Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle nigérienne du 27 décembre dernier ont été validés par la Cour constitutionnelle, qui confirme donc sans surprise la tenue d’un second tour le 21 février entre Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarreya et Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchandji soutenu par l'opposant Hama Amadou.
Les résultats de la Cour constitutionnelle placent M. Bazoum en tête du premier tour avec 39,30% des voix, suivi de M. Mahamane Ousmane avec 16,98% des voix, et confirment les résultats provisoires donnés le 2 janvier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Le duel Bazoum-Ousmane aura bien lieu. Le dauphin du président sortant affrontera donc au second tour Mahamane Ousmane, premier président de la République élu démocratiquement en 1993, renversé par un coup d'État en 1996.
Seyni Oumarou, ancien Premier ministre du Niger (3 juin 2007 au 23 septembre 2009) et candidat du MNSD-NASSARA arrive en troisième position avec 8,95% des voix, suivi par le leader du parti MPR-JAMHURIYA Albadé Abouba quirécolte lui 7,07% des suffrages.
Officiellement, la campagne du second tour doit débuter dès ce dimanche 31 janvier et sera close l’avant-veuille du second tour à minuit (00h).
Donc tout ce temps là que la CC rose a mis c est pour attendre un coup de fil du boss pour leurs dire de confirmer ce qui a été déjà dit. La justice nigérienne me fait vraiment pitié.
Allah seul sait ce que demain nous réserve. Que Dieu protège le Niger contre tout dirigeant corrompu, injuste our traître. Que Dieu facilite la voie du pouvoir à un dirigeant patriote, juste, équitable et qui se soucie du people nigérien et des intérêts étrangers. Que la paix règne au Niger. Amine.
Citation en provenance du commentaire précédent de Hankouri :
Allah seul sait ce que demain nous réserve. Que Dieu protège le Niger contre tout dirigeant corrompu, injuste our traître. Que Dieu facilite la voie du pouvoir à un dirigeant patriote, juste, équitable et qui se soucie du people nigérien et des intérêts étrangers. Que la paix règne au Niger. Amine.
Sai hakuri depuis l'arrivee de issoufou, le niger a perdu le sens de la legalite. Sinon comment comprendre avec toutes ses fraudes videos, images, documents a l'accueil, la cour confirme les résultats donnes par la ceni. Au moins pour remonter un peu votre credibilite, compte tenu des multiples recours, vous devez faire un semblant et annuler quelques bureaux de vote. Gardons espoir in sha Allah Dieu nous liberera des mains de ces traitres
Tout ça juste pour ça. Le message de la CC est clair: Nous ne sommes pas contents des résultats nous transmis par la CENI, donc nous ne regardons même pas. Ce n'est pas le résultat que nous attendions. Si notre candidat Bazoum avait atteint 50.1% nous lui aurions rajoute 2% comme nous l'avions fait en 2016 pour notre protégé qui nous a choisi Bazoum.
C'est clair, la Cour Constitutionnelle n'avait pas prévu un examen quelconque des résultats des votes. Elle s’était préparée a valider un coup KO du candidat qu'elle a illégalement coopté. C'est tout un système qui est pris au dépourvu. Pour la CC, il n'y a rien a voir car il n'y a pas pire scénario. Est pris qui croyait prendre.
Il n y a plus de justice dans ce pays et les tensions vont continuer avec les inconséquences des juges qui ont bénéficié gratuitement de leur éducation sur les frais de l’Etat. J’espère qu’un jour tous les juges corrompus paieront pour ke mal fait à ce pays qui leur a tout Donne. Les gens doivent répondre de leurs actes, y compris la révocation de la fonction publique et l’annulation de toute pension ou droits pecuniary et prononcer L’INDIGNITÉ NATIONALE. Trop c’est trop.
@12Kaou El Salim Bien dit vraiment. Le Niger ne s'en remettra qu'au jour où un autre régime imbu de justice arrêtera cette mascarade de justice, cette descente en enfer de gens qui jure sur le Saint Coran et qui lisent le droit autrement. Attendre un mois pour nous lire ce qui est déjà connu c'est pathétique. Z ce rythme, un jour une vendeuse de baignée osera aller étudier le droit. Pourquoi pas si le sens du service public n'y est plus, lire le droit la main sur le coeur et au nom du peuple n'y est plus.
Sans surprise, la cour suprême a docilement validé les fraudes, les achats de votes et autres [mot censuré]ges des urnes. C’est ce que le lion de Dan dadji a voulu, lui même sous pressions car Il doit mettre les intérêts du Pnds et de la France en avant. Le peuple nigérien attendra. A nous de tirer les leçons de la forfaiture.
Que Dieu nous fasse le meilleur choix, qu'il soit nigerien ou pas, meme si le futur president serai chinois, l'essentiel est que notre Pays aille mieux. Seul Dieu sait ce qui est bien pour le peuple, et c'est Dieu qui donne le pouvoir. Donc arreter de vous lamenter et critiquer Ousmane et Bazoum, souhaitons que Dieu fasse d'eux des bons dirigeants capable de nous sortir dans ce bourbier. Ousmane ou Bazoum, Dieu fasse qu'il gère notre Pays dans les meilleurs conditions. Si le Niger peut se développer et retrouver le bonheur avec comme président un non nigérien même s'il est américain, Asiatique, européen ou autres....que Dieu l'amène au pouvoir. Nous souhaitons le meilleur pour notre pays. En Dieu Nous croyons. Que Dieu benisse le Niger Ameen!
Réponse du message #18. Tu es vraiment le plus ignorant de la planète que j'ai jamais entendu parler. Donc pour toi même un non nigérien peut venir diriger ton pays? Ne parle pas de Dieu ici mais plutôt de la constitution Nigérienne. Il n'y a aucun pays au monde qui laisse un étranger venir les diriger et quelque soit le statut social de la personne.
On a même pas des étrangers parmi nos candidats. Tout ce qu'il faut prier est que Dieu nous fasse le meilleur choix et qu'il protège le Niger et son peuple. Qui que ce soit,que Dieu l'assiste pour développer notre pays.
Réponse du message #19 Ok je vois que Mr Zak, tu es le plus intelligent de la planete, la ou parle de choix du bon Dieu, tu nous parle de la constitution nigérienne. Puisque tu ne veut pas entendre parler de Dieu, Laisse quand le choix se portera sur Bazoum, il faut aller dire a la constitution Nigérienne de l'empêcher de président. Voila, pourquoi on est toujours dernier, que de souhaiter le meilleur pour le pays, tu te mets a critiquer quelqu'un que Dieu t'a imposer. On ne peut pas évoluer comme ca, au lieu d'essayer de comprendre tu te met à insulter. On va voir si c'est la constitution qui donne le pouvoir ou c'est Dieu qui donne le pouvoir. Si c'est Ousmane qui sera le sauveur du peuple nigérienne, qu'Allah lui donne le pouvoir et l'aide à présider Ameen! Souhaitons le bonheur et la paix c'est tout.
Du n’importe quoi! Donc la constitution, c’est juste un torchon? Pourquoi la respecter? Peut-être qu’il faut juste lancer un avis d’appel d’offres international pour recruter le meilleur président pour le Niger. Soutenez Bazoum si cela vous chante mais arrêtez avec les inepties. Vous n’éduquez pas le peuple de cette façon.
Chers Nigériens, que de déverser notre amertume dans de vaines contestations ,nous devrions plutôt sortir massivement , voter contre ces prédateurs et faire barrage a la fraude qui se prépare. C'est le seul moyen de les contrer, sinon ils sont décidé a voler ces élections quoi qu'il advienne! Et rassurez vous, on n'a que faire qu'un Seini Omar ou Albadé les suive, c'est l'électorat qui décide en dernier lieu. Tout Nigérien consciencieux devrait tenir ces distance avec le PNDS.
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien pur :
On a même pas des étrangers parmi nos candidats. Tout ce qu'il faut prier est que Dieu nous fasse le meilleur choix et qu'il protège le Niger et son peuple. Qui que ce soit,que Dieu l'assiste pour développer notre pays.
On a même pas des étrangers parmi nos candidats? Tu te fous du monde ou quoi? Et le libyen, c'est ton oncle?
Tout Nigérien digne de c nom ne peut pas soutenir un régime qui a oublié l intérêt de son peuple. Et oui tout partis politique qui soutien c régime n' est pas digne d'être appeler Nigérien. C'est l'électorat ki vote et les leaders
Commentaires
La justice nigérienne me fait vraiment pitié.
Et non des intérêts étrangers je voudrais dire.
Bien dit vraiment.
Le Niger ne s'en remettra qu'au jour où un autre régime imbu de justice arrêtera cette mascarade de justice, cette descente en enfer de gens qui jure sur le Saint Coran et qui lisent le droit autrement.
Attendre un mois pour nous lire ce qui est déjà connu c'est pathétique.
Z ce rythme, un jour une vendeuse de baignée osera aller étudier le droit. Pourquoi pas si le sens du service public n'y est plus, lire le droit la main sur le coeur et au nom du peuple n'y est plus.
Seul Dieu sait ce qui est bien pour le peuple, et c'est Dieu qui donne le pouvoir.
Donc arreter de vous lamenter et critiquer Ousmane et Bazoum, souhaitons que Dieu fasse d'eux des bons dirigeants capable de nous sortir dans ce bourbier.
Ousmane ou Bazoum, Dieu fasse qu'il gère notre Pays dans les meilleurs conditions.
Si le Niger peut se développer et retrouver le bonheur avec comme président un non nigérien même s'il est américain, Asiatique, européen ou autres....que Dieu l'amène au pouvoir.
Nous souhaitons le meilleur pour notre pays.
En Dieu Nous croyons.
Que Dieu benisse le Niger Ameen!
Tu es vraiment le plus ignorant de la planète que j'ai jamais entendu parler. Donc pour toi même un non nigérien peut venir diriger ton pays? Ne parle pas de Dieu ici mais plutôt de la constitution Nigérienne. Il n'y
a aucun pays au monde qui laisse un étranger venir les diriger et quelque soit le statut social de la personne.
Ok je vois que Mr Zak, tu es le plus intelligent de la planete, la ou parle de choix du bon Dieu, tu nous parle de la constitution nigérienne.
Puisque tu ne veut pas entendre parler de Dieu, Laisse quand le choix se portera sur Bazoum, il faut aller dire a la constitution Nigérienne de l'empêcher de président.
Voila, pourquoi on est toujours dernier, que de souhaiter le meilleur pour le pays, tu te mets a critiquer quelqu'un que Dieu t'a imposer.
On ne peut pas évoluer comme ca, au lieu d'essayer de comprendre tu te met à insulter. On va voir si c'est la constitution qui donne le pouvoir ou c'est Dieu qui donne le pouvoir.
Si c'est Ousmane qui sera le sauveur du peuple nigérienne, qu'Allah lui donne le pouvoir et l'aide à présider Ameen!
Souhaitons le bonheur et la paix c'est tout.
C'est le seul moyen de les contrer, sinon ils sont décidé a voler ces élections quoi qu'il advienne!
Et rassurez vous, on n'a que faire qu'un Seini Omar ou Albadé les suive, c'est l'électorat qui décide en dernier lieu. Tout Nigérien consciencieux devrait tenir ces distance avec le PNDS.
Inconscient irrécupérable!!!
Quel crétinisme!!
On a même pas des étrangers parmi nos candidats?
Tu te fous du monde ou quoi? Et le libyen, c'est ton oncle?