samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


opposition politique juin 2020

Dans un communiqué publié ce samedi 20 juin 2020, les 4 fronts de l’opposition politique (FRDDR, FO, FP et FDR) ont démenti  faisant état de sa participation à des tractations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Tout réaffirmant son engagement dans « le combat pour l’alternance démocratique », l’opposition a indiqué qu’elle ne se sent nullement engagée dans un tel projet au cas où il existe.

Zeyna transfert argent bis

Sur un tout autre sujet, les 4 fronts de l’opposition ont évoqué la saisine pour avis par le premier ministre, de la Cour constitutionnelle sur « l’annulation probable du vote des nigériens de la diaspora ». Pour l’opposition, la Cour Constitutionnelle est juge du contentieux électoral, « aucune de ses attributions ne l’autorise à décider de l’annulation du droit d’une partie des citoyens ou du report d’un scrutin ». Par conséquent, l’opposition dit rejeter  d’avance «toute ingérence de la Cour constitutionnelle dans une manœuvre politique contraire à son rôle ».  

Communiqué des 4 fronts de l'opposition politique nigérienne.

opposition20juin

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

+2 #1 Bagam 21-06-2020 08:20
Mordicus
Un gouvernement d'union nationale à quelques des élections pourquoi faire. C'est le moment de ranger ses valises. Point de mangeoire. Quel a été l'apport du MNSD. La main tendue n'est plus rabâchée depuis que Seinos a été pris au piège la mort dans l'âme. Le virulent opposant est hypnotisé à jamais avec la complicité des fossoyeurs internes du MNSD. Le MNSD n'est-il pas infiltré par le gurisme pour être dans une position encapsulée à quelques mois des élections. Grand baobab aujourd'hui lamentable et méconnaissable. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Le bateau est déjà en surcharge, point de gouvernement d'union nationales. On va aux élections tout simplement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Salifou 21-06-2020 08:47
Ce n'est pas a la fin de deux mandats usurpes gangrene par la corruption generalisee, la haute trahison et le deni du dialogue politique que tu vas appeler a la formation d'un gouvernement d'union nationale. Tout ce que les nigeriens veulent est la fin de cette malediction qu'est la triste et maudite presidence de issoufou mahamdou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Condor 21-06-2020 08:49
Un gouvernement d'union national: vrai ou faux: pour im[mot censuré]r la gestion catastrophique a tous apres un regne sans partage et a 2 ans des elections. quel stratageme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Nostradamus 21-06-2020 09:19
Les derniers qu avaient cru duper les nigeriens en rejoignant en courant le mangeoir du guri au nom d'un pretendu gouvernement d'union national n'ont pas encore fini de regretter leur decision. Les Ibrahim salissou, seyni omar et compagnie vivent aujourd'hui dans la honte et la solitude. Ils ont entendu l'appel des camarades et sont partis les rejoindre en courant soulevant un gros nuage de poussiere derriere lequel issoufou et ses camarades se sont caches pour demolir les boutiques de pauvres gens plongeant ainsi sans regret des familles entieres dans une desolation terrible. Ces laches ont choisi de tourner le dos a ceux qui avaient cru en eux, de se boucher les nez, les yeux et les oreilles pour ne pas sentir les odeurs des cadavres des fils du pays victimes des pillages organises du MDN par les amis en affaire de issoufou et des siens, pour ne pas voir autour d'eux la misere abjecte dans laquelle vegetent leurs freres et soeurs et ne pas entendre les appels a l'aide de ces derniers. Ils ont oublie que ce sont ces creve-la-faim qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus. Un gouvernement dit d'union nationale est une arnaque dans une democratie et nous l'avons compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 SBM 21-06-2020 10:12
Bonjour à toute l'équipe de actuniger,
Dans un contexte de pillage organisé des ressources publiques, suivi d'une culture d'impunité, il est inopportun pour les organisations politiques de l'opposition de s'embarquer dans une aventure de formation d'un soit disant "Gouvernement d'Union National". Le plus important c'est de lutter pour que la lumière soit faite sur tous les détournements des fonds publics et l'organisation des élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.
Pour ce faire, les organisations politiques de l'opposition doivent intensifier l'Information, l’Éducation et la Communication à l'endroit de tous les citoyens nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Zada 21-06-2020 11:11
Le message de l'opposition est on ne peut plus clair. Pas de gouvernement d'union nationale, juste des elections inclusives, transparentes et dans les delais prescrits par la constitution. C'est ce qui est bon pour la democratie et une paix sociale et politique durable au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Galoke 21-06-2020 11:35
Hey! Après le scandale de détournement au ministère de la Défense et à quelques mois des échéances électorales mais c'est incroyable et impertinent de penser à un gouvernement d'union nationale. Pour tout politicien averti, s'y aventurer est suicidaire au moment où des alliés cherchent une porte de sortie mais peinent à le faire pour les restes de la mangeoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Rabtolo 21-06-2020 11:48
Le MNSD est pris dans un étau par des gens en mission commandée qui l'ont infiltrés. Ce ne sont pas de vrais militants. La même situation qu'a connu certains syndicats dont les leaders travaillaient pour une mission commandée lorsque le PNDS était à l'opposition. Les gens se sont rendus quelques années plus tard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Falkoye 21-06-2020 11:57
Key le MNSD n'existe que par les opposants au choix politique de Seini. Sinon politiquement c'est fini. Y a rien à dire au peuple. C'est le profil bas et la honte bue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Jaf 21-06-2020 12:18
Ce message est destiné à Actuniger.je voudrais vous signaler que votre publicité audio est inopportune et dérangente.tous ceux qui s'intéressent à ce site savent lire et écrire.il arrive qu'on veuille consulter le site sans déranger l'entourage et on est surpris par cette publicité audio de Nourou
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Kad 21-06-2020 15:19
Si vous vous voulez ne participiez pas aux élections c'est votre droit,on organise les élections pour le peuple et non pour une opposition sans repère.La cour constitutionnelle est la seule á interpréter la constitution et de dire ce qu'il faut faire si on a pas pu faire l'enrôlement de la diaspora.Cette dernière ne peut pas être déterminant dans le résultat de la prédentielle.Pour les légistatives,on peut organiser des partielles dans la diaspora après enrôlement de cette dernière une fois que les frontières réouvertes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 alfaga 21-06-2020 16:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Kad :
Si vous vous voulez ne participiez pas aux élections c'est votre droit,on organise les élections pour le peuple et non pour une opposition sans repère.La cour constitutionnelle est la seule á interpréter la constitution et de dire ce qu'il faut faire si on a pas pu faire l'enrôlement de la diaspora.Cette dernière ne peut pas être déterminant dans le résultat de la prédentielle.Pour les légistatives,on peut organiser des partielles dans la diaspora après enrôlement de cette dernière une fois que les frontières réouvertes.


Tu ne nous apprends rien. Nous savons que votre cour constitutionnelle est la a votre service. Elle peut meme decider de proproger issoufou dans sa besogne. Apres tout, aucun nigerien meme toi ne croit plus en elle depuis 2016. Seul le combat libere l'homme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Dankadouro 21-06-2020 16:57
....des rumeurs persistantes circulent....Nous avons ici une opposition qui se base sur des rumeurs. Ne peut-elle pas attendre de recevoir le mot du pouvoir? Et meme si cela est vrai pense t*elle que le pouvoir va leur donner des postes autre que ceux qu'elle a denommé des "coquilles vides". Non bien sur. Chere opposition occupez vous plutot des échéances à venir au lieu de vous occuper de rumeurs. Le moment ne se prete plus à des rumeurs. Trouvez une solution adequate qui pourra faire tomber vos adversaires. "On a dit, ann ché et autres mounafikitareye" ne vous menera nulle part. A moins que cet communiqué de presse que vous avez sorti ne soit qu'un frein pour ceux d'entre vous qui ont l'ambition ou l'intention d'y adherer. Cela ne manque pas. Il y a toujours des brebis galleuses dans un groupe. Il y a des hommes qui pensent a un "titre" plus qu'à une "coquille".
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Dandizé 21-06-2020 17:00
Gouvernement d'union nationale c'est normal comme le feu s'intensifie au Mali et que l'opposition a promis de faire une grande manifestation dont tout les nigériens attendent avec impatience le Pnds s'empresse de trouver un bouclier le gouvernement d'union nationale. Alors que certains ténors pas de moindre du pouvoir ont dit qu'avec l'opposition ou pas ils iront au vote comme si le Niger appartient au seul PNDS sinon comment est ce qu'ils veulent effacer la diaspora comme ce sont des martiens et non des nigériens.Birgi si réellement tu tends la main à l'opposition il ne faut pas modifier l'échéance du vote
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Nassara 21-06-2020 20:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
....des rumeurs persistantes circulent....Nous avons ici une opposition qui se base sur des rumeurs. Ne peut-elle pas attendre de recevoir le mot du pouvoir? Et meme si cela est vrai pense t*elle que le pouvoir va leur donner des postes autre que ceux qu'elle a denommé des "coquilles vides". Non bien sur. Chere opposition occupez vous plutot des échéances à venir au lieu de vous occuper de rumeurs. Le moment ne se prete plus à des rumeurs. Trouvez une solution adequate qui pourra faire tomber vos adversaires. "On a dit, ann ché et autres mounafikitareye" ne vous menera nulle part. A moins que cet communiqué de presse que vous avez sorti ne soit qu'un frein pour ceux d'entre vous qui ont l'ambition ou l'intention d'y adherer. Cela ne manque pas. Il y a toujours des brebis galleuses dans un groupe. Il y a des hommes qui pensent a un "titre" plus qu'à une "coquille".


C'est bien le pouvoir qui propage la rumeur pas l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Zomo 21-06-2020 20:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandizé :
Gouvernement d'union nationale c'est normal comme le feu s'intensifie au Mali et que l'opposition a promis de faire une grande manifestation dont tout les nigériens attendent avec impatience le Pnds s'empresse de trouver un bouclier le gouvernement d'union nationale. Alors que certains ténors pas de moindre du pouvoir ont dit qu'avec l'opposition ou pas ils iront au vote comme si le Niger appartient au seul PNDS sinon comment est ce qu'ils veulent effacer la diaspora comme ce sont des martiens et non des nigériens.Birgi si réellement tu tends la main à l'opposition il ne faut pas modifier l'échéance du vote


Brigi est l'Alfa et l'Omega des problemes de la majorite, de l'opposition, bref du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Diaspora 22-06-2020 01:51
#My Vote Matter#
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Giles 22-06-2020 03:01
Ya personne qui vous a invité à participer à un gouvernement...espèces des voleurs et voyous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 cocorico 22-06-2020 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Giles :
Ya personne qui vous a invité à participer à un gouvernement...espèces des voleurs et voyous


Comme les voyous qui t'ont mis bas et ont echoue a te donner une education ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Giles 22-06-2020 12:12
@cocorico vous êtes stupide et idiots.
Vous suivez des voleurs qui n'ont aucun respect pour vous...malade mental
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Jika 22-06-2020 12:17
@cocoroci...ton père et ta mère t'ont donné une éducation ethoncentriste et mauvaise qui consiste à soutenir des voleurs...voyous mal eduqués de Niamey
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 issouf saidi 26-06-2020 10:38
je suis tres surpris d'avoir attendu cette opposition parler d'un gouvernement d'union nationale, soit disant des intellectuels réunis au sein de quatre blocs parlent de rumeurs, il faudra attendre une source officielle, pour prendre position, visiblement mes chers de l'opposition vous êtes au bout souffle. Dans tout le cas les nigériens en ont assez de cette opposition qui n'existe que par le nom. Elle passe tout son temps à faire des déclarations qui font que la discrétiser . les élections auront bl et bien lieu, on verra de quoi vous serez capable.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 12:12
tera-situation-tendue-suite-a-la-tentative-du-blocage-du-convoi-militaire-de-barkhane-en-route-pour-gao-au-mali La situation est tendue depuis hier nuit à Téra, dans la région de Tillabéri, suite aux heurts qui...Lire plus...
Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

24 novembre 2021
Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

Le Bénin et le Niger ont passé en revue l'état de leur coopération à l’occasion de la tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, de la onzième session...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

19 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 18 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

8 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 08 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

7 novembre 2021
COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en session extraordinaire, le 7 novembre 2021 à Accra,...

Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

6 novembre 2021
Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra, ce dimanche 07 novembre 2021 à Accra,  un nouveau Sommet...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

4 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 04 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...