dimanche 24 septembre 2023

Nous avons 2752 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Le parlement approuve la 2ème rectification à la loi de finances 2020

an ministre finances 12 10 2020

Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la loi de Finances pour l’année budgétaire, portent ainsi le budget 2020 de l'Etat du Niger à 2.514,40 milliards F CFA contre 2.422, 33 milliards F CFA lors de la 1ère rectification, soit une augmentation de 3,80% en valeur relative.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Ministre des Finances Mamadou Diop a rappelé que le budget général de l’Etat au titre de l’année 2020, qui a été arrêté initialement en recettes et en dépenses à un montant de 2.266,15 milliards de F CFA suite aux efforts du gouvernement visant à accroitre les ressources, a connu une première rectification qui a porté son montant, en recettes et en dépenses, à 2422,33 milliards de F CFA.
La poursuite de cette dynamique a permis d’engranger une fois de plus des nouvelles ressources ressources provenant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C'est ce qui a rendu nécessaire cette deuxième rectification du Budget 2020 pour se conformer aux dispositions de l’Article 48 de la loi organique relative aux loi de finances.
Abordant le contexte d’exécution du budget 2020, M. Mamadou Diop a indiqué que le scénario macroéconomique qui sous-tend le présent projet de loi de finances rectificative reste inchangé par rapport à celui retenu dans le cadre de la première loi de finances rectificative pour l’année 2020.
Sur la base des prévisions macroéconomiques révisées, la croissance pour l’année 2020 passerait de 6,9%  à 1%, soit une décélération de 5,9 points de pourcentage. 

La crise de la COVID-19 provoquerait une hausse de l’inflation avec un taux moyen annuel qui ’établirait à 4,4%.
Ainsi, le solde global de la balance des paiements, initialement projeté pour un excédent de 44,9 milliards de F CFA pour l’année 2020, afficherait un déficit de 134,1 millirds de FCFA du fait de la
pandémie.
Au niveau des finances publiques, la crise aura pour impact une dégradation du déficit budgétaire, à travers des pertes de recettes fiscales et une augmentation des dépenses publiques.
En conséquence, le déficit budgétaire pour l’année 2020, projeté initialement à 2,7% du PIB, se dégrade pour se situer autour de 5% du PIB.
‘’Sur les prévisions annuelles de 2.422,33 milliards de F CFA, les réalisations provisoires de ressources du budget général de l’Etat à fin juin 2020 s’élèvent à 1.032,05 milliards de F CFA, soit un taux de 42,61%, les recettes internes recouvrées au cours de la même période s’établissent à 578,70 milliards, soit un taux de 54,72%. Les réalisations cumulées des ressources extérieures au 30 juin 2020
s’élèvent à 453,35 milliards de FCFA, soit un taux de 33,22%, et Le niveau d’exécution des dépenses du Budget général ressort à 34,62%’’, a fait ressortir le rapport de la Commission des finances et du
Budget.
Après le vote d’ensemble, le Ministre des Finances s’est dit heureux de ce vote massif en faveur dudit projet de loi, "ce qui  témoigne de l’appui de l’Assemblée Nationale au gouvernement qui ne se lasse pas de faire face aux difficultés que nous traversons au cours de cette année 2020".
Il a remercié a cet effet les parlementaires, lesquels ont félicité le gouvernement pour l’effort fait par les régies financières, en ce que malgré la crise les recettes internes sont en hausse sensible.
M. Mamadou Diop de faire remarquer que "tout le monde croyait que cette année 2020, les recettes allaient fortement chuter, même le Gouvernement lors de sa 1ère  prévision, mais les efforts fournis ont permis de redresser la barres et on va continuer jusqu'à la fin de 2020", s'est-il réjoui.

Notons toutefois que l’opposition parlementaire a voté contre ce projet de loi.

ANP

.

Commentaires  

-4 #1 Zozo 13-10-2020 11:13
Le budget de la honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Mallam Mairoua 13-10-2020 13:13
Fermeture de la frontière du Nigeria, attaques djihadistes incessantes dont celle d'Inates, Covid 19 (fermeture des frontières aériennes et terrestres et des débouchés commerciaux pour nos opérateurs économiques) , inondations meurtrières, et malgrés tout notre pays et son peuple ont tenu le bon cap. Qu'Allah swt nous octroie une année 2021 meilleure que celle-ci. Qu'il continue de nous protéger comme il nous a protéger de toutes ces calamités.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 hamidou rabe 14-10-2020 08:34
"Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme confirmés dont 2449 décès, a annoncé le ministre de la santé publique lors d’une communication qu’il a faite ce vendredi 09 octobre 2020 au Conseil des Ministres."
Plus de morts que le covid, pourtant le covid focalise plus le temps et les moyens de l'état. Pendant qu'il est curable(paludisme) , on devrait y consacrer les mêmes efforts , sinon plus pour le combattre.
Aujourd'hui, il suffit de faire un tour dans les CSI et autres case de santé dans nos villages pour constater le désarroi de nos parents face au paludisme par faute d'argent pour traiter leurs enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Zoro 14-10-2020 08:47
est ce que ce parlement a déjà désapprouvé tout ce qui lui vient de l’exécutif...ça ne vaut même pas la peine de faire un article sur ça, par défaut, tout passe avec cette assemblée...aucun suspense.....la majorité de ces députés exécuteront 100 ordres du clan guriste sans poser une seule question avant répondre à une seule doléances de leurs militants....et c'est cela la démocratie...réveillons nous vraiment!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 lido 14-10-2020 09:53
menteur
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18