lundi, 01 juin 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


CM 19 07 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 31 janvier 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Zeyna transfert argent bis

Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des travaux d’aménagement, de bitumage et de réhabilitation de voiries dans la ville de Tillabéri dans le cadre du Programme « Tillabéri Tchandalo ».

Les opérations de mise en œuvre du Programme Tillabéri Tchandalo ont été déclarées d’utilité publique suivant décret n° 2019-306/PRN/MDUL du 07 juin 2019.

Parmi ces opérations figurent les travaux d’aménagement, de bitumage et de réhabilitation de voiries dans la ville de Tillabéri, lesquels ont entrainé des empiétements sur des propriétés privées et cela en vue de dégager ou de restaurer l’emprise des voiries ou pour créer des déviations.

Le présent projet de décret a pour objet de rendre cessibles, au profit de l’Etat, les propriétés concernées par l’expropriation dans le cadre desdits travaux.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2005-108/PRN/MSP/LCE du 22 avril 2005, fixant les règles statutaires applicables aux agents contractuels de santé.

Les règles statutaires applicables aux agents contractuels de santé, notamment les conditions et les modalités de leur recrutement, la rémunération qui leur est accordée ainsi que les obligations auxquelles ils sont soumis, ont été fixées par le décret n° 2005-108/PRN/MSP/LCE du 22 avril 2005.

Cependant, le caractère précaire de l’emploi de ces agents et la modicité du pécule qui leur est accordé n’ont pas permis à l’administration de la santé de fidéliser cette frange importante de son personnel.

Le présent projet de décret a pour objet de revoir à la hausse le pécule des agents contractuels de santé pour mieux les stabiliser et permettre à l’administration de disposer d’agents de santé qualifiés.

III. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES.

  • • Madame Yaou Korgom Fatimata, ingénieur géologue-minier-environnementaliste, Mle 87335/A, est nommée directrice générale des mines et des carrières, au Ministère des Mines.
  • • Monsieur Adoum Bonjébou, ingénieur en électromécanique, est nommé directeur de l’Ecole des Mines de l’Aïr, au Ministère des Mines.
  • • Monsieur Tidjani Issa Gana Chétima, ingénieur général des travaux publics et des mines, Mle 63700/L, est nommé directeur général du Centre de Recherche géologique et minière, au Ministère des Mines.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA PROTECTION DE L’ENFANT.

  • • Monsieur Daouda Sani, inspecteur de promotion humaine, Mle 85374/R, est nommé directeur de la protection des droits de l’Enfant, au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.
  • • Madame Lalo Saratou, inspecteur de jeunesse et sports, Mle 82158/F, est nommée directrice du renforcement de l’environnement institutionnel de la promotion de la femme et du genre, au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.
  • • Monsieur Nourou Souley Dambadji, directeur administratif, Mle 111689/P, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public, au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE.

  • • Monsieur Abdoulaye Boubacar, inspecteur central des prix et de la concurrence, Mle 52845/D, est nommé directeur général du développement industriel, au Ministère de l’Industrie.
  • • Monsieur Maïmoussa Adam, titulaire d’une licence en industrie agro-alimentaire, Mle 87627/N, est nommé directeur de la promotion industrielle et de la compétitivité, au Ministère de l’Industrie.
  • • Madame Ado née Fadji Malam Kawo, directeur administratif, Mle 54780/V, est nommée directrice des ressources humaines, au Ministère de l’Industrie.
  1. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu trois (3) communications :

  • une (1) communication du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République relative à l’attribution d’un marché public par appel d’offres national ouvert, pour les travaux de réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga (3394 mètres linéaires).

Ce marché, d’un montant de deux milliards six cent trente-deux millions quatre cent quarante-deux mille deux cent quarante (2 632 442 240) francs CFA hors taxes, a pour attributaire provisoire l’Entreprise MOREY, BP : 12702 NIAMEY NIGER.

Le délai d’exécution des travaux est de six (06) mois.

  • une (1) communication du Ministre de la Santé Publique relative à l’attribution d’un marché public par entente directe avec mise en concurrence pour l’acquisition de vingt (20) ambulances en faveur de la santé de la reproduction dans la région de Tillabéri.

Ce marché, d’un montant de six cent trente-six millions
(636 000 000) de francs CFA, hors taxes et hors droits de Douanes, a pour attributaire provisoire la société IMA AUTOMOBILE NIGER S.A, BP : 12501 Niamey -Niger.

Le délai d’exécution du marché est de quatre (04) mois.

  • une (1) communication du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement relative à l’attribution d’un marché public pour la construction du marché moderne de Tahoua.

Ce marché, d’un montant de dix-neuf milliards neuf cent cinquante millions sept cent trente-quatre mille cent quarante-cinq
(19 950 734 145) francs CFA hors taxes, a pour attributaire provisoire l’entreprise SOGEA SATOM.

Le délai d’exécution des travaux est de douze (12) mois.

Ces trois communications sont faites à titre d’information, en application des dispositions de l’arrêté n°107/PM/ARMP du 1er août 2019, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics et des délégations de service public qui dispose en son article 13 : « Tout marché public dont le montant est égal ou supérieur à cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné. »

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 31 janvier 2020

Le Secrétaire Général du Gouvernement

ABDOU DANGALADIMA

 

Commentaires  

-1 #1 Khaloun 01-02-2020 13:16
Conseils de Min. morcelé, à tout-va. Un le 27, un le 31 janvier. Quelle efficience? Des nominations en continu et pour quelle efficacité. Tout ceci n'a pas permis au Niger de redorer son rang de l'Indice de développement humain. Ah les gros chantiers. L'hyperendettement. Le compte à rebours est bel et bien en marche. Point de bonus en perspective. Quand l'heure arrive, il faut savoir partir. Hakane!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Laruba 01-02-2020 13:46
Oh! ce régime est toujours dans le déni de l'insuccès. Depuis des années le Niger est classé dernier mais c'est une équipe qui fait du bon boulot. Ce sont les mêmes ministres. A la rigueur certains tournent en rond par un changement de portefeuille. D'autres sont comme des piquets d'acier inoxydable, indéboulonnable. On démarre avec et on finit avec peu importe le résultat. Un gachis de milliards à Goroubanda et le compte est bon!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 TOTO A DIT 01-02-2020 19:20
Et qu'en est il du conseil des ON DIT des citoyens lambda comme TOTO A DIT....

Et quand TOTO A DIT se demande et demande ....;
Qu'en est il de la vérité de cette information en poupe .....
Un ou des officiers des FAN aurAIT vendu des armements des FAN a des REBELLES ...pour zigouiller et assassiner lâchement et froidement des "pays " , des frères d'armes....des cadets.....et cette turpitude si avérée .juste pour de l'argent.... :-* :sigh:

Et semble t il qu'un quelqu'un non des moindres dans la grande MUETTE est ou serait en fuite ...Opss.... Plutôt .. porté disparu des écrans .....

Vrai ou faux ...ce supposé fuyard ne peut et ne pouvait agir en SOLO.... si l'information est confirmée...à l'appréciation de TOTO A DIT...

Comment un seul individu sera t il en mesure de vendre tout un armement ......SEUL....sans qu'il ait des complices .....
Mais ATTENDEZ!!!
TOTO A DIT entend un vroom vroom dans les airs .il regarde et ce n'est pas le MONT BAGAZAM.....
Qui peut dire où se trouve ce joyau national.. certes vieux en âge mais tres jeune en survol horaire ....

Il est ou ce joyau ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DITA 01-02-2020 19:45
:o :-* :-?
Et parait il toujours selon le CONSEIL DES ON DIT des citoyens lambda qu'il y ait même des officiers supérieurs des FAN voire PARAMILITAIRES qui seraient des multi millionnaires voire MILLIARDAIRES....

Multi millionnaires quand la grande troupe dans son ensemble vit dans le dénuement d'une vie austère ....sans adéquate arme et logistiques....

Et pourquoi les officiers.ne vont et meurent au front ...au contraire de certains militaires généraux dans leur bureau climatisé qui n'ont jamais été sur un théâtre d'opération..
Ne vous moquez pas de la troupe .... Ooooooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 ebony xxl 01-02-2020 22:18
@TOTO A DITA
JE TE CROYAIS MORT
ARRETE DE MENTI TOI
N'IMPORTE QUOI
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 ebony xxl 02-02-2020 03:14
@TOTO A DIT
yeah im selling it.........im bbw , people love.
how can pass yr time lie to people
dont talk again
go home to sleeep
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Hackaton

Nita mai2020

promo canal mars

Top de la semaine

Publier le 01/06/2020, 08:49
le-renjed-a-maradi-desormais-les-journalistes-et-autres-usagers-de-l-information-outilles-sur-les-textes-regissant-la-profession   Après Niamey la capitale le 12 Mai 2020, Tahoua le 19 Mai 2020, c’est au tour de la région de...Lire plus...
Publier le 31/05/2020, 19:54
covid-19-2-nouveaux-cas-enregistres-sur-45-tests-realises-enregistres-ce-dimanche-31-mai-2020 Le Ministère de la Santé publique a annoncé que sur 45 tests réalisés ce dimanche 31 mai 2020, deux...Lire plus...
Publier le 30/05/2020, 19:50
coronavirus-1-nouveau-cas-a-tahoua-sur-47-tests-realises-au-covid-19-enregistres-ce-samedi-30-mai-2020 Un seul nouveau cas de contamination au coronavirus a été confirmé ce samedi 30 mai. Ce cas positif...Lire plus...
Publier le 30/05/2020, 19:03
diplomatie-les-raisons-de-la-fermeture-de-l-ambassade-du-benin-au-niger L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision...Lire plus...
Publier le 30/05/2020, 18:05
dans-la-lutte-contre-le-terrorisme-le-g5-sahel-et-la-coalition-pour-le-sahel-doivent-integrer-et-impliquer-plus-les-citoyens-et-les-communautes-du-sahel-par-dr-anasser-ag-rhissa Je suis Dr Anasser Ag Rhissa, Président de l’ONG Tilwat International, ressortissant de la zone sahel,...Lire plus...
Publier le 30/05/2020, 19:03
diplomatie-les-raisons-de-la-fermeture-de-l-ambassade-du-benin-au-niger L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision...
Publier le 28/05/2020, 21:54
niger-l-enigmatique-audit-du-ministere-de-la-defense-nationale-par-abdoulahi-attayoub Au terme de son second mandat, le président Mahamadou Issoufou fait face à un scandale financier qui...
Publier le 30/05/2020, 14:53
prise-en-charge-des-malades-du-covid-19-le-niger-maintient-le-traitement-a-base-de-chloroquine-associee-a-l-azithromycine A l’opposé des recommandations de l’OMS qui a, en début de semaine, préconisé la suspension de...
Publier le 26/05/2020, 23:40
covid-19-retour-presque-a-la-normale-dans-l-administration-et-les-services-publics Depuis le lundi 25 mai, c’est le retour à la normale dans les administrations et services publics....
Publier le 29/05/2020, 20:29
lutte-contre-le-covid-19-suspension-de-la-mesure-relative-a-la-fermeture-des-bars-et-boites-de-nuit Le gouvernement nigérien a décidé, en conseil des ministres de ce vendredi 29 mai,  la suspension...
Publier le 29/05/2020, 19:28
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-29-mai-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 29 mai 2020, dans la salle...
Publier le 30/05/2020, 19:03
diplomatie-les-raisons-de-la-fermeture-de-l-ambassade-du-benin-au-niger L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision...
Publier le 28/05/2020, 21:54
niger-l-enigmatique-audit-du-ministere-de-la-defense-nationale-par-abdoulahi-attayoub Au terme de son second mandat, le président Mahamadou Issoufou fait face à un scandale financier qui...
Publier le 26/05/2020, 23:35
covid-19-au-niger-environ-une-personne-atteinte-sur-5-est-un-agent-de-sante-et-1-cas-sur-10-est-un-eleve-ou-etudiant Dans son dernier rapport hebdomadaire de la situation sur la gestion de la pandémie du Covid-19 du 25...
Publier le 29/05/2020, 14:48
assemblee-nationale-adoption-du-projet-de-loi-sur-l-interception-de-certaines-communications-emises-par-voie-electronique-au-niger En l’absence des députés de l’opposition, les députés de la majorité parlementaire viennent d’adopter...

Dans la même Rubrique

Diplomatie : les raisons de la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger

30 mai 2020
Diplomatie : les raisons de la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger

L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision qui fait suite à la promesse du président Patrice Talon de réaménager la carte diplomatique...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 29 MAI 2020

29 mai 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 29 MAI 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 29 mai 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président...

Assemblée nationale : adoption du projet de loi sur l’interception de certaines communications émises par voie électronique au Niger

29 mai 2020
Assemblée nationale : adoption du projet de loi sur l’interception de certaines communications émises par voie électronique au Niger

En l’absence des députés de l’opposition, les députés de la majorité parlementaire viennent d’adopter le projet de loi sur l’interception de certaines communications émises par voie électronique au Niger. Très...

Assemblée nationale : les députés de l’opposition décident de boycotter l’examen et le vote du Projet de loi portant interception de certaines communications émises par voie électronique au Niger

29 mai 2020
Assemblée nationale : les députés de l’opposition décident de boycotter l’examen et le vote du Projet de loi portant interception de certaines communications émises par voie électronique au Niger

Après un début de séance plénière houleux dans ce vendredi 29 mai dans la matinée à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition ont finalement décidé de boycotter l’examen...

Déclaration du MPN Kiishin Kassa sur la situation de l’école nigérienne

26 mai 2020
Déclaration du MPN Kiishin Kassa sur la situation de l’école nigérienne

Le Directoire National du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN KIISHIN KASSA), réuni ce jour mardi 26 mai 2020 à l’effet d’examiner la situation de l’école nigérienne, fait la déclaration dont la...

Les ministres des affaires etrangères du G5 Sahel appellent à une opérationnalisation effective et rapide des 3000 militaires de l’UA

25 mai 2020
Les ministres des affaires etrangères du G5 Sahel appellent à une opérationnalisation effective et rapide des 3000 militaires de l’UA

  Les ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel, lors d’une réunion organisée par visioconférence le 20 Mai dernier et qui a été élargie au Commissaire à...