mercredi 31 mai 2023

4254 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 02 AOUT 2021

CM Ouhoumoudou 02 08 2021

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.

C’est ainsi que, Son Excellence, Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, le lundi 02 août 2021, un Conseil des Ministres. Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE DECENTRALISATION

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

1.1. Projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger.

La pandémie de la Covid-19 a conduit le Gouvernement à recourir aux mesures prévues par l’article 68 de la Constitution et la loi n° 98-024 du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence, qui l’autorisent à proclamer l’état d’urgence, en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.

C’est ainsi que le Gouvernement a proclamé l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger pour faire face à cette menace pour la santé de la population et aux conséquences socio-économiques qui en découlent.

En raison de la persistance et du caractère éminemment pathogène et contagieux de la Covid-19, le Gouvernement a décidé de la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de trois (03) mois à compter du 06 août 2021.

Le présent projet d’ordonnance est  pris conformément à la loi n°2021-018 du 07 juillet 2021, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

1.2. Projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans les départements de Ballayara et de Kollo (Région de Tillabéri).

1.3. Projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua (Départements de Tassara et de Tillia) et de Tillabéri (Départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Tera, de Tillabéri et de Gothèye).

1.4. Projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence dans le département de Filingué (Région de Tillabéri).

La région de Diffa, la région de Tahoua (départements de Tassara et de Tillia) et ainsi que la région de Tillabéri (Départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Gothèye , de Tillabéri, de Balleyara, de Kollo et de Filingué) font l’objet d’attaques organisées, perpétrées par des groupes terroristes, mettant en péril l’ordre public et la sécurité des populations et de leurs biens.

Face à cette situation, le Gouvernement a fait recours aux mesures prévues en période de crise par la Constitution et la loi n° 98-24 du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence, en proclamant l’état d’urgence dans lesdites localités, pour protéger les populations et leurs biens et garantir l’intégrité du territoire nigérien face à la menace terroriste.

La situation sécuritaire dans les zones concernées demeurant toujours fragile, les trois (03) projets d’ordonnances sont pris pour proroger ces mesures pour une durée de trois (03) mois.

Les trois (03) projets d’ordonnances sont pris conformément à la loi n° 2021-018 du 07 juillet 2021, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre a levé la séance.

Le Secrétaire Général du Gouvernement

 

.

Commentaires  

0 #1 nunezbeldahabibcrif 04-08-2021 11:18
Je vais vous envoyer des chinois et des algerien pour votre soutiens. Merci pour l'uranium gratouit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 04-08-2021 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de nunezbeldahabibcrif :
Je vais vous envoyer des chinois et des algerien pour votre soutiens. Merci pour l'uranium gratouit.

8) 8) :-* Et pourquoi pas envoyer des Martiens et Juventusiens....

Parasite et ver social!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 04-08-2021 23:11
Mais dites donc qu'il y ait des voleurs sur nos tropiques.
Et quand TOTO A DIT partage un cas du Mali .....
DR MOUMOUNI GUINDO, PRÉSIDENT DE L'OFFICE DE LUTTE CONTRE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE....... SUR LA CORRUPTION AU MALI

“J’ai découvert à l’issue de mes recherches que l’impact financier est énorme. J’ai pu dénombré 1.266 milliards FCFA d’argent perdu par l’Etat que les contrôles externes ont révélé mais malheureusement que les contrôles internes ont laissé passer.
1.266 milliards FCFA, c’est l’équivalent de 264 hôpitaux comme l’hôpital du Mali ou 1.767 centres de référence comme celui de Diéma ou même 42 fois le 3ème pont de Bamako”.
POPOPO ... OLÉ OLÉ OLÉ..Attrapez ces bâtards de
de voleurs de deniers qui ne sont que Des TERRORISTES FINANCIERS.... pire que ces terroristes ou dit djihadistes de fous qui sont endoctrinés par l'argent ....

Et dans le cas du Niger combien de bâtards au col rouge sont impliquées dans les SCANDALESGATES , circulant librement et impunément....

A quand la vraie justice ,pour que ces salauds paient de leurs turpitudes..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 05-08-2021 01:43
Quand le Tchad et le Mali échangent et apprennent l'un de l'autre en poursuivant le contact...aller à la ligne reste un choix.:
CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION : LE TCHAD S’INSPIRE DE L’EXPÉRIENCE MALIENNE..

Une mission tchadienne, conduite par Jean Bernard Padaré, vice-président du Comité ad-hoc de sélection des candidatures au Conseil national de Transition (CNT) du Tchad, séjourne à Bamako pour s’imprégner des modalités et critères de mise en place de cet organe. Elle a été reçue en audience, hier au palais de Koulouba, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Notre pays et le Tchad connaissent presque la même situation politique avec une transition en cours. Le Mali a déjà son CNT en place qui joue le rôle d’organe de législation. C’est pourquoi, le chef de l’État tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno, a dépêché une délégation dans notre pays pour s’inspirer de l’exemple malien.

Après des rencontres avec des personnes ressources, la mission est allée présenter les civilités au colonel Assimi Goïta tout en lui transmettant les remerciements de son homologue tchadien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 05-08-2021 01:44
Suite et fin

À sa sortie d’audience, le vice-président du Comité ad-hoc de sélection des candidatures au CNT du Tchad a indiqué que le chef de l’État l’a encouragé à collaborer davantage avec le CNT du Mali. Parce qu’il est important, vu la situation similaire des deux pays, de mutualiser les efforts, connaissances et savoir-faire pour l’intérêt des deux peuples.

La mise en place du CNT a beaucoup séduit les hôtes de marque du jour. Selon Jean Bernard Padaré, le CNT du Tchad sera à l’image de celui de notre pays et sera adapté aux réalités tchadiennes. Il sera composé, a-t-il précisé, de toutes les couches de la société tchadienne.


«C’est-à-dire, les forces politiques, les représentants des Forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec le handicap, les Tchadiens de l’étranger…», a-t-il détaillé.

Il a ajouté que sa délégation a eu, lors de sa visite de travail, des rencontres avec des personnes expérimentées qui lui ont transmis leur savoir-faire. La mission tchadienne s’est dite satisfaite de rentrer chez elle très édifiée.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com