Distinction : les présidents Buhari et Déby décorés par le président Issoufou
Le président Issoufou Mahamadou a élevé, ce mercredi 10 mars à Niamey, ses homologues tchadien, Idriss Déby Itno, et nigérian, Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger. A quelques semaines de la fin de son magistère, le chef de l’Etat nigérien a tenu à remercier à sa manière, les présidents des deux pays voisins et avec qui le Niger est engagé dans la lutte contre le terrorisme.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée sur un site près de Niamey, où est stationné le bataillon tchadien engagé dans la zone des trois frontières du G5 Sahel, que le président Issoufou a élevé le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger. Une distinction, « en reconnaissance de ses actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration», selon la présidence nigérienne.
Selon la même source et pour les mêmes motifs, le Chef de l’Etat a également élevé, ce jour, le Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.
Selon la Présidence, les deux personnalités devraient être décorées par le Président de la République à Diffa, en décembre dernier, à l’occasion de la Fête Tournante du 18 décembre (Diffa N’Glaa). « Mais celle-ci avait été reportée en raison de retards dans la réalisation de certaines infrastructures », ont précisé les services de la présidence.
Reconnaissance
Les deux chefs des pays voisins du Niger sont également engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme. D’abord, dans le Bassin du Lac, contre Boko Haram et la province ouest-africaine de Daesh (ISWAP), au sein de la Force conjointe mixte multinationale (MNJF) et, ensuite, au Sahel contre AQMI et sa franchise JNIM et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) au sein de la coalition G5 Sahel.
A quelques jours de la fin de son magistère, le président Issoufou a ainsi tenu à rendre hommage et surtout remercier deux homologues qui lui ont été d’un appui incontestable durant son règne surtout face au défi sécuritaire qui a beaucoup plombé ses ambitions pour le développement du pays.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
La fraude est un péché grave comme celui qui a posé la question l’a mentionné. Le Prophète () a nié que celui qui fraude soit musulman ou qu’il respecte leurs obligations en matière de bon comportement et de loyauté. Il dit : « Celui qui fraude n’est pas des nôtres. » [(Mouslim)]
Le gouverneur doit dissuader le fraudeur, le punir et en faire un exemple pour les autres. Cela sera sa punition en ce monde en plus de ce à quoi il doit s’attendre dans l’au-delà s’il ne se repent pas ou qu’Allah ne lui pardonne pas. Il se peut également que ce châtiment lui soit avancé en ce monde d’une manière qui soit proportionnée à sa faute. Il a été rapporté dans les deux Sahîhs que le Paradis sera interdit à celui qui trompe ses sujets.
Et Allah sait mieux.
Je pense que tu prêche dans le désert. Tu parles à des gens fraudeurs, pilleurs, voleurs, trafiquants, tricheurs, prebendiers qui s'en fichent éperdument des préceptes de l'islam autrement, ils seraient restés sages, honnêtes, intègres, justes, protecteurs des deniers publics en toutes situations. Leur guru, Issoufou, qui s'est dit Charlie l'ami des athées de France et qui est allé compatir auprès de son ami Hollande pour la tuerie des agents du journal satanique Charlie Hebdo qui caricaturent de manière blasphemique le Prophète paix et bénédiction d'Allah sur lui.
DIEU EST AVEC LE PEUPLE!!!!
La fraude est un péché. Comment expliquer que MAHAMAN Ousmane, avec 7 députés dont 1 seulement en dehors de la région de Zinder se permet de crier Victoire , là où tous les observateurs ont salué la qualité des élections ? Il a eu grâce à l'AFC en 1993 toute la possibilité pour devenir un grand président. Mais hélas, il a fait preuve d'une incapacité notoire. Ce n'est pas moi qui le dit , mais Hamma Amadou Molio à l'époque.
Ce nest pas le vote qui fait une election mais le comptage. Les observateurs etrangers ont observe le vote mais pas le comptage des votes et ce que la CENI a fait apres. Il faut bien faire la part des choses.