Politique : la Mouvance pour la Renaissance du Niger rend hommage au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou (Déclaration)
Les partis membres de la Majorité au pouvoir, la MRN (Mouvance pour la Renaissance du Niger) ont rendu public une déclaration de presse, ce dimanche 11 avril au siège du PNDS Tarrayya. Dans ladite déclaration, les partis membres de la majorité ont rendu un témoignage de reconnaissance, et une motion spéciale de remerciement au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou.
Voici en intégralité, la déclaration rendue publique ce matin par les partis membres de la MRN :
PARTIS POLITIQUES MEMBRES DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE
TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SORTANT SEM ELHADJI ISSOUFOU MAHAMADOU
Nous, partis politiques membres de la majorité présidentielle, réunis ce dimanche, 11 avril 2021, au siège du PNDS TARAYYA, rendons le témoignage suivant au Président Issoufou Mahamadou.
Le 2 avril dernier, le Président de la République, chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, au terme de ses deux mandats constitutionnels, passait le témoin à son successeur SEM Mohamed Bazoum, élu démocratiquement le 21 février 2021, lors d’un scrutin libre ?
Transparent et inclusif, saluée par la communauté nationale et internationale.
Cette cérémonie d'investiture Marque un tournant décisif dans "histoire politique du Niger, car c’est la toute première fois qu’un Président de la République démocratiquement élu, passe le témoin à un autre président démocratiquement élu.
Cette alternance démocratique, a été rendue possible grâce à la volonté d’un homme, le Président Issoufou Mahamadou, qui s’est résolument engagé à respecter la constitution et la parole donnée, de quitter le pouvoir après son deuxième et dernier mandat. Point n'est besoin d’énumérer ici, les grandes réalisations multiples et multiformes entreprises par le Président Issoufou Mahamadou dans tous les secteurs de la vie socio-économique et politique de notre Pays. Malgré les chocs économique, sécuritaire et sanitaire, le Président Issoufou Mahamadou a réussi le pari de placer le Niger sur la voie de l'émergence, comme l’atteste le rapport 2020 de la banque mondiale.
En effet, la mise en oeuvre du programme de renaissance acte 1 et 2, a permis au Niger d’avoir le classement qui est le sien aujourd’hui en matière d'indice de développement humain (IDH). Notre pays n'est plus celui qui était considéré depuis des décennies le dernier de la planète.
Au-delà des réalisations sur le plan économique, social, culturel et politique, le Président Issoufou Mahamadou a également hissé le drapeau du Niger au plan sous régional, régional et international comme en témoignent les succès éclatants dans le processus de la monnaie unique de la CEDEAO et de la Zone de Libre Echange Continental Africain (ZLECAF) dont il est le champion.
Ce leadership avéré, a valu au Président Issoufou Mahamadou une reconnaissance au plan national et international, et c'est sans surprise que la fondation MO Ibrahim lui décerne le prix 2020.
Mesdames et messieurs, chers camarades,
Pour toutes ces raisons, nous, partis politiques partis politiques membres de la majorité présidentielle, avons décidé de décerner ce témoignage de reconnaissance, et cette motion spéciale de remerciement a ce digne fils du Niger : Issoufou, (KAA YI, MOUN GANI, MOUN GODE, NII TE, IR Di, IR SAABOU).
Le peuple nigérien restera éternellement reconnaissant au Président Issoufou Mahamadou.
Mesdames et messieurs, chers camarades,
Les partis politiques membres de la majorité présidentielle sont fiers d'avoir accompagné le Président Issoufou Mahamadou dix ans durant dans la mise en oeuvre du programme de renaissance acte 1 et 2.
Les partis politiques membres de la majorité présidentielle sont fiers d'avoir été les principaux artisans de la victoire du Président Mohamed Bazoum, et réitèrent leur engagement a |’accompagner dans la mise en oeuvre du programme de renaissance acte 3.
Mesdames et messieurs, chers camarades,
Malgré tous les acquis plus haut cités et pendant que le peuple nigérien avec enthousiasme, préparait l’investiture du nouveau Président de la République, Monsieur Mohamed Bazoum, un groupe de nos compatriotes égarés tentait la remise en cause des institutions de la République par un coup d’Etat.
Les partis politiques membres de la majorité présidentielle, condamnent avec vigueur cette tentative de coup d’Etat déjoué fort heureusement et avec bravoure par nos forces de défense et de sécurité a qui nous rendons un vibrant hommage.
Par ailleurs, les partis politiques membres de la majorité présidentielle, présentent leurs condoléances les plus émues aux familles endeuillées suite aux barbaries perpétrées par les forces du mal dans les régions de Tillaberi, Tahoua et Diffa. Les partis politiques membres de la majorité présidentielle, demandent à l'ensemble des nigériens de collaborer avec les forces de défense et de sécurité, afin de barrer la route à ces forces obscurantistes qui sèment terreur et désolation dans certains villages frontaliers de notre pays.
Les partis politiques membres de la majorité présidentielle, souhaitent au Président Issoufou Mahamadou longue vie, bonne santé et plein succès pour la fondation Issoufou Mahamadou.
Bonne chance au Président Issoufou Mahamdou.
Bon mois de ramadan pour la ouma islamique.
Vive le Niger, uni et solidaire,
Vive la Mouvance présidentielle,
Je vous remercie.
Commentaires
C'est au niveau du PIB per capita, que le Niger a gagné en place dans le classement de la banque mondiale. Non pas le classement IDH. Merci
Il faut retablir d'abord la JUSTICE et la BONNE GOUVERNANCE pour que le travail ait un impact sur les nigerien(e)s, pas sur une poignée de voleurs traitres.
Meme si les nigeriens travaillent comme des machines tant la JUSTICE et la BONNE GOUVERNANCE ne sont pas là le Niger n'ira null part.
On peut prospérer dans la mecréance mais pas dans l'injustice.
Il faut surtout lui souhaiter une retraite dans la pratique religieuse et le repentir afin qu'Allah dans sa bonté infinie lui pardonne le tort qu'il aura causé à certains Nigériens.
Il n' y a pas plus égoïste que cette génération (50-80 ans), ils ont eu tous les privilèges que l’État a mis à leur disposition pour réussir dans les études afin de travailler pour ce même État et perpétuer cette dynamique afin que le pays dans son ensemble se développe non au lieu de ça, ils ont détruit l’éducation (de la base à l'enseignement sup), ils ont légalisé la corruption, ils volent de l'argent du contribuable et scolarisent leurs enfants dans des écoles prestigieuses.....
ILS SE METTENT EN GRANDS BOUBOUS (BAZIN SUPER RICHE) TOUT LE TEMPS, DES MALHONNÊTES TOUT SIMPLEMENT............
Histoire est toujours là, nous guide souvant pour mieux préparer l'avenir,notre pays est pauvre en elle même,sa seule et unique force c'est nous, alors dites tout ce qui va naître une solution à tous les problémes envisagés pendant longtemps, contentons de ce qu'on en a,et de ce qu'on peut,et ce qui nous dépasse laissons les au tout-puissant, Merci !
Tout les milliards gaspillés parce que il a peur de non à la corruption pour qu’il perd pas le pouvoir.
Au Pnds seul massaoudou est bosseur tout le reste des voyous alors bazoum si tu veux vraiment redresser l’administration massaoudou sera sans pitié avec les délinquants.
Mais bon le chef Issoufou choisit son premier ministre.
A réfléchir. L' ex président doit de manière stratégique prendre ses vacances. Très très important