lundi 5 décembre 2022

2726 lecteurs en ligne -

fraren

Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

Linda Thomas Greenfield

En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a été reçu en audience ce mardi 26 octobre 2021 par le Président de la République SEM. Bazoum Mohamed. A cette occasion, la diplomate américaine a vanté la stabilité politique du Niger qui s’est traduite cette année par la première passation de pouvoir pacifique et démocratique de son histoire. Elle a également assuré le Chef de l’Etat de l’engagement de son pays à accompagner le Niger à relever ses défis de développement afin d’instaurer ensemble, la paix et la prospérité pour tous.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est en compagnie de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Paul Eric Whitaker, que la diplomate américaine a été reçue au Palais de la Présidence de Niamey par le Président Bazoum Mohamed qui avait à ses cotés, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massaoudou.

Peu après l’audience présidentielle, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies s’est exprimée face à la presse. L’occasion pour Mme Linda Thomas-Greenfield, d’exposé les grands axes de ses échanges avec le Chef de l’Etat nigérien. Elle a annoncé qu’elle a réitéré au Président Bazoum, « les félicitations du gouvernement des Etats-Unis pour son investiture et particulièrement pour la première passation de pouvoir pacifique et démocratique au Niger d’un Président à un autre».

« Le Niger donne un exemple clair de ce à quoi ressemble la démocratie », a estimé la diplomate américaine qui a déclaré avoir passer en revue avec le Président de la République, « les nombreuses façons dont les Etats Unis et le Niger travaillent ensemble,  de la diplomatie au développement en passant par la démocratie et la défense ».

Linda Thomas Greenfield Presidence NE BIS

Diplomatie et développement

Sur le plan diplomatique, Mme Linda Thomas-Greenfield a souligné avoir remercier le Président de la République « pour le leadership constant et continu » du Niger sur le Conseil de Sécurité des Nations Unies et le rôle du Niger au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies au Mali et en République Centrafricaine. « Le Niger a été un partenaire solide pendant son mandat au Conseil de Sécurité des Nations Unies ces deux dernières années et dans le soutien à la sécurité au Sahel », a-t-elle reconnu.

En matière de développement, l’Ambassadrice Thomas-Greenfield a assuré que « les Etats-Unis continueront de promouvoir une croissance économique inclusive avec nos partenaires du Niger. Dans un paysage caractérisé par des défis complexes, nos efforts conjoints permettront à terme de créer un avenir meilleur pour les Nigériens ». La diplomate américaine a rappelé, dans ce cadre, l’intervention des Etats-Unis pour combattre la pandémie du COVID-19 avec une aide du gouvernement américain de 22,2 millions de dollars et un don de 300.000 vaccins Johnson & Jonhson via l’initiative COVAX.

Démocratie et Défense

En matière de Démocratie, SE. Linda Thomas-Greenfield, a indiqué avoir échanger avec le chef de l’Etat, « la manière dont la protection des droits civils et des libertés civiles, telles que la liberté d’expression et la liberté de la presse, jouent un rôle important dans le renforcement de la légitimité de chaque gouvernement ». Pour la diplomate américaine, « ces efforts contribuent également à lutter contre l’extrémisme violent ».

Enfin, en matière de Défense et de sécurité, « un enjeu clé pour la région », la diplomate américaine a estimé que « les partenaires du Niger doivent aborder la question de la sécurité ensemble ». Pour l’Ambassadrice Thomas-Greenfield, « une véritable sécurité collaborative signifie un partenariat cohérent entre les forces de sécurité et la communauté, dans laquelle la sécurité est inclusive, équitable et respectueuse des droits humains ». A cet effet, a-t-elle fait savoir, « j’ai exprimé nos graves préoccupations concernant les informations selon lesquelles des mercenaires russes pourraient être déployés au Mali et le risque que cela poserait pour la paix et la sécurité dans l’ensemble du Sahel». 

L’ambassadrice des USA aux Nations Unies a aussi annoncé avoir évoquer avec le Président Bazoum,  les objectifs communs aux deux pays, notamment, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. « Nous espérons que le Niger travaillera avec nous sur notre objectif commun, lutter contre le terrorisme et refuser l’extrémisme violent », a ajouté Linda Thomas-Greenfield qui a assuré aux autorités que son pays va aider le Niger à atteindre ces objectifs en promouvant le développement et la bonne gouvernance.

 « Les Etats-Unis sont attachés à l’avenir du Niger. Ensemble, nous travaillerons sur nos priorités communes et nous nous concentrerons sur l’instauration de la paix et de la prospérité pour tous ». 

A la fin de son adresse aux médias nationaux et internationaux, SE. Linda Thomas-Greenfield n’a pas manqué de souligner qu’elle a abordé avec le Chef de l’Etat, les nombreuses initiatives sur lesquelles lui et son administration travaillent. « J’ai eu vent de l’accent qu’il met sur l’éducation en général et particulièrement de la jeune fille, les efforts pour accroitre la croissance économique et les plans pour augmenter l’effectif et la capacité de l’armée nigérienne pour contrer les menaces à la sécurité régionale », a loué la diplomate américaine. « Nous acclamons le travail acharné du gouvernement nigérien sur ses fronts », a conclu Mme Linda Thomas-Greenfield.

Un partenariat solide

Linda Thomas Greenfield Presidence NE

Il faut noter qu’auparavant, c’est l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger qui a pris la parole pour une brève présentation de l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, qui occupe en réalité et selon ses mots, « le plus haut grade d’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique » mais aussi « une fonctionnaire distinguée ayant plus de trois décennies d’expérience au service des Etats-Unis et une spécialiste de l’Afrique ». Selon SE. Eric P. Whitaker, c’est la deuxième haut fonctionnaire de l’Administration Biden-Harris à se rendre au Niger, et cette visite est la deuxième des trois escales qu’elle va faire sur le continent. Selon les explications du diplomate américain, en plus de ses activités dans le cadre de la mission du Conseil de sécurité au Niger, l’Ambassadrice Thomas-Greenfield a décidé de prolonger son séjour dans le pays afin de s’entretenir avec les plus hautes autorités du pays. « Elle l’a fait parce que le Niger est un partenaire, un allié important et un pays ami qui compte pour les Etats-Unis», a souligné l’ambassadeur américain.  

Au cours de sa visite, l’Ambassadrice des USA aux Nations Unies s’est également entretenue avec le chef de la diplomatie nigérienne, M. Hassoumi Massaoudou, ainsi que le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou. « Nos discussions ont porté sur des sujets d’intérêts mutuels dans le cadre de l’approche 4D de l’Ambassade américaine au Niger : Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense », a mis en exergue SE. Eric P. Whitake pour qui, « la visite de l’Ambassadrice Thomas-Greenfield est un signal fort de notre partenariat dans lequel je continue à croire que le Niger se lève ».

M. Abdoul Karim (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 27-10-2021 00:03
:o :o "Nous sommes venus au Niger pour y comprendre la situation, savoir ce qu'il se passe au Sahel, comprendre l'expérience du Niger".... :o :o???????????

Est a dédure et comprendre, nonobstant le fait que les forces dites onusiennes (MINUSMA, MACHIN 5 et autres) sont dans le SAHELISTAN, pendant au moins 8 ans, malgré que des milliards ont été dépensés, malgré le debriefing de ses différentes entités onusiennes à la hiérarchie pour des éventuelles recommandations à la hiérarchie aussi bien étatique, militaire et aux nations unies..périodiquement..

Est ce donc à comprendre que jusqu'à présent, vous ne compreniez pas ce qui se passe au Sahel, encore moins la situation macabre au Sahelistan avec son cortège de milliers de morts, des millions de déplacés, de milliers de greniers brûlés, des pans entiers de la souveraineté nationale déclarée État d'urgence... Des milliers de réfugiés... Des villages abandonnés, des écoles fermées..

Êtes vous sérieusement des Nations Unies ou des Oisifs dans les bureaux à jouer au Nintendo ou Pokémon ou faire Monica Samille Lewinsky dans les bureaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 TOTO A DIT 27-10-2021 00:16
N'importe quel villageois ou écolier connaît cette réalité...

Que dire des écoles fermées depuis...

Heureusement qu'un politicien disait les NU n'ont résolu aucun problème dans le monde. ''

Est ce à dire sans avoir débarqué en Afrique, vous ne comprennez pas ce qui se, passe la bas du pays de l'Uncle Sam....
DÉCIDÉMENT!!!!!

TOTO A DIT en novice, estime qu'il est temps de vous virer tous pour incompétence et inconsequence...

Comment peut on débloquer des milliers de dollar dans une fourchette temporelle et dire ne pas comprendre ce qui se passe....
SÉRIEUSEMENT !!!!!!

ÊTES VOUS SÉRIEUX ???

TOTO A DIT in disbelieve and shaking his head....

ARE YOU KIDDING or as you stated genuinely ignore the reality?????

C'est dire que ONU sera encore des décennies à venir sans rien solutionner..

Ca c'est un !!!
It appears that you didn't do your homework before coming to Africa...
SINON
comment dans un pays le vote électoral DÉPASSÉ les 103 % peut être pinpointé comme un exemple de démocratie...

Whitaker!! you or you team didn't brief her???
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 TOTO A DIT 27-10-2021 00:25
:-) ;-) Seulement Sister ne prends pas ça personnellement.... TOTO A DIT sait par experience, que lL'Américain par éducation,, vision tout ce qui ne revolve pas autour de leur pays, l' Amérique ne l'intéresse pas.... Il met son pays d'abord avant de se décider de se soucier des autres.....

Comme le fameux Trump dans sa doctrine AMERICA FIRST. MAKE AMERICAN GREAT AGAIN.... il a ses défauts, mais TOTO A DIT l'aime...
Au moins TRUMP peut se targuer d'avoir plus 85 millions qui ont voté pour lui sans faillir....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 27-10-2021 00:27
Lire
Est CE à déduite au post # 1, 2eme paragraphe
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Mahamadou Sani Halidou 27-10-2021 01:28
Détrompez-vous,si vous croyez que les occidentaux sont là pour nous aider; le problème du sahel à été voulu et recherché par ces mêmes individus par la déstabilisation de la Libye,après ça ils disent; qu'ils nous viennent en aide,quelle hypocrisie et malhonnêteté!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 TOTO A DIT 27-10-2021 01:29
;-) :-* TOTO A DIT dit oooo...
La Démocratie, cette dite démocratie sous les tropiques n'est rien d'autre qu'une HYPOCRISIE déguisée....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Abdoulkareem Mahamadou 27-10-2021 02:09
La paix et la prospérité, les États unis l'ont instauré où dans ce monde? Pour vouloir le faire au Niger, qu'ils disent déjà être stable politiquement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Ousmane Elh 27-10-2021 07:54
Fallait lui poser la question, c'est quoi la démocratie ? C'est une façon de se moquer de nous comme ils ont l'habitude.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Issa Adamou 27-10-2021 08:03
C'est vraiment une insulte à l'endroit du peuple Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Pelmo 27-10-2021 08:05
Nations desunies. Riches et pauvres, developpes, en développement, pays Eldorado, pays de merde
Nations unies, ce machin disait-on.
Quand les blanco de l'Occident te fêlicitent, la conclusion est tranchée. C'est que tu joues leur jeu.
Dans une mascarade d'élections, de hold-up électoral de quelle démocratie nous parle-t-on. Là où le soit-disant perdant ne reconnaît pas jusque-là la victoire de autre.
ONU n'a jamais été du côté du peuple.
Des populations continuent à être massacrées au quotidien et vous allez nous parler des Nations-Unies !
Là où intervient ce machin, il ne peut pas y avoir de développement. Le monde est multipolaire que vous le voulez où non.
Vive le Mali pour la recherche de sa souveraineté!
A bas les dits démocraties convertis en pilleurs de deniers et biens publics, les fossoyeurs de l'Union des peuples!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Mohamed 27-10-2021 08:24
On se demande sur quelle planète elle se trouve ? Ou alors alors les Guristes sont d'excellents lécheurs de cul des occidentaux au détriment de leur pays et de l'afrique !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Momo 27-10-2021 08:30
Nous Nigériens on est mieux placé que quiconque pour qualifier notre démocratie. Quand vous féliciter un pays ce que le pays est foutu
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Bora Bora 27-10-2021 08:49
#12 Momo 27-10-2021 07:30
Nous Nigériens on est mieux placé que quiconque pour qualifier notre démocratie. Quand vous féliciter un pays ce que le pays est foutu

Guri peut dire GRAND MERCI a ce zero de mamane ousmane. Il leur a concede la victoire sans broncher cache dans son trou. Honte a toi nafarko le plus grand traitre du Niger avant meme le maudit issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 27-10-2021 09:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Issa Adamou :
C'est vraiment une insulte à l'endroit du peuple Nigérien.


Parlant justement d'insulte, depuis hier TOTO A DIT se creuser les méninges, il y a un Politique américain, suite au déroulement des élections au Niger qui affirmait que c'est une insulte à la démocratie,..
Une démocratie où les voix d'expression constitutionnelle telle la marche sont interdites, des journalistes, acteurs du 4ème sont emprisonnés, les voix dissidents sont mises en geôle, les opposants enbastillés, les acteurs de la societe civile au cachot,
Est ce cela le flambeau de la démocratie..?

Comme TOTO A DIT a déjà à le dire, excuse attenuante pouvait être trouvée car la femme ne sait réellement ce qui se passe dans cette partie du monde...
Une SUSAN Rice n'aurait jamais dit cette ÂNERIE....

La dame n'a pas fait son travail de maison avant de venir et l'ambassadeur Eric Whitaker ne semble pas, elle a priori, l'avoir éduquée...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TOTO A DIT 27-10-2021 09:34
Suite et fin
What a shame for an American high level official stating those incongruities....
Comme c'est une femme TOTO A DIT la ménage sinon..

MA'AM!!!! La prochaine fois, fais tes propres recherches avant de dire des contre-vérités, des inepties, ne te base pas sur les hearsay... GOT IT.

on a scale of ten, TOTO A DIT give you O.... ZÉRO and he has being kind 8) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Nigérien 27-10-2021 12:04
L'ONU doit être dissous pour incompétence de résoudre les problèmes sécuritaire dans le monde. Car c'est ça vocation première.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 banda kani uni rrha 27-10-2021 13:50
#2832775Le 26 octobre à 05:59 par Privilège plouc
Fermetures de lits par manque de personnel : les infirmières quittent (...)Ils sont bon.Hier après l’attentat contre Charlie, ils nous ont fait applaudir les flics, aujourd’hui ils nous font scander Tout le monde déteste la police .Hier après avoir applaudi le personnel soignant sur les balcons pendant le confinement .Aujourd’hui à cause de ces enculés les gens sont plus soigné .Hier ils nous ont imposé le regroupement familial SOS racisme la diversité .Aujourd’hui c’est remigration, et Zemmour .Hier c’était agriculture intensive, arrachage de haies, chimie .Aujourd’hui on replante des haies, c’est Bio, vegan et bobo néo ruraux .Hier c’était on arrête les tramway pour que tout le monde ait une voiture, que le populo aille bosser avec son diesel .s on marche pas on cour .On est passé de Pompidou Rothschild a Giscard Rothschild, a Sarkozy puis à Macron Rothschild .On est passé de BHL et Julien Dray a Goldnadel Zemmour De la main jaune de touche pas mon pote à génération identitaires Zemmour .Chapeau les gars.Où vous êtes trop fort ou nous très con ou peut-être un peu des deux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOTO A DIT 27-10-2021 14:41
Honorable Linda Thomas-Greenfield, une question et une seule de TOTO A DIT à ton endroit....

Étant une native de BAKER, LOUISIANA, quelque part dans le Southern Amérique...

Si TOTO A DIT vient la bas et devant les officiels affirme que le KU KLUX KLAN fut et est l'exemplarité de mouvement que la Louisiane n'est jamais connu ou le prototype démocratique de mouvement que les habitants Negro Africains de Bâton Rouge ont eu la chance de voir.....

Si tu étais là qu'elle sera ta réaction....?

TOTO A DIT ne cherche pas à savoir mais t'exhorte à méditer dessus.....

"LE KU KLUX KLAN (KKK).. Est-ce un modèle de démocratie"

Se révèle ton HOMEWORK :-) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 TOTO A DIT 27-10-2021 14:42
Lire
mouvement DÉMOCRATIQUE au post#18
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TOTO A DIT 27-10-2021 15:14
TOTO A DIT, sans être un INGRAT, dit humblement MERCI !!! THANK YOU!!! pour le Président Américain ULYSSES S. GRANT, un RÉPUBLICAIN, à l'époque libéral et abolitionniste,
d'avoir eu le courage et des grosses couilles, de faire voter au Congrès une loi révolutionnaire,..
LE KLAN ACT...
Te rappelles tu, encore, Honorable Linda Thomas-Greenfield ???

Si NON...
TOTO A DIT partage pour te rafraîchir la mémoire.

Officiellement intitulée Third Enforcement Act, la législation sur le Ku Klux Klan - signée par le président républicain Ulysses S. Grant le 20 avril 1871 - a fait de l'utilisation de "la force, de l'intimidation ou de la menace" pour porter atteinte aux droits des personnes de voter, d'occuper un poste, de témoigner devant un tribunal et de faire partie d'un jury, un crime fédéral. Visant les tactiques du Klan, la loi rend également illégal le fait de "se déguiser sur la voie publique ou dans les locaux d'autrui" pour priver quiconque d'une égale protection juridique. Enfin, ce texte permet aux victimes de poursuivre les auteurs de ces actes devant une cour fédérale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 TOTO A DIT 27-10-2021 15:16
L’arsenal législatif mis en place par le président Grant est à l'origine une réponse fédérale aux tactiques souvent violentes de suppression d'électeurs du Ku Klux Klan. "Grant s'en est occupé de manière agressive, en utilisant tous les instruments à sa disposition", écrit ainsi l’auteur américain Ron Chernow dans sa biographie du président en 2017

N'eut été cet acte, tu seras encore quelque part à Baker, dans une plantation entrain de cueillir du coton ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TOTO A DIT 28-10-2021 14:01
:D :lol:.. DÉCIDÉMENT !!!!!
Il semble que ce n'est pas seulement la Sœur Honorable Linda Thomas-Greenfield qui ne semble pas comprendre, tout le personnel de l'ONU semble dans le noir avec la même musique du genre.... :
Aller à la ligne pour le partage reste un choix..

Leur motto semble être : :D :lol:

“Nous voulons comprendre la situation au Mali, et en discuter à New York. En tant que pays africain, la situation au Mali et au Sahel est très chère au Kenya a expliqué, Martin Kimani, ambassadeur à l’Onu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 sobibor 29-10-2021 09:06
REMZY DAILLANDIER DIT :
29 Oct 2021 à 8 h 39 min
Le coup d’Etat en France…

RÉPONDRE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 sobibor97410 29-10-2021 09:09
Puel lougnon cuniah , trafics de meurtre , trafics d,organes , trafics d,influence .
payet cadet turpin vadier dijoux deboisvillier , remule clain pmulio.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 sobibor97410 29-10-2021 09:15
Je salut chaleureusement le patriote de souche qui a presque reussi a sortir le youtre .
je signal au expat , qu,il n,est las exclu de se regrouper sur les iles lointaine contre la judeo juidique youtre de l,etangs saler juif .
mais pas dans le saquifo ni au pmu lio , plutot en foret et las pour semer zamal contre insistament indiquer par hoaro devo deboivié phillip et daniel les dgse ravine chesse voisin le meurtrier en serie henri vadier juif, voisin gite juif romeo juif .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 sobibor97410 29-10-2021 09:26
Il est rappeler au juif de rue du four achaux que le port de l,etoile jaune est obligatoire et disstribuer par lise marie puel youtre expert radio j.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Blackmarket 29-10-2021 16:29
Je ne sais plus si je dois pleurer ou rire. Ce qui est sur, c'est à gerber :-x
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com