dimanche, 01 août 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum Ouhoumoudou lancement Projet LIRE

--M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

-Messieurs les Ministres,

--M. le Vice-président de la Banque Mondiale,

-- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Niger,

--Mesdames et Messieurs,

L’éducation, vous venez de le rappeler, M. le Vice-président, est l’une des composantes les plus importantes du programme que j’ai présenté aux nigériens. Aussi, le Gouvernement s’attèle-t-il à réaliser tous les objectifs que nous nous sommes assignés en la matière, et ce en dépit du défi sécuritaire auquel nous sommes confrontés et pour lequel bien de nos ressources sont malheureusement sacrifiées.

 

Zeyna transfert argent bis

Notre système éducatif, vous venez de le rappeler, est confronté à des problèmes lancinants caractérisés, entre autres, nous le rappelons très souvent, en effet, par une faiblesse constante des taux bruts  de scolarisation et du maintien dans le système scolaire, une faible scolarisation de la jeune fille, un niveau de formation assez souvent inapproprié des enseignants, un éloignement des écoles en zones pastorales, des curricula plutôt inadaptés, une insuffisance des infrastructures éducatives ainsi que des méthodes pédagogiques et outils didactiques inadaptés.

Le système éducatif nigérien est également confronté à un certain nombre de défis dont le taux de croissance démographique particulièrement élevé. La croissance démographique débridée, en effet, nous impose que nous allouons chaque année des ressources budgétaires plus importantes que l’année d’avant. Elle commande en cela l’accroissement de l’espace scolaire et le recrutement de nouveaux enseignants.

--M. le Vice-président de la Banque Mondiale,

--Mesdames et Messieurs,

D’autres questions-clés  sont liées à la mauvaise qualité de l’apprentissage et de la gestion du système éducatif.  Si j’ai tenu à être là, ce matin, M. le Vice-président, pour la deuxième fois à l’occasion d’un événement de ce genre, c’est parce que j’accorde un intérêt particulier à l’éducation, vous l’avez dit tout à l’heure. Ma première sortie, c’était de me retrouver, dans cette même salle, pour que nous présentions notre programme pour les cinq prochaines années, dans le système éducatif.

Aujourd’hui, nous parlons d’un projet dont le contenu nous paraît particulièrement important parce qu’il prend en charge ce que je considère être le cœur des difficultés de notre système éducatif, à savoir la faiblesse des capacités de l’apprentissage et la faiblesse de la capacité des enseignants.

Voilà en effet où se loge le vrai problème du système éducatif et ce Projet LIRE, ce Projet bien nommé LIRE, est un projet qui répond parfaitement à une de nos plus grandes attentes en la matière.

D’autres questions-clés sont liées, je l’ai dit, à la mauvaise qualité de l’apprentissage et de la gestion du système éducatif. En plus de ces problèmes structurels, la vulnérabilité du pays aux chocs climatiques fréquents a des répercussions sur le système de l’éducation.

Pour répondre à la demande croissante d’éducation, le Gouvernement mobilise des ressources financières importantes. Cependant, la volatilité de l’environnement économique et financier, les difficultés à mobiliser davantage les ressources intérieures et une augmentation des dépenses de sécurité affectent la capacité de l’Etat à financer convenablement le système éducatif.

J’ai pris l’engagement, devant mes compatriotes, de veiller personnellement à ce que le secteur de l’éducation soit au centre de toutes les actions du Gouvernement, qu’il soit le pivot de ce que je considère être la substance de notre politique pendant ce quinquennat, et ce bien sûr, avec l’appui technique et l’accompagnement de tous les partenaires de l’école, qu’ils soient nationaux ou extra nationaux.

M.le  Vice-président de la Banque Mondiale,

Votre institution a toujours été aux côtés du Niger pour relever les défis liés à son développement. Et  le présent projet est un témoignage de cet engagement à cet égard. Conçu pour un montant de 140 millions de dollars, ce Projet Learning Improvement for Results in Education (NIGER-LIRE), consacre le lancement d’un engagement que nous saluons de façon tout à fait particulière.

Ce projet qui a pour objectif notamment d’améliorer la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage et renforcer la planification et la gestion de l’éducation, entre en droite ligne des priorités de l’Etat et permettra de mettre en œuvre un ensemble d’interventions axées sur les principaux déterminants de l’apprentissage.

Je suis convaincu, qu’au terme de sa mise  en œuvre, certains des problèmes de notre système éducatif parmi les plus préoccupants, connaitront un début de solution au grand bonheur des enfants et de leurs parents.

--M. le Vice-président,

--Mesdames et Messieurs,

L’homme est le capital le plus précieux. Investir dans l’éducation, c’est investir dans ce capital. Aussi demanderais-je à la Banque Mondiale ainsi qu’à tous les autres partenaires du Niger d’accroître les ressources dédiées au système éducatif. C’est le meilleur moyen de garantir les chances de développement de notre pays.

Je vous remercie.

 

Commentaires  

-6 #1 AAA 03-06-2021 04:22
Quelle hinge.,..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 paf 03-06-2021 09:22
ça prouve à quel point notre Président,enseignant de carrière, fait de l'Education Nationale une affaire personnelle. Merci M.le Président.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 AAA 03-06-2021 14:14
Quelle honte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Tatali 03-06-2021 22:23
Bazoum a échoué déjà le premier ministre était cloîtré à la présidence de Issoufou foulibanda.
Donc le seul cadre pnds a ne pas être multimilliardaire il doit se servir d’abord et les autres vont dire Boko [mot censuré].
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Tommy 05-06-2021 19:57
"...Aujourd’hui, nous parlons d’un projet dont le contenu nous paraît particulièrement important parce qu’il prend en charge ce que je considère être le cœur des difficultés de notre système éducatif, à savoir la faiblesse des capacités de l’apprentissage et la faiblesse de la capacité des enseignants.

Voilà en effet où se loge le vrai problème du système éducatif et ce Projet LIRE,...." Fin de citation.

Mauvais diagnostic, mauvais remede. Le probleme de l'education au Niger ne reside pas dans la mauvaise qualite de l'enseignement ou du faible niveau des enseignants et encore moins dans l'insuffisance des structures. Ce sont certes des facteurs entravants de la qualite de l'ecole nigerienne. Cependant, le plus grand probleme de cette ecole reside dans la mauvaise qualite de vie des enfants, la misere abjecte dans laquelle ils vegetent qui les empeche de se donner a corps et ame a l'ecole. Assurez un revenu minimum de 30.000 cfa par mois par parent d'eleve et vous verrez comment l'ecole va bien repartir avec les memes enseignants dans les memes classes. Les experiences ailleurs l'ont prouve.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ODD ADAPT JUIELLET 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 31/07/2021, 23:42
fc-g5-sahel-le-general-namata-passe-le-fanion-de-commandement-au-general-tchadien-oumar-bikimo Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 20:22
situation-economique-du-niger-le-bien-etre-des-populations-menace-par-les-crises-sanitaire-et-securitaire-banque-mondialeNIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 11:52
initiative-niger-2-0-le-monde-rural-nigerien-se-digitalise-avec-le-lancement-de-duddal-la-bibliotheque-numerique-de-l-agriculture-et-du-developpement-rural Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 18:31
education-et-protection-des-enfants-en-mobilite-dans-la-region-d-agadez-des-resultats-satisfaisants-et-des-beneficiaires-reconnaissants-a-l-unicef-et-a-ses-partenaires [REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...Lire plus...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 27/07/2021, 14:30
alerte-meteo-risque-d-inondation-pluviale-d-ici-48h-dans-plusieurs-communes-du-niger Dans une alerte publiée ce mardi 27 juillet 2021, le système d’alerte inondation du ministère de...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 17:41
niger-28-morts-12-851-sinistres-et-d-importants-degats-deja-enregistres-suite-aux-fortes-precipitations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-hivernage-protection-civile Les fortes précipitations enregistrées au Niger depuis le début de la saison des pluies en mi-juin,...

Dans la même Rubrique

Assemblée nationale : discours du président Seini Oumarou à la clôture de la première session extraordinaire au titre de 2021

28 juillet 2021
Assemblée nationale : discours du président Seini Oumarou à la clôture de la première session extraordinaire au titre de 2021

Discours du Président Seini Oumarou à l’occasion de la clôture de la 1ère Session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2021. Elle avait comme principal ordre du jour,...

Déclaration de la CAP 20-21 et Alliés : l’opposition réaffirme sa non-reconnaissance de l’élection de Bazoum Mohamed comme Président et exige la libération des prisonniers politiques

27 juillet 2021
Déclaration de la CAP 20-21 et Alliés : l’opposition réaffirme sa non-reconnaissance de l’élection de Bazoum Mohamed comme Président et exige la libération des prisonniers politiques

Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), du Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 27 juillet 2021

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 JUILLET 2021

23 juillet 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 23 JUILLET 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 23 juillet 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président...

Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et ex champion de la Zlecaf : « En m’honorant, vous honorez le peuple Nigérien que j’ai eu l’honneur de diriger pendant dix ans »

16 juillet 2021
Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et ex champion de la Zlecaf : « En m’honorant, vous honorez le peuple Nigérien que j’ai eu l’honneur de diriger pendant dix ans »

  Allocution de SE Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger et Champion de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) à l’occasion de la cérémonie d’hommage...

Assemblée nationale : allocution du président Seyni Oumarou à l’ouverture de la session extraordinaire

14 juillet 2021
Assemblée nationale : allocution du président Seyni Oumarou à l’ouverture de la session extraordinaire

Discours de SEM SEINI OUMAROU à l’occasion de l’ouverture ce mercredi de la 2ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2021 avec comme ordre du jour l’examen...

Algérie-Niger : le président Tebboune annonce l'ouverture de la frontière algéro-nigérienne pour faciliter les échanges commerciaux

14 juillet 2021
Algérie-Niger : le président Tebboune annonce l'ouverture de la frontière algéro-nigérienne pour faciliter les échanges commerciaux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi à Alger l'ouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et le Niger pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux...