Présidentielles 2e tour : Ousmane et ses alliés continuent à ratisser large et débauchent dans les rangs du MNSD de Seini Omar
Le candidat de l’opposition politique et ses alliés continuent de battre campagne à l’intérieur du pays à travers des meetings qui font carton plein comme à Diffa, Agadez, Tahoua et Maradi. Cerise sur le gâteau, des membres importants du MNSD Nassara de Seini Oumarou qui a rallié le camp de Bazoum, le candidat du PNDS au pouvoir, ont décidé de ne pas suivre les consignes de leur parti pour soutenir la candidature de Mahamane Ousmane. Le candidat du RDR Tchandji est arrivé ce jeudi dans la région de Zinder où il va boucler sa campagne avec un meeting géant demain vendredi dans son fief historique.
Le candidat de la coalition des fronts de l’opposition politique continue de battre campagne à l’intérieur du pays en compagnie de ses principaux alliés. Après Tillabéri et Dosso, Mahamane Ousmane et sa délégation étaient mardi dernier à Diffa et à Agadez puis le lendemain à Tahoua et à Maradi. A chaque étape, la mobilisation était des grands jours pour accueillir et écouter le candidat du changement venu promouvoir son programme politique intitulé les « 7 E pour l’émergence du Niger ».
Comme une horloge bien réglée, les meetings se suivent et se ressemblent au regard du cérémonial et de la forte mobilisation des militants à chacune des étapes de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle qui est en train de s’achever. Après les mots de bienvenue des responsables locaux de la coalition CAP-21, FP, ACC et FP, les principaux leaders soutenant la candidature de l’ancien chef de l’Etat prennent la parole à tour de rôle pour expliquer les raisons du choix de Mahamane Ousmane pour le second tour de l’élection présidentielle. L’occasion par exemple pour Ibrahim Yacouba (MPN Kishin Kassa), Ali Djibo Max (FRDDR), Salou Djibo (PJP Doubara), Amadou Boubacar Cissé (UDR Tabbat), Kané Kadaouré Habibou (SDR Sabuwa), Idi Ango Ousmane (ADR Mahita), pour ne citer que ceux-là, d’inviter la population à sortir massivement le dimanche prochain pour voter en faveur du candidat du « Changement » pour une véritable alternance politique au Niger. Pour ces derniers et avec les arguments qu’ils mettent en avant, le candidat du RDR Tchanji est « celui qui possède des qualités intrinsèques, une précieuse expérience de la gestion des affaires de l’Etat, une connaissance avérée des préoccupations de nos laborieuses populations », et aussi, « l’homme de la situation pour un changement avec un programme bien structuré en 7 grands axes prioritaires prenant en compte l’ensemble des secteurs sociaux à savoir Eau, Education, Emploi, Energie, Environnement, Equipement et Équité ».
A chaque étape, les leaders de l’opposition ne manquent d’insister auprès des électeurs pour qu’au delà du vote, ils se mobilisent pour sécuriser leurs suffrages afin d’empêcher toute fraude ou tentative de falsification des procès-verbaux. Le clou des rassemblements, c’est l’intervention de Mahamane Ousmane qui, dans chaque capitale régionale visitée, décline son programme ainsi que ses ambitions pour la zone. Partout où il est passé, Mahamane Ousmane a appelé la population à se mobiliser pour « mettre fin à la descente aux enfers du peuple Nigérien engendrée par dix (10) longues années de mal gouvernance, de dilapidations des deniers publics, d’insécurité généralisée et banalisée, de corruption, de passe-droit, d’injustice, bref de déclin national ». L’occasion pour celui qui est entré dans l’histoire politique du Niger comme le premier président démocratiquement élu de prôner « la nécessité impérieuse du changement ». « C’est avec une forte conviction que je vous invite tous à vous mobiliser comme un seul homme pour réussir ce changement », a lancé le candidat Ousmane lors d’un de ses meetings à l’intérieur du pays, promettant « l’émergence d’une véritable gouvernance qui fera la fierté de l’ensemble de nos concitoyens ».
A Diffa, le candidat Mahamane Ousmane a évoqué la question sécuritaire qui reste préoccupante dans la région avant de promettre que « des réponses appropriées et urgentes seront prises pour restaurer la quiétude sociale à tous les niveaux ».
A Tahoua, le candidat du RDR Tchandji a appelé les populations à se mobiliser pour réaliser « le Changement » au prochain scrutin du 21 février 2021.
« Vous avez opté pour le changement et seules votre mobilisation et détermination nous permettront d’atteindre ce changement. Mobilisez-vous pour faire barrière à ce régime et porter notre candidat à la magistrature suprême. Je vous invite donc, le jour du scrutin, à redoubler de vigilance pour sécuriser votre choix », a appelé le candidat de l’opposition à Maradi.
Rupture dans les rangs du MNSD Nassara au profit du candidat de l’opposition
Dans la capitale du Manga, le candidat de l’opposition a reçu le soutien de plusieurs personnalités influentes du MNSD Nassara à l’image de l’ancien coordinateur régional du « grand baobab », Ibrahim Foukori, ainsi que de l’ancien ministre Ibrahim Tamponé qui ont pris part au meeting de la coalition des partis de l’opposition politique. A Maradi également, c’est l’ancien questeur de l’Assemblée nationale et membre du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir de 1999 à 2010, Zanaidou Gado Sabo, qui a tenu à apporter son soutien à la candidature de Mahamane Ousmane en compagnie d’autres membres influents de la dite section, l’une des plus importantes du parti. Lors du géant meeting qui s’est déroulé à la nouvelle tribune officielle, il a réaffirmé son appartenance au parti tout en demandant, toutefois, « aux militants du MNSD de ne pas respecter le mot d’ordre de son parti car la décision de soutenir le candidat du PNDS-Tarayya n’est pas le choix unanime des militants ».
« Nous avons pris cette décision en toute indépendance, et nous ne la regretteront pas. Nous aimons notre parti, mais aujourd’hui il a décidé autrement. Pourtant notre avis a été demandé avant la déclaration du parti. C’est notre base qui a porté son choix sur le candidat du RDR Tchanji », a expliqué l’ancien député Zanaidou Gado Sabo, membre de la direction du MNSD Nassara au meeting de Maradi.
Bien qu’on essaie de minimiser cette rupture de banc au niveau du bureau politique national du MNSD Nassara, elle prouve à suffisance que la consigne du parti de Seini Oumarou de se rallier à la candidature de Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya au pouvoir, ne fait pas l’unanimité au sein des instances dirigeantes surtout qu’il s’agit de personnalités influentes et de grands mobilisateurs qui ont décidé de passer outre les directives du parti.
Il convient de noter que parallèlement à cette campagne marathonienne, d’autres leaders soutenant la candidature de Mahamane Ousmane poursuivent également des tournées de mobilisation dans d’autres régions du pays. C’est le cas de Hama Amadou, autorité morale du MODEN/FA Lumana et de Oumarou Hamidou Ladan Tchiana qui continuent de mobiliser dans la région de Dosso et de Tillabéri. Après plusieurs meetings de proximité dans la région de Maradi et de Zinder ce jeudi, le candidat de l’opposition est lui attendu demain vendredi 19 février dans l’après-midi dans la capitale du Damagaram, son fief historique, où il va animer son dernier meeting avant la clôture de la campagne.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
A bon entendeur salut.
Il faut être encore plus fou pour penser qu'avec des députés volés, on peut confisquer la souveraineté nationale. Comme tu le vois, la vérité est sur le terrain de la mobilisation et cette fois-ci nous n'accepterons pas de nous faire voler la victoire. Le peuple souverain a très clairement indiqué son choix à travers la participation massive aux meetings de Mahamane Ousmane, l’adhésion totale à son programme de gouvernement et le rejet massif de l'imposteur libyen. Chacun sait maintenant où est la vérité. Na gari. Na djida. Na kowa. Mahamane Ousmane!
Il faut regarder au Congo le parti de l'opposition du président actuel compte 70 députés contre 345 pour le parti au pouvoir mais il a gagén les élections, en plus ça ne lui a pas échapé de traduie en justice tout ceux qui pensaient être protéger par une majorité confortable à l'assemblée. Réveil et arrête d'être un perroquet réfléchi par toi même, reprendre les propos de tes mentors sans analyse est une carrence d'analyse avérée
Vous n'êtes que des perroquets de Bazoum. Il suffit juste qu'il sorte une imbécilité, et vous le reprenez.
Vous voulez que M.Ousmane divulgue comment il compte s'y prendre lorsqu'il est élu.
Heureusement, ou malheureusement, cela ne déduit pas la finalité puisque ce sont pas les députés qui élisent le président. Après les présidentielles, au cas où Mahamane Ousmane les emportait, il faut vous attendre à une dissolution de cette assemblée. Certains malins se sont retrouvés avec des jockers dans les manches. Les cartes doivent etre rebattues...
Taré héréditaire, tu descend d'un troupeau de moutons ou quoi? Es tu écervelé a ce point? es tu aveugle? Ne sens tu pas le vent tourner vers le changement?
Ne te dévoue pas au diable pour rien!
EXCELLENT! Vous êtes parmi les dignes fils de ce pays. Tous ensembles , nous vaincrons!!
Les nigeriens vont pouvoir parler et parler d'une voix forte et audible pour dire qu'ils veulent le changement.
Cette fois-ci le Niger va gagner incha ALLAH
Cette fois-ci le Niger va gagner incha ALLAH
Il a géré des bars au Niger avant son imprimerie, tout natif de Tilabery savent qu’il est tcharkoy, comment il peut avoir de la morale un type comme ça veut devenir président du Niger . Le Mnsd un parti qui a été bâti par kountché a perdu son âme à cause de cet homme sans dignité.
Qu’il demande pardon au peuple c’est mieux pour lui.
Bravo Maradi Zinder et Niamey sont tous avec Mamane Ousmane