Elections locales : poursuite des scrutins ce lundi dans plusieurs circonscriptions et bureaux de vote
Les opérations électorales pour les municipales et les régionales du dimanche 13 décembre 2020, ont été prorogées jusqu’à ce lundi 14 décembre 2020 dans 12 localités du pays, a annoncé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué. Selon ce document rapporté par l’ANP et dont actuniger a obtenu copie, cette décision a été prise du fait du « retard accusé dans l’acheminement des matériels électoraux ».
Aussi, la CENI a-t-elle décidé de reporter les opérations électorales jusqu’à ce lundi 14 décembre 2020 au niveau de l'arrondissement communal Maradi III (Région de Maradi), de la circonscription électorale de Gouchi (Région de Zinder), certains bureaux de vote des circonscriptions électorales de Bankilaré, Banibangou, Dingazi, Diagourou, Sanam et Simiri (Région de Tillabéry), de la circonscription électorale de Azeyé et quelque 160 bureaux de vote de la circonscription électorale de Tchintabaraden (Région de Tahoua), 30 bureaux de vote de la circonscription électorale de Gougaram (Région d'Agadez) et enfin plus de 140 bureaux de vote de la circonscription électorale de N'Gourti (Région de Diffa).
Selon le vice-président de la CENI, M. Amada Aladoua, « ces communes n’ont pas pu ouvrir leurs bureaux de votes au regard de l’immensité du territoire nigérien, mais aussi des difficultés liées au relief et aux moyens logistiques ». Il a surtout ténu à préciser qu’il ne s’agit pas de reprise des votes, mais d’une prorogation du scrutin au niveau de ces localités, où des problèmes liés au comportement de certains militants (Commune d’Azeyé), des erreurs sur le matériel électoral (Commune 3 de Maradi et commune de Gouchi) ont été signalés. « Toutes les dispositions sont prises pour que demain (lundi 14 décembre 2020, ndlr) les votes aient lieu dans ces localités », a rassuré le vice-président de la CENI, avant de souligner « qu’en ce qui concerne ces élections locales, les CENI déconcentrées ne recensent pas seulement les résultats mais proclament aussi ces résultats, c’est-à-dire la répartition des sièges par partis politiques ou groupements de partis politique ».
M.Amada Aladouaa enfin annoncé que les premiers résultats sont attendus dans la matinée de ce lundi 14 décembre 2020.
Actuniger, avec ANP
Commentaires
Vu les résultats qui ont commencé à sortir des urnes je savais qu’ils vont encore faire de la gymnastique.
Bravo a tous les opposants qui ont veillé pour le décompte des résultats dans chacun des bureaux de vote, photo des PV à l'appui.
Le dispositif sera renforcer aux élections législatives et présidentielles Inshaa Allah. Chaque Nigérien soucieux de l'avenir du Niger doit se battre pour sauvegarder son vote jusqu'à la proclamation finale des résultats.
Nous n'admettrons en aucun cas que les aspirations du peuple soient détournées par le marionnettiste à la poupée importée. Cette poupée au certificat d'origine douteuse. Dieu est Grand et vous Voie.
Bien vu. A cette allure, il leur sera difficile de proclamer d'autres résultats que ceux sortis des urnes. La peur est entrain de changer de camp ainsi que la tranquilite.
Tous unis pour chasser Charlie et sa bandes de voleurs.
Tchandji daidai lokaci
il y a des résultats que même la machine sera incapable de permuter. C'est le cas de ces élections locales. Pour des petits écarts ce sera possible, mais pour des gros écarts je te parie qu'ils en seront incapables.
A force de voler, ils voleront même leurs alliés. Et quand cela arrivera, ils seront un contre tous. Et on verra si la machine pourra aussi les assister.
Restons focus sur l'objectif, la tête sur les épaules.
Allons seulement
il y a des résultats que même la machine sera incapable de permuter. C'est le cas de ces élections locales. Pour des petits écarts ce sera possible, mais pour des gros écarts je te parie qu'ils en seront incapables.
A force de voler, ils voleront même leurs alliés. Et quand cela arrivera, ils seront un contre tous. Et on verra si la machine pourra aussi les assister.
Restons focus sur l'objectif, la tête sur les épaules.
Allons seulement
Mais mon cher, ces gens n'ont pas d'allies et ils ne savent même pas ce que alliés signifient. Pour eux, c'est eux ou c'est personne d'autre. Ils vont voler électroniquement en gonflant les chiffres par endroit pour obtenir 50% sinon plus a la présidentielle. La présidentielle est celle qui compte le plus et ils vont la gagner dans leurs ordinateurs mais pas dans les urnes. Apres ils vont tout maquiller dans les formes en demandant a leurs candidats putatifs aux présidentielles d'annoncer leur ralliement a la candidature de Bazoum ou reconnaître publiquement leur défaite pour légitimer la victoire de ce dernier. C'est aussi simple que ca.