Seyni Oumarou (MNSD Nassara), Ousmane Idi Ango (ADR Mahita) et Salou Djibo (PJP Doubara), candidats à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le dimanche prochain, ont déposé ce mardi 22 décembre 2020, une nouvelle requête à la Cour constitutionnelle aux fins d’invalidation de la candidature de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tareyya au pouvoir. La Cour qui a déjà statué à plusieurs reprises sur cette affaire à 48h pour statuer de nouveau même si le verdict est prévisible pour beaucoup d’observateurs qui s’appuient sur la position déjà connue de la Cour sur cette affaire de « nationalité d’origine » de Bazoum.
L’ancien chef de l’Etat, Salou Djibo l’avait déjà annoncé la semaine dernière et Seyni Oumarou avait également demandé à la Cour constitutionnelle de clarifier sa position et aux juges de « dire le droit » conformément à leur serment et aux lois de la République. Ils ont tous estimé que le candidat Bazoum Mohamed du parti au pouvoir n’a pas véritablement prouvé sa « nationalité d’origine » et que dans les différents arrêts que la Cour a rendu sur les requêtes de plusieurs autres candidats, les juges constitutionnels n’ont pas « véritablement dit le droit ». Ce qui a poussé la Cour constitutionnelle de monter au créneau pour mettre en garde tous les acteurs politiques qui « remettent en cause ses décisions ».
Avec cette nouvelle requête, d’autres candidats à la présidentielle, et pas des moindres, reviennent à la charge à 5 jours du scrutin. Cependant, pour beaucoup d’observateurs, cette nouvelle requête risque de subir le même sort que les précédentes déposées par d’autres candidats à cette présidentielle de tous les défis et de tous les enjeux. Dans son dernier arrêt, la Cour a, en effet, déjà statué sur « l’irrecevabilité » de toute requête tendant « à remettre en cause la nationalité du candidat Bazoum Mohamed ». La Cour a estimé qu’elle a déjà statué sur la question, d’autant que le candidat du PNDS Tareyya a été déclaré éligible, et « ses arrêts ne sont susceptibles d’aucun recours ». Verdict dans 48h conformément aux textes en la matière.
ON DIT QUE MAHAMADOU ISSOUFOU EST UN BON STRATÈGE. MOI JE PENSE QUE NON. EN VOICI LES RAISONS: 1) LE FAIT DE 'TENIR' 10 ANS AU POUVOIR NE FAIT PAS DE QUELQU'UN UN "GÉNIE". PERSONNE NE DIRA QUE EYADEMA ÉTAIT UN 'GÉNIE'. POURTANT LA FAMILLE EYADEMA RÈGNE SUR LE TOGO DEPUIS PRESQUE 60 ANS. BEAUCOUP D'AUTRES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI ÉTAIENT INCULTES ET STUPIDES ONT 'TENU' DES DIZAINES D’ANNÉES AU POUVOIR AVEC LE SOUTIEN DES FORCES IMPÉRIALISTES, LA RÉPRESSION ET LA CORRUPTION. EXACTEMENT LE CAS DE ISSOUFOU. CE N'EST PAS COMPLIQUE. 2) ENSUITE ISSOUFOU EST UN HOMME DONT LES IDÉES ET LES CHOIX SONT TOUJOURS, TOUJOURS, PRÉVISIBLES. ISSOUFOU PREND INVARIABLEMENT LE CONTREPIED DE CE QUE DÉSIRENT SES OPPOSANTS. SI TOUT LE MONDE EST CONTRE QUELQUE CHOSE, C'EST CE QUE ISSOUFOU VA FAIRE. SI PAR CONTRE SES OPPOSANTS OU TOUT LE MONDE VEUT QUELQUE CHOSE, MAHAMADOU ISSOUFOU NE LE FERA JAMAIS. DONC SI VOUS VOULEZ SAVOIR QUELLE DÉCISION MAHAMADOU ISSOUFOU VA PRENDRE, IL FAUT VOIR SI L'OPPOSITION EST CONTRE (AUQUEL CAS ISSOUFOU EST "POUR") OU SI L'OPPOSITION (ET "LES JALOUX" COMME DIT BAZOUM) SONT "POUR" (AUQUEL CAS ISSOUFOU EST INÉVITABLEMENT "CONTRE").
JE NE VEUX PAS DIRE QUE ISSOUFOU EST INCULTE. IL EST CERTAIN QUE ISSOUFOU EST UN HOMME ASSEZ CULTIVE MAIS SURTOUT TRÈS INTELLIGENT. CE N'EST DONC PAS UN EYADEMA. LOIN DE LA. MAIS JE DIS QUE BEAUCOUP DE DIRIGEANTS AFRICAINS QUI ÉTAIENT INCULTES ET STUPIDES ONT TENU DES DIZAINES D’ANNÉES. ON N'A DONC PAS BESOIN D’ÊTRE UN "GÉNIE" POUR "TENIR" DIX ANS AU POUVOIR. POUR CELA, ON A SEULEMENT BESOIN DU SOUTIEN DE CERTAINES PUISSANCES IMPÉRIALISTES COMME LA FRANCE, DE RÉPRESSION ET DE CORRUPTION. ISSOUFOU A EU TOUS CES TROIS ATOUTS. VOILA LES RAISONS PRINCIPALES DE SON "SUCCÈS".
La cour maison ne se dédiera pas. C'est clair dans l'esprit de tous les nigériens avertis. Nul ne peut détenir plusieurs pièces de nationalité avec des numéros d'enregistrement différents voire sans numéro. Ça ne passe même pas par l'ouïe à plus forte raison de visu. Désormais, n'est pas Juge qui veut. On peut lire le droit même avec des lunettes en bois. De recours à recours, disons que c'est peine perdue. La parole de l'homme est désormais devenue sacrée. Ne touche pas à ce que j'ai dit. Point de recours. Ce qui est dit est dit. La cour a décidé et dès lors c'est sacré. Ne faisons pas l'amalgame. Seule la parole de Dieu est sacrée. Ayons peur de Dieu.
A mon avis la cour a déjà dépassé cette étape. L'étape qui lui reste, est celle de la validation des résultats. Car le concerné l'a dit à qui veut l'entendre c'est au jour du 27 décembre qu'on saura qui est nigérien et qui ne l'est pas.
Qu'Allah bénisse Madame Bazeye et ses collègues d'avoir fait correctement leur travail. Ils représentent un cas de juges dignes et patriotes, l'histoire ne les oubliera jamais. Nous espérons que les juges actuels suivront le même chemin de la vérité rien que la vérité. Chacun ne récoltera que ce qu'il a semé, que ça soit le bien ou le mal. Que Dieu protège le Niger, amine.
Encore, Bazoum est finalement devenu un terrible cauchemar pour certains. Dans tous les cas, c trancher les arrêts de la cour ne sont susceptibles d'aucun recours. Et c pas ce commandant subitement devenu general 5 étoiles qui la fera changer d'avis
Moi je suis un grand militant du MNSD NASSARA, mais ma grande surprise est que pendant cette campagne ALLAH WALLAHI au siège nationale du MNSD à Niamey, il n'ya rien, pas d'animation, pas de réunion, un seul vieux véhicule y est garé. En fait Seyni le Mari de Hadjia a tué le parti, il cherche la solution ailleurs, ce petit bout d'homme ne sera même pas 6ème aux élections attendez de voir, il a deçu les militants du MNSD NASSARA. Il aurait du laisser le MNSD à Hama Amadou depuis
La justice Nigérien soyez claire pour dire la vérité au peuple Nigérien éviter les sentiments n'oubliez pas pas que nous tous on va retourner dans la main de Dieu qui est vrai juge
-1#15Remet les avantages de galons Salou23-12-2020 18:59
Je pense que ces candidats sont désillusionnés par leur faible score aux législatives. Ils cherchent des alibis pour ne pas depenses leurs argents dans un scrutin qui va certainement les ridiculiser. Adherez vous à un candidat si vous pensez que vous n'avez aucune chance.
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Niger :
Encore, Bazoum est finalement devenu un terrible cauchemar pour certains. Dans tous les cas, c trancher les arrêts de la cour ne sont susceptibles d'aucun recours. Et c pas ce commandant subitement devenu general 5 étoiles qui la fera changer d'avis
CE SONT SURTOUT LES GENS QUI ESPERENT AVOIR DES POSTES ET L'ARGENT DE LA DROGUE QUI SONT ANGOISSES ET NE DORMENT PLUS. SURTOUT DEPUIS QUE LA PERSPECTIVE DE REMPORTER LES ÉLECTIONS S'EST DÉFINITIVEMENT ELOIGNEE. LES CAROTTES SONT CUITES POUR LE PNDS ET SES PREBENDIERS.
Nous ne sommes pas dans un véritable État de droit.prions le Seigneur que les élections se déroulent dans un climat apaisé et une transparence dans les élections
0#20Galadima qui cache pas son nom24-12-2020 00:30
[quote name="Galadima qui cache pas son nom"]Dieu est au contrôle... Avec le RDR-TCHANJI nous serons tous les meilleurs dans le monde entier et le Niger sera bien redresser Inch Allah
Arrêter de bafouer de trop ! Les véritables ennemis du Niger sont les Nigériens ! Tout les politiciens Nigériens on de l'estomac à la place du cœur, ils sont tous déraillés. Bazoum tizoumouk, il sera président le jour où les animaux pourront votés.
Les autres partis sont tout désorientés par le score de Bazoum President PNDS.Toute leurs manœuvres visent la démobilisation des militants de ce parti. C'est pas facile, vu la détermination constante de ses electeurs.Les partis politiques ont tenu mordicus aux elections communales avant le premier afin de se jauger.Maintenant c'est clair. Le score du pNds presage un coup Ko,ce qui explique l'agitation des opposants
Citation en provenance du commentaire précédent de Ta na Kassa Ta na Dabo :
Les autres partis sont tout désorientés par le score de Bazoum President PNDS.Toute leurs manœuvres visent la démobilisation des militants de ce parti. C'est pas facile, vu la détermination constante de ses electeurs.Les partis politiques ont tenu mordicus aux elections communales avant le premier afin de se jauger.Maintenant c'est clair. Le score du pNds presage un coup Ko,ce qui explique l'agitation des opposants
Avec une CENI, une CC partisans et un code electoral non consensuel et un fichier electoral trafique, Bazoum et le PNDS n'ont pas besoin d'aller aux elections pour gagner.
On a tout compris, vous avez encore 5 années d'opposition Incha Allah. Les manoeuvres dillatoires ne vont jamais nous décourager. le peuple nigérien veut la continuité au régard du bilan positif incontesté de son excellence IM.
Citation en provenance du commentaire précédent de Un Coup KO :
On a tout compris, vous avez encore 5 années d'opposition Incha Allah. Les manoeuvres dillatoires ......veut la continuité au régard du bilan positif incontesté de son excellence IM.
Et c'est quoi le bilan incontesté de ton excellence CHARILE ? Réussir à faire " crayonner" en ROUGE tout le Niger y compris les confins de Niamey?
Réussir à faire l'école Nigérienne une poubelle, et que Charlie fut un produit de l'ecole publique à tout donner?
Réussir à faire de la santé une morgue ?
Réussir à clochardiser l'administration ? Réussir à multiplier les scandalegates les uns plus rocambolesques que les autres avec les auteurs connus et impunis et trouvant comme point de chute la PARSIDENCE? Réussir à faire de ses partisans roses des milliardaires?
Réussir à mettre toutes les régions du Niger en État d'urgence? Réussir à multiplier les statistiques en morts de Nigériens aussi bien dans les civils que Militaires que tous les régimes précédents cumulés ? Réussir à faire même des fonds de la défense nationale un fonds de commerce ? Expliques!
Ou réussir à tenir le Niger 10 ans successives , dernier pays de la race humaine , pour des zintellectuels se croyant des sommités ? Est cela le bilan , ton bilan positif ? Dis et expliques !
Citation en provenance du commentaire précédent de Souley Zinder :
À-travers son excellence issouffou M le niger avait laissé sa palace a sera Léone. Donc la contunité est souhaitée oui on souhaite que say Bazoum
Expliques au lectorat , quelle différence y a t il entre le dernier et l'avant dernier .... Si après dix ans gérés par des singes le Niger passe de dernier à avant dernier, est ce une prouesse pour TOI? Décidément!!!!!
Commentaires
2) ENSUITE ISSOUFOU EST UN HOMME DONT LES IDÉES ET LES CHOIX SONT TOUJOURS, TOUJOURS, PRÉVISIBLES. ISSOUFOU PREND INVARIABLEMENT LE CONTREPIED DE CE QUE DÉSIRENT SES OPPOSANTS. SI TOUT LE MONDE EST CONTRE QUELQUE CHOSE, C'EST CE QUE ISSOUFOU VA FAIRE. SI PAR CONTRE SES OPPOSANTS OU TOUT LE MONDE VEUT QUELQUE CHOSE, MAHAMADOU ISSOUFOU NE LE FERA JAMAIS. DONC SI VOUS VOULEZ SAVOIR QUELLE DÉCISION MAHAMADOU ISSOUFOU VA PRENDRE, IL FAUT VOIR SI L'OPPOSITION EST CONTRE (AUQUEL CAS ISSOUFOU EST "POUR") OU SI L'OPPOSITION (ET "LES JALOUX" COMME DIT BAZOUM) SONT "POUR" (AUQUEL CAS ISSOUFOU EST INÉVITABLEMENT "CONTRE").
En fait Seyni le Mari de Hadjia a tué le parti, il cherche la solution ailleurs, ce petit bout d'homme ne sera même pas 6ème aux élections attendez de voir, il a deçu les militants du MNSD NASSARA.
Il aurait du laisser le MNSD à Hama Amadou depuis
Peut-etre des cours en ligne, parallelement...
CE SONT SURTOUT LES GENS QUI ESPERENT AVOIR DES POSTES ET L'ARGENT DE LA DROGUE QUI SONT ANGOISSES ET NE DORMENT PLUS. SURTOUT DEPUIS QUE LA PERSPECTIVE DE REMPORTER LES ÉLECTIONS S'EST DÉFINITIVEMENT ELOIGNEE. LES CAROTTES SONT CUITES POUR LE PNDS ET SES PREBENDIERS.
Les véritables ennemis du Niger sont les Nigériens !
Tout les politiciens Nigériens on de l'estomac à la place du cœur, ils sont tous déraillés.
Bazoum tizoumouk, il sera président le jour où les animaux pourront votés.
Avec une CENI, une CC partisans et un code electoral non consensuel et un fichier electoral trafique, Bazoum et le PNDS n'ont pas besoin d'aller aux elections pour gagner.
Les manoeuvres dillatoires ne vont jamais nous décourager. le peuple nigérien veut la continuité au régard du bilan positif incontesté de son excellence IM.
Et c'est quoi le bilan incontesté de ton excellence CHARILE ?
Réussir à faire " crayonner" en ROUGE tout le Niger y compris les confins de Niamey?
Réussir à faire l'école Nigérienne une poubelle, et que Charlie fut un produit de l'ecole publique à tout donner?
Réussir à faire de la santé une morgue ?
Réussir à clochardiser l'administration ?
Réussir à multiplier les scandalegates les uns plus rocambolesques que les autres avec les auteurs connus et impunis et trouvant comme point de chute la PARSIDENCE?
Réussir à faire de ses partisans roses des milliardaires?
Réussir à mettre toutes les régions du Niger en État d'urgence?
Réussir à multiplier les statistiques en morts de Nigériens aussi bien dans les civils que Militaires que tous les régimes précédents cumulés ?
Réussir à faire même des fonds de la défense nationale un fonds de commerce ?
Expliques!
Est cela le bilan , ton bilan positif ?
Dis et expliques !
Si après dix ans gérés par des singes le Niger passe de dernier à avant dernier, est ce une prouesse pour TOI?
Décidément!!!!!