« Grande Rencontre Citoyenne » : le Président Issoufou bientôt face aux jeunes (Ministre Assoumana Mallam Issa)
Le ministre de la Renaissance culturelle a annoncé ce mardi 27 octobre au cours d’une conférence de presse, que le Président Issoufou Mahamadou sera face à la jeunesse en début du mois de novembre afin d’échanger et partager avec eux son expérience de leader. Selon le ministre Assoumana Mallam Issa, la rencontre se fera à travers une «initiative inédite au Niger » dite « Grande Rencontre Citoyenne », qui sera précédée par plusieurs panels pour discuter de certaines problématiques nationales.
Selon les explications du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, c’est une rencontre qui a trois partenaires (l’ONG Simone, l’Université ADU et le ministère en charge de la renaissance culturelle), à laquelle est associé le ministère en charge de la jeunesse et du Conseil national de la jeunesse. Le ministre Mallam Issa a souligné que la conférence de presse de ce mardi 27 octobre à son cabinet est destinée à annoncer solennellement «la nouvelle qui concerne la réalisation d’une activité inédite au Niger, à savoir la Grande Rencontre Citoyenne ».
Au cours de sa conférence de presse, le ministre a rappelé le processus d’organisation de cette rencontre, et selon les propos du ministre rapportés par l’ANP, Assoumana Mallam Issa a souligné qu’il y’a eu d’abord « des démarches entreprises pour concilier les idées entre les organisations qui sont venues avec des projets similaires, puis l’identification par le ministère des volontaires engagés ».
20 jeunes par région pour échanger avec le Chef de l’Etat autour de thématiques nationales
D’après le ministre de la Renaissance culturelle, Ils seront 20 jeunes par région qui seront sélectionnés pour assister à cette grande rencontre citoyenne avec le Chef de l’Etat. La rencontre se déroulera en plusieurs phases dont la première qui sera constituée par(5) cinq panels en raison d’un jour par panels, et qui traiteront de plusieurs thématiques : investir dans la jeunesse gage d’une relève certaine et responsable ; contribution de la jeunesse à la renaissance culturelle ; maintien des filles à l’école et autonomisation des femmes ; défis sécuritaires et police de proximité, et enfin dialogue intergénérationnel. Pour le ministre Mallam Issa, il s’agit-là de « thématiques poignantes qui sont au cœur de nos actualités, des préoccupations du Président de la République et du Premier Ministre chargé de conduire l’action gouvernementale, et que la pertinence du choix des thèmes pour les panels exige que les nigériens se mobilisent ».
« Nous avons souhaité cet échange, puis que nous avons un Président de la République qui a un parcours atypique dans l’histoire politique du Niger , nous avons quelqu’un qui a fait montre d’une capacité de construire lui-même son leadership , une grande constance et une grande unanimité qu’il a su construire notamment sur le plan international. Le plus grand objectif de cette grande rencontre citoyenne est le fait de partager cette expérience de leaders avec les jeunes et ensuite cette opportunité d’interagir entre le Président et les jeunes, et surtout cet échange intergénérationnel ». M. Assoumana Mallam Issa, Ministre de la Renaissance culturelle.
Le ministre a enfin annoncé que le lancement de cette grande rencontre aura lieu le 29 octobre suivi de l’ouverture des panels et les rencontres théoriques seront alternées par des visites de terrains et aussi des actions d’intérêt communautaire.
A quelques mois de la fin de son mandat, le président sera donc face à la jeunesse. Si l’initiative est à saluer, certains ne manqueront pas de se demander pourquoi avoir attendu la fin de son bail à la présidence bien qu’il s’agit, pour cette fois, d’une initiative volontaire de partenaires non institutionnels.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Non mais Allô quoi, qu'est ce qui n'a pas marché
Vive le Niger et son peuple.
Vive le président MI.
Je suis pour la continuité!!
Que les jeunes ne se laissent pas berner par un homme aux discours et aux slogans creux sans vision de développement humain.
Qui a vu ce slogan "les nigériens nourrissent les nigériens" dans la réalité du quotidien si ce n'est lui qui continue sans regret à le claironner comme une obsession.
Il a promis que le "dambou" sera bien imbibé d'huile au courant de son deuxième mandat et pourtant comme une malédiction, sous sa gouvernance, le Niger a égrené sans interruption le dernier rang au plan de l'indice de développement humain. Il a mis l'école et la santé à terre. Tous les secteurs sociaux sont en berne. Qui dit jeunesse dit école et emploi. Il ya des jeunes qui ont obtenus leur diplôme depuis treize (13 ) ans sans emploi et le système utilise des faisant-fonction sans formation diplomante adéquate aux postes qu'ils devraient occuper. Charlie a tout détruit au profit d'une politique du ciment pour faire croire aux plus naïfs qu'il a fait des prouesses. Pensez à votre avenir qui n'est dans les mains Charlie le partant!
A la fin, la montagne a accouché d'une souris. Il a mis un adversaire craint en prison pour orchestrer un coup chaos. De la prison, le même challenger va au second tour avec lui et il a battu campagne seul assorti d'un hold-up sans précédent au Niger. C'est cet homme qui veut vous parler. Ne vous laissez aller dans un formatage rétrograde. C'est un verse dans le déni. Il vous plantera un decor où tout est rose au point de vous demander si vous etes vraiment dans le "Yaffoy" ce pays où tout va bien. Ce qu'il a fait de l'école nigérienne durant sa gouvernance, un vrai intellectuel ne fait pas ça. Quand on a l'amour de son pays on le fait sortir des sentiers battus tout azimut.
Les jeunes, vraiment n'écoutez pas ce monsieur car il ne mérite pas votre respect. Cet homme d'esprit rétrograde, cultivant le clanisme, l'exclusion d'autres nigériens au seul fait qu'ils ne sont pas alignés au parti rose ne mérite votre attention.
S'il avait investi dans la jeunesse et les secteurs sociaux, le Niger aurait un capital humain des plus recherchés pour amorcer son émergence. Il a préféré des investissements de prestige. Regardez le gâchis du chemin de fer, celui de goroubanda. Des dettes que vous aurez à payer demain vous les jeunes.
C'est a mourir de rire. Issoufou qui a passe 10 longues annees a fuir son peuple comme la peste, a ignorer les souffrances des nigeriens, a survoler la misere des nigeriens du haut de son mont greboun. Issoufou qui n'a jamais mis pied dans un seul hameau du Niger en 10 ans d'un regne marque par la haine, le mepris et l'indifference face aux nigeriens, a leurs problemes, a leurs doutes quant a l'avenir de leurs enfants, c'est ce meme issoufou qui vient parler de rencontre citoyenne pour utiliser ensuite les images pour se faire une publicite mensongere a l'etranger en se faisant passer pour un dirigeant aimant et aime par son peuple. Dieu est grand.
« Grande Rencontre Citoyenne » : le Président Issoufou bientôt face aux jeunes .. oui mais !!!!!!!!!!!!,;á la place de cette rencontre j'aurai aimé que son excellence rencontre ses anciens amis politiques comme Mahaman ousmane, Hama Amadou,seyni Oumarou ,STJ,famille Barée Mainassara, reprenentant de la société civile et syndicat pour defaire les maquettes et machine politiques que vous aviez monté et qui ne cessent de maintenir le Niger dans l'impasse depuis plus de 20ans. Ce Pays vous á tout donné ne laissez pas ça jeunesse dans des conflits de tout genre nés de vos mal ententes politique ayant occasionnées l'effondrement du tissus social en emprisonnant x pour tentative de coup d'Etat y pour sa casquete non rose z pour avoir bloqué telle maquette et z pour etc. excellence s'il vous plait don ALLAH essayez cette option pour l'amour de ce pays et la cohésion sociale c'est plutot ce dialogue qu'il nous faut d'abord. et suite la justce et l'équité en cette période pré electorale. le président qui vous succedera devrai hérité de vous d'un climat de paix sur toute les frontières du Niger. bonne fin de mandat excellence noungani moun godé
Il faut inspirer la jeunesse.
Il faut que Issoufou organise une conférence à la place AB pour que la jeunesse profite de son expérience
Ton nom est conforme à ton analyse de critique. Adji Soron Alha
Issoufou reste le meilleur président du Niger envers la jeunesse pour avoir réduit le chômage des diplômés et qui à leurs tours ont fondé des foyers et ont aidé leurs familles des campagnes comme des villes qui ont soutenu l'inscription et le maintien des enfants à l'école. Merci cher président SEM Issoufou d'avancer le Niger même si les yeux des ennemis ne voient plus ces efforts
Issoufou a ete un desastre voir une calamite pour la jeunesse nigerienne. Chomage endemique, ecole agonisante, magouille-corruption-passe droit-discrimination dans tous les secteurs de la vie. Le retour en masse des retaites a tous les emplois lucratifs est l'ultime preuve de son echec envers les Jeunes. Issoufou n'aime personne et ne se soucie de personne. Empathie il ne connait pas. Souffrez, crevez il n'en a rien a branler. Le seul jeune qui compte a ses yeux c'est son rejeton.
Hama Amadou n'a tue aucun jeune, Issoufou lui a la mort du jeune Bagalam sur la conscience. Il est le seul president a avoir la mort de civils innoncents nigeriens sur la conscience si tel qu'il en a une. Juste dit en passant.
Aux jeunes gardez-vous de vous laisser empoisonner l'esprit par charlie qui a semé la division entre les nigeriens. Avec charlie, même pour servir l'Etat selon le principe poste-profil, il faut être aligné au parti rose. Ne vous laissez pas prendre par l'esprit de clanisme. Le Niger reste et demeure uni et indivisible n'en déplaisent aux esprits retrogrades des années 60 à 90.
Des gens qui pillent ce pays de ses deniers et qui cherchent un bouc émissaire en la personne de Hama. Non mais, il faut être malade quoi. Ça ne va pas non!
Je suis jeune
Je vois pas d'importance.
Je remercie le PR pour qu'il laisse tombé cette rencontre, car nous vivons le concrait pas besoin de raconter, on a suffisamment vu et entendu