samedi 10 décembre 2022

2611 lecteurs en ligne -

fraren

57e Sommet de la CEDAO : l’ANEC réussit une organisation parfaite pour son baptême de feu

Issoufou 57 sommet cedeao Niamey

Au delà des enjeux stratégiques pour la sous-région qui ont été au menu du sommet, la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a été une parfaite réussite grâce au savoir-faire de l’Agence nationale pour l’économie des conférences (ANEC). Conformément aux objectifs qui lui ont été assignés, l’ex Agence UA Niger 2019 confirme ainsi son expertise dans l’organisation des évènements internationaux, ce qui continue de faire de Niamey, une destination régionale par excellence pour le tourisme d’affaires ou MICE (« Meetings, incentives, conferencing, exhibitions).

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Chapeau bas pour le ministre conseiller à la présidence,  Mohamed Saïdil Moctar, Directeur général de l’ANEC et son équipe ! La 57e session ordinaire de la CEDEAO qui a débuté le 4 septembre avec la réunion du Conseil des ministres et s’est clôturée le lundi dernier avec la Conférence des chefs d’Etat, a été une parfaite réussite. Un franc succès dans l’organisation comme l’ont eu à le témoigner les illustres hôtes qui ont séjourné à Niamey et découvert pour l’occasion le nouveau et majestueux Centre international de Conférences Mahatma Ghandi. D’autant que cet évènement qui a constitué le baptême de feu de la nouvelle Agence  Nationale pour l’Economie des Conférences (ANEC), a été le premier sommet en présentiel de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO depuis la survenue de la pandémie du Covid-19.

Il faut dire que bien avant l’évènement, et consciente de l’enjeu propre à l’image du Niger et des nigériens, l’équipe de direction de l’ANEC  avec à sa tête le ministre-conseil Mohamed Saidil Moctar, n’a ménagé aucun effort pour préparer le rendez-vous de Niamey avec ses principaux partenaires. De l’accueil aux conditions d’hébergement des participants (sécurité, transport ou restauration) en passant par le déroulement des travaux, la direction et les agents de l’ANEC se sont mobilisés avec professionnalisme pour rendre le séjour des hôtes des plus agréables. Le communiqué final de la Conférence a d’ailleurs tenu, dans ses résolutions finales,  à « remercier le gouvernement et le peuple  nigérien pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à toutes les délégations, ainsi que les facilités mises à leur disposition pour la tenue de ces réunions ».

57 sommet cedeao Niamey 

Le ministre-conseiller à la présidence et DG de l’ANEC, Mohamed Saidil Moctar, et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour une réussir, avec dynamisme et professionnalisme, une parfaite organisation du Sommet en collaboration avec leurs partenaires.

L’ANEC rehausse l’image du Niger et Niamey une destination désormais attractive pour les MICE

 Au delà donc des décisions adoptées par le Sommet pour la bonne marche de la sous-région, cette parfaite organisation du sommet honore le Niger dont l’image vient d’être rehaussée. La mention spéciale revient assurément à l’ANEC, pour rendre à César ce qui appartient à César, qui a réalisé un véritable coup de maître qui renforce l’attractivité de la destination Niger. Elle conforte surtout la vision des autorités, au premier rang desquelles, le Président de la République Issoufou Mahamadou, qui au lendemain de la brillante réussite de l’organisation des travaux du 33e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui s’est déroulé à Niamey du 4 au 8 juillet 2019, a décidé de créer cette agence pour non seulement capitaliser sur l’expertise ainsi acquise mais aussi optimiser les nouvelles infrastructures réalisées et qui font de Niamey, une capitale vraiment moderne et coquette, « Nyala »,  dont les nigériens sont aujourd’hui fiers.

Pour rappel, l’ANEC qui est rattachée à la Présidence de la République, a été créée en janvier dernier et a pour mission d’assurer une contribution positive à l’économie nationale, en faisant désormais des conférences et des évènements internationaux, une source de création d’emplois et des revenus substantiels pour le Niger. Il s’agit, notamment de contribuer à la visibilité du Niger afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation de conférences et autres événements internationaux de grande envergure ; d’assurer la coordination et l’organisation, conformément aux standards internationaux, de toutes les conférences et rencontres internationales en collaboration avec les structures publiques et privées concernées, nationales ou internationales ; mais aussi d’assurer que le Niger dispose des infrastructures, d’équipements et de compétences requis pour l’organisation des conférences et autres évènements internationaux ; et aussi, de susciter, soutenir et encadrer les initiatives privées pouvant contribuer au développement de l’économie des conférences. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la mission a été confié au ministre-conseiller à la présidence Mohamed Saidil Moctar, Directeur général de l’ANEC, qui avec sa dynamique équipe, viennent encore d’honorer le Niger tout en  confortant la vision des autorités de « faire du Niger un hub des conférences et des événements internationaux ».  Loin d’être des activitésde prestige,  ces évènements internationaux permettent de développer le tourisme notamment celui dit d’Affaires ou MICE avec tout ce que cela engendre comme contribution positive à l’économie nationale comme en témoignent l’impact sur les autres activités de tous les acteurs publiques et privés nigériens qui ont été sollicités dans le cadre de l’organisation de cet évènement qui n’est que le prélude à bien d’autres à venir.

57 sommet cedeao Niamey BIS2

57 sommet cedeao Niamey BIS1 

57 sommet cedeao Niamey BIS 

A.K.M (actuniger.com)

.

Commentaires  

+17 #1 Hum 10-09-2020 16:27
Niger tchenan, la promotion du népotisme le plus honteux de l histoire socio-politique du Niger.
Tenez vous le fils du Président est son directeur de cabinet
Le beau frère du président est ministre conseiller et directeur général de l arnaque pardon l ANEC
L autre beau frère , le coursier des garces de la jetset est le détenteur des contrats juteux de l état.
Les deux premières dames font ombrage au gouvernement et à toutes les institutions de l état.
La famille du président est plus impotente que l état vous voyez chaque jour les preuves à la télé nationale devenue télé réalité de la famille du président, on retarde les bulletins d infos de plusieurs minutes juste pour passer les publicités en boucle du président et sa famille.
Le culte de la personne du président est au paroxysme car chaque personnalité doit référer au président en ces termes : Son excellence Elhadj pour ne pas se tirer les foudres de la colère de leurs dieu sur terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #2 Lecteur-Actuniger 10-09-2020 16:56
Hum, tu es con. Trouve un autre sujet et non celui là car tu as fait des mensonges. Un exemple de mensonge: Le beau frère du président est ministre conseiller et directeur général de l arnaque pardon l ANEC. Ce DG n'a aucun lien de famille avec le président de la république Issoufou. Seulement ils sont tous de la région de Tahoua. Aucune des femmes du président n'est de la région de Tahoua. Soyez honnête avec vous même et Dieu
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #3 nigerien 10-09-2020 17:11
Le point positif c'est le Niger peut désormais accueillir dignement des sommets internationaux avec professionnalisme. Mr le ministre continuez a faire du bon travail
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 Soul 10-09-2020 17:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Niger tchenan, la promotion du népotisme le plus honteux de l histoire socio-politique du Niger.
Tenez vous le fils du Président est son directeur de cabinet
Le beau frère du président est ministre conseiller et directeur général de l arnaque pardon l ANEC
L autre beau frère , le coursier des garces de la jetset est le détenteur des contrats juteux de l état.
Les deux premières dames font ombrage au gouvernement et à toutes les institutions de l état.
La famille du président est plus impotente que l état vous voyez chaque jour les preuves à la télé nationale devenue télé réalité de la famille du président, on retarde les bulletins d infos de plusieurs minutes juste pour passer les publicités en boucle du président et sa famille.
Le culte de la personne du président est au paroxysme car chaque personnalité doit référer au président en ces termes : Son excellence Elhadj pour n.....


Le nepotisme tel qu'il n'a jamais existe au Niger. Ce regime malfaisant de issoufou mahamadou a battu tous les records de la malséance au Niger. Heureusement que lui et ses sangsues s'en vont.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 bizarreries 10-09-2020 17:38
"...Pour rappel, l’ANEC qui est rattachée à la Présidence de la République, a été créée ..." Quel désordre. Les recettes de ANEC sont reversées dans quel compte ou bien c'est partage comme le budget de la présidence qui finit dans les poches de la première famille, leurs amis et connaissances.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Momo 10-09-2020 20:04
Normal que ça soit une réussite. Avec tous les milliards injectés dedans, même un âne ferait pareil sinon même mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #7 Gaskiya 10-09-2020 20:10
Chers amis, il faut reconnaitre que le Niger est désormais capable d’organiser des sommets d’envergure mondial, ce que bcp d'autres pays africains ne peuvent pas aujou'rdhui.
Nous sommes énormément en retard, mais grâce à ces joyaux, le centre international Mahamat Ghandi, l'ANEC, nous pouvons oser grandir comme les autres pays d'Afrique très bien cotés. Et c'est cela qu'il faut voir et non les hommes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #8 Wassalke 10-09-2020 23:39
Chers compatriotes soyez fier de cette opportunite que offre ce joyeux.

C'est une immense avancee pour le pays.

Eviter des critiques inutiles. Soyez ces nigeriens qui reve.
Demain apres Issoufou, qui qu'il soit il y aura malheureusement toujours des detournements. Tous ces discours de tous ces politiciens (opposition et majorite) va changer une fois la personne arrive au pouvoir.

Ne gaspiller pas inutilement votre tissu social.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #9 bizarreries 11-09-2020 08:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Wassalke :
Chers compatriotes soyez fier de...
Eviter des critiques inutiles. Soyez ces nigeriens qui reve.....

Quand le president du pays le plus pauvre du monde et dont la population a la plus mauvaise qualite de vie dans le monde se vante d'avoir injecte 150 milliards de cfa dans l'organisation d'une reunion de l'UA, alors excusez moi mais je ne vois aucune raison d'etre fier de ce que vous appelez opportunite qui en realite de l'est que pour ceux qui mangent dedans. Si meme l'argent du petrole disparait dans les gorges profondes de issoufou et de sa famille, qu'en sera t'il de l'argent collecte par l'ANEC. Si malgre le pétrole, les prets abyssaux, les dons etrangers il faut en plus aller sur les marches presser comme des citrons des vendeuses de galettes pour reunir 150 milliards de cfa pour le budget du palais que issoufou va utiliser pour s'amuser, faire du shopping des acteurs politiques et de la societe civile, voyager, faire ses shows et meubler son confort et celui de sa famille sans rendre compte a personne, alors permettez moi de ne pas partager votre fierté de façade.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 Zoro 11-09-2020 12:48
ce n'est pas du tout du journalisme ça...félicitez à tort et à travers des personnes parce qu'ils font leur travail, ce dont pourquoi ils sont payés (et d'ailleurs comment??), leur devoir...dans ce cas il faut féliciter tout celui qui en faisant son travail aide aussi le pays à commencer par le personnel soignant, enseignants, militaires etc...l'auteur de cet article espère quelque chose en retour pour écrire une chose aussi ordinaire...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 attention 12-09-2020 20:09
c'est du marketing de personnalité, mal foutu. quand Tanja organisait ses grands sommets, un simple comité d'organisation qui prenait fin avec l'évènement suffisait ( CENSAD, FRANCOPHONIE, CEDEAO....). alors qu'on veuille lui donner quelque chose parce qu on lui a fait quitter la BAD, c'est une chose mais ne venez pas chanter que l'ANEC sert à quelque chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Intarou 14-09-2020 13:38
L'ANEC est une structure budgétivore de trop pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com