NITA Fond Site Web 675 x 240

Foumakoye gado an hydrocarbures lois 12 06 2020

Les parlementaires Nigériens ont adopté en séance plénière de ce vendredi 12 juin 2020, la loi relative à la construction et à l'exploitation sur le territoire de la république du Niger du système de transport des hydrocarbures par canalisations Niger-Bénin.

Zeyna commission0

Selon le ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado, l’adoption ce projet de loi est un événement important pour le Niger en ce sens qu’il consacre l’entrée en vigueur de la convention de transport signé le 15 septembre 2019.
Les investisseurs avaient besoin d’être rassurés sur les investissements qu’ils vont effectuer et il s’agit du fonds privé qui est estimé à 2,2 millions de dollars presque 1300 milliards de FCFA.
Le Ministre Foumakoye Gado de souligner que l’adoption de cette loi va permettre le démarrage effectivement de la construction du pipeline, ce qui permettra au Niger d’augmenter la production du pétrole qui passera de 20 mille barils jour à 110 mille barils jour.
‘’En mettant en œuvre ce projet il y’aura la création de beaucoup d’emplois tout comme en phase d’exploitation qu’en phase d’exportation’’, a-t-il annoncé.
M. Foumakoye Gado de préciser que l’existence désormais de moyen de transport du pétrole brut au Niger va attirer d’autres sociétés qui vont venir faire de la recherche pétrolière au Niger, ce qui permettra de faire en sorte que l’exploitation et l’exportation soient la plus durable possible.
L’opposition parlementaire a rejeté ce projet de loi accusant le gouvernement d’une gestion non transparente des retombées du pétrole.  
Pour rappel le président de la république Issoufou Mahamadou a lancé le 16 septembre 2019 à Koulélé (région de Diffa) les travaux de construction de ce pipeline, qui aura un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien et 684 km au Bénin.
Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise.
Au cours de cette séance, le président du parlement a procédé à la présentation devant la plénière du député Oumarou Moussa qui remplace M. Issoufou Amadou Maïfada décédé le 18 Mai dernier  des suites d'une Maladie.

ANP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3372 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages