vendredi 2 juin 2023

3146 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 09 SEPTEMBRE 2021

CM 09 09 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 09 septembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

       Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

  1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

1.1        Projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de prêt N° 140/AP/LA/BIDC/EBID/06/2020 d’un montant maximum de trente-neuf millions sept cent mille dollars US (39 700 000 $ US), signé le 06 juillet 2021 à Niamey, entre le Gouvernement de la République du Niger et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), pour le financement partiel du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 250 localités en République du Niger.

L’objectif global de l’accord objet du présent projet d’ordonnance est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans les localités isolées du réseau électrique conventionnel, en assurant leur autonomie énergétique par l’installation de mini-réseaux solaires et de kits solaires photovoltaïques autonomes.

1.2        Projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de prêt N° 141/AP/LA/BIDC/EBID/06/2020 d’un montant maximum de cinquante-six millions sept-cent mille dollars US (56 700 000$ US), signé le 06 juillet 2021 à Niamey, entre le Gouvernement de la République du Niger et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), pour le financement partiel du projet d’extension et de renforcement du système d’alimentation en eau potable des trois (03) chefs-lieux des régions de Maradi, Dosso et Diffa en République du Niger.

L’objectif global de l’accord objet du présent projet d’ordonnance est de contribuer à assurer l’accès universel à l’eau potable à un coût abordable en milieu urbain dans les chefs-lieux de régions concernées, à travers l’amélioration de la couverture des besoins en eau potable des populations.

1.3        Projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de financement composé du crédit N° 6888-NE d’un montant de quarante-deux millions sept cent mille euros (42 700 000 €) et du don N D821-NE d’un montant équivalent à trente-cinq millions trois cent mille Droits de Tirages Spéciaux (35 300 000DTS), signé le 05 août 2021 à Niamey, entre le Gouvernement de la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID), pour le financement du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel.

L’objectif global de l’accord objet du présent projet d’ordonnance est de contribuer notamment au relèvement de la résilience des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma, au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale soutenant les services et infrastructures socio-économiques, les moyens de subsistance et le développement territorial.

Les trois (03) projets d’ordonnances sont pris conformément aux dispositions de l’article 106 de la Constitution et à celles de la loi n° 2021-018 du 07 juillet 2021, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

2.1.   Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2021-06 du 02 août 2021, portant prorogation de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger.

2.2.   Projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2021-09 du 02 août 2021, portant prorogation de l’état d’urgence dans le Département de Filingué (Région de Tillaberi).

Les deux (02) projets de lois sont pris conformément aux dispositions de l’article 106 de la Constitution qui prévoient que les projets de lois de ratification des ordonnances prises dans le cadre de la loi d’habilitation doivent être déposés à l’Assemblée Nationale avant la date fixée par ladite loi.

III.    AU TITRE DU MINISTERE DE LA POSTE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret accordant à la société LIPTINFOR S.A, une licence individuelle pour l’établissement de réseaux et l’exploitation de services internet ouverts au public dans la bande dédiée [3410-3460] MHz.

Le présent projet de décret est pris conformément à l’article 16 de la loi 2018-45 du 12 juillet 2018, portant réglementation des communications électroniques au Niger, qui exige, l’attribution préalable d’une licence individuelle, pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communications électroniques ouverts au public, en cas d’utilisation du spectre de fréquences.

Il a pour objet d’accorder à la société LIPTINFOR S.A une Licence individuelle assortie de 15 MHz dans la bande dédiée [3410-3460] MHz, pour exercer ses activités de fourniture d’internet, pour une durée de dix (10) ans.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption du document de la Politique Foncière Rurale du Niger (PFRN)  et son Plan d’Actions.

 

Le Niger s’est engagé depuis plusieurs décennies, dans un processus de renforcement du cadre juridique et institutionnel des activités rurales : agricoles, sylvicoles, pastorales et halieutiques.

 

L’objectif visé à travers l’adoption de la politique foncière rurale est d’assurer de meilleures perspectives à l'aménagement du territoire, la protection de l'environnement, la sécurisation foncière aussi bien pour les acteurs ruraux que pour le domaine foncier de l’État, la prévention et la gestion des conflits liés au foncier rural et plus globalement, le développement rural.

 

  1. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

  • ·      Colonel major à la retraite Issa Hamza, est nommé président du conseil d’administration de l’Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes des Guerres et des Conflits Armés du Niger.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

  • ·      Monsieur Saidou Halidou, directeur administratif, est nommé secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
  • ·      Monsieur Daouda Niandou, enseignant permanent de l’Ecole d’Administration Nationale (ENA) est nommé secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

  • ·      Monsieur Moussa Maman, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 64083/K, est nommé secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
  • ·      Monsieur Tankari Chaibou, ingénieur principal des travaux publics et des mines, Mle 70826/T, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

  • ·      Monsieur Mamoudou Amadou, professeur d’enseignement secondaire, Mle 57950/Y, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Yahouza Ibrahim, Chargé d’Enseignement, Mle 62729/S, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Atamaka Karimoun, professeur d’enseignement secondaire, Mle 64046/E, est nommé inspecteur général des services, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Jafarou Salley, planificateur et gestionnaire des projets, Mle 63626/T, est nommé directeur général des enseignements, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Ahmadou Abdou Ali, enseignant-chercheur, Mle 03/054, est nommé directeur général de la promotion de la qualité, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Aminou Yacouba, inspecteur principal d’alphabétisation et de l’éducation non formelle, est nommé directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mle 73173/W, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Kinassa Abdou, administrateur scolaire principal, planificateur et gestionnaire, Mle 102698/G, est nommé directeur des études et de la programmation, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Achana Hima, administrateur scolaire, Mle 65368/H, est nommé directeur des ressources humaines, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Magagi Malam Moutari, inspecteur principal du trésor, Mle 60051/S, est nommé directeur des ressources financières et du matériel, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Harouna Idi, ingénieur général des travaux publics, Mle 71236/C, est nommé directeur des infrastructures et équipements scolaires, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Mamane Gouzaé, juriste, Mle 111381/T, est nommé directeur de la législation, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Issoufou Adama Kaou, professeur d’enseignement secondaire, Mle 67317/N, est nommé directeur des archives, de l’information, de la documentation et des relations publiques, au Ministère de l’Education Nationale.
  • ·      Monsieur Yacouba Malam Sama, inspecteur principal du trésor, Mle 115032/E, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public, au Ministère de l’Education Nationale.
  1. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu cinq (05) communications :

1)   Deux (02) communications du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales :

  1. a)   la première communication est relative à la situation de la Covid-19.

A la date du 05 septembre 2021, la situation se présente comme suit :

L’analyse de la tendance épidémiologique de la COVID-19 montre que la situation est toujours sous contrôle.

On note une réduction du nombre de nouveaux cas positifs notifiés par rapport à la semaine précédente. Un total de 39 nouveaux cas a été notifié cette semaine avec 33 au niveau de la région de Niamey, 05 au niveau de la région d’Agadez et 01 au niveau de la région de Zinder.

Le niveau des indicateurs est satisfaisant.

La tendance actuelle du taux d’attaque hebdomadaire de la Covid-19 est en augmentation cette semaine comparativement à la semaine précédente.

Le taux hebdomadaire est passé de 0,31 cas /100.000 habitants la semaine précédente à 0,17 cas/100.000 cette semaine.

 

Les défis majeurs sont :

-     la menace d’une 3ème vague au vu de la situation dans la sous-région ;

-     la circulation du variant Delta, le Niger ayant enregistré 6 cas en juillet 2021 ;

-     le renforcement de la surveillance dans le contexte de la recrudescente du variant Delta en Europe et dans certains pays d’Afrique.

  1. b)  la deuxième communication du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales  est relative à la situation du choléra au Niger.

A la date du 05 septembre 2021, la situation se présente comme suit :

Plusieurs cas ont été notifiés dans les régions de Tahoua, de Dosso, de Zinder, de Maradi, de Tillabéri et de Niamey. Les foyers les plus actifs à ce jour sont au niveau des régions de Maradi, de Tahoua, de Dosso et de Zinder.

Au total 27 districts ont notifié des cas parmi lesquels 19 sont actifs.

Au vu de la tendance, la situation est sous contrôle mais nécessite toujours une vigilance accrue.

La tendance générale des nouvelles admissions journalières au niveau de la plus part des foyers actifs est en régression.

Le nombre d’admissions des cas suspects mis à jour est passé de 958 cas la semaine 33 à 862 cas la semaine 34.

Le nombre de décès est passé de 39 décès à 10 décès au cours de la même période.

Le niveau des indicateurs de la prise en charge est très satisfaisant.

Les actions destinées à la prévention et à la prise en charge de cette épidémie se poursuivent. 

2)   une communication du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes relative à l’organisation du premier Forum des Investisseurs au Niger qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2021 à Niamey.

3)   une communication du Ministre de l’Education Nationale relative au report de la date de la rentrée scolaire 2021-2022 du cycle moyen, du secondaire général et des écoles normales au 04 octobre 2021.

4)   une communication du Ministre de la Jeunesse et du Sport relative à la 14ème édition du Sabre Nationale de lutte traditionnelle qui se tiendra du 24 décembre 2021 au 02 janvier 2022 à Niamey.

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 09 septembre 2021

 

Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement

LARWANA IBRAHIM

 

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 10-09-2021 01:29
8) :-* Quand le cousin Modeste Dossou affirme que ....L'HYPOCRISIE DE LA CEDEAO CONDUIT ALPA CONDÉ AUX ENFERS ........ Et que TOTO A DIT partage ..
Depuis quand partager devient un problème 8) :-*
Après le coup d’Etat en Guinée, la CEDEAO s’est réunie et a décidé de suspendre le pays de ses instances de décisions. 

Aussi une délégation de l’organisation sous régionale se rendra à Conakry jeudi. La question est de savoir les véritables ambitions de la CEDEAO pour la région.

La décision de suspendre la Guinée a été prise lors d’un sommet virtuel extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO, a déclaré à la presse le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry, quelques jours après la destitution de Condé par l’armée. 

Le président guinéen a été arrêté dimanche dernier par des soldats dirigés par le colonel de l’armée Mamadi Doumbouya, qui a annoncé à la télévision d’Etat la prise de pouvoir et la dissolution de l’Assemblée nationale et de la constitution. L’ancien président reste détenu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 10-09-2021 01:40
Suite 1
Lors de la même réunion, la CEDEAO a décidé de l’envoie jeudi, d’une délégation de haut rang à Conakry, la capitale de la Guinée, pour rencontrer les putschistes.

Lors de l’ouverture du sommet plus tôt, le président de la CEDEAO et dirigeant ghanéen Nana Akufo-Addo a souligné que l’armée avait « clairement violé » la charte de bonne gouvernance de la CEDEAO, décrivant le coup d’État comme « un incident malheureux et regrettable ».

L’hypocrisie de la CEDEAO

C’est très évident que les chefs d’Etat de la sous-région ouest africaine font preuve d’une hypocrisie sans pareil en ce qui concerne leur façon de gérer les crises dans les pays membres.

Alors que le président guinéen Alpha Condé faisait du forcing pour changer la constitution du pays pour se représenter à un troisième mandat, le bloc est resté silencieux mettant en exergue la non-ingérence dans les affaires du pays.

Alpha Condé a bâillonné sa population et a envoyé les soldats les réprimer de façon violente avec des morts enregistrés alors qu’elle ne revendiquait que liberté et défendait son droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 TOTO A DIT 10-09-2021 01:44
8) Suite 2
Ça, la CEDEAO n’a jamais réagi ni condamné et Condé a toujours participé aux réunions de l’organisation comme si de rien n’était.

C’est également les cas du Togo et de la Côte d’Ivoire, mais la « très sainte CEDEAO » ne trouve aucun inconvénient.

Quand c’est le chef d’Etat qui pille et maltraite les siens on ferme les yeux. Mais lorsque ces derniers se révoltent c’est grave.

Au Mali comme en Guinée, le peuple a juste obtenu un coup de pouce de l’armée pour se débarrasser d’un élément très nuisible pour leur émancipation.

Certes un coup de force n’est pas une solution en soit pour régler les problèmes des pays, mais l’armée est censée être au service du pays et non d’un individu qui n’a aucune notion du patriotisme.

Dans le cas de Condé et plus tôt d’IBK, il fallait faire ces coups d’Etat pour que l’Afrique se débarrasse d’une partie de ses plaies.

On croirait à la limite que la CEDEAO est une organisation mise en place pour servir de caution pour les dictateurs et les pilleurs de l’économie de leur pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 10-09-2021 01:46
Suite 3 et fin

Une organisation qui en réalité ne sert que les intérêts personnels de ces dirigeants qui se réunissent pour ne rien dire sur le développement de la zone et le bien-être des populations lassées de voir leurs économies vandalisées et détournées par des dirigeants assoiffés de pouvoir.

Alpha Condé a milité dans l’opposition et semblait un homme intègre et perçu, à son arrivée au pouvoir, le messie de la Guinée, l’homme providentiel.

Mais on s’est vite rendu compte qu’en réalité, l’homme ne se battait que pour le pouvoir et non pour le peuple.

Les guinéens ont fini par comprendre que l’ancien opposant ne menait qu’une lutte personnelle tout en se servant du peuple qui, naïvement, croyait en lui pour changer les choses.

11 ans de présidence ; il faut reconnaître que la moisson est maigre, son bilan mitigé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 10-09-2021 02:07
:D ET.... :lol: ...quand ... le frère, KEMI SEBA renchérit....." Je prie pour que chaque tyran d’Afrique de la zone franc, tombe », et que TOTO A DIT partage....aller à la ligne reste un choix....:

« Je prie ardemment (et nous travaillons pour chaque jour) que chaque tyran d’Afrique de la zone Franc tombe, et que la Françafrique qui les soutient, tombe plus que jamais  avec eux », a déclaré Kemi Seba dans un post sur sa page Facebook mercredi. L’activiste béninois avait été parmi les premiers à saluer le putsch survenu en Guinée le dimanche dernier qui a vu le président Alpha Condé, tomber en disgrâce, près d’un an seulement après avoir forcé un troisième mandat à la tête du pays.

« Nous ne finirons pas cette décennie, sans avoir vu chacun de ces criminels Noirs et Blancs, qui persécute et pille notre peuple, tomber, en étant chassé, incarcéré et pour les colons, expulsés de nos terres », a poursuivi Kemi Seba. « Vous faites vivre, bien au frais dans vos palaces, l’enfer au bas peuple africain. Il est l’heure de régler la facture de la misère et du pillage que vous avez engendré », a conclu le président de l’ONG Urgences panafricanistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Tanko 10-09-2021 07:50
Nous attendons beaucoup d'autres coups d'État parce que c'est le seul moyen d'une vraie alternance aujourd'hui
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 YAKAKA 10-09-2021 09:09
une communication du Ministre de l’Education Nationale relative au report de la date de la rentrée scolaire 2021-2022 du cycle moyen, du secondaire général et des écoles normales au 04 octobre 2021.

ET LA REGULATION DES FRAIS SCOLAIRES DANS LES ETABLISSEMENTS PRIVES?
MALGRE QU' IL EST VRAI QUE LES PROPRIETAIRES DE CES ETABLISSEMENTS SONT MEMBRE DU GOUVERNEMENT POUR LEUR MAJORITE, FAITES QUELQUE CHOSE QUAND MEME POUR ETRE EN COHERENCE AVEC VOS PROMESSES POLITIQUES.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com