COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 06 OCTOBRE 2020
En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.
C’est ainsi que Son Excellence, Monsieur BRIGI RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, ce jour mardi 06 octobre 2020, un Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéri.
En effet, depuis l’avènement de la secte Boko Haram, la région de Diffa est exposée à une menace terroriste qui revêt désormais un caractère durable.
Le phénomène d’insécurité s’est également exacerbé dans la Région de Tahoua (départements de Tassara et de Tillia) et dans la Région de Tillabéri (Départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Gothèye et de Tillabéri).
Face à cette situation, le Gouvernement a fait recours aux mesures prévues en période de crise par la Constitution et la loi n° 98-24 du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence, modifiée et complétée par la loi n° 2015-07 du 10 avril 2015.
La situation sécuritaire dans les localités concernées demeurant toujours fragile, le présent projet de loi est pris pour proroger cette mesure pour une période de trois (03) mois à compter du 11 octobre 2020 inclus.
Ces mesures exceptionnelles visent à permettre aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans ces zones de disposer des moyens juridiques nécessaires pour rétablir ou maintenir l’ordre et la sécurité publics.
Le présent projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre a levé la séance.
Fait à Niamey, le 06 octobre 2020
Le Secrétaire Général du Gouvernement
ABDOU DANGALADIMA
Commentaires
"Nous avions démarré avec beaucoup d’enthousiasme la construction du chemin de fer Niamey-Cotonou, tronçon important de la boucle ferroviaire Cotonou Abidjan via Niamey et Ouagadougou", a affirmé le chef de l'Etat. "À notre grand désespoir, ce projet, conduit par un investisseur privé, a été arrêté, juste après la construction du tronçon Niamey-Dosso long de 140 km, suite à un litige au niveau du Bénin", a-t-il poursuivi.
Démarré en 2013, les travaux de construction de cette ligne ferroviaire, longue de 648 kilomètres, avaient été aussitôt arrêtés à cause des démêlées judiciaires entre le français Bollore Africa logistics et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet.
On en est ou? C'est vrai?
Des locomotives du 18eme siècle qu'en France ( comme étant votre référence en tout ) même leurs ferrailles n'en veulent pas ....
Penses tu sérieusement même si ces locomotives étaient fonctionnelles, qu'elles peuvent circuler sur ce machin de boulevard de la mort .... As tu vu leur état ...et dire ce dit chemin de fer n'a même pas 40 ans ....
Mais quand l'on fait preuve de moutonisme et d'amateurisme quoi d'autre espérer .....?
L'un dans l'autre qui va supporter au finish ce bordel de machin de Voloré qui au dire a coûté 1900 milliards ?
Le Niger ou Bolloré ?
Reste le questionnement patriotique?
C'est juste pour venir débiter ... que ..
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéri.
Que vous convoquez ce conseil de kamé kamé ... ?
Une perte de temps pour les participants et une consommation inutile de car[mot censuré]nt pour ceux ayant fait le déplacement...
Ce n'est pas pour rien que vous êtes dernier de la race humaine ...
Le ministre de la Santé a également indiqué la pleine disponibilité des médicaments ‘’dans tous les centres de santé intégrés, on constate la disponibilité des molécules de lutte contre le paludisme, que ça soit pour les enfants, les adultes, les formes simples, mais aussi pour les formes graves pour les formes simples, nous avons toutes les molécules sous forme de comprimé qui sont mises à la disposition de tous les centres de santé, et concernant les formes graves, il y a des formes injectables, et tous ces médicaments sont donnés gratuitement’’.
UNE TRES BONNE ACTION DE FAITE!