lundi, 08 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



campagne Ousmane second tour

Le candidat de l’opposition politique et ses alliés continuent de battre campagne à l’intérieur du pays à travers des meetings qui font carton plein comme à Diffa, Agadez, Tahoua et Maradi. Cerise sur le gâteau, des membres importants du MNSD Nassara de Seini Oumarou qui a rallié le camp de Bazoum, le candidat du PNDS au pouvoir, ont décidé de ne pas suivre les consignes de leur parti pour soutenir la candidature de Mahamane Ousmane. Le candidat du RDR Tchandji est arrivé ce jeudi dans la région de Zinder où il va boucler sa campagne avec un meeting géant demain vendredi dans son fief historique.

Zeyna transfert argent bis

Le candidat de la coalition des fronts de l’opposition politique continue de battre campagne à l’intérieur du pays en compagnie de ses principaux alliés. Après Tillabéri et Dosso,  Mahamane Ousmane et sa délégation étaient mardi dernier à Diffa et à Agadez puis le lendemain à Tahoua et à Maradi. A chaque étape, la mobilisation était des grands jours pour accueillir et écouter le candidat du changement venu promouvoir son programme politique intitulé les « 7 E pour l’émergence du Niger ».

campagne Ousmane second tour BIS

Comme une horloge bien réglée, les meetings se suivent et se ressemblent au regard du cérémonial et de la forte mobilisation des militants à chacune des étapes de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle qui est en train de s’achever. Après les mots de bienvenue des responsables locaux de la coalition CAP-21, FP, ACC et FP, les principaux leaders soutenant la candidature de l’ancien chef de l’Etat prennent la parole à tour de rôle pour expliquer les raisons du choix de Mahamane Ousmane pour le second tour de l’élection présidentielle. L’occasion par exemple pour Ibrahim Yacouba (MPN Kishin Kassa), Ali Djibo Max (FRDDR), Salou Djibo (PJP Doubara), Amadou Boubacar Cissé (UDR Tabbat),  Kané Kadaouré Habibou (SDR Sabuwa), Idi Ango Ousmane (ADR Mahita), pour ne citer que ceux-là, d’inviter la population à sortir massivement le dimanche prochain pour voter en faveur du candidat du « Changement » pour une véritable alternance politique au Niger. Pour ces derniers et avec les arguments qu’ils mettent en avant, le candidat du RDR Tchanji est « celui qui  possède  des  qualités  intrinsèques,  une  précieuse  expérience  de  la  gestion  des  affaires  de  l’Etat,  une  connaissance  avérée  des  préoccupations  de  nos  laborieuses  populations », et aussi,  « l’homme  de  la  situation  pour  un  changement  avec  un  programme  bien  structuré  en  7 grands  axes  prioritaires  prenant  en  compte  l’ensemble  des  secteurs  sociaux à  savoir  Eau,  Education,  Emploi,  Energie,   Environnement,  Equipement  et  Équité ».  

campagne Ousmane second tour BIS1

A chaque étape, les leaders de l’opposition ne manquent d’insister auprès des électeurs pour qu’au delà du vote, ils se mobilisent pour sécuriser leurs suffrages afin d’empêcher toute fraude ou tentative de falsification des procès-verbaux. Le clou des rassemblements, c’est l’intervention de Mahamane Ousmane qui, dans chaque capitale régionale visitée, décline son programme ainsi que ses ambitions pour la zone. Partout où il est passé, Mahamane Ousmane a appelé la population à se mobiliser pour « mettre fin à la descente aux enfers du peuple Nigérien engendrée par dix (10) longues années de mal gouvernance, de dilapidations des deniers publics, d’insécurité généralisée et banalisée, de corruption, de passe-droit, d’injustice, bref de déclin national ». L’occasion pour celui qui est entré dans l’histoire politique du Niger comme le premier président démocratiquement élu de prôner  « la  nécessité  impérieuse  du  changement ». « C’est  avec  une  forte  conviction  que  je  vous  invite  tous  à  vous  mobiliser  comme  un  seul  homme  pour  réussir  ce  changement », a lancé le candidat Ousmane lors d’un de ses meetings à l’intérieur du pays, promettant  « l’émergence  d’une  véritable  gouvernance  qui  fera  la   fierté  de  l’ensemble  de  nos  concitoyens ».

campagne Ousmane second tour BIS4

A Diffa, le candidat Mahamane Ousmane a  évoqué  la  question  sécuritaire qui reste préoccupante dans la région avant de promettre que « des   réponses  appropriées  et  urgentes  seront   prises  pour  restaurer  la  quiétude  sociale  à  tous   les   niveaux ».

campagne Ousmane second tour BIS5

A Tahoua, le candidat du RDR Tchandji a appelé les populations à se mobiliser pour réaliser « le  Changement »   au  prochain  scrutin  du  21  février  2021.

campagne Ousmane second tour BIS1

« Vous avez opté pour le changement et seules votre mobilisation et détermination nous permettront d’atteindre ce changement. Mobilisez-vous pour faire barrière à ce régime et porter notre candidat à la magistrature suprême. Je vous invite donc,  le jour du scrutin, à redoubler de vigilance pour sécuriser votre choix », a appelé le candidat de l’opposition à Maradi.

Rupture dans les rangs du MNSD Nassara au profit du candidat de l’opposition

Dans la capitale du Manga, le candidat de l’opposition a reçu le soutien de plusieurs personnalités influentes du MNSD Nassara à l’image de l’ancien coordinateur régional du « grand baobab », Ibrahim Foukori, ainsi que de l’ancien ministre Ibrahim Tamponé qui ont pris part au meeting de la coalition des partis de l’opposition politique. A Maradi également, c’est l’ancien questeur de l’Assemblée nationale et membre du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir de 1999 à 2010, Zanaidou Gado Sabo, qui a tenu à apporter son soutien à la candidature de Mahamane Ousmane en compagnie d’autres membres influents de la dite section, l’une des plus importantes du parti. Lors du géant meeting qui s’est déroulé à la nouvelle tribune officielle, il a réaffirmé son appartenance au parti tout en demandant, toutefois, « aux militants du MNSD de ne pas respecter le mot d’ordre de son parti car la décision de soutenir le candidat du PNDS-Tarayya n’est pas le choix unanime des militants ».

campagne Ousmane second tour BIS3

« Nous avons pris cette décision en toute indépendance, et nous ne la regretteront pas. Nous aimons notre parti, mais aujourd’hui il a décidé autrement. Pourtant notre avis a été demandé avant la déclaration du parti. C’est notre base qui a porté son choix sur le candidat du RDR Tchanji », a expliqué l’ancien député Zanaidou Gado Sabo, membre de la direction du MNSD Nassara au meeting de Maradi.

Bien qu’on essaie de minimiser cette rupture de banc au niveau du bureau politique national du MNSD Nassara, elle prouve à suffisance que la consigne du parti de Seini Oumarou de se rallier à la candidature de Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya au pouvoir, ne fait pas l’unanimité au sein des instances dirigeantes surtout qu’il s’agit de personnalités influentes et de grands mobilisateurs qui ont décidé de passer outre les directives du parti.

campagne Ousmane second tour BIS2

Il convient de noter que parallèlement à cette campagne marathonienne, d’autres leaders soutenant la candidature de Mahamane Ousmane poursuivent également des tournées de mobilisation dans d’autres régions du pays. C’est le cas de Hama Amadou, autorité morale du MODEN/FA Lumana et de Oumarou Hamidou Ladan Tchiana qui continuent de mobiliser dans la région de Dosso et de Tillabéri. Après plusieurs meetings de proximité dans la région de Maradi et de Zinder ce jeudi, le candidat de l’opposition est lui attendu demain vendredi 19 février dans l’après-midi dans la capitale du Damagaram, son fief historique, où il va animer son dernier meeting avant la clôture de la campagne.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

Commentaires  

+15 #1 Hum 18-02-2021 21:50
Les nigériens ont le choix de se libérer ou devenir des esclaves dans leur propre pays, le cas de la Mauritanie est une illustration.
A bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-28 #2 sai bazoum 18-02-2021 22:05
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #3 HAMZA MAI GARKUA 19-02-2021 03:49
Citation en provenance du commentaire précédent de sai bazoum :
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il faut être encore plus fou pour penser qu'avec des députés volés, on peut confisquer la souveraineté nationale. Comme tu le vois, la vérité est sur le terrain de la mobilisation et cette fois-ci nous n'accepterons pas de nous faire voler la victoire. Le peuple souverain a très clairement indiqué son choix à travers la participation massive aux meetings de Mahamane Ousmane, l’adhésion totale à son programme de gouvernement et le rejet massif de l'imposteur libyen. Chacun sait maintenant où est la vérité. Na gari. Na djida. Na kowa. Mahamane Ousmane!
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #4 HAMZA MAI GARKUA 19-02-2021 04:02
Le 21 février 2021, ne laissez personne derrière vous. Prenez la main des membres de votre famille, de vos amis, de vos connaissances et de tout Nigérien sincère et patriote et allez voter sans restriction pour Mahamane Ousmane. Je le répète: ne laissez personne derrière vous! Ceci est d'une importance cruciale car c'est l'existence même du Niger en tant que pays qui est en jeu. NE LAISSEZ PAS NOTRE NATION TOMBER ENTRE LES MAINS D'UN AVENTURIER AUX ORIGINES OBSCURES, CONNU POUR ÊTRE PSYCHOLOGIQUEMENT INSTABLE, VELLÉITAIRE, DIVISIONNISTE ET TOTALEMENT ACQUIS AUX INTÉRÊTS ÉTRANGERS. FAITES BARRAGE A LA PARTITION PROGRAMMÉE DE NOTRE PAYS PAR LA FRANCE! Refusez la confiscation de notre souveraineté nationale. Vous en avez le pouvoir et ce pouvoir, c'est votre bulletin de vote et votre capacité de vigilance. Sortez massivement et votez massivement Mahamane Ousmane pour empêcher la disparition de notre pays. FAITES ÉCHEC AU COMPLOT FRANÇAIS OURDI A TRAVERS SON AGENT ÉTRANGER DANS NOTRE PAYS. Votez nigérien. Na gari. Na djida. Na kowa. Mahamane Ousmane.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #5 Sodja 19-02-2021 06:58
Ce sera l’élection avec la plus forte participation jamais vue au Niger voir ailleurs. La mobilisation est a la hauteur de la souffrance du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #6 Tchimi 19-02-2021 08:40
Le changement s'impose!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #7 Niger Dole 19-02-2021 08:55
Citation en provenance du commentaire précédent de sai bazoum :
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il faut regarder au Congo le parti de l'opposition du président actuel compte 70 députés contre 345 pour le parti au pouvoir mais il a gagén les élections, en plus ça ne lui a pas échapé de traduie en justice tout ceux qui pensaient être protéger par une majorité confortable à l'assemblée. Réveil et arrête d'être un perroquet réfléchi par toi même, reprendre les propos de tes mentors sans analyse est une carrence d'analyse avérée
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 Dan Kassa 19-02-2021 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de sai bazoum :
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vous n'êtes que des perroquets de Bazoum. Il suffit juste qu'il sorte une imbécilité, et vous le reprenez.
Vous voulez que M.Ousmane divulgue comment il compte s'y prendre lorsqu'il est élu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Blackmarket 19-02-2021 09:33
Citation en provenance du commentaire précédent de sai bazoum :
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureusement, ou malheureusement, cela ne déduit pas la finalité puisque ce sont pas les députés qui élisent le président. Après les présidentielles, au cas où Mahamane Ousmane les emportait, il faut vous attendre à une dissolution de cette assemblée. Certains malins se sont retrouvés avec des jockers dans les manches. Les cartes doivent etre rebattues...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 LE CHANGEMENT 19-02-2021 10:24
Citation en provenance du commentaire précédent de sai bazoum :
il faut être un fou de 1er degré pour penser être président avec 7 députés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Taré héréditaire, tu descend d'un troupeau de moutons ou quoi? Es tu écervelé a ce point? es tu aveugle? Ne sens tu pas le vent tourner vers le changement?
Ne te dévoue pas au diable pour rien!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 LE CHANGEMENT 19-02-2021 10:28
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMZA MAI GARKUA :
NE LAISSEZ PAS NOTRE NATION TOMBER ENTRE LES MAINS D'UN AVENTURIER AUX ORIGINES OBSCURES, CONNU POUR ÊTRE PSYCHOLOGIQUEMENT INSTABLE, VELLÉITAIRE, DIVISIONNISTE ET TOTALEMENT ACQUIS AUX INTÉRÊTS ÉTRANGERS. FAITES BARRAGE A LA PARTITION PROGRAMMÉE DE NOTRE PAYS PAR LA FRANCE! Refusez la confiscation de notre souveraineté nationale. Vous en avez le pouvoir et ce pouvoir, c'est votre bulletin de vote et votre capacité de vigilance. Sortez massivement et votez massivement Mahamane Ousmane pour empêcher la disparition de notre pays. FAITES ÉCHEC AU COMPLOT FRANÇAIS OURDI A TRAVERS SON AGENT ÉTRANGER DANS NOTRE PAYS. Votez nigérien. Na gari. Na djida. Na kowa. Mahamane Ousmane.


EXCELLENT! Vous êtes parmi les dignes fils de ce pays. Tous ensembles , nous vaincrons!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Ms 19-02-2021 14:52
Mes parents chères frères et sœurs cordons tous notre dignité l'argent ne fait pas l'affaire merci à tous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Citoyen 19-02-2021 16:12
Vous êtes au courant que la campagne électorale se termine ce soir à minuit j'espère. Que Dieu nous sauve. Bon week-end !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Balzac 19-02-2021 16:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Citoyen :
Vous êtes au courant que la campagne électorale se termine ce soir à minuit j'espère. Que Dieu nous sauve. Bon week-end !


Les nigeriens vont pouvoir parler et parler d'une voix forte et audible pour dire qu'ils veulent le changement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Boy 19-02-2021 17:52
Mefiez vous de France 24 qui annonce deja la victoire de Bazoum face a Mamane Ousmane. La nuit electorale sera longue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ka ji 19-02-2021 21:04
Les tonneaux vides font le plus de bruit....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ka ji 19-02-2021 21:04
Les tonneaux vides font le plus de bruit....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Ozil Zinder 19-02-2021 22:03
Victoire pour son excellence Mahamane Ousmane incha ALLAH.
Cette fois-ci le Niger va gagner incha ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Ozil Zinder 19-02-2021 22:03
Victoire pour son excellence Mahamane Ousmane incha ALLAH.
Cette fois-ci le Niger va gagner incha ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Bonferei 19-02-2021 22:52
Ce monsieur a été introduit au Mnsd et ministre parce que il est ami de Hama.
Il a géré des bars au Niger avant son imprimerie, tout natif de Tilabery savent qu’il est tcharkoy, comment il peut avoir de la morale un type comme ça veut devenir président du Niger . Le Mnsd un parti qui a été bâti par kountché a perdu son âme à cause de cet homme sans dignité.
Qu’il demande pardon au peuple c’est mieux pour lui.
Bravo Maradi Zinder et Niamey sont tous avec Mamane Ousmane
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Kabir Issoufou 20-02-2021 06:16
On peut tromper tout le peuple une partie de temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut jamais tromper tout le peuple tout le temps. Le peuple nigérien a sans doute compris et a déjà fait son choix. Tarraya et Guri système en agonie, l'enterrement c'est le dimanche Insha Allah !!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 08/03/2021, 11:35
le-president-mahamadou-issoufou-laureat-2020-du-prix-ibrahim-pour-un-leadership-d-excellence-en-afrique Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger,...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 11:18
assemblee-nationale-les-deputes-de-la-nouvelle-legislature-sont-connus-listeAprès la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 27 décembre 2020, la Cour...Lire plus...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 08/03/2021, 11:35
le-president-mahamadou-issoufou-laureat-2020-du-prix-ibrahim-pour-un-leadership-d-excellence-en-afrique Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger,...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...
Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...

Dans la même Rubrique

Le président Mahamadou Issoufou lauréat 2020 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique

8 mars 2021
Le président Mahamadou Issoufou lauréat 2020 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique

Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger, Mahamadou Issoufou. La Fondation Mo Ibrahim a annoncé l’attribution du prix aujourd’hui, à...

Déclaration de la coalition des partis politiques soutenant le président Bazoum Mohamed

7 mars 2021
Déclaration de la coalition des partis politiques soutenant le président Bazoum Mohamed

Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour dimanche 07 mars 2021 faisons la déclaration dont la teneur suit :  

Présidentielles : l’opposition détaille les irrégularités qui remettent en cause, selon elle, les résultats proclamés par la CENI

7 mars 2021
Présidentielles : l’opposition détaille les irrégularités qui remettent en cause, selon elle, les résultats proclamés par la CENI

Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le comité coordination de la campagne du candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane,...

Assemblée nationale : les députés de la nouvelle législature sont connus (liste)

7 mars 2021
Assemblée nationale : les députés de la nouvelle législature sont connus (liste)

Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 27 décembre 2020, la Cour constitutionnelle a rendu public, vendredi dernier, la liste nominative des députés qui vont siéger à...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 MARS 2021

6 mars 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 MARS 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Processus électoral : l’ITN condamne les violences et interpelle la Cour constitutionnelle sur ses responsabilités devant l’histoire

4 mars 2021
Processus électoral : l’ITN condamne les violences et interpelle la Cour constitutionnelle sur ses responsabilités devant l’histoire

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) s’est prononcée sur la situation politique du pays. Après avoir salué la bonne tenue...