NITA Fond Site Web 675 x 240

attaque Mali 03 07 2020

Sept (7) soldats maliens ont été tués le jeudi 2 juillet aux environs de 20H00 lorsqu’une patrouille de l’armée est tombée dans une embuscade à Gouari, dans le cercle de Bankass, dans le centre du pays. La patrouille a été accrochée par des individus armés alors qu’elle a été dépêchée dans la zone pour porter secours aux populations de plusieurs villages suite à un massacre commis par des individus armés et qui a fait une trentaine de victime civiles.

Zeyna commission0

Selon l’armée malienne, c’est suite à un massacre le jeudi 2 juillet 2020 d'une trentaine de civils par des terroristes à Gouari, Djimdo, Pangadou et Dialakanda dans le cercle de Bankass, région de Mopti, qu’une patrouille a été dépêchée sur les lieux. « Cette patrouille a été accrochée dans la nuit du 02 juillet 2020 aux environs de 20 heures à l’entrée du village de Gouari », a annoncé la même source, qui a précisé qu’au cours de cet accrochage, les Forces armées maliennes (FAMa) déplorent 07 morts, 02 blessés, 03 portés disparus et 04 VHL brûlés. « Le détachement FAMa a été pris à partie à l'entrée du village de Gouari par des individus armés à bord de trois (03) véhicules et sur une quarantaine de motos », a indiqué le communiqué de l’armée malienne qui ajoute qu’une mission de renfort a été dépêchée sur les lieux et les blessés ont tous été évacués par la MINUSMA sur Sévaré.

Massacre de civils

Selon le maire de Bankass, Moulaye Guindo, « le 1er juillet, dans l’après-midi, plusieurs hommes armés s’identifiant à des djihadistes sur des motos ont attaqué les hommes, des villageois qui venaient de leurs champs dans les villages de Gouari, Djimdo, Pangadougou, et Dialaikanda, tous des villages voisinant ». « Le bilan est de 33 morts, et 5 blessés», a précisé aux médias l’élu local qui a également fait cas d’importants dégâts matériels.

Plusieurs sources ont rapporté que les assaillants sont arrivés de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, aux environs de 16 heures, à bord de pick-ups, de tricycles et de plusieurs motos. Des chasseurs Dozos ont tenté de défendre les villageois mais ont subi de lourdes pertes.

La situation sécuritaire, particulièrement dans le centre du Mali,  ne cesse de se dégrader malgré le dispositif militaire mis en place et la présence des soldats de la MINUSMA. Plusieurs groupes terroristes sont actifs dans cette zone qui connait également une amplification des conflits intercommunautaires.

Ikali (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1707 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
308 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages