jeudi, 26 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Opposition nigerienne 02 09 2020

Dix-huit (18) partis politiques membres de l’opposition politique ont procédé ce mercredi 2 septembre au Palais des sports de Niamey, au lancement d’une nouvelle Coalition pour une Alternance Démocratique (CAP 20-21). Contrairement aux différents fronts jusque-là créés par l’opposition  depuis 2016, la CAP20-21 est une alliance électorale qui a comme principal objectif de ravir le pouvoir au régime dirigé par le PNDS Tarraya à l’issue des prochaines élections générales qui débutent dans quelques mois.

Zeyna transfert argent bis

Il y avait la Coalition politique pour l’alternance en 2016 (COPA 2016) et voilà la Coalition pour une Alternance Démocratique pour les prochaines élections de fin 2020 et début 2021 (Cap 20-21). Les partis politiques membres des différents fronts de l’opposition politique (FOI, FP, FDR, FOI) ont, en effet, lancé ce mercredi 2 septembre 2020, une nouvelle coalition électorale en perspectives des prochaines élections locales, législatives et surtout présidentielles. La signature du pacte fondateur de l’alliance électorale, par dix-huit (18) partis membres,  s’est déroulée à travers une cérémonie en grande pompe au Palais des Sports de Niamey, en présence des différents leaders de l’opposition politique ainsi que des militants de leurs partis politiques respectifs qui ont fait massivement le déplacement pour être témoins des engagements pris par les signataires. Des engagements souscrits volontairement par plusieurs candidats déjà investis par leurs partis pour les prochaines élections présidentielles  ainsi que par les représentants des formations alliées, et qui ne visent qu’un seul objectif : faire front commun pour barrer la route au régime actuel dirigé par le PNDS Tarraya, dans sa volonté de se maintenir encore au pouvoir.

Comme un air de déjà vu

A quelques exceptions prêts, on retrouve presque les mêmes formations politiques (et surtout les mêmes leaders) qui se sont déjà engagées dans le même chemin lors des dernières élections de 2016 avec la COPA et dans une moindre mesure en 2011avec l’ARN. Des coalitions électorales qui ont à chaque fois échouées à atteindre leur but, en grande partie en raison du retrait de certains contractants lors de la phase décisive des scrutins majeurs. Cette fois pourtant, les leaders et partis signataires de l’acte fondateur de la CAP 20-21 veulent y croire. D’autant que selon leurs engagements, il s’agit de la seule alternative pour mettre fin à dix (10) ans de règne des « camarades roses » et leur régime de la Renaissance que Mahamadou Issoufou, actuel président en exercice, veut léguer à Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS au pouvoir.

Dans l’acte fondateur de la CAP 20-21 tout comme dans la déclaration ayant accompagnée la signature du pacte électoral, les partis membres n’ont pas fait dans l’économie des critiques contre le régime de Mahamadou Issoufou. Après avoir brossé un tableau sombre de sa gouvernance, les partis membres de la CAP 20-21 ont motivé et justifié leur nouvelle alliance électorale par la nécessité pour le pays de changer de mode de gestion. Et pour se faire, ils ont décidé, en plus d’allier leurs forces, de faire commun contre « toute tentative du régime de se maintenir au pouvoir à travers la fraude électorale et les manipulations de la justice et de l’administration dont il s’est rendu maitre », dixit un des signataires de la Coalition que nous avons contacté en marge de la signature de l’acte de naissance de la CAP 20-21. Pour mieux affiner sa stratégie et surtout mettre toutes les chances de son coté, « afin de protéger le choix du peuple » selon toujours notre source, la CAP 20-21 entend mener son combat en amont des scrutins c'est-à-dire en imposant un Code électoral et une Cour constitutionnelle consensuels ainsi qu’ une Commission électorale (CENI) véritablement « indépendante ».

L’opposition qui continue toujours de boycotter la CENI compte lancer dans les prochains jours une mobilisation générale pour inverser le rapport des forces avec le pouvoir, comme elle l’a annoncé au cours du lancement de l’alliance électorale.  De quoi s’attendre à une véritable levée de boucliers de l’opposition politique dans les prochains jours, à quelques mois des prochains scrutins et alors que la campagne électorale bat déjà son plein avant l’heure légale !

naissance CAP 2021 BIS1

naissance CAP 2021 BIS

naissance CAP 2021

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+4 #1 Abdoul Kadri Maaouya 03-09-2020 01:50
Sai angani. Surtout avec na farko, la coalition sera difficile et beaucoup d'entre font le commerce avec la politique. Qui sera en tête de cette coalition ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Kad 03-09-2020 05:57
C'est du déjà vu comme l'a dit le journaliste.Il est difficile de battre le PNDS en pensant que le niger se limite à Nimey et qu'on a plus rien à dire de serieux aux populations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Tunde 03-09-2020 06:42
@#1
Je pense que tu ignores l'histoire. Ton champion Issoufou grand voleur des voix du peuple a fait un hold-up électoral en 2016 donc il a fait main basse sur les urnes pour se faire réélire. Pire, malgré son point d'honneur pour organiser des élections crédibles, il a mis son chalenger en prison pour battre campagne seul. C'est pour cela que vous volez et frauder sur tout ce qui vous tombe aux yeux: deniers publics, concours, trafics mafieux. Bien que vous ne connaissez pas la honte pour faire profil bas c'est le lieu quand même de vous le rappeler. Vous êtes adeptes des voleurs, des prédateurs et c'est dommages et malheureux pour vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Akam Abdelkader 03-09-2020 06:46
Cap 20-21 :lol: :lol: :lol: on est très fort en création, en abréviation. Mais jamais pour faire ce qui est nécessaire. Si vous êtes honnêtes avec vous mêmes la seule solution est de porter un seul candidat. Mais vu que chacun cherche ses intérêts ça sera pas le cas
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Sillimana Mamane 03-09-2020 06:49
Toujours les mêmes vieux loups de la politique au Niger. Ils doivent s'incliner et laisser la place aux jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Maisalo 03-09-2020 06:59
@Kad
Si tu as deux pieds j'en suis heureux et si tu peux t'engager sans scrupule, sans honte bue, de mener un combat de lutte contre un adversaire aux pieds cassés je te dirais qui tu es.
Eh bien c'est ce qu'a fait ton maître penseur Issoufou, le champion des roses pour "remporter" les élections en 2016 en ayant mis son adversaire en prison donc sans combattre réellement. Des adeptes d'un dit intello de ce genre, vous pensez avoir des leçons à donner à ceux qui ont le sens de l'honneur et de la dignité. C'est absolument impossible!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Tunde merci beaucoup bien dit 03-09-2020 07:03
Tu sais eux la honte et la dignité il l'ont perdu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Gandassi 03-09-2020 07:15
Les roses en panne d'arguments. Experts en immixtion dans la vie privée de leurs adversaires. Dites-nous qu'elle a été la mauvaise gestion quand Mamane Ousmane était Président de l'Assemblée Nationale pendant 10 ans, lorsque Hama était PM pendant 7ans, et tous les autres leaders qui sont à l'opposition. Parlons-en. Et vous! Eximbankgate, Africardgate, concours gate, MDefense gate, Uraniumgate, avion présidentiel gate, trafic de devise gate, trafic de drogue gate, 15000 tones de riz gate..., Rail gate, goroubanda gate, et par-dessus le marché le Niger classé au dernier rang durant les 2 mandats de Issoufou. C'est quoi alors votre problème avec l'opposition. N'est-ce pas l'empêcheur de tourner en rond? Bande de scandaleux! Que de "gate" dans votre gouvernance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Ayouba Mahamadou 03-09-2020 07:16
L'élection arrive donc l'opposition se réveille,le peuple avait déjà les yeux braqués sur tous pendant votre long sommeil
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Sandy 03-09-2020 07:45
Les guristes, votre parti c'est désormais le parti des prédateurs nigeriens, détracteurs du socialisme. Vous avez vendu votre âme du socialisme pour vous radicaliser dans des pratiques antisociales: corruption, clientélisme, clanisme, concussion, passe-droit, népotisme, gabegie, concussion, fraude, tricherie, prédation des biens publics. Il est fort à parier que vous n'avez pas dès le depart une quelconque âme de socialisme. Des socialistes voraces, voleurs, prédateurs, fraudeurs, tricheurs !! Même pour copier, où a-t-on vu cela?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Bonjour 03-09-2020 07:56
Vous les opposants vous étiez nés dans le vole et grandir dans la honte.Qu'est-ce que vous avez fait pour le Niger? .Bande Des voriens , vous seriez toujours derniers incha-Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 dodo 03-09-2020 07:59
Quel front? Dès au départ l' opposition a échoué. même cette fois ci elle aura un coup dur qui lui permettra de ne plus se relever. le PNDS fera encore 10 ans de pouvoir. Allez y gérer vos ^^ bébés importés^^. Dites à l' homme à ^^3 chemises ^^ d'aller augmenter une 4eme, c'est un échec total pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Kant 03-09-2020 08:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Bonjour :
Vous les opposants vous étiez nés dans le vole et grandir dans la honte.Qu'est-ce que vous avez fait pour le Niger? .Bande Des voriens , vous seriez toujours derniers incha-Allah.


Ton disque est raye. Cette diabolisation permanente de l'opposition ne fait plus et ne fera plus recette n'en deplaise aux mercenaires du guri sur les reseaux sociaux. Les nigériens de quelque bord politique, social et économique qu'ils soient ont compris que ce combat pour éradiquer la malédiction qui s'est emparée du pays depuis ce 7 avril 2011 ne peut et ne doit plus attendre et qu'il est le combat de chaque fils et fille du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 Bingo 03-09-2020 08:21
A tous ceux et celles, fils et filles du peuple de la dignité et de l'honneur, qui ne veulent pas voir leur pays, le Niger continuer à égrener le dernier rang au plan de développement, sachez que les roses ont trahi et ont atteint la limite de leur incompétence. Avec les guristes que chacun se dote d'un chapelet car, nous allons continuer amèrement, la mort dans l'ame, à égrener notre rang de la honte. Pensez toujours à l'après vous car, c'est dans ce pays géré par des prédateurs, où il fera davantage le moins bon vivre dans le monde que les enfants nigeriens vont évoluer pour être la relève de demain. C'est dans ce cercle vicieux de la culture de la médiocrité que les roses vont continuer à narguer le peuple avec les biens publics qu'ils ont volé. Reflechissez-en. Ne laissez pas les parents au village se laisser tromper par des miettes de sel, de tissus et billets pour vendre les voix de l'avenir de leurs enfants. Les roses sont issus de ce milieu aujourd'hui ce sont eux qui hypothequent l'avenir des enfants des pauvres au profit des leurd. Tous ensemble pour qu'il y ait l'égalité des chances en un mot, un rêve nigérien où chacun peut garder l'espoir de réussir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Mairiga 03-09-2020 08:25
Fini les discours, on passe a l'action. Trop de discours tue l'action
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Farize 03-09-2020 10:09
Ensemble, combattons et eradiquons le gurisme maléfique.
Point d'arguments aux guristes voleurs. Ils n'ont rien d'autres que fouiller dans la vie privée. Il semble que y a des courreurs de jupon qui raffolent de femme d'autrui. Ainsi, la femme en tombant enceinte et comme se trouvant dans un foyer de mariage, l'enfant sera dans le compte du mari. Donc ne pensez pas être clean en rentrant dans la vie privée des gens à moins que vous soyez de moeurs légères.Soubhanallah. Parlons politique et non de la vie privée des hommes politiques. C'est un jeu d'enfants. C'est un jeu de gens faibles d'esprit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Dankadouro 03-09-2020 13:51
Est ce que ce CAP a initié une ligne de conduite au 2eme tour? Non, je ne pense pas. Il savent bien qu'il y'aura un 2eme tour et que les tractations commencent a partir de la. Vont-ils tous supporter celui d'entre eux qui y arrivera? C'est la que le bat va blesser quand on pense que Ces Presidents de parti la, iront a toute mangeoire qui leur miroitera quelques postes ministerielles et des sous. C'est a partir de la que cette CAP doit mettre des obstacles et meme faire preter serment a ses Presidents pour qu'ils votent pour celui d'entre eux qui arrivera au second tour si vraiment ils sont serieux. Il se suffit pas de creer une coalition surtout avec des candidats aux elections. Si il n ya qu'un seul candidat pour leur CAP a la presidentielle alors c'est gagné. Dans le cas contraire tout est mal parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 hamidou rabe 03-09-2020 14:20
HA!HA! :lol:
On prend les mêmes et on recommence.
J’espère que cette coalition portera un seul candidat sinon c'est voué a l'échec surtout avec Maman Ousmane( spécialité en dérobade ) dans dans ce groupe !!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 hamidou rabe 03-09-2020 14:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul Kadri Maaouya :
Sai angani. Surtout avec na farko, la coalition sera difficile et beaucoup d'entre font le commerce avec la politique. Qui sera en tête de cette coalition ?

Ils risquent fort de tous se présenter en rangs dispersés et courir certainement a la défaite électorale!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Ramzaqi 03-09-2020 15:04
Unis comme un seul homme pour une véritable alternance au Niger Mun gamsu, Mun yarda.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Yayi 03-09-2020 15:10
Bienvenue à tous, la porte de l'opposition reste grandement ouverte. Il en va pour l'avenir du Niger. Tous les indicateurs sont au rouge. Notre pays est dernier enndeveloppement. Ensemble pour la reconstruction du pays mis à terre par le gurisme. Sauvons le Niger. Pensons-y!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Didabo 03-09-2020 15:28
Les enfants du Niger ont besoin d'une bonne éducation, Issoufou met l'argent dans le ciment. Ils ont besoin d'être bien soignés pour avoir une bonne santé, Issoufou met l'argent dans le ciment. Une bonne agriculture et élevage pour une bonne alimentation et sortir de la malnutrition, Issoufou met l'argent dans le ciment. Une bonne sécurité, Issoufou met l'argent dans son bunker et son bouclier présidentiel mais laisse détourner l'argent destiné à équiper les soldats du front. Avoir une independance énergétique, Issoufou met l'argent dans le ciment. Mobilisons-nous pour arrêter ces guristes qui manquent de vision de développement. Le ciment ne se mange pas, arrêtons cette politique du ciment profitable aux guristes déguisés en prédateurs des fonds publics.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Didabo 03-09-2020 15:28
Les enfants du Niger ont besoin d'une bonne éducation, Issoufou met l'argent dans le ciment. Ils ont besoin d'être bien soignés pour avoir une bonne santé, Issoufou met l'argent dans le ciment. Une bonne agriculture et élevage pour une bonne alimentation et sortir de la malnutrition, Issoufou met l'argent dans le ciment. Une bonne sécurité, Issoufou met l'argent dans son bunker et son bouclier présidentiel mais laisse détourner l'argent destiné à équiper les soldats du front. Avoir une independance énergétique, Issoufou met l'argent dans le ciment. Mobilisons-nous pour arrêter ces guristes qui manquent de vision de développement. Le ciment ne se mange pas, arrêtons cette politique du ciment profitable aux guristes déguisés en prédateurs des fonds publics.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Gaskiyya 03-09-2020 15:34
Ku fidda sagni hali. Ku kama jikin'ku. Sai anyi da gaske.
Bougez, mobilisez, bougez, mobilisez, bougez, bougez.
Qu'Allah fasse terrasser les adeptes de charlie. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Tahirou M 03-09-2020 17:51
Je sent de l'insurrection dans l'air
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Khaled 03-09-2020 18:45
Malheureusement pour eux ils ont tous géré le pays d'une manière ou d'une autre et issoufou fait mieux que eux, comme dit un adage, on peut pas faire du neuf avec du vieux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Takangna 03-09-2020 19:20
Ens suivant le raisonnement de certaines personnes, pour gérer, il faut être quelqu'un qui n'a jamais géré, qui n'a jamais été vu à l'œuvre quoi! Quelle erreur! La politique nous l'avions copiée de l'Europe. Vous verrez un premier ministre qui gère, il s'en va pour un temps, il revient à nouveau, ainsi de suite. Et même pour certains ministres c'est pareil. Ya pas un temps "T" où les anciens diront: nous avions assez géré, allons-nous en! laissons désormais la place aux jeunes. C'est un processus naturel de renouvellement des ressources humaines au sein des systèmes. Là où le bas blesse c'est qu'en Afrique nous politisons nos technocrates qui sont sensés faire montre de leur technicité pour faire bouger les choses. Dès lors qu'ils se transforment en politiciens, ils perdent leur raisonnement de technocrates. La Belgique a fait un moment plus d'un an sans gouvernement et pourtant l'État n'a pas fait faillite.
La plupart de nos politiciens dont on a l'impression que ce sont les mêmes têtes, ne sont pas de bons manageurs. Ils marchandent leur soutien politique et puis deviennent sans vision, sans sens de leadership pour apporter de réels changements vers le progrès.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Ousmane 04-09-2020 05:19
Si réellement ils sont de bonne volonté ils devraient présenter un seul candidat sinon l'acte posé on a déjà vu ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Modeny 04-09-2020 08:07
A tous les septiques non guristes, croyez en cette opposition car il n'y a pas d'alternative. A l'épreuve des faits, les nigeriens ont pu constater le niveau d'amateurisme et d'incompétence des guristes. Ce ne sont pas des intellectuels. De vrais intellectuels bons manageurs ne peuvent pas conduire le Niger à être classé au dernier rang chaque année pendant les 2 mandats de Issoufou. Comment peut-on injecter de milliers de milliards dans un pays et se retrouver chaque année dernier. Les guristes n'ont même cette intelligence de ce taire devant l'incohérence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Modeny 04-09-2020 08:11
Eh oui! A l'épreuve des faits, les guristes ce ne sont que des tonneaux vides qui font beaucoup de bruit et en plus ce sont de féroces prédateurs de deniers publics. Ce sont des voleurs modernes.
Aux septiques, prenez garde de vous associer à cette classe de voleurs modernes en quête de raccourci pour faire main basse sur les ressources du pays. Méfiez-vous. Cette opposition est plus crédible car regorge de dignes fils du pays ayant le sens de la dignité et de l'honneur. L'espoir de relever ce pays aux ressources pillées par les roses, ne peut être fondé qu'avec cette opposition. Tous pour une vraie alternance démocratique au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Zoom 04-09-2020 14:06
Pendant que les autres pays cherchent tous les postes importants des organisations internationales, régionales et sous régionales, nos hommes politiques et les soi disant intellectuels des écoles publiques se lancent dans la division le recul. A quand la prise de conscience des nigériens pour qui la différence est une faible???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 gaskiya 04-09-2020 14:26
HUM . L.opposition nigerienne a beaucoup somnole.Elle se reveille maintenant pour demander de l;aide a remporter la victoire.CELA fait honte vraiment.Le pouvoi ne se conquit pas par des contestations.Allez y sur le terrain et montrez vous capables.Le Niger n,est pas NY seulement.OH mon DIEU VOUS FAITES HONTE
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

25 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est...

Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

23 novembre 2020
Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à...

Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

23 novembre 2020
Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que l’ensemble des acteurs au processus électoral doivent...

Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

21 novembre 2020
Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection...

Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

20 novembre 2020
Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la...

Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

20 novembre 2020
Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête...