samedi, 25 juin 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


session Grande Commission Mixte Coopération Niger Benin

Le Bénin et le Niger ont passé en revue l'état de leur coopération à l’occasion de la tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-nigérienne.  Voici en intégralité le communiqué final publié à la fin de la rencontre entre les deux parties.

 

Zeyna transfert argent bis

 

  1. A l’initiative conjointe des Gouvernements de la République du Bénin et de la République du Niger, s’est tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, la onzième (11ème) session de la Grande Commission mixte de coopération bénino-nigérienne.
  2. Cette 11ème session s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux (02) pays. Elle a permis de passer en revue l’état de la coopération entre le Bénin et le Niger en vue de trouver, dans un esprit de consensus, les approches de solutions aux préoccupations des Parties qui, si elles n’étaient pas résolues, pourraient constituer des obstacles au renforcement et à la dynamisation des relations bilatérales.
  3. La session des Experts, co-présidée par Monsieur Érick Jean-Marie ZINSOU, Directeur de l’Afrique et du Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin et Elhadji NAGARI Abdouramane, Directeur Général des Relations Bilatérales au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, s’est tenue les 22 et 23 novembre 2021. Les conclusions de ses travaux ont fait l’objet d’un rapport général de la réunion des Experts adopté par les deux Parties.
  4. Au cours de la session ministérielle, les Délégations du Bénin et du Niger, étaient respectivement conduites par Leurs Excellences Messieurs Aurélien A. AGBÉNONCI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin et YOUSSOUF Mohamed El Mouctar, Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger.
  5. Au cours des travaux de ladite session, les deux (02) Ministres se sont félicités de la qualité des liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux (02) pays.
  6. Ils ont réaffirmé leur volonté réciproque de continuer à approfondir la coopération entre les deux (02) pays comme souhaité par les deux Chefs d’État, qui entretiennent d’excellentes relations de fraternité.
  7. Les deux (02) Parties ont salué le climat serein, fraternel et convivial dans lequel se sont déroulés les travaux de la session et félicité les experts pour la qualité des travaux, tout en les exhortant à un meilleur suivi de la mise en œuvre des recommandations qui en sont issues, pour le renforcement des relations entre les deux (02) pays.
  8. Les Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’entente des deux (02) délégations sur la revue du cadre juridique et institutionnel de la coopération ainsi que sur la lutte contre le terrorisme et la coopération transfrontalière ;
  9. S’agissant de la question de la transhumance, les Parties ont clairement exprimé leur souhait de  poursuivre les discussions et de tenir dans les meilleurs délais possibles, une rencontre bilatérale au plus haut niveau pour trouver des solutions appropriées à la situation.
  10. Concernant les questions économiques et commerciales, les Experts ont débattu des problèmes découlant de la gestion de l’utilisation du corridor Bénin-Niger notamment, la question du retrait envisagé par le Port autonome de Cotonou des concessions portuaires accordées au Niger par le Bénin ; le transfert des titres de propriété des parcelles acquises par le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transports Publics (CNUT) à Cotonou ; les coûts de passage au port de Cotonou et dans le corridor Cotonou-Niamey ;
  11. Les deux (02) Parties, après avoir dressé l’état des lieux du projet de construction du pipeline Niger-Bénin dont les travaux connaissent un léger ralentissement dû à la pandémie de la COVID-19, ont fait en outre, un plaidoyer en faveur de :
  • ·  la rapide opérationnalisation des Postes de Contrôles Juxtaposés de Malanville à la frontière entre les deux (02) pays ; et
  • ·  la mise en œuvre effective des accords signés entre le Bénin et le Niger en matière de service aérien direct entre les deux pays.
  1. Les Parties, après avoir échangé sur les questions relatives au dédommagement des ressortissants béninois au Niger suite aux manifestations de janvier 2015, à la situation des Béninois incarcérés au Niger et des Nigériens poursuivis au Bénin pour faits de terrorisme, ont noté que ces sujets demeurent en cours de traitement au niveau des administrations compétentes des deux (02) pays.
  2. Au terme des travaux, Son Excellence Monsieur YOUSSOUF Mohamed El Mouctar, Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, a exprimé ses remerciements à Son Excellence Monsieur Aurélien A. AGBÉNONCI et ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux dont a bénéficié sa délégation, ainsi que le succès dans l’organisation de ladite session. Il a fini en formulant des vœux pour le renforcement continuel de la coopération.
  3. A son tour, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin a, dans son discours de clôture, fait part de sa profonde gratitude au Gouvernement nigérien pour avoir accepté que cette session se tienne à Cotonou, ainsi que sa disponibilité à œuvrer pour la consolidation des relations de fraternité et de bon voisinage. Il a formulé ses vœux de Nouvel an par anticipation au Peuple et au Gouvernement nigériens, ainsi qu’au Ministre et sa famille.
  4. Les deux (02) délégations ont enfin convenu de tenir à Niamey la 12ème Session de la Commission mixte de coopération bénino-nigérienne aux dates qui seront fixées par voie diplomatique.

 Fait à Cotonou, le 23 novembre 2021.

 

Commentaires  

-3 #1 Wankoye 24-11-2021 22:28
Il y'a un point essentiel qui n'a pas été relayé ici et c'est celui du chemin de fer entre le Niger et le Bénin. Nous aimerions avoir plus d'éclaircissement sur cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Soundourkou 25-11-2021 06:52
Inutile de dire que les intérêts du Niger ont été sacrifies au profit du Bénin qui comme tous les autres s'en est tiré avec le gros lot. Depuis dix ans, l'interet national a fait place aux interets personnels et nous savons tous Pourquoi et Comment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Ibrahim issa 25-11-2021 09:43
A gaskiya ya kamata mu Niger kullum ana barin mu baya saboda muradun wasu sai mu a hana muna namu ya kamata a zan sara ana dibin bakin gatari
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 iggn s 2020 2780 25-11-2021 10:45
Resau trafics de meurtres en reunion 97427 route de la ravine seche , etangs saler .
motifs: crimes d,etats maroc : meurtres zara delhomme fille de mikitaire juif .
meurtres opposant a mohamed 6 par construction exterieur mossad .
fabrique de resau jihad juif , medosoft computing tamanar maroc .
dissimulation jihadjuif moussafir camping dahkla.
resau juif ghuerguerat , dgse mkssad nunez belda .
trafics de spoliation immobiliere 26120 ourches , pelurson bernard ,camping la chenaie , cachard , deberdt , bonnet , raillon , peyrard , conseil general drome 2002 a 2021.
bolomey , mariton , vinay liothard , taxi de la tour .
a cpi pour servir faire et valoir ce que de droit .
meurtres en cours 97427.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 iggn s 2020 2780 27-11-2021 12:45
J,ai trouver en 1993 la fille d,un miltaire juif poser au maroc par sa mere .j,ai remonter depuis lors trois resau judeo teroriste de destabilisation.*les tetes de resau sont delprat ganancia delhomme dgse cosprons .
les tentative de meurtres et d,eloignement 97427 proviennent de richemont riviere policier a la retraite .
ma connections a gouv .fr defense et interompu , mon mail pirater.les otages sexuelle juive ne se plaindront pas , et c,est tres bien ainsi.le vol qualifier en reunion 2008 a ourche par sci la raye etait destiner a dissimuler le plannteroriste des actions de destabilisations juives .
sont nommer , dakhla moussafir trafics d,armes ennlien avec ucab crest 26400 cerealier .tamanar diffusion pedo pornographique et empoisonnement des eaux et aliment , cafe sucre magi kub .support tv , hypnose collectives . riviere vadier , clain ont fait empoisonner mes eau et aliment pendant 4 ans par rohan leperier et son pere le violeur d,huguette riviere une amie .les employer super 97427 m,ont fait passer pour un tordu . Le set comprenant les ip de brigade 97410 et a la cpi et a salah hamouri .
les role de destabilisation de brigsde refus de depot de plainte .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 iggn s 2020 2780 27-11-2021 12:52
:
recel de radicalisme juif tamanar ain harouda segou nioro du sahel . Methode hypnose pnl , video a distorsion des sons genre jamy les volcans d,auvergne .
le cercle brillant et les sons attribuer entoure la penser du visionneur a croire les images subliminale contenues.
le radicalisme teroriste et juif .
sous tout les angles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 https://www.iaea.org/contact 27-11-2021 13:53
Iggn s 2020 2780 , propose a salah hamouri de rencontrer nathalie madame et damien viguier dans les affaires suivantes .
otages sexuelle juive arlit suite a vol ourches 2008 ayant decouvert localisation otages juives sur indication temoins juive zara delhomme delprat ain harrouda maroc en 1993.
les sexuelles juives otages juives devait en 2015 etre composter . Nous souhaitons que le resau juif nunez belda juif mossad cesse d,envoyer route de la ravine seche bois blanc non juif des employer de mairie et d,autre eleveur de coq pour emfumer de drogue le present iggn s 2020 2780 .
le trafics d,uranium extrait par les juives otages sexuelle se faisant monter quotidienement par bouk et chamaux , nous pensons que resoudre la mise en demeure de iggn s 2020 2780 a tfi 97410 , a cpi par courier , a iggn par lettre avec ar , a icc cpi par porteur , a marc trevidic , a banda kani sera a executer immediatement , en vues processus de decolonisation du mali .
courier a darde matin , gerard collomb , belloubet , int def gouv justice. Onu , unhcr , fdesouche , eelb.su , egaliter et reconciliation .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 https://www.iaea.org/contact 27-11-2021 13:57
Le trafic d,uranium segou , est celui d,arlit requiere une observation des trois parties accuser a tord : IRAN , KHAMEINI , MAROC.
LES RECELEURS SONT IMMATRICULER A RABAT PAR
: JUDEO RADICAL JUIF MOSSADE JUIF.
dont nunez belda tente de faire tuer le temoin .
ce meme temoin a deposer 16 32 64 le 14 10 2019 au souk de saint louis les resau pedographique du 97410
que jacqueline la judensau escale touristique connait depuis trente ans ! Profond ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 https://www.iaea.org/contact 27-11-2021 13:59
Les trafics d,organe de meurtre d,interet d,intention route de la ravine secne bois blanc etangs sale 97427 , sont ils en lien avec l,uranium d,arlit ain harrouda , km 17 , mheil heir habib ?
IGGN S 2020 2780 .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 assimigoitapartiecivil iggns2020278 09-01-2022 15:33
resau dissimulation crime d'etats en reunion super u caissierres visage ovale cheveux teinter noir et lunette ayant instruction richemont riviere trafics d'organes et meurtres ravine des princes et grand saint jean .
en presence gros de la secu et client connu du dit commerce .
mis en cause resaux cuniah clain lougnon puel escale touristique senny palanny et petit coureur blond rapide ayant faculter de ne pas faire de bruit habituellement audible ... .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ACTU NIGER 800 800 pixels Booster 30ANS Plan de travail 1 2

Top de la semaine

Publier le 23/06/2022, 22:23
faux-etudiant-en-medecine-l-universite-de-zinder-leve-l-equivoque Ces derniers jours, la toile a été inondée par une information relative à une affaire rocambolesque...Lire plus...
Publier le 23/06/2022, 08:48
hommage-boukari-sabo-dernier-survivant-de-la-premiere-republique Ancien ministre à plusieurs reprises sous la première République, Boukari Sabo, s'est éteint le...Lire plus...
Publier le 23/06/2022, 08:42
cybercriminalite-le-niger-supprime-la-peine-d-emprisonnement-pour-delit-de-diffamation-et-d-injure Les députés ont approuvé dans la matinée de ce mardi 21 juin 2022 le projet de loi modifiant et...Lire plus...
Publier le 22/06/2022, 19:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-22-juin-2022 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 22 juin 2022, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 21/06/2022, 23:53
au-sahel-la-soif-de-securite-par-omar-sylla La région du Sahel couvre une superficie de 3 millions de km² mais compte peu de cours d’eau et de...Lire plus...
Publier le 19/06/2022, 16:25
affaire-dga-sonidep-vs-hamidou-amadou-konate-dg-madina-trans-mali-le-dga-illo-amadou-aboubacar-sort-de-sa-reserve Le DGA SONIDEP tient à apporter un démenti formel aux allégations de pot de vin portées à son encontre...
Publier le 20/06/2022, 19:56
reunion-du-panel-de-haut-niveau-sur-le-sahel-l-ancien-president-issoufou-prend-conseils-aupres-du-president-bazoum Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d’après-midi,...
Publier le 20/06/2022, 13:59
bepc-2022-146-904-candidats-vont-affronter-les-epreuves-a-partir-de-ce-mardi-21-juin Les épreuves de la session 2022 du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) vont débuter ce mardi 21...
Publier le 23/06/2022, 08:48
hommage-boukari-sabo-dernier-survivant-de-la-premiere-republique Ancien ministre à plusieurs reprises sous la première République, Boukari Sabo, s'est éteint le...
Publier le 23/06/2022, 22:23
faux-etudiant-en-medecine-l-universite-de-zinder-leve-l-equivoque Ces derniers jours, la toile a été inondée par une information relative à une affaire rocambolesque...
Publier le 22/06/2022, 19:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-22-juin-2022 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 22 juin 2022, dans la salle habituelle des...
Publier le 20/06/2022, 07:33
mali-plus-d-une-centaine-de-personnes-massacrees-par-des-hommes-armes-dans-la-region-de-bandiagara Au moins 110 personnes ont été massacrées dans une série d'attaques qui ont visé, ce dimanche 19 juin...
Publier le 19/06/2022, 16:25
affaire-dga-sonidep-vs-hamidou-amadou-konate-dg-madina-trans-mali-le-dga-illo-amadou-aboubacar-sort-de-sa-reserve Le DGA SONIDEP tient à apporter un démenti formel aux allégations de pot de vin portées à son encontre...
Publier le 21/06/2022, 17:57
hadj-2022-les-premiers-vols-prevus-a-partir-du-jeudi-23-juin Les premiers vols pour le convoyage des pèlerins nigériens pour l'édition 2022 du Hadj débuteront le...
Publier le 23/06/2022, 22:23
faux-etudiant-en-medecine-l-universite-de-zinder-leve-l-equivoque Ces derniers jours, la toile a été inondée par une information relative à une affaire rocambolesque...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 JUIN 2022

22 juin 2022
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 JUIN 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 22 juin 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République,...

Burkina: le problème n'est donc pas Roch!

21 juin 2022
Burkina: le problème n'est donc pas Roch!

Au Burkina, acculé par la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire, le Président de la transition, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rencontré ce mardi au Palais de...

Réunion du Panel de Haut Niveau sur le Sahel: l'ancien Président Issoufou prend conseils auprès du Président Bazoum

20 juin 2022
Réunion du Panel de Haut Niveau sur le Sahel: l'ancien Président Issoufou prend conseils auprès du Président Bazoum

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d’après-midi, 20 juin 2022, une délégation du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité...

COMMUNIQUÉ DE LA MISSION DU MEDIATEUR DE LA CEDEAO AU BURKINA FASO DU 17 AU 18 JUIN 2022

19 juin 2022
COMMUNIQUÉ DE LA MISSION DU MEDIATEUR DE LA CEDEAO AU BURKINA FASO DU 17 AU 18 JUIN 2022

1-Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat qui lui a été assigné, lors du Sommet extraordinaire du 04 Juin 2022, par la Conférence des Chefs d'Etat et...

Conduite de la Transition politique : le Médiateur de la CEDEAO est arrivé à Ouagadougou

17 juin 2022
Conduite de la Transition politique : le Médiateur de la CEDEAO est arrivé à Ouagadougou

L’ancien Président du Niger, Mahamadou ISSOUFOU, nommé médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Burkina Faso est arrivé ce vendredi en fin de...

11ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : mettre à l’abri de la faim les populations vulnérables de l’espace UEMOA

12 juin 2022
11ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : mettre à l’abri de la faim les populations vulnérables de l’espace UEMOA

Le Président de la République Mohamed Bazoum a présidé ce samedi 11 juin 2022, la 11ème réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des huit (8) pays...