Le président Mahamadou Issoufou lauréat 2020 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique
Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger, Mahamadou Issoufou. La Fondation Mo Ibrahim a annoncé l’attribution du prix aujourd’hui, à l’issue d’une réunion de son Comité du Prix indépendant. Le président Issoufou a effectué deux quinquennats présidentiels, de 2011 à 2020. Il est le sixième lauréat du Prix Ibrahim, qui récompense et met à l’honneur le leadership africain d’excellence. Le Prix Ibrahim vise à distinguer les dirigeants exceptionnels qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et l’état de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens.
Dans sa citation, le Comité du Prix souligne le leadership exceptionnel du président Issoufou, à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables. Tout au long de son mandat, il a conforté la croissance économique au bénéfice de ses concitoyens, fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de la stabilité régionale et défendu sans relâche le respect de la règle constitutionnelle et démocratique.
Lors de l’annonce de la décision, le président Festus Mogae, président du Comité du Prix et ancien président du Botswana, a déclaré :
« Face aux problèmes politiques et économiques les plus graves, notamment un extrémisme violent et une désertification croissante, le président Issoufou a su conduire ses concitoyens sur la voie du progrès. Aujourd’hui, le nombre de Nigériens vivant sous le seuil de pauvreté est tombé à 40 %, contre 48 % il y a dix ans. Bien évidemment les défis demeurent conséquents, mais le président Issoufou a tenu ses engagements auprès du peuple nigérien et leur a ouvert la voie d’un avenir meilleur. Après mûre réflexion, le Comité a considéré que le président Issoufou est le digne lauréat 2020 du Prix Ibrahim ».
Mahamadou Issoufou a été élu président par la voie démocratique pour la première fois en 2011, après de nombreuses années de régime militaire au Niger. Il a été élu pour un second mandat en 2016 et quitte ses fonctions à l’échéance prévue, dans le respect absolu de la règle constitutionnelle.
Les données de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) soulignent les réussites du président Issoufou. Au cours de ses dix années de présidence, le Niger a progressé dans de nombreux domaines, notamment dans chacune des quatre dimensions de la catégorie Développement humain- Santé, Education, Protection sociale, Environnement. Le Niger figure parmi les dix pays africains qui ont réalisé les plus fortes progressions dans le renforcement des opportunités socio-économiques pour les femmes au cours de la décennie écoulée.
Prenant connaissance des résultats des délibérations du Comité du Prix, Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré :
« Je suis très heureux du choix du Comité du Prix. Le président Issoufou est un dirigeant exceptionnel, qui a œuvré sans relâche pour son peuple, pour son pays et pour sa région, en relevant des défis apparemment incommensurables avec courage et détermination. Je suis fier que le président Issoufou soit reconnu comme un exemple de leadership d’excellence et j’espère que son parcours inspirera de nombreuses générations de leaders africains ».
Le président Mahamadou Issoufou rejoint la lignée de lauréats du Prix Ibrahim qui comprend la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (2017), le président Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), le président Pedro Pires du Cabo Verde (2011), le président Festus Mogae du Botswana (2008) et le président Joaquim Chissano du Mozambique (2007). Le président Nelson Mandela a été nommé le premier lauréat honoraire en 2007.
Le Prix Ibrahim est une récompense d’une valeur de 5 millions de dollars US versée sur dix ans. Il permet au continent africain de continuer à bénéficier de l’expérience et de la sagesse de ses dirigeants d’exception en donnant à ces derniers l’occasion de poursuivre une action citoyenne sur le continent une fois leur mandat national achevé.
Commentaires
Dix ans de muselage de l'opposition
IDH dernier pays au plan de développement humain,
Muselage de la société civile
Caporalisztion de la Justice à sens unique
Des hommes politiques en prison
L'homme de l'occident. Il prend l'avion pour l'extérieur quand des militaires tombent sur le frond
C'est bien compris
Il a fait mieux que Good Luck
Mieux que les Ghanéens
Mieux les béninois.
Il n'y a jamais eu de coup d'État au Ghana après Rawlings, jamais au Bénin, jamais au Sénégal.
Je ne sais pas si Wade l'a eu.
Les débats seront chauds sur les médias en Afrique.
Les milliards détournés peuvent servir à acheter tout de la communauté internationale sauf le classement selon l'IDH.
En apparence bon aux yeux de l'étranger mais nulle dans la gouvernance au Niger. Pays qui compte le plus grand nombre de pauvres au sein de l'UMOA.
Même Alpha Condé serait mieux car il n'a jamais battu campagne avec un Challenger en prison. Les trophées ça se mérite. Il n'y a pas plus mafia que la communauté internationale.
MALGRÉ LA HAINE ET L'ETHNOCENTRISME DE CERTAINS.....ISSOUF EST LE MEILLEUR PRÉSIDENT DE L'HISTOIRE DU NIGER ET AVEC CE PRIX DONC TOUTE L'AFRIQUE
A BAS LES JALOUX
A BAS LES ETHNOCENTRISTES ZARMA
Aucun régime n'a égrené le dernier rang durant dix ans sur le plan de l'IDH comme ce régime qui a eu tant d'opportunités
Bien que l'IDH n'existait pas un moment, le Niger était bien par rapport à certains pays voisins comme le Burkina, le Mali, le Tchad
Seuls des esprits formatés, des adeptes de raccourci, de passe-droits sont incapables de discernement.
Sauf si on n'a pas les mêmes définitions de choses.
Développement? Pendant les deux mandats de Issoufou, le même Niger est classé dernier (IDH). Il est ou le développement????
Quelle démocratie? au Niger, nous avons vu de opposants enfermés uniquement parce qu'ils ne partagent pas les mêmes idées que le camp pouvoir.
Quel État de droit?, au cours de deux mandats de Issoufou, tout le monde a été témoins d'une justice qui fonctionne de deux façons, laxiste quand il s'agit de punir le camp pouvoir (récente affaire du MDN, ), et impitoyable quand il s'agit d'autres accusés...des juges nommés spécialement pour arranger les affaires du camp pouvoir, la candidature de Bazoum en est le parfait exemple ou ce dernier pourrait être poursuivi pour usage de faux car il a présenté deux papiers différents comme certificat de nationalité...
Quelle Afrique!
Mange de gagne-pain adepte des voleurs de la secte rose. Jamais le Niger n'a été pillé comme sous la gouvernance de Charlie. Attend de lire les médias crédibles en Afrique. Si certains présidents ne l'on pas mérité, je ne vois pas comment Charlie pourrait l'avoir. Vous savez Issoufou est capable de tout. Ils ont acheté des médias, des agents d'institutions internationales, des sociétés civiles, des syndicats et même des consciences. C'est cela qui explique le mal. Le nigerien n'est plus connu par le mérite mais par la tricherie que nous voyions avant ailleurs
Merci, merci, merci. C'est cela le raisonnement intellectuel.
Issoufou ne peut remplir aucun des critères pour le mériter.
Avec une Justice genre de vainqueur ou à sens unique!
Quelles libertés et quels droits a-t-il respecté. Ceux qui dénonçaient des travers ce sont eux qui sont jetés en prison( les Zodi, Tchangari, Lirwana, Nuhu Arzika, Idrissi...)
Pour un oui ou non tu fais la prison sous la gouvernance de Charlie
Celui dont la télévision nationale fait l'eloge le culte de la personnalité. Aucun media de France ne fait le culte de la personnalité de Macron.
Combien de fois Issoufou a violé la Constitution. Plusieurs fois.
Libertés, droits, démocratie, bonne gouvernance financière, développement (IDH)=zéro
Ils connaissent mieux Niger k quiconque.
Sans tazactché Issoufou ne sera jamais president. Organiser une election tropicale et saluer en ensuite par communauté Internationale ne passe pas et ne passera jamais
Ousmane President vainqueur
Le Show.
Je ne savais pas que ça se donne à un président en exercice.
Où c'est en anticipation à des situations inattendues en perspective de contestations populaires qui pourraient gâché l'affaire.
Ils connaissent mieux Niger k quiconque.
Sans tazactché Issoufou ne sera jamais president. Organiser une election tropicale et saluer en ensuite par communauté Internationale ne passe pas et ne passera jamais
Ousmane President vainqueur
Toute la bande connaitra un sort similaire!
Allah baya kialé tchin amana kassa da diyan kassa hakanan!
Dan Kassa, Nagari, Nakowa, Mai muntuntchi!!
Bi'izinillah!!!
Dernier pays en développement humain depuis dix ans. Mais de qui se moque-t-on.
Où les experts du PNUD ne savent pas ce qu'ils font où ceux qui lui décernent le trophée ne savent pas de quel pays il s'agit. Ne pas nous confondre avec le Nigéria.
La santé, l'éducation, emploi rien ne va. Des milliers de candidats postulent pour une vingtaine de poste à pourvoir. Où est le progrès. Issoufou a toujours vécu et fait vivre dans ses fantasmes dans un Niger imaginaire.
C'est pour cela qu'il est parti la dernière fois en France.
Une vision que ceux qui bavardent n'affichent pas encore une capacité de comprendre l'homme au moment des faits.
Il sera enseigné un jour pour les générations africaines d'après nous.
C'est quoi cette haine,On s'en fous du reste, le Niger avant vos colorations politiques.
Vive le peuple, Vive le Niger.
VHaine, insulte, refus de la vérité...ne mènent qu'à la décheance et à la perdition dans ce monde et dans l'au-delà. Puisse ALLAH vous sauver. Amine
Ha, ha, ha . Êtes vous content d'avoir un coeur plein de haine et de contre vérités ? Réfléchissez tranquillement e. Toutes mes excuses.
Ha, ha, ha . Êtes vous content d'avoir un coeur plein de haine et de contre vérités ? Réfléchissez tranquillement e. Toutes mes excuses.
Wayyo Indo. Il y a certes la corruption dans tous nos pays favorisée par nos pratiques sociales à tous les échelons , mais de là à remplir votre cœur par la haine et l'absence de discernement, c'est un dangereux pas à ne pas franchir. La haine est un rideau qui empêche de voir la vérité dans sa plénitude. Réfléchissez s'il vous plaît.
Wayyo Indo. Il y a certes la corruption dans tous nos pays favorisée par nos pratiques sociales à tous les échelons , mais de là à remplir votre cœur par la haine et l'absence de discernement, c'est un dangereux pas à ne pas franchir. La haine est un rideau qui empêche de voir la vérité dans sa plénitude. Réfléchissez s'il vous plaît.
Toute la bande connaitra un sort similaire!
Allah baya kialé tchin amana kassa da diyan kassa hakanan![/quote
Puisse ALLAH vous sauver de la haine et de l'absence de vérité. Amine. Evacuez cet état d'âme de votre cœur et soyez un adepte de la vérité, de la raison et de la sagesse. Puisse ALLAH vous permettre de comprendre et d'échapper aux sentiments de la passion qui éloigne de la vérité. Avec toutes mes excuses.