dimanche, 01 août 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Atelier NDI 08 06 2021

Dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement des partis politiques et du soutien au processus électoral au Niger, le National Democratic Institute (NDI) a organisé, mardi 08 juin à Niamey, un atelier de capitalisation des actions et activités des partis politiques au cours du processus électoral 2020-2021. L’atelier qui a réuni les représentants des partis politiques et des experts en matière électorale a permis de dresser le bilan du processus et ainsi renforcer la pratique politique et la culture démocratique au Niger, conformément aux objectifs du projet pour la « Promotion d’une alternance démocratique pacifique à travers des élections libres, transparentes et inclusives », financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le NDI. A la fin de l’atelier, les participants ont formulé d’importantes recommandations visant à améliorer le processus électoral au Niger.

C’est à travers une cérémonie solennelle que s’est ouvert, mardi 08 juin 2021 dans la salle des Conférences du centre Soleil d’Afrique de Niamey, l’atelier de capitalisation des actions des partis politiques au cours du processus électoral 2020-2021. On notait la présence à l’évènement du Représentant de l’USAID et également de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) au Niger, M. Theophilus Dowetin, du Représentant du NDI Niger, M. Dovi Koumedjina, celui de l’Institut Electoral pour un Développement Durable en Afrique (EISA), des représentants des partis politiques ainsi que des consultants et de nombreux invités.

Atelier NDI 08 06 2021 BIS

Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, le Représentant du NDI a, au nom de la Directrice Résidente au Niger tenu, tout d’abord, à saluer le partenariat fructueux qui a permis au National Democratic Institute (NDI) d’accompagner les acteurs politiques à accomplir et assumer leurs rôles et responsabilités tout au long du processus électoral. M. Dovi Koumedjina a en ce sens félicité les partis politiques à travers leurs représentants pour leur engagement à instaurer un environnement politique serein au Niger avant de situer le cadre dans lequel se tient le présent atelier. « Nous avons travaillé ensemble durant ce processus électoral et il est donc de l’ordre normal des choses que nous nous asseyons également ensemble pour évaluer les actions et les activités menées par vos formations politiques », a-t-il ajouté avant de dérouler l’agenda des activités prévues au cours de l’atelier.

Le Représentant du NDI n’a pas manqué, dans ses propos, d’adresser ses remerciements à l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), « pour ses efforts constants et pour son engagement auprès du Niger dans la consolidation de sa démocratie, à travers la promotion du développement local et la bonne gouvernance ». Il a également tenu à exprimer toute la gratitude de l’institution qu’il représente à l’endroit des différentes institutions nigériennes chargées des questions politiques électorales pour leur collaboration et pour le partage d'informations.

Des élections libres, transparentes et inclusives pour relever les défis de développement

En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le Représentant de l’USAID Niger a également tenu à remercier le gouvernement du Niger pour l’excellente coopération qu’il entretient avec les Etats-Unis et toutes les facilités accordées au Programme “ Promouvoir une alternance démocratique pacifique à travers des élections libres, transparentes et inclusives”, un projet financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le NDI Niger. « Cette coopération fructueuse permet de travailler en synergie pour relever les nombreux défis de développement et de démocratie auxquels les populations aspirent », a indiqué M. Theophilus Dowetin qui a rappelé que plus particulièrement et dans le cadre du processus électoral 2020 - 2021, l’USAID, à travers plusieurs partenaires nationaux et internationaux, a accompagné les acteurs politiques dans leur engagement pour un meilleur déroulement dudit processus.  C’est pourquoi, d’ailleurs, il a remercié à cette occasion,  l’ensemble des partis politiques pour leurs efforts, leur mobilisation et leur intérêt pour la concrétisation des aspirations démocratiques des citoyens. « A travers l’intervention de ces partenaires, l’USAID veut relever l’un des défis auxquels fait face le processus démocratique au Niger à savoir l'accomplissement du rôle et la responsabilité des acteurs politiques, l'amélioration de la participation des femmes et des jeunes au processus électoral », a ajouté M. Dowetin qui est également Représentant au Niger de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES).  « Nous nous réjouissons qu’au lendemain du processus électoral, la classe politique nigérienne évalue la tenue des élections générales 2020 – 2021 », a enfin déclaré le Représentant de l’USAID Niger avant d’exprimer son souhait pour que ces assises contribuent à l’amélioration du processus électoral, « afin de mieux se préparer pour les éventuelles réformes du système électoral nigérien que l’USAID pourrait soutenir ».

Des leçons et des recommandations pertinentes pour améliorer le processus électoral

Après la cérémonie officielle d’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec les différentes activités inscrites à l’agenda de l’atelier. Ainsi, après la présentation des consultants et participants et l’analyse et la synthèse des actions prioritaires des institutions et des partis politiques dans leurs rôle et responsabilités au cours du processus électoral 2020-2021, deux sessions ont été organisées pour évaluer le bilan des activités et actions menées. La première a concerné les responsables des partis politiques et, la seconde a été initiée au profit des responsables des organisations des femmes des partis politiques. Plus spécifiquement, les deux sessions ont été consacrées, entre autre, à faire la synthèse des actions et des activités prioritaires menées par les partis politiques et les organisations des femmes des partis politiques durant le processus électoral ; à renforcer les capacités et les compétences de capitalisation des partis politiques ; à capitaliser les actions et les activités des partis politiques ; et enfin, à parler des défis, des difficultés et des leçons apprises du processus électoral.

Après restitution, échanges et amendements, les participants à l’atelier ont formulé des recommandations pertinentes pour le renforcement de la participation des partis politiques et des organisations des femmes des partis politiques en vue de l’amélioration du système électoral.

Atelier NDI 08 06 2021 BIS1

Atelier NDI 08 06 2021 BIS2

A.K.M (actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 # 09-06-2021 11:37
Qu'on me dit qu'on fasse des réunions pour améliorer la situation sécuritaire, réduire la pauvreté,le chômage là c'est acceptable...mais des réunions comme ça foutaise!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Tom 09-06-2021 12:26
NDI fait partie du probleme des elections 2020-2021 au Niger au meme niveau que la Francophonie. N'est ce pas ce meme NDI qui avait tresse des laurriers de democrate sur le crane rase de issoufou en presence de vieux chefs d'etats de la sous region? Pourquoi dans notre pays, on se permet de laisser des petits commis opportunistes etrangers se meler des affaires de souverainete comme les elections? En outre, si les lecons du holdup electoral de 2016 n'ont pas empeche un autre holdup electoral en 2021, alors quel interet a continuer a nous ressasser ces histoires d'elections qui ne sont en realite que des escroqueries politico-financiers?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 HARAKOY 09-06-2021 14:12
Citation en provenance du commentaire précédent de # :
Qu'on me dit qu'on fasse des réunions pour améliorer la situation sécuritaire, réduire la pauvreté,le chômage là c'est acceptable...mais des réunions comme ça foutaise!


Oui, l'ennemi est de l'intérieur, le ver est profondément entré dans le fruit , le gouvernement fait de son mieux, mais Izala sape tous ses efforts ! Si on ne fait pas attention, la prochaine vague de terrorisme sera incontrôlable . Dans une dizaine d'années , quand les Izalistes se sentiront assez fort, ils vont réclamer un gouvernement islamiste comme ils viennent de le faire au Mali.

Prenons garde!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mohamed 09-06-2021 16:38
C'est une réunion totalement inutile : sans justice indépendante (en particulier la cour constitutionnelle); une CENI juste et indépendante, des FDS neutres uniquement au service de la République et non du pouvoir; à quoi servent les élections ? Juste une perte de temps ou pour faire plaisir à l'opinion publique occidentale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Moïse 09-06-2021 16:59
Citation en provenance du commentaire précédent de HARAKOY :
Citation en provenance du commentaire précédent de # :
Qu'on me dit qu'on fasse des réunions pour améliorer la situation sécuritaire, réduire la pauvreté,le chômage là c'est acceptable...mais des réunions comme ça foutaise!


Oui, l'ennemi est de l'intérieur, le ver est profondément entré dans le fruit , le gouvernement fait de son mieux, mais Izala sape tous ses efforts ! Si on ne fait pas attention, la prochaine vague de terrorisme sera incontrôlable . Dans une dizaine d'années , quand les Izalistes se sentiront assez fort, ils vont réclamer un gouvernement islamiste comme ils viennent de le faire au Mali.

Prenons garde!


Aussi, Il faudrait limiter la natalité à 3 enfants par femme par exemple.
Ainsi même si le Mr a 4 femmes, il ne va pas dépasser 12 enfants.
Actuellement la moyenne par femme est de 7, il est impossible dans ce cas d'être irréprochable dans le suivi de la scolarité. On n'a pas envie de vivre la situation du Mali, trop de problèmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Abraham 10-06-2021 08:12
#5 Moïse
La pauvrete et la forte natalite vont de pair. En l'absence de toute opportunite, ils passent leur temps a s'accoupler et a mettre au monde en toute insouciance. Concentrons nous sur la pauvrete et la natalite va chuter. Concentrons nous sur la pauvrete et la polygamie va reculer. Concentrons nous sur la pauvrete et les familles nombreuses ne seront qu'un vieux souvenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Gochau 10-06-2021 08:32
@#6Abraham
D'accord pour la réduction voire l'élimination de la pauvreté. Cela se réalise avec une vision de développement. Quand on investit de centaines de milliards dans le ciment au détriment des secteurs sociaux c'est impossible.
Il faut multiplier 65 fois la population du Niger pour avoir la population de la Chine.
Si le Niger investit dans l'éducation, la santé, la formation professionnelle des jeunes, la création d'emplois, la Justice entre autres, améliore le secteur de transport et de la communication, la promotion de moyennes entreprises sans négliger l'agriculture et l'élevage, il n'y a pas de raison d'être classé parmi les derniers.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Abraham 10-06-2021 19:35
@#7 Gochau

Entierement d'accord avec vous. Dix annees de megalomanie, de gaspillage et de pillages ehontes des ressources auront permis au phenome de pauvrete de s'elargir et de s'approfondir dans la societe nigerienne.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ODD ADAPT JUIELLET 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 31/07/2021, 23:42
fc-g5-sahel-le-general-namata-passe-le-fanion-de-commandement-au-general-tchadien-oumar-bikimo Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 20:22
situation-economique-du-niger-le-bien-etre-des-populations-menace-par-les-crises-sanitaire-et-securitaire-banque-mondialeNIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 11:52
initiative-niger-2-0-le-monde-rural-nigerien-se-digitalise-avec-le-lancement-de-duddal-la-bibliotheque-numerique-de-l-agriculture-et-du-developpement-rural Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 18:31
education-et-protection-des-enfants-en-mobilite-dans-la-region-d-agadez-des-resultats-satisfaisants-et-des-beneficiaires-reconnaissants-a-l-unicef-et-a-ses-partenaires [REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...Lire plus...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 27/07/2021, 14:30
alerte-meteo-risque-d-inondation-pluviale-d-ici-48h-dans-plusieurs-communes-du-niger Dans une alerte publiée ce mardi 27 juillet 2021, le système d’alerte inondation du ministère de...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 17:41
niger-28-morts-12-851-sinistres-et-d-importants-degats-deja-enregistres-suite-aux-fortes-precipitations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-hivernage-protection-civile Les fortes précipitations enregistrées au Niger depuis le début de la saison des pluies en mi-juin,...

Dans la même Rubrique

Assemblée nationale : discours du président Seini Oumarou à la clôture de la première session extraordinaire au titre de 2021

28 juillet 2021
Assemblée nationale : discours du président Seini Oumarou à la clôture de la première session extraordinaire au titre de 2021

Discours du Président Seini Oumarou à l’occasion de la clôture de la 1ère Session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2021. Elle avait comme principal ordre du jour,...

Déclaration de la CAP 20-21 et Alliés : l’opposition réaffirme sa non-reconnaissance de l’élection de Bazoum Mohamed comme Président et exige la libération des prisonniers politiques

27 juillet 2021
Déclaration de la CAP 20-21 et Alliés : l’opposition réaffirme sa non-reconnaissance de l’élection de Bazoum Mohamed comme Président et exige la libération des prisonniers politiques

Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), du Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 27 juillet 2021

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 JUILLET 2021

23 juillet 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 JUILLET 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 23 juillet 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président...

Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et ex champion de la Zlecaf : « En m’honorant, vous honorez le peuple Nigérien que j’ai eu l’honneur de diriger pendant dix ans »

16 juillet 2021
Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et ex champion de la Zlecaf : « En m’honorant, vous honorez le peuple Nigérien que j’ai eu l’honneur de diriger pendant dix ans »

  Allocution de SE Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger et Champion de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) à l’occasion de la cérémonie d’hommage...

Assemblée nationale : allocution du président Seyni Oumarou à l’ouverture de la session extraordinaire

14 juillet 2021
Assemblée nationale : allocution du président Seyni Oumarou à l’ouverture de la session extraordinaire

Discours de SEM SEINI OUMAROU à l’occasion de l’ouverture ce mercredi de la 2ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2021 avec comme ordre du jour l’examen...

Algérie-Niger : le président Tebboune annonce l'ouverture de la frontière algéro-nigérienne pour faciliter les échanges commerciaux

14 juillet 2021
Algérie-Niger : le président Tebboune annonce l'ouverture de la frontière algéro-nigérienne pour faciliter les échanges commerciaux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi à Alger l'ouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et le Niger pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux...