samedi 3 décembre 2022

3610 lecteurs en ligne -

fraren

Cédéao : l’Eco de l’Uemoa inquiète les autres pays de la zone monétaire d'Afrique de l'ouest (ZMAO)

Heads of States and Government of  ECOWAS 

Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Guinée, Sierra-Leone, Ghana, Liberia et Gambie) ont tenu une réunion extraordinaire suite à l’annonce, par les pays de l’UEMOA, de renommer à partir de 2020, le franc CFA par la nouvelle monnaie « Eco ». Tout en saluant les 8 pays de l’UEMOA de « se départir du franc CFA », ils ont considéré comme « unilatérale » cette décision annoncée, le 21 décembre dernier, par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron. Selon les ministres de la Zone monétaire d’Afrique de l’ouest (ZMAO), « cette décision n'est pas conforme avec la décision de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter I' « Eco » comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO ». C’est pourquoi, ils ont demandé la convocation d’une réunion urgente des chefs d’Etats de la Cédéao pour discuter de la monnaie unique régionale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Voici en intégralité, le communiqué final de la réunion du 16 janvier d’Abuja :

COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION EXTRA-ORDINAIRE DES MINISTRES DES FINANCES ET DES  GOUVERNEURS DES BANQUES CENTRALES DE LA ZONE MONETAIRE DE L’AFRIQUE DE l’OUEST SUR LE PROGRAMME DE LA MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO.

  1. Une réunion extraordinaire des ministres des finances et de économie et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Zone monétaire d'Afrique de l’ouest (ZMAO) s'est tenue le 16 janvier 2020, à Abuja  (Nigéria), sous la présidence de l’honorable Mamadi CAMARA, ministre de l’économe et des finances de ta République de Guinée.
  2. La réunion félicite l’UEMOA pour sa décision de se départir du CFA, mais prend note avec préoccupation de la déclaration du Président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019 de renommer unilatéralement le franc CFA «Eco » d’ici 2020.
  3. Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette décision n'est pas conforme avec la décision de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO d’adopter I' « Eco » comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO.
  4. Le Conseil de convergence de la ZMAO réitère l’importance pour tous les Etats membres de la CEDEAO de mettre en œuvre les décisions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO concernant l’application de la feuille de route révisée du Programme de monnaie commune de la CEDEAO,
  5. Le Conseil de la ZMAO recommande qu’un sommet extraordinaire de la Convergence des chefs d’Etats et de gouvernement des Etats membres de la ZMAO se réunisse prochainement pour examiner en profondeur cette question et d'autres questions connexes.
  6. Etaient présents à cette réunion les ministres des finances et de l’économie et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Zone monétaire d'Afrique de l'ouest mentionnés ci-dessous:

Hon. Mambury Njie, Ministre des finances et des affaires économiques, République de Gambie

Hon.Ken Ofort Atta, Ministre des finances de la République du Ghana,

Hon. Mamadi CAMARA, Ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée,

Hon. Samuel D, Tweah J, Ministre des finances et de la planification du développement de la  République du Libéria;

Hon. Zainab S. Ahmed, Ministre des finances, du budget et de la planification nationale de la République fédérale du Nigéria;

Hon. Jacob J. Saffa, ministre des finances de la République de Sierra Leone;

M. Buah D, Saidy, conseiller principal, Banque centrale de Gambie;

Le gouverneur Ernest K. Y, Addison, Banque du Ghana;

Gouverneur Lounceny Nabe, Banque centrale de la République de Guinée,

Le gouverneur J. Aloysius Tartue Jr, Banque centrale du Libéria;

Le gouverneur Godwin I. Emefiele, Banque centrale du Nigéria; et

Gouverneur Kelfala M. Kallon, Banque de Sierra Leone.

Fait à Abuja, Nigéria, le 16 janvier 2020

.

Commentaires  

+5 #1 rantanplan 18-01-2020 00:03
Alassane Ouatara a sacrifie le projet de monnaie communautaire contre la benediction de macron a son troisieme mandat. Honte a lui, honte aux chefs d'etat de la zone uemoa qui ont baisse l'echine devant le fait accompli.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Boursanga 19-01-2020 15:23
Donc on reste toujours colonie française, on ne pourra jamais s'affranchir. Pourquoi nous avoir miroiter une pseudo independance? Doit on passer par une guerre de libération pour etre reellement independant? Alors a vos marque.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com