Le Président Issoufou Mahamadou a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, ce mercredi 17 février 2021 à Tanout (138km au Nord de Zinder), au lancement des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit, longue de près de 226km.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du 4ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, des députés, des membres du Gouvernement nigérien, ceux du Corps diplomatique, des Représentants des Organisations internationales, des Gouverneurs des Régions de Zinder et Agadez, des Leaders coutumiers et religieux, de la population du Damergou.
La réalisation de cette route est financée par la Banque Mondiale à hauteur de 93,6 milliards de francs CFA suite à une requête du Niger soutenue par la République Fédérale d’Allemagne. Les travaux, qui comprennent l’entretien pluriannuel de la route Zinder-Agadez (425km), dureront 8 ans.
Selon le Ministre de l’Equipement par intérim, le Ministre Délégué au Budget Ahmat Jidoud, la construction de cette route, qui entre dans le cadre du grand projet de la Route Transsaharienne (9600km) devant relier Alger (Algérie) à Lagos (Nigeria), permettra d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long du tronçon Zinder-Agadez, en plus d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base.
La réalisation de cette route permettra, en outre, d’améliorer le commerce entre les régions agricoles excédentaires et déficitaires et les régions pastorales, a déclaré le Ministre de l’Equipement par intérim selon qui, avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf, « cette route contribuera à améliorer la compétitivité et le développement de nos entreprises locales à travers la réduction des coûts du transport ».
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa, après avoir rappelé qu’il y a juste 2 ans et 14 jours, soit le 13 janvier 2019, le Président de la République procédait au lancement des travaux de construction de la route Zinder-Tanout (138km), a indiqué que ce tronçon Tanout-Tiguidit "maillon important de la Transsaharienne Alger-Lagos", accentuera la fluidité du transport des personnes et des marchandises sur cet axe qui peut faire engendrer plus de 3 milliards de francs CFA de chiffres d’affaires par jour.
Le Gouverneur de la Région de Zinder a ensuite tenu à faire étalage des réalisations dont a bénéficiées cette Région dans le cadre du Programme de Renaissance Actes 1 et 2 du Président Issoufou Mahamadou, citant, entre autres, la route Zinder-Magaria (112km), la route Zinder-Guidimouni-Moussari (82km), ou encore la route Zinder-Tanout (138km) en cours de réhabilitation, mais aussi la construction de la Station de pompage d’eau de Ganaram, du Marché central (Dolé), la rénovation de l’Aéroport, ainsi que les importantes voiries urbaines construites dans le cadre de la Fête Tournante du 18 décembre 2018 ou "Zinder Sabuwa".
ANP
Commentaires
Et c'est pas tout, les violations continuent: selon les dernières information, le Directeur de la radio anfani de Maradi aurait été menacé par le Gouverneur Zakari Oumarou pour avoir couvert le meeting de la cap 21 hier après midi!
C'est la déroute dans le camp des roses
Issoufou n'a jamais respecte et fait respecter les lois du pays comme il a jure sur le coran de le faire. Il les a allègrement violé, il a laissé ses amis les violer voir il les a encourage a le faire en toute impunité. Le voila en campagne pour soutenir son candidat personnel qu'il pense couvrira ses arrières pour tout le mal qu'il a fait au pays et a son peuple, mais c'est peine perdue. Il faut plus que des poses tardives de pierre pour freiner le vent du changement et la frénésie qu'il charrie a travers tout le pays. Bientôt le pays et son peuple seront débarrasses de Charlie et de son système malfaisant
En 10 ans il y a eu des circumstances malheureuses (mort de soldats, attaques terroristes dans la zone des trois frontières, a l'Est, Diffa, désastres naturels, etc.) qui ont endeuillé tout le Niger, mais il n'a jamais fait le déplacement pour apporter son soutien aux populations, aller les réconforter, les consoler par une presence physique, une poignée de main, une visite de familles endeuillées, autant d'opportunités ratées. Pire, il préfère tweeter.
Maintenant il brave tout pour aller rencontrer les populations avec le slogan que toutes les promesses ont été réalisées (kayi mun gani). Meme si les infrastructures sont financées par les partenaires, on fait croire aux populations que c'est le President qui a fait (comme il a promis)! Quelle aberration.
Dit toi une chose, c'est ALLAH (SWT) qui donne le pouvoir et S'IL a DECRETE (pas comme ton petit decret), que ca soit NAFARKO ,WALLAHI, tu lui rendra le flambeau IN SHA ALLAH