans la région sont à relativiser. "Au Sahel, une fois qu'on a sorti l'uranium des mines du Nord du Niger, il faut chercher bien loin les intérêts économiques français qu'on peut vouloir défendre, et en particulier au Mali, même s'il y a bien sûr des ressortissants et des entreprises françaises", ajoute Michel Goya.
Imaginer que des intérêts économiques présideraient aux destinées des militaires français qui risquent leur vie au Sahel est donc "un fantasme", assure Michel Goya. Pour Caroline Roussy, c'est même "une théorie du complot aberrante" et "pas à la hauteur de l'engagement des soldats français". "Ça fournit une explication rationnelle à bon compte, mais la réalité est souvent plus compliquée que ça", abonde Joseph Henrotin.
C'EST se foutre le doigt dans les yeux ..
refuse de déguerpir de l'Afrique en DEPIT de la claire volonté et DEMANDE des Africains ( es)
HABA BOUZOUM !!!!
Arrêtes de mentir
Tu sais à ton âme et conscience que tu as été coopté..,.
En se conformant a l'esprit de la constitution en son article 47 , tu ne peux pas justifier ton état civil.
Comment toi un seul et unique invidiidu peut se prévaloir et clamer de 3 certificats de nationalité : 2 avec des numéros différents et 1 sans numéro ? : Une telle prouesse et forgerie ...... : SAI BOUZOUM !
Comment peux tu expliquer même "philosophiquement", your background , un résultat électoral de 103%
Eussent été des cieux où il existe une réelle séparation des pouvoirs , rien que pour ta turpitude de mentir devant un juge ....en levant la main droite et jurer de dire la vérité , toute la vérité et rien que la vérité , ..... Est que c'est une mensonge et une forgerie que tu debites , tu seras mis au gnouf ....
AH !!! TOTO A DIT semble oublier, l'on est au Niger un pays du tout possible ou l'esprit fataliste reste de rigueur : tout ce qui arrive où se passe . Il y a JAH....
Toi même en âme et conscience sait que ce VAURIEN DE ISSOU T'A COOPTÉ, parce qu'il sait qu'il traîne trop de casseroles brulés et scandalegate .... Et tu sembles à ses yeux , celui qui à priori sécuriser son derrière.... et ses scandales..
HABA BOUZOUM !!!!
Arrêtes de mentir
Tu sais à ton âme et conscience que tu as été coopté..,.
En se conformant a l'esprit de la constitution en son article 47 , tu ne peux pas justifier ton état civil.
Comment toi un seul et unique invidiidu peut se prévaloir et clamer de 3 certificats de nationalité : 2 avec des numéros différents et 1 sans numéro ? : Une telle prouesse et forgerie ...... : SAI BOUZOUM !
Comment peux tu expliquer même "philosophiquement", your background , un résultat électoral de 103%
Eussent été des cieux où il existe une réelle séparation des pouvoirs , rien que pour ta turpitude de mentir devant un juge ....en levant la main droite et jurer de dire la vérité , toute la vérité et rien que la vérité , ..... Est que c'est une mensonge et une forgerie que tu debites , tu seras mis au gnouf ....
AH !!! TOTO A DIT semble oublier, l'on est au Niger un pays du tout possible ou l'esprit fataliste reste de rigueur : tout ce qui arrive où se passe . Il y a JAH....
Toi même en âme et conscience sait que ce VAURIEN DE ISSOU T'A COOPTÉ, parce qu'il sait qu'il traîne trop de casseroles brulés et scandalegate .... Et tu sembles à ses yeux , celui qui à priori sécuriser son derrière.... et ses scandales..
Sinon pour ce va nu pied de vaurien de ISSOU FOU , apparemment en quête de personnalité dont I semble souffrir ne vaut même pas , aux yeux des Nigeriens et Nigériennes..... LE PET D'UN ÀNE...
Et
À L'ATTAQUE!!!!!!
Si ce n'est se foutre de la CEDEAO DES PEUPLES , en tant que quoi ISSOU FOU doit être la bas?
Yayi Boyi est I present ?
John Mahamat est il present ?
AH !!!! TOTO A DIT semble qu'au Niger , I y a deux PARSIDENTS ....
WAYOOOOO ...... tout a une fin ...
FAMIWOOOOO !!! quand cette dite Union Africaine se révèle incapable de financer sa propre existence et fonctionnement et que c'est L'Union Européenne qui la finance , Quoi d'autre de sérieux et respectueux , peut on espérer d'une incapable pareille sinon d'entériner et appliquer ce qu'on lui demande et dicte .....
N'est ce pas KOUMGNATOIRE et HAWATOIRE...et HONTEUX ....?
WHAT A SHAME!!!!!...... into word simply discreditable,
disgraceful,dishonorable, disreputable, humiliating .....
Reste à savoir ....si l'honneur....le respect...d'aucuns connaissent ..... Donnez leur l'argent et les privilèges , ils sont aux anges .... Tout le Continent Africain , peut être effacé ,ils s'en foutent royalement... OOOOOOOOO.